Problème de connexion - Mot de passe non reconnu

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Problème de connexion - Mot de passe non reconnu

Message par Boobix Lun 1 Juil 2019 - 12:21

Détails techniques

Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Problème apparu depuis : 01/07/19
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonjour,

Je me permets de vous adresser ce message, pour vous faire part d'un problème rencontré ce jour sur notre forum.

Je n'ai pas pu me connecter au moyen de mon mot de passe habituel. J'ai effectué plusieurs tentatives, sans succès (j'ai même vérifié en le tapant sous word puis en le copiant / collant sans que ça ne fonctionne). Ce message apparaissait à chaque fois :

Informations
Vous avez spécifié un nom d'utilisateur incorrect ou inactif ou un mot de passe invalide

Cliquez ici pour réessayer

Cliquez ici pour retourner à l'Index


Je précise, que bien évidemment je n'ai pas changé mon mot de passe, et que personne n'a été en mesure de le changer. Je précise également qu'il s'agit d'un mot de passe considéré comme "fort" pour la plupart des sites.

L'un des deux autres administrateurs a pu changer mon mot de passe directement dans le panneau d'administration (à 11h32), ce qui m'a permis de me connecter et de constater que rien d'autre n'apparaissait dans le tableau des actes d'administration.

Ce problème intervient de manière inquiétante, après un autre incident intervenu jeudi dernier, dont je vous mets le lien sur ce forum : https://forum.forumactif.com/t400578-forum-apparu-suspendu

où la case "en construction" de notre forum était cochée, sans que l'un des administrateurs ne l'ai fait et sans que n'apparaissent dans les actes d'administration les 4 éléments auxquels Chacha fait référence dans son message. En effet, seul apparaît à 18h19 le "décochage" de l'option en construction en tant que "Modification de la configuration générale - Mise à jour des informations".

J'ai bien noté votre message aux termes duquel vous indiquiez que "Les logs de sécurité du forum montrent que c'est ce même admin [celui dont l'adresse mail apparaissait dans le message indiquant que le forum était suspendu] qui a activé la mise en construction du forum le 27 Juin 2019 à 16h19...".

Nous n'avons aucune trace de cette action de notre côté.

Par ailleurs, l'administrateur que vous visez comme étant celui qui a mis le forum "en construction" est la personne qui a posté le message pour demander une explication (@WebmJuli) et il n'a pas procédé à cette modification.

Je ne sais pas s'il est possible de savoir d'où peuvent provenir ces difficultés ?

Je me tiens évidemment à votre disposition pour toute autre précision et vous remercie par avance de votre réponse.
Boobix

Boobix
Nouveau membre

Messages : 4
Inscrit(e) le : 01/07/2019

http://mylene.forumactif.com
Boobix a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de connexion - Mot de passe non reconnu

Message par The Godfather Lun 1 Juil 2019 - 14:31

Bonjour @Boobix

Je ne note aucun problème d'accès ni de connexion au forum cité. Il vous suffit d'accéder à la liste des dernières visites pour voir par vous même que le forum ne pose aucun problème pour identifier ses utilisateurs et que rien que ce matin, ils étaient 40 à s'être connecté dessus sans problème.

D'un autre côté, je note que le fondateur du forum s'est également connecté dessus ce matin même sans aucune difficulté. A noté que les logs de sécurité du forum montrent une modification manuelle de plusieurs mots de passes d'utilisateurs dont le vôtre par un des admins du forum.

Cela ne relève donc pas d'un problème technique sur le forum. Je vous invite à vous tourner vers le fondateur pour plus d'explications.

Concernant la suspension du forum, je reconfirme qu'il s'agit d'une action volontaire de la part du fondateur. De même, je vous invite à vous rapprocher de lui pour en savoir plus à ce sujet.




Problème de connexion - Mot de passe non reconnu Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de connexion - Mot de passe non reconnu

Message par Boobix Lun 1 Juil 2019 - 15:30

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse rapide.

Effectivement, a priori, ce problème de connexion ne concernait que moi, mon mot de passe n'ayant pas été reconnu.

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien du compte fondateur qui a effectué l'ensemble de ces modifications ?

Je suis en contact avec lui et il me confirme qu'il n'a rien touché (et je le crois parfaitement), il n'a jamais eu aucun problème à assumer les choix qu'il a pu faire.

Du coup, cela est peut être révélateur d'un problème de sécurité autre, sur son compte, qui ne serait pas lié à forumactif et du coup, il faudrait que nous puissions voir quelle est la solution qui peut être apportée.

Avons-nous un accès aux logs de sécurité que vous mentionnez dans votre message ?

Effectivement mon mot de passe a été modifié (à ma demande puisque mon mot de passe ne fonctionnait plus. Cette modification a eu lieu à 11h32, par un autre administrateur dont le pseudo est J*****). visez-vous une autre modification qui serait antérieure ?

Enfin, je note que vous mentionnez d'autres membres dont les mots de passe auraient été changés.
Serait-il possible d'en obtenir la liste ?


Je suis vraiment désolée de vous embêter avec ces questions mais c'est inquiétant pour la sécurité de notre forum.

Si vous ne pouvez pas communiquer ces informations à un administrateur "lambda", je le comprendrai complètement, et demanderai à @WebmJuli de prendre attache avec vous. Il était indisponible aujourd'hui, ce qui explique que ce soit moi qui vienne chercher des explications.

Vous remerciant de vos diligences, je reste à votre disposition pour toute question éventuelle.


Dernière édition par Boobix le Lun 1 Juil 2019 - 15:59, édité 1 fois
Boobix

Boobix
Nouveau membre

Messages : 4
Inscrit(e) le : 01/07/2019

http://mylene.forumactif.com
Boobix a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de connexion - Mot de passe non reconnu

Message par The Godfather Lun 1 Juil 2019 - 15:45

Tout est noté sur le forum dans le panneau d'admin > Général > sécurité > Dernières actions effectuées Wink

Un simple coup d'œil du fondateur sur ce tableau et il vous confirmera qui a fait quoi.

Je vous laisse donc voir cela directement avec lui.

Merci




Problème de connexion - Mot de passe non reconnu Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de connexion - Mot de passe non reconnu

Message par Boobix Lun 1 Juil 2019 - 15:53

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais directement voir ça avec lui et me permettrai de revenir vers vous en cas de question.

Je note néanmoins que notre panneau d'admin comme vous le visez, tel que je le vois, ne contient pas les modifications dont vous parlez.

Voilà ce que je vois dans le tableau :

Lun 1 Juil 2019 - 11:32 J***** Modification d'un utilisateur Modification du mot de passe pour l'utilisateur B*****
Lun 1 Juil 2019 - 11:32 J****** Modification d'un utilisateur Mise à jour des informations de l'utilisateur B*****
Jeu 27 Juin 2019 - 18:35 B***** Modification d'un utilisateur Mise à jour des informations de l'utilisateur J*****
Jeu 27 Juin 2019 - 18:19 J***** W******* Modification de la configuration générale Mise à jour des informations
Jeu 27 Juin 2019 - 18:10 B***** Modification d'un groupe Ajout du membre J***** dans le groupe Administrateurs
Jeu 27 Juin 2019 - 18:09 B******Modification d'un utilisateur Mise à jour des informations de l'utilisateur J*****
Mer 26 Juin 2019 - 12:22 B*****   Modification d'un forum Mise à jour des options du forum Désobéissance
Boobix

Boobix
Nouveau membre

Messages : 4
Inscrit(e) le : 01/07/2019

http://mylene.forumactif.com
Boobix a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de connexion - Mot de passe non reconnu

Message par WebmJuli Lun 1 Juil 2019 - 17:25

Je suis l'administrateur fondateur de ce forum et contrairement à ce qui est mentionné

- je n'ai pas mis le forum en travaux le jeudi 19 juin (je l'ai en revanche remis en ligne le même jour à 16h19 ce qui apparaît dans les tâches admin effectuées)

- je n'ai pas modifié le mot de passe de l'administrateur Boobix

Je me permets de faire remarquer que ces deux actions que nous ne comprenons pas et que vous m'imputez n'apparaissent pas dans les tâches admin de notre forum ce qui est très étrange.

J'ai modifié mon mot de passe et je ne pense pas que mon compte ait été piraté et si tel était le cas je pense que les modifications (forum en travaux puis modification mot de passe d'un admin) apparaîtraient dans les tâches d'administration.

En espérant que vous trouverez une solution à ces problèmes.

Je vous remercie.

WebmJuli

WebmJuli
Nouveau membre

Messages : 2
Inscrit(e) le : 27/06/2019

http://mylene.forumactif.com/forum
WebmJuli a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de connexion - Mot de passe non reconnu

Message par The Godfather Lun 1 Juil 2019 - 17:44

Bonjour,

Je ne vous impute rien, je vous lis juste ce que le journal de sécurité de votre forum a enregistré. Soit que c'est vous, soit que c'est une autre personne qui utilise votre compte ou celui d'un autre admin qui l'a fait. Dans tous les cas, ce n'est aucunement un problème technique mais bien une action manuelle volontaire.

Vous avez eu le bon réflexe en modifiant le mot de passe de votre compte. Je vous recommande également d'activer l'option de sécurité "Confirmer le mot de passe pour accéder au panneau d'administration" pour empêcher l'accès à l'administration sans le nouveau mot de passe.

Vous devriez demander à vos 3 autres Admins de faire de même.



Problème de connexion - Mot de passe non reconnu Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de connexion - Mot de passe non reconnu

Message par Boobix Lun 1 Juil 2019 - 17:48

Nous allons faire comme il est indiqué.

Je vous informe néanmoins que le mot de passe de WebmJuli a été changé entre les deux incidents et que ça n'a pas empêché la survenance du 2ème événement.

Y a-t-il autre chose que nous puissions faire ?

Et autre question : comment cela se fait-il que les actions que vous pouvez voir dans le "le journal de sécurité de [notre] forum" ne soit pas visible dans panneau d'admin > Général > sécurité > Dernières actions effectuée ?

C'est aussi cela qui nous inquiète.
Boobix

Boobix
Nouveau membre

Messages : 4
Inscrit(e) le : 01/07/2019

http://mylene.forumactif.com
Boobix a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de connexion - Mot de passe non reconnu

Message par The Godfather Mar 2 Juil 2019 - 10:40

Nous avons accès de notre coté a plus d'infos tout simplement Wink


Problème de connexion - Mot de passe non reconnu Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum