site non sécurisé :(

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu site non sécurisé :(

Message par richere Jeu 6 Sep 2018 - 19:29

Détails techniques

Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Plusieurs utilisateurs
Problème apparu depuis : selon les membres,,,, ça fait longtemps ...  
Lien du forum : http://astro-ciel.forumzen.com

Description du problème

Bonjour voilà que mes membres rencontrent un problème de sécurité
qui pourrait mettre en doute leur activités sur le forum ...

Je vous met le lien vers le sujet qui explique comment ça s'passe
et savoir comment résoudre le problème.

pouvez-vous m'aider à trouver réponse parce qu'en attendant,,, je ne sais quoi leur dire ?
merci

 Question Clique ICi
richere

richere
****

Messages : 436
Inscrit(e) le : 21/07/2010

https://astro-ciel.com
richere a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: site non sécurisé :(

Message par The Godfather Ven 7 Sep 2018 - 11:25

Bonjour @richere

Je vous rassure tout de suite, votre forum est bien sécurisé, ne vous en faites pas.

L'alerte "NON Sécurisé" dont parlent vos membres n'est pas une "faille de sécurité" dans le forum mais tout simplement une absence de connexion HTTPS. Vos page étant en HTTP, les navigateurs affichent le label "non sécurisé". En effet, le HTTPS est devenue une norme quasi obligatoire et le web tend de plus en plus a l'imposer comme nouveau standard. Je vous invite à lire cette annonce que nous vous avions fait en janvier 2017 et qui explique en détail le pourquoi du comment Wink

Quoi qu'il en soit, pas de panique. Dans votre cas, c'est très simple d'autant plus que votre forum est déjà en Package Avancé ce qui lui permet d'avoir un certificat SSL qui sécurisera ses pages en HTTPS Very Happy

Pour l'activer, allez dans votre Panneau d'administration  Divers  Gestion des crédits - Synthèse & Gestion

Dans la rubrique "Activation du certificat SSL (HTTPS)" cliquez sur le bouton "Modifier" afin de commander l'installation de votre certificat.

Puis cliquez sur le bouton "Installer le certificat SSL" :

site non sécurisé :( 18-04-12

L'installation et l'activation d'un certificat SSL peuvent prendre jusqu’à 48h.

Dès lors, le certificat SSL de votre forum est installé et restera actif durant toute la durée de validité de votre package en cours.

Dans tous les cas, dès lors que le certificat SSL de votre forum est activé, son statut est mis à jour dans la synthèse et gestion des fonctionnalités de votre forum :

site non sécurisé :( 18-04-13

Pour que vous puissiez avoir une vue globale, voici le déroulement exact du processus :

  1. Votre forum est en HTTP et ses pages affichent le label "Non sécurisé". Vous souhaitez le sécurisé? Il vous faudra le passer en HTTPS
  2. Vous souscrivez si ce n'est pas encore fait à un package Avancé ou Premium,
  3. Vous commandez l'installation du certificat SSL de votre forum via Gestion des crédits > Dépenser des crédits > Activation du certificat SSL (HTTPS)
  4. Le certificat s'active sur votre forum. Cette activation est annoncée par l'apparition de la phrase "Le certificat SSL de votre forum est actif. Il expire dans : XXX Jours" dans le bloc "Activation du certificat SSL (HTTPS)". Notez que cette activation peut prendre jusqu'à 4 jours ouvrés.
  5. Avec l'activation de votre certificat, un nouveau bloc "Configuration du protocole HTTPS" apparait sous le bloc "Activation du certificat SSL (HTTPS)". Il permet de configurer le protocole du forum selon les choix de l'admin.
  6. Dans ce nouveau bloc, l'option "Protocole du forum" permet de choisir si vous souhaitez avoir un forum en HTTP ou HTTPS.
  7. Si vous la gardez en HTTP c'est comme si vous n'aviez pas de certificat SSL d'installé sur votre forum. Si vous la passez sur HTTPS, cela applique le certificat sur les url de votre forum en les passants automatiquement en HTTPS.
  8. Votre forum est en HTTPS et il est sécurisé. le label "Non sécurisé" ne s'affichent plus dans les navigateurs et il est remplacé par un label "Sécurisé".


Voir la vidéo d'exemple:

Pour plus d'infos a ce sujet, je vous invite à lire ce tutoriel ::fleur::


site non sécurisé :( Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: site non sécurisé :(

Message par richere Ven 7 Sep 2018 - 16:16

Merci bien c'est gentil de m'avoir fait une vidéo ... je viens d'activer le certificat SSL ...
Ça devrait aller ... attendons que ça embarque
Bonne journée... Lunette
richere

richere
****

Messages : 436
Inscrit(e) le : 21/07/2010

https://astro-ciel.com
richere a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: site non sécurisé :(

Message par The Godfather Ven 7 Sep 2018 - 17:56

Par contre, je vous invite à lire ce tutoriel et a appliquer ses recommandations Wink

En effet, il ne suffit pas d'activer l'SSL pour que les pages soient sécurisés. il faudra aussi que vous vous assuriez que les ressources appelées sur votre sites soient aussi en HTTPS et c'est loin d'être le cas sur votre forum ce qui signifie que quand le HTTPS sera actif, vous aurez toujours une alerte a cause du contenu mixte.


site non sécurisé :( Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: site non sécurisé :(

Message par richere Sam 8 Sep 2018 - 3:01

ok je pensais bien m'en sortir facile ...
bon quand faut y aller, faut y aller,,, je veux bien aller modifer manuellement toute les adresses source de toutes mes images personnalisées, Script, template, CSS, Widget, pages HTML en https ...

mais je sens que ça va me prendre beaucoup de temps, parce que j'en ai des tonnes Rolling Eyes

mais je me demande si ça en vaut-il la peine ? Sachant que tout le monde post des liens sur le forum vers des blog ou post des images de carte du ciel et elles ne sont pas nécessairement héberger par servimg et qui n'ont pas de https... je vais perdre mon temps non ? Et jamais aboutir au résultat souhaité ( securité affiché ) puisqu'il m'est impossible de le gérer...
richere

richere
****

Messages : 436
Inscrit(e) le : 21/07/2010

https://astro-ciel.com
richere a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: site non sécurisé :(

Message par The Godfather Lun 10 Sep 2018 - 15:12

C'est justement a ce genre de questions que tente de répondre ce tutoriel. Et il n'y a que vous qui puissiez prendre cette décision en toute connaissance de cause Wink


site non sécurisé :( Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: site non sécurisé :(

Message par richere Lun 10 Sep 2018 - 22:46

Merci pour ce lien... j'ai déjà fait le tour du forum et modifier en https ce que j'ai pue trouver... ( je prévoit refaire les test avec le logiciel gratuit.)
Y'en avait beaucoup qui étaient dejà fait automatiquement par forumactif
Heureusement que j'utilise beaucoup servimg pour héberger mes images Wink

Maintenant le forum fonctionne depuis plusieurs années et je ne repasserai pas toute les pages écrite du forum c'est juste pas pos-sible !
J'espère quand même obtenir un affiché sécuritaire sur la page d'accueil et portail et les autre HTML , celles que j'ai créer pour structurer à titre informatif...  la page de règlements, d'inscription ect... les page ou personne n'intervient.
Ça ne devrait pas gêner ?
richere

richere
****

Messages : 436
Inscrit(e) le : 21/07/2010

https://astro-ciel.com
richere a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: site non sécurisé :(

Message par The Godfather Mer 12 Sep 2018 - 9:25

Comme dit plus haut, il n'y a que vous qui puissiez juger de la pertinence de la chose en fonction de la nature de votre forum et de la susceptibilité de votre communauté Wink

Vous avez maintenant en main tous les moyens d'en juger

Bon courage et n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet si vous avez d'autres question Wink



site non sécurisé :( Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum