Forum en maintenance accessible sur topic'it

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Forum en maintenance accessible sur topic'it

Message par Kaiji Mar 21 Mai 2019 - 13:21

Détails techniques

Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Opera, Safari, Autre
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : Remarqué depuis janvier (création du forum)
Lien du forum : http://www.disjointedsocieties.com

Description du problème

Bonjour !

Je viens vers vous parce qu'avec mon équipe administrative, on a remarqué depuis la création de notre forum que lorsque nous mettions le forum en maintenance pour notre mise à jour mensuelle, il restait pourtant entièrement accessible par les utilisateurs de topic'it. Ce qui est extrêmement gênant pour nous, parce qu'on se retrouve mitigées à vouloir encourager nos membres à l'utiliser, et le fait que ça nous empêche de fermer momentanément le forum pour y faire du ménage et préparer des surprises aux membres.

Je précise que nous avons bien vérifié la mise en maintenance à chaque fois dans le panneau d'administration : elle ne se lève pas dans le PA et nous mettons toujours plusieurs jours de maintenance par mesure de précaution. Le forum apparaît bien en maintenance sur ordinateur, le problème est spécifique à topic'it qui rend le forum accessible.

Est-ce qu'il serait possible d'obtenir des renseignements sur la question ? Est-ce que c'est normal, y a-t-il un moyen de pallier ce problème ?

Merci d'avance
Kaiji

Kaiji

Féminin
Inscrit(e) le : 06/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.disjointedsocieties.com
Kaiji a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forum en maintenance accessible sur topic'it

Message par *Splash* Mar 21 Mai 2019 - 15:26

Hi,
Dans ton PA comment est réglé ce paramètre pour Topic'it ?
Activer automatiquement les utilisateurs de Topic'it Connect
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Inscrit(e) le : 25/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Kaiji Mar 21 Mai 2019 - 15:31

Bonjour Splash !
Merci de ta réponse.

Forum en maintenance accessible sur topic'it 6708610fdcb98ac5a9017af98ba1b705

Il est sur "oui". J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'utilisation de cette option ; elle ne s'applique pas qu'à l'inscription du membre ?
Kaiji

Kaiji

Féminin

Message par *Splash* Mar 21 Mai 2019 - 15:34

Alors règle ce paramètre sur NON

Forum en maintenance accessible sur topic'it Topic11
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin

Message par Kaiji Mar 21 Mai 2019 - 15:59

Merci de ta réponse !

J'ai bien effectué le test mais le problème n'est pas résolu.
Cela ne vise pas les inscriptions mais bien le fait que les membres (inscrits ou non) ont accès au forum via topic'it alors que celui-ci devrait être fermé (puisque mis en maintenance dans le panneau d'administration).
Kaiji

Kaiji

Féminin

Message par Neptunia Mar 21 Mai 2019 - 16:24

Bonjour ^^

Comme indiqué dans l'infobulle sur le PA ou dans le tuto afférent :

L'option forum en construction permet de couper l'accès à votre forum à l'ensemble des vos membres (modérateurs y compris). Cette option est à utiliser avec parcimonie.

Si on visite l'adresse du forum on tombe sur une unique page qui ne nous laissera que deux choix, se connecter si on est administrateur ou pleurnicher dans le cas contraire.
La fonctionnalité n'est pas faite pour empêcher d'accéder à son contenu mais pour empêcher la navigation sur le forum.
Le mode construction est destiné à la construction/reconstruction du forum pour éviter aux membres de naviguer au milieu du "matériel de chantier" et au staff d'être perturbé ou mis sous pression à cause des allers et venues des membres. C'est pas fait pour faire une surprise ni pour mettre en pause un forum (sans quoi la fonctionnalité ne serait pas limitée dans la durée).

Je vais prendre un exemple plus simple à comprendre. Pour une raison ou une autre, on décide de fermer l'autoroute A1 entre Lille et Paris. Ca n'empêchera personne de prendre l'autoroute entre Paris et Lille (sens non impacté), ni de se rendre de Lille à Paris. Pour se rendre de Lille de France jusqu'à l'Ile de France, on pourra choisir n'importe quel moyen tant que ce n'est pas l'autoroute A1.

Topic'it se contente d'accéder aux messages et sujets sans qu'à aucun moment vos membres ne voient le forum.

Du coup je ne suis pas certaine que le comportement décrit soit anormal.
Si vous voulez empêcher vos membres de poster, il faut mettre le forum en vacances, ils pourront toujours lire mais seuls les administrateurs pourront poster.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Kaiji Mar 21 Mai 2019 - 16:31

Bonjour Neptunia,

Merci de ta réponse.
J'ai pour ma part toujours utilisé la fonctionnalité maintenance pour bloquer le contenu du forum le temps que les modifications soient faites. A chaque maintenance, on poste des sujets explicatifs, de nouvelles animations, on doit relier certains sujets entre eux pour intégrer les liens et on ne peut pas le faire avant que le message soit posté -et donc accessible par topic'it.

Mettre le forum en vacances ne règlerait donc pas le problème, puisqu'il s'agit bien des allers-venus des membres qui perturbent notre mise à jour pendant que nous travaillons sur le forum durant le week-end de maintenance. Ils verraient des topics administratifs incomplets (liens manquants) puisque tout ne peut pas être posté en même temps.

N'y a-t-il pas un moyen d'empêcher ça, de rendre le forum totalement inaccessible aux membres sur une courte durée ?
Kaiji

Kaiji

Féminin

Message par *Splash* Mar 21 Mai 2019 - 16:39

Kaiji a écrit:

N'y a-t-il pas un moyen d'empêcher ça, de rendre le forum totalement inaccessible aux membres sur une courte durée ?
Se passer de l'application Topic'it
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin

Message par Kaiji Mar 21 Mai 2019 - 16:47

Hahaha Splash, malheureusement cela ne dépend pas de moi mais des membres, de ce côté-là, je cherche justement une solution sur laquelle j'ai un contrôle Razz
Kaiji

Kaiji

Féminin

Message par Neptunia Mar 21 Mai 2019 - 17:20

Attention, je n'ai fait qu'émettre une hypothèse !

Maintenant la seule chose que je peux vous proposer est de limiter au minimum la durée de maintenance. Je m'explique !

- Vous préparez la nouvelle mise en page sur un forum test
- Vous préparez tout ce qui est nouveau : contexte si forum JdR, sujets à caractère administratif, animations prochaînes dans une zone réservée aux administrateurs (ou sur le forum test mais c'est un peu moins pratique)

La préparation se fait ainsi à l'abri des curieux et sans causer le moindre désagrément. Quand on est accro à un forum, ne pas pouvoir y accéder pendant plusieurs heures c'est désagréable, pendant plusieurs jours c'est l'enfer !

Le moment venu :
- Vous exportez tout ce qu'il y a à exporter :
 Thème -> vous avez un fichier .bbtheme
 CSS (me semble même que l'export de thème exporte aussi le css) -> soit vous obtenez un fichier .css (même remarque que pour le .tpl ci-après) soit vous enregistrez directement dans un fichier .txt
 Templates modifiés : faites un fichier .txt par template ou si vous utilisez la sauvegarde proposée par le PA, assurez-vous que votre système d'exploitation sait ouvrir les fichiers .tpl sans rien vous demander
 Script javascript : Chaque script dans un fichier texte en nommant le fichier [ Index + Sous-forums ] Avatars arrondis c'est à dire la ou les cases de placement entre crochets et le nom du javascript ensuite. Ca permet de savoir de suite sur le forum cible quoi mettre en titre et en placement
 Pages HTML : c'est le plus chiant à faire mais l'approche est la même. Sauvegarder chaque page dans un fichier .txt et surtout pas d'extension .htm ou .html qui lancerait le navigateur. En titre vous pouvez préciser si la page est indépendante ou si elle utilise hauts et bas de page du forum

- Vous pouvez basculer le forum en mode construction (pas toujours indispensable)
- Vous commencez par "importer" vos pages HTML
- Dans le reste du codage, vous modifiez le lien de vos pages HTML par ceux de votre forum cible. Bah vi si vous créez des pages HTML, ça doit être pour vous en servir quelque part.
- Ensuite vous éditez vos templates sans les publier.
- Vous importez votre thème
- Vous vérifiez si le CSS a également été importé, sinon vous prenez votre sauvegarde pour écraser le code existant.
- Vous faites la mise en place des nouveaux contenus : copie depuis le forum test ou déplacement depuis le même forum (attention toutefois à ce que la date des contenus déplacés ne vous pose pas de souci, sinon faudra copier comme si ça venait d'ailleurs)
- Vous retournez sur vos templates et les publiez en mode rafale (mais en rafale pas trop rapide histoire de ne pas passer pour un robot aux yeux de Forumactif) 2 ou 3 templates par minute me semble raisonnable.

Un petit tour pour s'assurer que tout va bien et vous enlevez le mode maintenance.
Même en faisant le tout seul, ça prendra une heure ou deux, pas davantage.

Et si je vous dis de faire un fichier par template ou par code javascript, il y a aussi une raison. Vous placez le tout dans un dossier à part sur votre ordi.
A chaque fichier pris en compte, vous le supprimez (corbeille). Quand votre dossier est vide, vous n'avez rien oublié.

Maintenant si vous êtes plusieurs administrateurs ça peut aller très très vite. Un pour les javascripts et pages HTML / Un autre pour thèmes et templates (le fondateur) / Un troisième pour la partie forum (création et/ou déplacement de sujets).

Le plus gros problème n'est pas le temps, mais la façon de s'organiser.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Chacha Mer 22 Mai 2019 - 9:57

Bonjour @Kaiji,

Renseignements pris, c'est normal, Topic'it ne prend pas encore en compte le mode maintenance des forums.

Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Inscrit(e) le : 21/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Kaiji Ven 24 Mai 2019 - 15:30

Bonjour !

Je vous remercie pour vos réponses.

Merci pour tes conseils aussi Neptunia, nous avons effectivement déjà un forum test où nous préparons tous les codes en avance et nous n'avons plus qu'à effectuer le transfert une fois le forum en maintenance, tous les sujets sont aussi préparés en avance etc, ce n'est pas vraiment le problème. Disons que c'était aussi un choix de notre part de vouloir bloquer l'accès au forum pendant la maintenance, notamment pour pouvoir souffler le temps d'un week-end parce que la gestion est très lourde sur le forum en question et nous ne pouvons pas nous permettre de laisser le forum 2 jours en dehors de cette courte période de maintenance.

Merci Chacha pour la prise de renseignement, on va voir pour s'arranger autrement dans ce cas.

Bonne fin de journée et bon week-end !
Kaiji

Kaiji

Féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut