Renseignements pour la maintenance Datacenter

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Renseignements pour la maintenance Datacenter

Message par Mimibue Dim 3 Fév 2019 - 17:01

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonjour !
Je m'excuse par avance si je poste au mauvais endroit, mais suite à un message alarmant que j'ai reçu sur plusieurs forums, j'aurais besoin de quelques renseignements sur la maintenance qui aura lieu mardi pour le changement de matériel.

Suite à l'annonce du 1er Février, beaucoup de fondateurs de forums ont commencé à s'alarmer en demandant aux membres de sauvegarder les sujets importants car ils pourraient être supprimés lors de la maintenance. Seulement, bien que forumactif mentionne des ralentissements et quelques bugs, il n'est pas écrit que des parties du forum pourraient disparaître. Est-ce donc le cas ?

Si des sujets, messages ou parties du forum sont bel et bien supprimés, est-ce qu'il y aura un moyen de les récupérer ?

Merci d'avance pour les réponses !
Mimibue

Mimibue
**

Féminin
Messages : 60
Inscrit(e) le : 12/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://forumtestkiki.forumactif.org/
Mimibue a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Renseignements pour la maintenance Datacenter

Message par Neptunia Dim 3 Fév 2019 - 17:57

Bonjour ^^


Mimibue a écrit:Suite à l'annonce du 1er Février, beaucoup de fondateurs de forums ont commencé à s'alarmer en demandant aux membres de sauvegarder les sujets importants car ils pourraient être supprimés lors de la maintenance. Seulement, bien que forumactif mentionne des ralentissements et quelques bugs, il n'est pas écrit que des parties du forum pourraient disparaître. Est-ce donc le cas ?

Si des sujets, messages ou parties du forum sont bel et bien supprimés, est-ce qu'il y aura un moyen de les récupérer ?

Ce n'est pas Forumactif qui initie la maintenance mais un de ses fournisseurs. La maintenance ne devrait donc avoir aucune conséquence sur le contenu de nos fora.

Toutefois, et par expérience, je peux vous assurer qu'un changement de matériel sur ce genre d'installation ne se fait jamais sans effets secondaires non annoncés (mais probablement prévus).

La dernière opération similaire datait d'octobre 2017 et on nous avait annoncé ceci :

Bonjour à tous,

Nous vous informons que notre Datacenter prévoit une maintenance sur leur réseau durant la matinée de ce mardi 24 octobre 2017.

Il est possible que cette intervention puisse impacter l'accès aux forums Forumactif en provoquant des microcoupures de réseaux (quelques minutes) le temps d'effectuer le changement du matériel.

Nos techniciens suivent de très près le déroulement des opérations. Il n'existe aucun risque de perte de contenu ou de données sur les forums lors de cette maintenance. Le retour à la normal se fera immédiatement après l’installation du nouveau matériel.

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous nous excusons par avance de la potentielle gêne occasionnée ! ::fleur::

Cordialement,
L'équipe Forumactif

L'annonce comportait 3 passages en gras
1/ maintenance [...] durant la matinée
-> matinée chez moi, c'est ce qui se trouve avant midi. Sur l'annonce en question on n'a aucun message avant 12h40 sans doute parce que jusqu'à cette heure, ce forum était purement inaccessible -> Désagréments envisagés = microcoupures de quelques minutes. Le mot quelques n'ayant pas de définition précise, c'est pratique.
Et de 12h40 jusqu'à 15h00 (première intervention du staff dans le sujet) ce n'est qu'une avalanche de signalements de bogues.

2/ possible que cette intervention puisse impacter l'accès aux forums Forumactif
-> Voir point précédent quant aux micro-coupures.

3/ aucun risque de perte de contenu ou de données sur les forums
-> Le 24 octobre 2017 nous avions eu des pertes de messages, de sujets et même de fora complets. Perte récupérée le soir pour presque tout le monde sauf pour les plus malchanceux qui ont du attendre pour certains d'entre eux jusqu'à 48h pour voir la situation revenir à la normale.

On remarquera cette fois que bien que l'annonce soit similaire, les passages en gras ont été soigneusement revus.

1/ Plus de créneau horaire annoncé, on peut donc s'attendre soit à une maintenance pouvant avoir lieu aussi l'après-midi, soit le staff Forumactif a pris ses précautions pour mieux intégrer les aléas de la maintenance.

2/ Le message concernant l'accès à nos fora (un seul service) a été étendu à plusieurs services (par exemple Servimg, Hitskin, Topic'it)

3/ Le message sur le risque zéro a purement et simplement disparu. Et c'est tant mieux, parce que le risque zéro, ça n'existe pas

Mimibue a écrit:beaucoup de fondateurs de forums ont commencé à s'alarmer en demandant aux membres de sauvegarder les sujets importants car ils pourraient être supprimés lors de la maintenance.
Alors ça c'est une belle co***rie !! C'est pas juste avant une phase de maintenance externe qu'il faut prendre ses précautions mais en permanence.
Pour info la quasi-totalité des pertes de données sur les fora est provoquée par leurs utilisateurs (et non par un bogue passager ou une quelqonque opération de maintenance). Comme j'ai dit plus haut, le risque zéro n'existe pas et mieux vaut compter sur ses propres défenses (sauvegardes personnelles) que sur celles des autres (Forumactif ou bien par exemple les autres membres d'un même fofo).

Mimibue a écrit:Si des sujets, messages ou parties du forum sont bel et bien supprimés, est-ce qu'il y aura un moyen de les récupérer ?
Impossible de répondre de façon trop catégorique. Là encore le risque zéro n'existe pas. Dans la pratique, par expérience personnelle je n'ai jamais vu la moindre disparition définitive de contenu sur nos fofo depuis 2010 (hormis contenu posté pendant les phases de maintenance) mais rien ne garantit que pendant la maintenance, le datacentre ne soit pas détruit par un séisme ou la chute d'un avion.




Prendre ses précautions est une bonne chose, attention toutefois à ne pas verser dans la paranoïa.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17832
Inscrit(e) le : 08/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Renseignements pour la maintenance Datacenter

Message par Mimibue Dim 3 Fév 2019 - 18:43

Très bien, merci beaucoup pour cette réponse !
Je ne me faisais pas trop de soucis à la base vu que FA est assez réactif je trouve et qu'il y a rarement ce genre de bugs, mais avec tous les messages alarmistes que j'ai reçu, je préférais être sur Smile
Mimibue

Mimibue
**

Féminin
Messages : 60
Inscrit(e) le : 12/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://forumtestkiki.forumactif.org/
Mimibue a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Renseignements pour la maintenance Datacenter

Message par *Splash* Dim 3 Fév 2019 - 20:37

Neptunia a écrit:mais rien ne garantit que pendant la maintenance, le datacentre ne soit pas détruit par un séisme ou la chute d'un avion.
Ce qui serait fort dommage
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3805
Inscrit(e) le : 25/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Renseignements pour la maintenance Datacenter

Message par Neptunia Dim 3 Fév 2019 - 21:15

*Splash* a écrit:Ce qui serait fort dommage

La conquête spatiale regorge de trucs fort dommage ! Elle a tué 18 astronautes en vol dont 14 rien que pour la navette spatiale étasunienne. Elle a aussi permis à 95% des astronautes de rester en vie. Et pourtant il faut savoir que sur la navette, il y avait 17.000 points qui pouvaient potentiellement poser problème.


- En octobre 1964, l'étasunien Theodore Freeman est tué à l'entrainement aux commandes d'un avion qui a eu le malheur de percuter une oie.
- En janvier 1967, trois étasuniens s'entraînent au sol dans la capsule Apollo 1, il s'agissait de Gus Grissom, Roger Chaffee et Edward White, le dernier n'étant plus si blanc à l'issue de l'entraînement. A cette époque les Etats Unis n'avaient pas grillé toutes leurs cartouches mais ce jour là ils ont grillé tout leur équipage.
- En février 2003, la navette Columbia se désintègre au cours de sa rentrée dans l'atmosphère à cause d'une tuile de protection thermique. Ces tuiles qui ont posé problème dès le premier vol de la navette en 1981 (c'était déjà Columbia d'ailleurs). Tant mieux pour le terroriste israêlien qui avait massacré un français innocent en 1981 lors d'un raid aérien, qui voit enfin la justice le rattraper. Mais en plus d'Ilan Ramon, étaient aussi présents 6 astronautes étasuniens. Aucun n'est revenu sur Terre. Du moins pas en un seul morceau !

Des morts à Terre, dans l'air, par le feu ! Pour terminer cet inventaire des éléments il manque l'eau !
Qu'à cela ne tienne, en juillet 1993 le kazakh Sergueï Vozovikov se noie pendant un stage de survie. Il s'est fait piéger par un filet de pêche.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17832
Inscrit(e) le : 08/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Renseignements pour la maintenance Datacenter

Message par The Godfather Lun 4 Fév 2019 - 9:17

Bonjour,

Mimibue a écrit:...beaucoup de fondateurs de forums ont commencé à s'alarmer en demandant aux membres de sauvegarder les sujets importants car ils pourraient être supprimés lors de la maintenance.

S’il y avait un risque de perdre quoi que ce soit, nous vous l'aurions annoncé ! Wink

Le but de notre annonce est purement informatif afin de ne pas vous prendre au dépourvu alors que nous le savions à l'avance. Aussi, pour que vous puissiez prévenir vos membres que si le forum est inaccessible ce jour-là, c'est que c'est normal et prévu.

Maintenant, depuis que nous faisons ce métier, l'expérience nous a prouvé que certains admins paniquent pour pas grand-chose. Si on ne leur dit rien et qu'une maintenance survient, c'est la panique à bord. Et si on les prévient d'une maintenance programmée, c'est aussi la panique à bord... Rolling Eyes

Donc, autant ne pas vous fier à ce qui se dit à gauche et à droite et vous vous contentez de ce que nous vous annonçons (qui reflète au mieux ceux à quoi vous devez vous attendre) Mr. Green


Renseignements pour la maintenance Datacenter Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Voir le profil de l'utilisateur
The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Renseignements pour la maintenance Datacenter

Message par Mimibue Lun 4 Fév 2019 - 16:02

Merci beaucoup pour la réponse, me voilà rassuré alors !
Vaut-il mieux éviter de poster des messages dans la journée malgré tout ou il n'y a pas à s'en faire ?
Mimibue

Mimibue
**

Féminin
Messages : 60
Inscrit(e) le : 12/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://forumtestkiki.forumactif.org/
Mimibue a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Renseignements pour la maintenance Datacenter

Message par *Splash* Lun 4 Fév 2019 - 16:18

Mimibue a écrit:Merci beaucoup pour la réponse, me voilà rassuré alors !
Vaut-il mieux éviter de poster des messages dans la journée malgré tout ou il n'y a pas à s'en faire ?
Une maintenance de cet ordre risque de perturber sérieusement la stabilité des forums, mieux vaut éviter de chercher les ennuis
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3805
Inscrit(e) le : 25/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Renseignements pour la maintenance Datacenter

Message par Neptunia Lun 4 Fév 2019 - 20:14

Mimibue a écrit:Vaut-il mieux éviter de poster des messages dans la journée malgré tout ou il n'y a pas à s'en faire ?

Quand il y a des travaux sur une section d'autoroute, ça peut poser potentiellement de gros problèmes de sécurité (pour ceux qui travaillent) mais on ne va pas pour autant fermer l'autoroute. Tout au plus limiter les vitesses et/ou réduire la largeur exploitée de la route.

Ici c'est pareil, nul besoin de mettre le forum en maintenance pendant un jour complet (sinon Forumactif se chargerait de le faire pour tous les fofos). Il y a des risques de ralentissement mais tant que vous utilisez votre forum de manière normale (répondre ou ouvrir des sujets) nul besoin de s'arrêter sauf si vous constatez des erreurs.

Par contre ça ne sera pas le bon moment pour faire du gros rangement (fusion, division, déplacement massif de sujets) ou des travaux d'aménagement. Si vous aviez prévu de changer le design et tous les templates ce jour là, mieux vaudrait attendre la fin de la maintenance.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17832
Inscrit(e) le : 08/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum