Demande de paiement pour un nom de domaine personnalisé

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Demande de paiement pour un nom de domaine personnalisé

Message par Cool-84 Lun 9 Juil 2018 - 10:00

Détails techniques

Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonjour
Il y a quelques temps en arrière j'avais opté pour la version Premium de mon forum, car à la lecture des plus par rapport à l'option de base, je pensais à tort que tout était intégré en payant le Premium.

Je viens de m'apercevoir que j'avais fait fausse route, car j'ai reçu une alerte me disant que mon nom de domaine arrivait à échéance et qu'il fallait payer pour prolonger ce service. Sur le moment j'ai pensé à une erreur,  je suis retourné sur le panneau Pub du Premium pour m'en assurer. Et là, à ma grande surprise à la rubrique "nom de domaine" coché dans l'option premium, il y avait un petit astérisque complètement à gauche qui ne s'ouvrait que sur clic, indiquant que cette option était payante malgré le Premium.

Il n'y a donc pas eu abus de confiance ou tentative puisque c'est indiqué même en masqué (comme pour les assurances), mais si au niveau juridique c'est bien câlé, j'avoue qu'au niveau intellectuel c'est moyen, moyen.

Ma question est simple :
pourquoi ne pas avoir intégré cette option en la rendant automatique dans le forfait Premium. Pourquoi ne pas avoir fait un "all inclusive" au lieu de gratter ainsi à droite à gauche, laissant au final un arrière goût d'amertume ?

:O:
Cool-84

Cool-84
***

Messages : 117
Inscrit(e) le : 21/06/2011

http://passion-essais.forumactif.org
Cool-84 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande de paiement pour un nom de domaine personnalisé

Message par Invité Lun 9 Juil 2018 - 11:51

Bonjour
vous parlez sans doute de cela:
En effet je n'y avais pas prêté attention non plus. Comme quoi on ne regarde jamais assez.
Bonne journée
Demande de paiement pour un nom de domaine personnalisé Sans_t10
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Demande de paiement pour un nom de domaine personnalisé

Message par Walt Lun 9 Juil 2018 - 15:05

Bonjour,

C'est un choix essentiellement technique. Le nom de domaine doit rester indépendant du package car il est acheté pour une durée d'un an, alors que le package peut ne l'être que pour un mois. On ne pouvait donc pas proposer l'acquisition d'un nom de domaine (pour un an) inclue dans un package qui peut n'être acheté que pour un mois, par exemple. C'est pourquoi le nom de domaine est dissocié du package, et il continuera à rediriger vers le forum (sur son URL de base) même si le package expire avant lui.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6081
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande de paiement pour un nom de domaine personnalisé

Message par orpheus Lun 9 Juil 2018 - 23:51

Bonjour,

S'il est vrai que cela n'aurait pas été possible mensuellement, vous auriez au moins pu l'intégrer pour les forfaits à l'année !
Car pour des gens comme moi qui ne roulent pas forcément sur l'or, cela me revient beaucoup plus cher d'acheter le package + nom de domaine qu'acheter nom de domaine + HTTPS à l'unité comme vous le proposiez encore cet hiver.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande de paiement pour un nom de domaine personnalisé

Message par Neptunia Mar 10 Juil 2018 - 0:41

Bonjour ^^

orpheus a écrit:S'il est vrai que cela n'aurait pas été possible mensuellement, vous auriez au moins pu l'intégrer pour les forfaits à l'année !

Pour que l'offre reste lisible il est indispensable que le contenu d'un package reste le même quel que soit le moyen retenu pour le payer.
Et dissocier le nom de domaine du package permet aussi de ne pas imposer le coût du domaine à tout le monde (et donc à ceux qui n'en veulent pas).

Ca rouspète déjà assez avec le package à 6000 crédits. Que dire s'il incluait la désactivation des publicités et le nom de domaine mais coûtait 9000 crédits ?
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande de paiement pour un nom de domaine personnalisé

Message par Cool-84 Jeu 12 Juil 2018 - 10:00

Merci du retour
Mais très sincèrement, quel avantage pour quelqu'un de prendre un package Premium pour 1 mois ?
Il suffisait, de mon point de vue, dans ce cas de fiogure qui doit quand même être exceptionnel, de mettre le package intermédiaire en essai, lui pourquoi pas à la limite, pour un mois.
Je sais que nous sommes dans une société d'hyper-consommation, mais le coté justifié du Premium "je prends puis je jette", me gène beaucoup. Le Premium, comme son nom l'indique, devrait-être un engagement réfléchi par le "client" et "assumé" par le fournisseur, pas un CDD et de fait ne devrait-être que all inclusive. Ceci est mon point de vue et cela éviterait d'avoir le sentiment diffus de s'être fait "B...er" (berner)
Cool-84

Cool-84
***

Messages : 117
Inscrit(e) le : 21/06/2011

http://passion-essais.forumactif.org
Cool-84 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande de paiement pour un nom de domaine personnalisé

Message par Neptunia Jeu 12 Juil 2018 - 10:21

Cool-84 a écrit:Mais très sincèrement, quel avantage pour quelqu'un de prendre un package Premium pour 1 mois ?

Certains n'ont tout simplement pas les moyens de sortir 6000 crédits en une seule fois.
D'autres ne savent pas si leur forum existera encore au bout de 12 mois et ne veulent pas jeter l'argent par la fenêtre.

D'autres préfèrent étaler leurs dépenses sur l'année quitte à payer plus cher.

La mensualisation offre aussi un atout de taille, il n'y a pas besoin de renouveler. Alors que le package annuel oblige à renouveler sans nous laisser le choix du moment où renouveler (c'est dans les deux mois avant l'expiration et pas à un autre moment).
Cette section est encombrée de gens qui oublient de renouveler et parfois s'étonnent de voir de la pub sur leur forum. Avec la mensualisation, ce genre de problème ne concernerait plus que le nom de domaine.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande de paiement pour un nom de domaine personnalisé

Message par Cool-84 Jeu 12 Juil 2018 - 10:54

Merci de votre retour, c'est votre approche, mais permettez-moi de dire, sans animosité, que je la partage pas.
- Si quelqu'un doute de la fiabilité de son forum, il lui suffit de rester en gratuit, et ainsi de voir si à terme son forum est perenne ou pas.
- Que quelqu'un veuille mensualiser une dépense pour un "service" je le conçois tout à fait, mais alors rien n'empêchait d'intégrer dans le package cette option de domaine personnalisé, et si pour une raison "X" ce client voulait se retirer au bout de un ou plusieurs mois, il perdait de fait cette option, et revenait donc à la gestion basique des options payantes. De mon point de vue, cela aurait été plus cohérent et moins sujet à interrogations. Pour moi un service Premium est un service All Inclusive par définition.
Quant au renouvellement des options, il est vrai que l'Admin, uniquement sur son tableau ,reçoit l'avertissement des échéances, ne serait-il pas possible ou opportun de doubler cet avertissement par un mail afin d'éviter ces négligences de sa part ?
Ceci étant dit, nous n'allons pas épiloguer, et loin de moi de voulir créer une polémique quelconque.
C'était juste un "coup de gueule" ponctuel car j'ai eu le sentiment sur le moment d'avoir été floué.
Bonne journée à vous
Cool-84

Cool-84
***

Messages : 117
Inscrit(e) le : 21/06/2011

http://passion-essais.forumactif.org
Cool-84 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande de paiement pour un nom de domaine personnalisé

Message par Neptunia Jeu 12 Juil 2018 - 11:29

Cool-84 a écrit:- Que quelqu'un veuille mensualiser une dépense pour un "service" je le conçois tout à fait, mais alors rien n'empêchait d'intégrer dans le package cette option de domaine personnalisé
Et pour ceux qui avaient déjà un nom de domaine, on fait comment ? On leur interdit tous les avantages du package tant que le domaine n'arrive pas à expiration ?
Ce n'était pas possible d'intégrer le domaine dans le package pour cette simple raison que le nom de domaine a une date d'échéance qui n'est pas sous le contrôle de FA contrairement à tout le reste (copyrights, Certificat SSL, publicités, stockage). Il aurait certes été possible d'inclure la possibilité d'acquérir le domaine dans le prix du pack, mais cela revenait à majorer le prix du pack de 1200 crédits. Hors certaines personnes peuvent souscrire le pack premium sans avoir besoin d'un nom de domaine ou en ayant déjà un ailleurs, par exemple du .fr/.ca/.be/.lu/.ch que Forumactif ne peut pas nous proposer. D'autres peuvent vouloir le nom de domaine mais ne pas vouloir désactiver les pubs, ou ne les désactiver que pour leurs membres. De ce fait le tout-inclus reviendrait à ne plus convenir à grand monde. Alors qu'avec la formule actuelle, tout le monde ne prend que ce dontil a besoin en ne payant que pour ce dont il a besoin.

Pour moi un service Premium est un service All Inclusive par définition.
Je pourrais vous donner de nombreux exemples de services premium qui ne comprennent jamais tout. Exemples bien plus nombreux que le tout compris.

Quant au renouvellement des options, il est vrai que l'Admin, uniquement sur son tableau ,reçoit l'avertissement des échéances, ne serait-il pas possible ou opportun de doubler cet avertissement par un mail afin d'éviter ces négligences de sa part ?
C'est déjà le cas, pour les noms de domaine en tout cas. Il y a 3 rappels, mais malgré cela, de nombreux fondateurs oublient. Il suffit de faire le tour de la section pour en prendre conscience. Les rappels sont envoyés sur l'adresse courriel attachée au nom de domaine, adresse devenue obsolète, ou bien volontairement erronée dès le départ. De plus l'alerte sur le panneau d'administration n'est visible que du fondateur. Il suffit d'avoir son propre compte admin et de n'utiliser le compte fondateur qu'en cas de nécessité absolue, pour ne pas voir cette alerte. Personnellement je suis dans cette configuration mais je sais que mes options sont valables un an et n'ai besoin ni d'alerte sur mon PA, ni de courriel de rappel.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande de paiement pour un nom de domaine personnalisé

Message par Cloo Jeu 12 Juil 2018 - 16:07

Cool-84 a écrit:
Quant au renouvellement des options, il est vrai que l'Admin, uniquement sur son tableau ,reçoit l'avertissement des échéances, ne serait-il pas possible ou opportun de doubler cet avertissement par un mail afin d'éviter ces négligences de sa part ?
Je seconde entièrement cette option! thumleft
Cloo

Cloo
*****

Féminin
Messages : 971
Inscrit(e) le : 09/07/2008

http://accrosjardin.forumactif.com/
Cloo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande de paiement pour un nom de domaine personnalisé

Message par Cool-84 Jeu 12 Juil 2018 - 16:10

@Neptunia
You're Right !
So, now  I'll shut up
Have a good day
Cool-84

Cool-84
***

Messages : 117
Inscrit(e) le : 21/06/2011

http://passion-essais.forumactif.org
Cool-84 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum