Message de GOOGLE concernant l’ergonomie mobile de mon forum

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Message de GOOGLE concernant l’ergonomie mobile de mon forum

Message par fertic Mer 6 Fév - 11:12

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Opera
Capture d'écran du problème :
Voir l'image:

Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : 05/02/2019
Lien du forum : http://voyage-au-japon.forumactif.com

Description du problème

Bonjour,

C'est avec surprise que pour la 1ere fois j'ai reçu, hier, un message de google quelque peu surprenant (sans avoir aucunement modifié l'apparence de mon forum ce derniers temps) !

Message de GOOGLE concernant l’ergonomie mobile de mon forum Captur12

Alors, à priori, cela concernerait la consultation de mon forum sur téléphone, ce qui n'est pas franchement important à mes yeux.

Toutefois j'avoue être dubitatif et vouloir mieux comprendre la portée de ce message. D'autant que quand je clique sur "corriger les problèmes" ça ne me donne pas grand chose, du moins de savoir exactement là où ça cloche !

Eventuellement, je veux donc bien avoir un éclairage là-dessus et de savoir si cette intervention de google est quelque chose de normale et habituelle ?

Merci


Dernière édition par The Godfather le Mer 6 Fév - 16:10, édité 1 fois (Raison : Titre plus explicite)
fertic

fertic
***

Masculin
Messages : 127
Inscrit(e) le : 05/05/2006

http://voyage-au-japon.forumactif.com
fertic a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Message de GOOGLE concernant l’ergonomie mobile de mon forum

Message par The Godfather Mer 6 Fév - 16:09

Bonjour @fertic

Le rapport sur l'ergonomie mobile généré par Google identifie les pages de votre forum qui présentent des problèmes d'ergonomie lorsqu'elles sont affichées sur des appareils mobiles.

Désormais, votre forum se doit d’être compatible avec les terminaux mobiles, c’est impératif. En effet, les pages compatibles mobiles sont favorisées en SEO par Google. Raison pour laquelle la version mobile de nos forums existe Wink

Voici à quoi ressemble l’affichage de votre forum sur mobile :

Voir l'exemple:

Vous avez ajoutés dans la description de 4 sous-forums un SPAN coloré avec une ligne trop longue qui force du coup la largeur de la page sur mobile provoquant le problème souligné par Google. Confused

Je vous recommande donc de suivre les conseils de Google et de supprimer ces lignes en éditant les descriptions de vos sections pour retrouver un aspect normal de la version mobile moderne de votre forum.


Message de GOOGLE concernant l’ergonomie mobile de mon forum Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Message de GOOGLE concernant l’ergonomie mobile de mon forum

Message par fertic Mer 6 Fév - 18:59

Je vous remercie d'avoir prit la peine de me répondre.

The Godfather a écrit:
Vous avez ajoutés dans la description de 4 sous-forums un SPAN coloré avec une ligne trop longue qui force du coup la largeur de la page sur mobile provoquant le problème souligné par Google.  Confused
Ouh là.... je ne suis pas très calé technique, qu'appelez vous "SPAN coloré" ou plus simplement pourriez vous me désigner exactement où et quoi pose soucis au juste !

Merci par avance.
fertic

fertic
***

Masculin
Messages : 127
Inscrit(e) le : 05/05/2006

http://voyage-au-japon.forumactif.com
fertic a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Message de GOOGLE concernant l’ergonomie mobile de mon forum

Message par Pinguino Jeu 7 Fév - 15:27

Bonjour,

En cliquant sur le bouton "Corriger les problèmes Ergonomie Mobile", vous arrivez sur le détail qui vous donne le type d'erreur et la page concernée. C'est à vous ensuite de vérifier si la page s'affiche bien ou non sur mobile, puis de demander un examen.

Comme le mentionne The Godfather plus haut, une de vos personnalisations affichent des barres horizontales qui élargissent la page sur mobile. Peut-être est-ce l'erreur remontée :

Message de GOOGLE concernant l’ergonomie mobile de mon forum Mobile10

Maintenant, c'est normal d'avoir quelques erreurs d'ergonomie mobile sur un forum. Entre les codes de personnalisation, les CSS perso, ... Cela peut arriver sans grande conséquence. Le mieux est de vérifier que vos pages principales ne sont pas listées en cliquant sur le bouton Wink
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Message de GOOGLE concernant l’ergonomie mobile de mon forum

Message par fertic Jeu 7 Fév - 15:52

Bonjour Pinguino,

Merci pour votre aide.
Oui vous pensez bien que j'ai déjà cliqué sur ce fameux bouton pour corriger les problèmes, mais ce qui est indiqué ensuite reste très flou à mes yeux, car, de ce qui m'apparait, ça ne dit pas précisément ce qui cause le soucis, mème en ayant eu beau consulter le truc plusieurs fois.... Mais c'est peut-être moi qui ne suis pas très doué non plus  Rolling Eyes

Message de GOOGLE concernant l’ergonomie mobile de mon forum Captur38

Message de GOOGLE concernant l’ergonomie mobile de mon forum Captur39


Bon, toutefois, visiblement, c'est la page d'accueil qui pose soucis.
Au vu de ce que vous m'indiquez ce pourrait être les barre horizontales rouges qui permettent une meilleure séparation de chaque forum qui pourraient donc provoquer le problème ?

Message de GOOGLE concernant l’ergonomie mobile de mon forum Captur37

Merci pour votre aide. Wink
fertic

fertic
***

Masculin
Messages : 127
Inscrit(e) le : 05/05/2006

http://voyage-au-japon.forumactif.com
fertic a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Message de GOOGLE concernant l’ergonomie mobile de mon forum

Message par The Godfather Mar 12 Fév - 12:40

@fertic faisons simple, suivez ces étapes... edente

1. vous ouvrez le panneau d'admin de votre forum depuis votre navigateur sur un ordinateur
2. vous allez dans Général > Forum > Catégories et forums
3. vous prenez votre smartphone et vous accédez à votre forum depuis son navigateur mobile
4. vous allez constater que la page est trop large
5. vous explorez un peux la page d’accueil pour pouvoir visualiser les sous-forums, vous allez constater que certains sous-forums ont un trait très long qui les souligne et qui va jusqu'au bout de la page élargie. Ce sont ces traits qui sont responsables de la déformation de la page :
Voir l'exemple:
6. vous allez devoir les retirer un par un. Pour cela, vous identifiez le nom du sous-forum qui se trouve immédiatement au-dessus du trait (mis sur fond rouge dans mon screen d'exemple ci-dessus).
7. retour sur votre ordinateur > panneau d'admin > Général > Forum > Catégories et forums : vous cliquez sur le nom du sous-forum que vous avez identifié
Voir l'exemple:
8. dans le champ "Description" de ce sous-forum, vous allez constater que vous avez un long trait que vous avez ajouté. Il faudra le supprimer totalement puis enregistrer.
Voir l'exemple:
9. faire cette manip sur tous les sous-forums ayant un trait
10. problème résolu

Bonne continuation Wink


Message de GOOGLE concernant l’ergonomie mobile de mon forum Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Message de GOOGLE concernant l’ergonomie mobile de mon forum

Message par fertic Mar 12 Fév - 12:48

The Godfather : Merci beaucoup, effectivement là c'est clair, mème si j'avais donc cru bien comprendre que c'était ces fameux traits rouges qui étaient en cause, semble t-il, là j'ai fait une rapide lecture de votre message.
Je vais donc voir ça, mème si ça ne me ravit pas de trop d'avoir à faire ces éventuels changements.

Bien cordialement.

fertic

fertic
***

Masculin
Messages : 127
Inscrit(e) le : 05/05/2006

http://voyage-au-japon.forumactif.com
fertic a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum