[Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

+2
RomainG
Outis
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Widget] Personnaliser widget "derniers sujets" Left1175%[Widget] Personnaliser widget "derniers sujets" Right11 75% 
[ 12 ]
[Widget] Personnaliser widget "derniers sujets" Left1125%[Widget] Personnaliser widget "derniers sujets" Right11 25% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 16
 
 
Sondage clos

Validé [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par Outis Mar 29 Mai 2018 - 12:11

Bonjour à tous,

Je voudrais proposer la possibilité de choisir quelles sections du forum peuvent ou ne peuvent pas être visible dans la widget des "derniers sujets".

On devrait être capable de choisir quels forums sont visibles sur ce widget, aussi bien pour les membres que pour les admins.
Si, par exemple, on a un forum qui n'a rien à voir avec le thème principal mais qui est actif, ce serait un plus de ne pas le mettre en avant. Je pense notamment aux nombreux sous-forum "jeux" ou "blabla" qui font parfois passer les sujets les plus pertinents au second plan. Ou simplement une corbeille qu'on ne masque pas mais qui apparait tout de même.
Il n'est donc pas possible d'utiliser les permissions dans ce cas.

Cela pourrait se faire en cochant une case "invisible dans le widget derniers sujets", qui serait disponible à la création des forums ou de leur sous-forum.

Oui, c'est possible de coder puisqu'on peut tout coder, mais cela devrait profiter à tous les forums par défaut, non ? Embarassed

Merci de m'avoir lu et de votre participation qu'elle soit pour ou contre. Wink


Dernière édition par Outis le Mar 29 Mai 2018 - 19:13, édité 2 fois
Outis

Outis
*****

Messages : 676
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par Invité Mar 29 Mai 2018 - 12:14

Bonjour Outis, j'ai voté pour. Je trouverai cette fonction bien pratique. Smile
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par Invité Mar 29 Mai 2018 - 13:43

J'ai également voté POUR
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par RomainG Mar 29 Mai 2018 - 16:32

Bonjour,

Je trouve que c'est une bonne idée, donc j'ai voté pour.

Cordialement
Romain
RomainG

RomainG
*****

Masculin
Messages : 600
Inscrit(e) le : 16/01/2018

https://www.facebook.com/groups/syndromeklinefelter
RomainG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par annemarie209 Mar 29 Mai 2018 - 22:43

bonsoir
c'est une très bonne idée , je vote également pour
cordialement
annemarie209

annemarie209
****

Féminin
Messages : 324
Inscrit(e) le : 28/04/2014

http://universdeslicornes.1fr1.net/
annemarie209 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par Neptunia Mer 30 Mai 2018 - 0:17

Bonjour ^^


Le widget Sujets récents devrait contenir tous les sujets récents quel que soit le forum consulté et son contenu ne devrait pas dépendre de la bonne volonté du fondateur de chaque forum.

S'il devait y avoir un filtrage sur son contenu, ce filtrage devrait être exercé par le membre lui-même et par personne d'autre.

Par conséquent mon vote est contre sinon ça serait créer un fâcheux précédent en matière d'inégalité, pourquoi pas par exemple ensuite demander à ce que seuls les messages de certaines sections soient comptées comme messages (demande récurrente et qu'on peut mettre en place sans la moindre ligne de code) à ce que seules les images postées par certains membres s'affichent, Ou qu'on puisse poster des vidéos ici et nulle part ailleurs. etc etc. Ou encore que les sujets de telle ou telle autre section ne figurent pas dans les statistiques (ce qui serait foret pratique à la plupart des fora pour cacher le fait que leur fofo ne survit que grâce au flood)
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par Outis Mer 30 Mai 2018 - 9:13

Bonjour,

Le widget Sujets récents devrait contenir tous les sujets récents quel que soit le forum consulté
Pourquoi ? reflexion

et son contenu ne devrait pas dépendre de la bonne volonté du fondateur de chaque forum.
Avec le système des permissions et des groupes, c'est déjà le cas. Le fondateur peut déjà restreindre son forum comme il veut , donc oui ça dépend déjà de son bon vouloir. Wink
Il ne s'agit pas de masquer le forum entier, mais de masquer dans les widgets. Si quelqu'un veut tout maintenir dans son widget, et bien ce sera son choix.

pourquoi pas par exemple ensuite demander
Si quelqu'un veut demander autre chose, ce sera ailleurs et c'est, comme d'habitude, la communauté et le staff FDF qui valideront ou pas.
Et donc, pourquoi pas ne répondre qu'à ce sondage et pas à tous ceux qui pourraient être refusés (ou pas). Wink


Merci à tous de votre participation Wink
Outis

Outis
*****

Messages : 676
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par Neptunia Mer 30 Mai 2018 - 10:31

Outis a écrit:Bonjour,

Le widget Sujets récents devrait contenir tous les sujets récents quel que soit le forum consulté
Pourquoi ? reflexion

Parce que les utilisateurs fréquentant plusieurs fora ont l'habitude de voir dans ce widget tous les sujets auxquels ils ont accès de la même façon que sur la page Voir les nouveaux messages depuis la dernière visite. Bref, ils ont l'habitude de ne rien pouvoir rater rien qu'en consultant le widget régulièrement. Si quelqu'un d'autre que le visiteur change ce fonctionnement, c'est la garantie pour les membres de passer à côté d'un contenu
Si pour une fonctionnalité aussi basique que la capacité de voir ce qu'il y a de nouveau, chacun fait sa petite cuisine, les membres vont rater de nombreux sujets que le fondateur a voulu leur cacher.

et son contenu ne devrait pas dépendre de la bonne volonté du fondateur de chaque forum.
Avec le système des permissions et des groupes, c'est déjà le cas. Le fondateur peut déjà restreindre son forum comme il veut , donc oui ça dépend déjà de son bon vouloir. Wink
Les permissions permettent de masquer à un membre un contenu auquel il n'a pas accès. Ici il s'agit de masquer aux membres un contenu qu'ils ont le droit de lire.
C'est un peu comme si un directeur de supermarché décidait de masquer les prix dans les rayons sous prétexte que les étiquettes ça défigure le rayon ou que l'information est déjà disponible en caisse (ou aux bornes de contrôle quand le magasin en est équipé). Maintenant si c'est l'utilisateur lui-même qui décide de masquer l'info comme il le fait déjà sur de nombreux paramètres de son profil, c'est son choix. Tout comme c'est son choix en faisant des courses de ne pas regarder le prix de ce qu'il achète.

pourquoi pas par exemple ensuite demander
Si quelqu'un veut demander autre chose, ce sera ailleurs et c'est, comme d'habitude, la communauté et le staff FDF qui valideront ou pas.
Et donc, pourquoi pas ne répondre qu'à ce sondage et pas à tous ceux qui pourraient être refusés (ou pas). Wink

C'était pour démontrer l'absurde du raisonnement : si aujourd'hui on demande à convertir le widgets "Sujets récents" en "Sujets récents d'une partie du forum qui n'est pas la même partie que le forum du voisin, quii n'est pas la partie dont vous avez besoin, mais uniquement la partie qui intéresse Sa Majesté le fondateur" demain on viendra demander à avoir les émoticônes jaunes uniquement dans 2 ou 3 sous-fora et les émoticônes rouges dans d'autres sections. Un compteur de messages qui ne compte plus tous les messages mais uniquement les messages que le fondateur a choisi (demande récurrente des fofos JdR) et pourquoi pas un bouton Prévisualiser à gauche et un bouton Envoyer à droite les jours pairs et l'inverse les jours impairs.
Je pars du principe que concernant les fonctionnalités de base la définition d'un message, d'un sujet récent, le comportement des boutons de l'éditeur doivent être similaires non seulement d'un forumactif à un autre mais aussi d'un forum à un autre sur une plateforme différente.
Il suffit de voir les récriminations récurrentes concernant le fait que le statut de nouveau message disparaisse même si on ne lit pas le sujet alors que chez phpBB (la vase de nos Forumactif) le statut non lu subsiste même après déconnexion, pour se faire une idée de ce que les gens attendent : un fonctionnement équivalent, voire identique d'un fofo à l'autre et d'une plateforme à l'autre.

Que diriez-vous si vous vous inscriviez sur un forumactif et vous rendez compte que le bouton B de l'éditeur colore le texte en beige, et le bouton I en indigo quand partout ailleurs le B veut dire Gras et le I italique ? Et le fondateur s'empressera de vous répondre que si vous voulez du gras ou de l'italique c'est logique faut cliquer sur le bouton avec ... dessus.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par Outis Mer 30 Mai 2018 - 11:16

Parce que les utilisateurs fréquentant plusieurs fora ont l'habitude de voir dans ce widget tous les sujets auxquels ils ont accès de la même façon que sur la page Voir les nouveaux messages depuis la dernière visite.
Non, ce widget n'est pas par défaut sur tous les forums.
Et comme souligné, il y a la fonction "Voir les nouveaux messages depuis la dernière visite". Sans parler des icones qui changent de couleurs (ou clignotent) sur le forum. Donc beaucoup de possibilité de ne pas rater les messages.
Sauf que là, il y en a parfois trop au moins, le widget "derniers sujets", permettra de faire un pré-tri.
Le widget est optionnel alors autant ajouter le côté option jusqu'au bout.

Neptunia a écrit:C'est un peu comme si un directeur de supermarché décidait de masquer les prix dans les rayons sous prétexte que les étiquettes ça défigure le rayon ou que l'information est déjà disponible en caisse (ou aux bornes de contrôle quand le magasin en est équipé). Maintenant si c'est l'utilisateur lui-même qui décide de masquer l'info comme il le fait déjà sur de nombreux paramètres de son profil, c'est son choix. Tout comme c'est son choix en faisant des courses de ne pas regarder le prix de ce qu'il achète.
Non, c'est comme si le gérant du supermarché envoyait des folders avec des produits qu'il mets en avant, un étal qu'il met devant le magasin pour indiquer les promos. Mais il n'interdit pas l'accès au magasin. Faut-il interdire la mise en avant des promos ou des "nouveautés" parce que les autres produits sont "mis en retrait" ?

Et pour rappel, l'info ou les sujets ne sont pas masqués, ils ne sont simplement pas mis en avant. Ou alors faut-il obliger les fondateurs à ajouter le widget "derniers sujets" pour que les membres ne ratent plus aucun sujet ?
Les membres flood plus facilement dans la section "bla bla" ou généralistes que dans le coin des questions en rapport avec le forum et là, ils ont bien plus de chances de passer à côté de sujets plus en rapport avec ce qui les a amenés sur le forum, dautant que certains membres ne sont pas intéressés par ces autres sujets.

Donc a moins d'imposer la censure et interdire aux membres de lier connaissances, ces sections prennent souvent le dessus et masquent le reste.

Que diriez-vous si vous vous inscriviez sur un forumactif et vous rendez compte que le bouton B de l'éditeur colore le texte en beige, et le bouton I en indigo quand partout ailleurs le B veut dire Gras et le I italique ? Et le fondateur s'empressera de vous répondre que si vous voulez du gras ou de l'italique c'est logique faut cliquer sur le bouton avec ... dessus.
Le but n'est pas de perturber les membres mais de les aider à y voir plus clair, donc je ne vois pas le rapport avec cette analogie.
Outis

Outis
*****

Messages : 676
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par Neptunia Mer 30 Mai 2018 - 11:57

Je crois que vous n'avez pas bien lu mon dernier message !

Je ne dis pas que le widget est présent sur tous les fora, mais que lorsqu'il l'est les membres sont habitués à avoir le même contenu d'un forum à l'autre et même d'une plateforme à l'autre.

Oui il y a d'autres moyens d'accéder à la même information mais chacun a ses petites habitudes.
Sur mon forum par exemple j'avais déjà l'icône pour signaler les nouveaux messages, le lien Voir les derniers messages et même une coloration des catégories avec nouveaux messages, mais j'ai été plus ou moins obligée de mettre le widgets Sujets récents parce que certains membres ne se servent jamais de tous les autres moyens mis à leur disposition.
Sans parler du fait que certains fondateurs demandent à se débarrasser du lien par défaut "Voir les nouveaux messages" sans proposer de méthode alternative ni widgets pour la simple raison que eux (fondateurs) ne s'en servent pas. Pas grave si les membres sont perdus, Mossieur le fondateur en veut pas, les membres ont qu'à s'adapter.

Il y a aussi d'autres fondateurs qui vont choisir la même image de statut et vont ensuite venir signaler ici que les membres se plaignent de ne pas voir l'icône de nouveau message. Ou ceux qui mettent une image vide, parce qu'une image à cet endroit ça prend trop de place à leur goût.

Si j'insiste tant sur l'expérience utilisateur, c'est par expérience et je vous propose de vérifier par vous même.

Direction l'annuaire Forumactif et amusez-vous à regarder le premier ou les deux premiers fora de chaque section. Dans la plupart des catégories ce sont des fora tout simples et très souvent on se demande même s'il y a eu la moindre modif au codage du fofo. Les fofos codés dans tous les sens sont magnifiques pour certains mais tout bonnement impossibles à utiliser pour tout le monde sauf le fondateur parce que plus aucun repère des membres n'est utilisable sur ces fora.
Il suffit parfois de changer uniquement des couleurs pour perdre les usagers. On a eu la confirmation lors du rafraichissement du design de nos panneaux d'administration. Aucun contenu n'a changé ou n'a été déplacé mais il y a encore aujourd'hui des personnes qui disent que le panneau etait plus simple avant, que maintenant ils ne retrouvent rien alors que tout se trouve au même endroit qu'avant. Mais au lieu d'avoir des titres en vert on a des titres en bleu.

Si les membres n'arrivent pas à savoir comment reconnaitre un sujet lu d'un sujet non lu, s'ils n'arrivent pas à envoyer de MP parce que le bouton Membres leur est masqué, qu'il n'y a pas de bouton MP dans le profil sur les messages et que la navigation a été déplacée, le membre va vite déserter le forum aussi joli soit il.

Un autre exemple flagrant de l'importance de respecter certaines habitudes en matière d'expérience utilisateur.
Nous sommes 6 à avoir posté sur ce sujet et la barre de navigation de nos 6 fora présente un point commun. Tous ont le bouton Forum (ou Accueil) tout à gauche et pourtant rien ne nous empêche de modifier l'ordre de nos boutons. Pour aller plus loin, les boutons s'enregistrer et connexion sont le plus souvent à droite.
Dans les messages les boutons sont presque toujours dans cet ordre (Merci/Citation multiple/Citer/Editer/Supprimer) alors que rien n'empêche d'en changer facilement l'ordre. Rien ne nous est imposé et pourtant nous faisons presque tous les mêmes choix. On peut même aller sur un fofo en langue étrangère qu'on ne comprend pas. Par contre si on va sur un forum asiatique ou arabe on va avoir un problème parce que le raisonnement est inversé. Si je vais sur un forum arabe et que je veux accéder à l'index il y a de fortes chances que le bouton tout à droite exauce mon souhait.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par Outis Mer 30 Mai 2018 - 12:47

Si on va par là, tous les forum devrait être identique, jusqu'au nom des divers catégories, histoire de ne pas le perdre.
Dans le doute, il ne faut simplement pas mettre ce widget qui ne présente que les quelques derniers sujets.
D'ailleurs, si on a derniers 10 sujets, il ne verra pas le 11e. Donc, il faut monter le nombre à... combien pour qu'ils ne loupent rien ?

Oui il y a d'autres moyens d'accéder à la même information mais chacun a ses petites habitudes.
Et bien, ça en fera une de plus à assimiler. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas déjà des différences notables entre les différents forums.

Si on veut pousser le vice plus loin, il faudrait que tous les forums même hors FDF adoptent les mêmes configurations. Les membres qui visitent ne se préoccupent pas si c'est FDF ou autre.
Outis

Outis
*****

Messages : 676
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par Neptunia Mer 30 Mai 2018 - 13:33

Faut pas exagérer non plus. Les membres ne veulent pas de l'identique d'un forum à l'autre et si c'est ce qu'ils voulaient vraiment il y a Facebook.
Mais ils s'attendent à voir un fonctionnement similaire. Et l'exemple que j'ai donné sur la navigation est tout de même très révélateur. Et idem sur l'annuaire, les fofo les plus actifs sont aussi les plus simples voire les plus simplistes pour ne pas dire les plus moches. Dès qu'on s'écarte ne serait ce qu'un peu des conventions existantes mais jamais formulées, on prend des risques.

Bah le widget derniers Sujets, combien de sujets ? Je me suis posée moi même la question. Je dirais que ça dépend de pas mal de critères (assiduité moyenne des membres / activité globale du forum / place que l'on réserve au widget / liste défilante ou non). Pour ma part j'avais commencé avec un widget défilant, et je suis passée par la suite au widget fixe, mais avec plus de sujets.

Mais il reste la page des derniers messages pour laquelle on ne se pose pas la question, surtout ceux qui n'utilisent pas cette page. Et d'après mon expérience ceux qui se servent comme moi de cette page sont en nette minorité par rapport à ceux qui ne l'utilisent jamais.

Concernant le nom des sections, j'ai voulu faire plus original que les sempiternels libellés (Présentation / Règlement / Jeux / Flood ya pas ça chez moi) et on m'a déjà reproché à plusieurs reprises ces choix à la fois plus originaux et plus en phase avec ma thématique.
Alors que lorsque je fais dans l'originalité en créant mes sujets (aucun copier/coller et des phrases bien à moi) personne ne me le reproche à l'exception d'une utilisatrice qui se plaint que quand elle surfe depuis l'ordinateur de son patron ça fait désordre d'avoir 30 secondes d'un générique qui se lancent à l'ouverture d'un sujet. Ce à quoi je lui réponds que l'ordi de son patron lui sert à travailler et non à se promener sur le net à des fins personnelles. Et que si son patron est assez riche pour équiper ses ordis de hauts parleurs, il a du les équiper aussi du contrôle de volume.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par Outis Mer 30 Mai 2018 - 16:05

Neptunia a écrit:Faut pas exagérer non plus. Les membres ne veulent pas de l'identique d'un forum à l'autre et si c'est ce qu'ils voulaient vraiment il y a Facebook.
Exactement, on peut adapter les derniers sujets à notre forum. Si on est sur un forum RPG, c'est plus logique d'y voir les sujets sur les RPG, un forum, de design, c'est plus logique de voir les dernières créations...

Mais ils s'attendent à voir un fonctionnement similaire. Et l'exemple que j'ai donné sur la navigation est tout de même très révélateur. Et idem sur l'annuaire, les fofo les plus actifs sont aussi les plus simples voire les plus simplistes pour ne pas dire les plus moches. Dès qu'on s'écarte ne serait ce qu'un peu des conventions existantes mais jamais formulées, on prend des risques.
C'est un peu exagéré de parler de risque, c'est juste un widget. Il ne s'agit pas de révolutionner le forum.


Et d'après mon expérience ceux qui se servent comme moi de cette page sont en nette minorité par rapport à ceux qui ne l'utilisent jamais.
Une expérience n'est pas l'autre  Wink
Là, on parle de tous les forums et pas uniquement pour son confort personnel  Wink

Concernant le nom des sections, j'ai voulu faire plus original que les sempiternels libellés (Présentation / Règlement / Jeux / Flood ya pas ça chez moi) et
C'est valable pour tout le monde, ensuite on a la présentation du forum, certains mettent les catégorie de présentation en haut du forum et d'autre en bas, etc... On est d'accord qu'il n'y a pas de règle.

et on m'a déjà reproché à plusieurs reprises ces choix à la fois plus originaux et plus en phase avec ma thématique.
Le widget "derniers sujets" sera en phase avec la thématique de chacun.  Mr. Green

Alors que lorsque je fais dans l'originalité en créant mes sujets (aucun copier/coller et des phrases bien à moi) personne ne me le reproche à l'exception d'une utilisatrice qui se plaint que quand elle surfe depuis l'ordinateur de son patron ça fait désordre d'avoir 30 secondes d'un générique qui se lancent à l'ouverture d'un sujet. Ce à quoi je lui réponds que l'ordi de son patron lui sert à travailler et non à se promener sur le net à des fins personnelles. Et que si son patron est assez riche pour équiper ses ordis de hauts parleurs, il a du les équiper aussi du contrôle de volume.
Donc, on peut être originale et prendre le temps d'expliquer aux membres le fonctionnement de certaines choses... dont ce fameux widget. Mr. Green
Outis

Outis
*****

Messages : 676
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par Neptunia Jeu 31 Mai 2018 - 0:31

Outis a écrit:
Neptunia a écrit:Faut pas exagérer non plus. Les membres ne veulent pas de l'identique d'un forum à l'autre et si c'est ce qu'ils voulaient vraiment il y a Facebook.
Exactement, on peut adapter les derniers sujets à notre forum. Si on est sur un forum RPG, c'est plus logique d'y voir les sujets sur les RPG, un forum, de design, c'est plus logique de voir les dernières créations...

Quand le widget s'appelle "Derniers sujets" les membres s'attendent surtout à voir les derniers sujets, et non uniquement les sujets dans la thématique. Il y a d'ailleurs un tuto prévu pour ceux qui ne veulent reprendre les sujets que d'un seul sous-forum. Quand on veut cibler sur une thématique précise, on recourt plutôt aux MP de masse, aux infolettres et surtout au message de la page d'accueil. Pas aux widgets prédéfinis.



Mais ils s'attendent à voir un fonctionnement similaire. Et l'exemple que j'ai donné sur la navigation est tout de même très révélateur. Et idem sur l'annuaire, les fofo les plus actifs sont aussi les plus simples voire les plus simplistes pour ne pas dire les plus moches. Dès qu'on s'écarte ne serait ce qu'un peu des conventions existantes mais jamais formulées, on prend des risques.
C'est un peu exagéré de parler de risque, c'est juste un widget. Il ne s'agit pas de révolutionner le forum.
Je vous donne un exemple vécu il y a à peine quelques heures. Une de mes membres (habituée de la plateforme FA et fondatrice par ailleurs) me demande comment elle fait pour ouvrir un sujet dans une section précise. Là dessus je vérifie mes permissions et constate que tout est normal, je vais jusqu'à utiliser un compte secondaire pour m'assurer qu'il n'y a aucun bogue.
Au final l'utilisatrice ne savait pas comment ouvrir son sujet parce que sous PunBB les boutons Nouveau et Répondre sont par défaut à droite. Et non à gauche comme sur phpBB2 ou phpBB3.
Mais pour une seule qui pose la question, combien n'osent pas et vont voir ailleurs là où ça fonctionne comme ils en ont l'habitude. Et pourtant mon forum n'a aucune originalité en termes de présentation. Je me démarque au niveau du contenu et des fonctionnalités ajoutées mais pas au niveau de l'interface en elle-même

Je maintiens que s'écarter ne serait ce que d'un millimètre des sentiers battus c'est une énorme prise de risques.


Et d'après mon expérience ceux qui se servent comme moi de cette page sont en nette minorité par rapport à ceux qui ne l'utilisent jamais.
Une expérience n'est pas l'autre  Wink
Là, on parle de tous les forums et pas uniquement pour son confort personnel  Wink
[/quote]

Evidemment mais je ne parle pas de ma seule personne. Quand on débarque sur un forum de plus de 1000 membres et qu'on soulève un problème sur la page des nouveaux messages et qu'on s'entend répondre que personne n'a jamais utilisé cette page que comme je suis la seule à qui ça pose un souci on ne changera rien. On remarque aussi le problème quand certaines personnes affirment que leur titre est clair vu sa description. Ca veut dire que toutes ces personnes non plus n'ont jamais utilisé la page (qui n'affiche pas les descriptions de sujets).
Autre indicateur, de nombreux fora modifient leur topics_list_box mais rares sont ceux qui personnalisent de la même façon leur search_topics_results, encore une preuve que ces fondateurs n'utilisent jamais la fonction Recherche, sinon ça leur ferait mal aux yeux la comparaison entre leurs listes de sujets et leur page de recherche.

Et je sais qu'ici même, nous sommes très peu à recourir à cette page. Il ne s'agit nullement de mon confort personnel mais du même constat effectué sur des dizaines de fora. Pour ma part si le lien des derniers messages a été supprimé, il y a peu de chances que je sois active sur ce forum parce que c'est mon seul outil pour suivre les nouveautés. Le widget ne m'indique ni si j'ai lu le sujet, ni si j'ai posté dedans et personnellement il ne me sert quasiment à rien parce qu'il ne m'apporte pas des éléments qui me sont essentiels. En fait la seule utilité que je trouve à ce widget (quand il est visible des invités) c'est de voir si le forum est actif ou pas (selon la date des derniers sujets remontés) et si le forum est sérieux ou tourné sur le flood (au titre des sujets). Un outil d'analyse plus qu'un outil de suivi en ce qui me concerne.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par Outis Ven 1 Juin 2018 - 11:27

Il y a plusieurs possibilités de voir les derniers sujets et aucune de les cibler de façon pertinente et utile au forum, à ma connaissance.
Si c'est juste un problème d’appellation, on nommera le widget autrement.  Wink


En fait la seule utilité que je trouve à ce widget (quand il est visible des invités) c'est de voir si le forum est actif ou pas (selon la date des derniers sujets remontés) et si le forum est sérieux ou tourné sur le flood
Les sections de "flood" (je préfère dire "bla bla" entre amis), sont masquées aux invités quand on le souhaite même sur le widget. Si c'est la seule section active, le forum semblera mort de toute façon. C'est un choix de mettre ou non cette section, mais je trouve ça un peu triste de ne pas avoir l'occasion de papoter en dehors des clous. Wink


"de nombreux fora" ce n'est pas forcément la majorité. Encore plus nombreux n'y connaissent rien et se contentent des fonctions visibles, je pense. Wink
Outis

Outis
*****

Messages : 676
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par Fabsgugu Mer 6 Juin 2018 - 15:08

Une fonction qui serait très très utile pour les forum rp, où on aimerait avoir uniquement les derniers posts et non la partie flood.
Fabsgugu

Fabsgugu
*

Masculin
Messages : 43
Inscrit(e) le : 10/12/2008

https://www.rpgdbz.com
Fabsgugu a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Widget] Personnaliser widget "derniers sujets"

Message par Hakaan Dim 22 Juil 2018 - 20:51

Oui super idée effectivement que j'attend depuis longtemps pour pouvoir structurer la colonne entre types de sujets
Hakaan

Hakaan
Nouveau membre

Messages : 28
Inscrit(e) le : 10/05/2018

https://forum.forumactif.com
Hakaan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum