Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages

+2
The Godfather
louloux44
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages

Message par louloux44 Mer 6 Juin 2018 - 11:34

Détails techniques

Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox
Capture d'écran du problème :
Voir l'image:

Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : 06/06/2018
Lien du forum : http://rc-decouverte.forumactif.org

Description du problème

Bonjour
Hier je me suis rendu compte que lorsqu'on tape notre adresse www.rc-decouverte.com, on est désormais redirigé vers notre ancienne adresse http://rc-decouverte.forumactif.org.

Après vérification auprès de notre registrar, notre nom de domaine (externe) et ses configurations sont actifs et à jour.

Lors d'une recherche j'ai pu me rendre compte de la modification des conditions de "package" chez forumactif mais selon cet article (https://forum.forumactif.com/t396357-ndd-externe-et-pack-gratuit?highlight=nom+de+domaine+externe) tous ceux qui avaient déjà un nom de domaine externe avant le changement des conditions des packages devaient être maintenus, du moment où on ne change pas de nom de domaine : ce qui est notre cas.

Or la mise en place de notre nom de domaine dans l'administration date d'environ de 2 ans. Voir la copie d'écran ci dessous :
Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages Proble11

Pouvez vous nous dire ce qui se passe ?
Et pourquoi nous sommes redirigées vers notre ancienne adresse forum actif ? Peut être une erreur ?

Cordialement


Dernière édition par louloux44 le Mer 6 Juin 2018 - 16:15, édité 3 fois
louloux44

louloux44
**

Masculin
Messages : 54
Inscrit(e) le : 25/03/2015

http://www.rc-decouverte.com
louloux44 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages

Message par The Godfather Mer 6 Juin 2018 - 11:41

Bonjour,

Votre CNAME est toujours en place mais vous avez une incompatibilité de ce dernier avec le package gratuit de votre forum d'où la redirection vers l'URL de base.

Je vous invite a lire ce sujet qui répond a votre question Wink

The Godfather a écrit:Bonjour,

Depuis la mise en place des packages, un domaine personnalisé comme un CNAME sont réservés aux forums ayant acquis un package Avancé ou Premium. Jusqu’à aujourd’hui nous tolérions quelques exceptions ayant gardés des domaines hors packages. Néanmoins, nous ne pouvons plus maintenir des forums a deux vitesses ce qui nécessite d’adapter tous nos développements aux différentes exceptions existantes...

Dès lors, si un forum est en package gratuit, une redirection est opérée vers son URL de base. Autrement dit, en package gratuit, même si le forum a gardé d'une façon ou d'une autre un domaine personnalisé ou un CNAME, ça sera toujours l'url de base du forum qui va répondre.

Si l’admin souhaite utiliser le forum avec un domaine personnalisé ou un CNAME comme adresse principale, il faudra être dans un package Avancé ou Premium actif ::fleur::



Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages

Message par louloux44 Mer 6 Juin 2018 - 12:19

Merci pour votre réponse

Dans ce cas, pourquoi une information contradictoire sur le sujet suivant : https://forum.forumactif.com/t396357-ndd-externe-et-pack-gratuit?highlight=nom+de+domaine+externe

Copie d'écran :
Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages Proble13


Aussi, même s'il y avait une "incompatibilité" avec le pack gratuit, cela fonctionnait bien jusqu'à présent et pendant plus d'un an.
louloux44

louloux44
**

Masculin
Messages : 54
Inscrit(e) le : 25/03/2015

http://www.rc-decouverte.com
louloux44 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages

Message par louloux44 Mer 6 Juin 2018 - 13:04

Re-bonjour
Faisant suite à mon précédent message, entre temps des modifications semblent avoir été effectuées dans notre administration par une main extérieure ?


Ceci il y a quelques minutes :
Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages Proble11



Et subitement notre nom de domaine actuel remplacé par l'ancien :
Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages Proble14


Pouvez vous nous éclairer sur la chose ?
louloux44

louloux44
**

Masculin
Messages : 54
Inscrit(e) le : 25/03/2015

http://www.rc-decouverte.com
louloux44 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages

Message par Ejayremy Mer 6 Juin 2018 - 14:38

Tu as bien de la chance. Depuis des années que j'ai mon Cname, il a subitement disparu hier ... Rolling Eyes
C'est cool d'être un ancien de plus de 10ans, acheter des options depuis des années et maintenant c'est fichus packs avec des options dont on ne se sert pas sauf une, nous oblige a revoir l'idée d'avoir un forum ...
Ejayremy

Ejayremy
Membre habitué

Masculin
Messages : 1038
Inscrit(e) le : 03/02/2006

https://ejayremy.1fr1.net/
Ejayremy a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages

Message par louloux44 Mer 6 Juin 2018 - 14:48

Faut croire que les forums n'ont plus la cote et les gens créent plus des pages facebook.
Mathématiquement les recettes publicitaires de forumactif diminuent d'où les packages.

Non seulement nous créeons bénévolement des outils et tutoriels via l'outil forumactif pour les autres. Ce qui demande énormément de temps personnel.
Mais si en plus, il faut que nous payons pour cela ! C'est un peu tiré par les cheveux.
Fais moi mal, j'aime cela !  Very Happy

Jusqu'à présent il y avait un équilibre : architecture de forum gratuit pour les forumeurs et des revenus publicitaires pour forumactif.

Cet équilibre est désormais rompu.

D'autant plus que le prix n'inclut toujours pas la possibilité d'effectuer ses propres sauvegardes déportées.
louloux44

louloux44
**

Masculin
Messages : 54
Inscrit(e) le : 25/03/2015

http://www.rc-decouverte.com
louloux44 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages

Message par Fabsgugu Mer 6 Juin 2018 - 15:06

En soit je trouve l'idée des packs pas stupide, au contraire je trouve ça intéressant, mais il y a quand même des trucs qui gènes.

Ce que je déplore le plus à ce sujet, ça reste le manque de communication. Un petit message sur les réseaux sociaux en outre nous aurait permis de prévoir, là on se retrouve avec une très mauvaise surprise, ça le fait moyen quand on s'occupe d'un forum depuis 11 ans et qu'on déjà mis de l'argent dedans. Donc au final je me retrouve avec un nom de domaine inutile grâce à ça (certes payé à l'éxtérieur pour pouvoir l'utiliser pour d'autres sites).

Sans parler du fait que pour pouvoir payer un nom de domaine, il faut payer un pack. Payer pour retirer des pubs, avoir des options en plus comme une sauvegarde ça me semble normal mais payer pour avoir la chance de payer, ça reste assez grotesque...
Fabsgugu

Fabsgugu
*

Masculin
Messages : 43
Inscrit(e) le : 10/12/2008

https://www.rpgdbz.com
Fabsgugu a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages

Message par louloux44 Mer 6 Juin 2018 - 15:27

Effectivement l'idée des packs n'est pas une mauvaise idée en soit mais à condition que les services soient utiles et justifiés.

Personnellement je n'avais aucune objection à acheter un package forumactif mais on oublie 2 choses :

1) Forumactif va devenir notre nouveau registrar de notre nom de domaine et nous n'avons aucune garantie de pouvoir le récupérer comme chez un registrar classique (ne jamais mettre tous les oeufs dans le même panier sauf à vouloir en faire une énorme omelette).

2) Quelque soit le package choisi, le prix n'inclut pas la possibilité d'effectuer la sauvegarde déportée de son forum. C'est pas logique car c'est le seul service manquant et qui ferait que j'accepterai de payer un package.
Et contrairement à ce que les "gods" pourraient le penser, cette possibilité ne fera pas que nous désertions forumactif car j'aime bien l'outil forum actif. Mais ce sera un gage de sérieux et un peu de considération pour le travail que nous effectuons bénévolement pour forumactif !

Et surtout pas le : " Privilège de pouvoir payer et le devoir de se taire"


Ensuite, lorsqu'il y a changement des conditions générales, on ne peut pas modifier les conditions des offres/ contrats en cours sans l'autorisation des concernés.
Ce qui m'a froissé, c'est l'intervention en douce dans l'administration de notre compte et un sujet contradictoire (voir les images du 3ème et 4ème message plus haut).

Et enfin, j'aurais accepté ces nouvelles conditions pour tout nouveau forum crée.
Mais que l'on ne modifie pas les CNAME qui fonctionnaient très bien jusque là sous la fausse excuse d'incompatibilité. Certains oublient que parmi nous, il y a des informaticiens et webmasters pas trop mauvais à qui il ne faut pas raconter n'importe quoi.
Et ce qu'il soit roi, pape ou god.... même tarif package .  Very Happy
(humour)

J'espère que l'équipe forumactif saura faire preuve de sagesse et pas qu'une unique logique mercantile. Car ce sera le début de la fin.


PS : nous avons commencé à informer nos membres de la situation : http://www.rc-decouverte.com.org/t1119-petit-souci-avec-notre-nom-de-domaine-www-rc-decouverte-com

Merci d'en faire écho sur vos forums respectifs.
louloux44

louloux44
**

Masculin
Messages : 54
Inscrit(e) le : 25/03/2015

http://www.rc-decouverte.com
louloux44 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages

Message par Walt Mer 6 Juin 2018 - 16:54

Bonjour,

Louloux44 a écrit:1) Forumactif va devenir notre nouveau registrar de notre nom de domaine et nous n'avons aucune garantie de pouvoir le récupérer comme chez un registrar classique (ne jamais mettre tous les oeufs dans le même panier sauf à vouloir en faire une énorme omelette).

Forumactif n'est pas un registrar, et les transferts sortants demandé ont toujours eu lieu, je vous invite à lire le point 2 de ce tutoriel :
https://forum.forumactif.com/t198012-supprimer-ou-transferer-un-nom-de-domaine-personnalise

Louloux44 a écrit:2) Quelque soit le package choisi, le prix n'inclut pas la possibilité d'effectuer la sauvegarde déportée de son forum. C'est pas logique car c'est le seul service manquant et qui ferait que j'accepterai de payer un package.

Sans même parler de désertions, quelle en serait l'utilité ? Le fait que nous assurions la conservation des sauvegardes me semble être le meilleur moyen de garantir une utilisation la plus simple possible de celles-ci, tout en sachant qu'en l'état une sauvegarde exportée ne pourrait être utilisable puisque conçue spécifiquement pour un forum Forumactif.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6081
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages

Message par louloux44 Mer 6 Juin 2018 - 17:14

Walt a écrit:
Forumactif n'est pas un registrar, et les transferts sortants demandé ont toujours eu lieu, je vous invite à lire le point 2 de ce tutoriel :
https://forum.forumactif.com/t198012-supprimer-ou-transferer-un-nom-de-domaine-personnalise

Merci Walt pour votre réponse.
J'ai lu le tutoriel qui donne justement des garanties ci dessous :
Forumactif a écrit:
... Dès lors, toutes les demandes de transferts peuvent ne pas aboutir de même qu'aucune garantie quant à l'acceptation de cette demande de transfert par Forumactif n'est fournie. L'acceptation ou le refus du transfert sortant d'un domaine acquis via Forumactif reste à la seule appréciation de l'équipe.

En cas d'acceptation d'une demande de transfert sortant d'un domaine, une période d'attente de 60 jours peut être nécessaire avant que ...

Un registrar classique fait les transferts sans aucune appréciation et sur le champ du moment que la facture a été acquittée. C'est le sérieux et la garantie du registrar et leur principale raison d'être : la protection de la propriété des noms de domaine.

Et dans la même logique technique et éthique que tous les hébergeurs sérieux et respectueux permettent la redirection DNS ou CNAME des noms de domaines extérieurs. Ce qui était encore le cas chez vous jusqu'à hier soir.



Walt a écrit:
...tout en sachant qu'en l'état une sauvegarde exportée ne pourrait être utilisable puisque conçue spécifiquement pour un forum Forumactif.
Raison de plus pour nous mettre à disposition un outil de sauvegarde exportée et la possibilité de faire des importations comme pour toute BdD.
D'autant plus que cet outil de sauvegarde existe déjà chez vous dès lors qu'il y a une base de données, l'outil de sauvegarde est fournie : le BA-ba de l'informatique.



Et enfin, pouvez vous me dire ce qui s'est passé pour le point suivant :

Louloux44 a écrit:
Ensuite, lorsqu'il y a changement des conditions générales, on ne peut pas modifier les conditions des offres/ contrats en cours sans l'autorisation des concernés.
Ce qui m'a froissé, c'est l'intervention en douce dans l'administration de notre compte (voir les images du 3ème et 4ème message plus haut).

Et cela contredire vos propres mots dans le sujet suivant : https://forum.forumactif.com/t396357-ndd-externe-et-pack-gratuit?highlight=nom+de+domaine+externe
Copie d'écran du sujet en question :
Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages Proble13





PS : Je saurais me contenter du fonctionnement de notre CNAME. Si tout pouvait retourner comme avant.... C'est dans vos cordes ?
Tout le monde y gagnera....

Cordialement
Louloux44


Dernière édition par louloux44 le Mer 6 Juin 2018 - 22:56, édité 3 fois
louloux44

louloux44
**

Masculin
Messages : 54
Inscrit(e) le : 25/03/2015

http://www.rc-decouverte.com
louloux44 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages

Message par Ejayremy Mer 6 Juin 2018 - 19:21

Sincèrement, je me demande ou se trouve l'incompatibilité entre Forumactif et le CNAME de notre hébergeur ??

Cela fait des années que j'utilise le CNAME sans aucuns soucis. Du jour au lendemain vous avez décidez de l'inclure dans un pack payant alors qu'à la sortie des packs, il n'y était pas et tout fonctionnais bien.

Franchement pas cool du tout et ça montre une mauvaise image désolé.
Ejayremy

Ejayremy
Membre habitué

Masculin
Messages : 1038
Inscrit(e) le : 03/02/2006

https://ejayremy.1fr1.net/
Ejayremy a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Nom de domaine externe sur pack gratuit Forumactif et nouveaux packages

Message par Pinguino Jeu 7 Juin 2018 - 9:42

Bonjour,

Je comprends tout à fait le désagrément causé. Néanmoins, ce que vous signalez est le comportement normal. Pour rappel :

The Godfather a écrit:Bonjour,

Depuis la mise en place des packages, un domaine personnalisé comme un CNAME sont réservés aux forums ayant acquis un package Avancé ou Premium. Jusqu’à aujourd’hui nous tolérions quelques exceptions ayant gardés des domaines hors packages. Néanmoins, nous ne pouvons plus maintenir des forums a deux vitesses ce qui nécessite d’adapter tous nos développements aux différentes exceptions existantes...

Dès lors, si un forum est en package gratuit, une redirection est opérée vers son URL de base. Autrement dit, en package gratuit, même si le forum a gardé d'une façon ou d'une autre un domaine personnalisé ou un CNAME, ça sera toujours l'url de base du forum qui va répondre.

Si l’admin souhaite utiliser le forum avec un domaine personnalisé ou un CNAME comme adresse principale, il faudra être dans un package Avancé ou Premium actif ::fleur::

En effet, pour utiliser un domaine (CNAME ou domaine personnalisé) il faudra obligatoirement être dans le cadre d'un package éligible à son utilisation. Ce qui n'est pas le cas d'un package gratuit.

Je comprends bien que ce n'était pas le cas avant et que ce changement puisse agacer certains utilisateurs. Mais, comme nous vous l'avions expliqué dans notre annonce, nous devons accepter d'évoluer vers un modèle basé sur des packages de fonctionnalités pour garantir la continuité de nos services. Cette modification en fait partie.

Je vous remercie de votre compréhension


Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum