Affichage des contenus Servimg

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Affichage des contenus Servimg

Message par Stearghall Ven 16 Aoû 2019 - 0:42

Détails techniques

Version du forum : ModernBB
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : 11 août 2019
Lien du forum : https://www.freeway-attitude.com/

Description du problème

Bonsoir.

Depuis quelques jours nous rencontrons des soucis avec les fonctionnalités et affichages des contenus hébergés par Servimg.

Les photos placées dans tous les sujets du forum ne s'affichent plus correctement.
Dans un même message, certaines photos s'affichent normalement alors que d'autres
ne sont atteignables que par l'affichage de liens qui ne sont d'ailleurs pas ceux délivrés par l'hébergeur Servimg.
Ces liens par contre, correspondent et conduisent bien aux différents clichés placés dans les messages.
Le phénomène est totalement aléatoire car en consultant à plusieurs reprises un même message,
on s'aperçoit que ce ne sont pas toujours les mêmes clichés qui s'affichent normalement.
A certains moments, toutes les images d'un même message ne sont identifiables que par des liens
alors que parfois la totalité des photos d'un message s'affichent correctement bien qu'au sein du sujet maitre,
d'autres messages rencontrent des problèmes d'affichage d'images.
Nous constatons une brève amélioration instantanée en éditant le ou les messages défaillants
mais lors de visites ultérieures le problème est à nouveau présent et parfois pas.
Enfin bref, l'affichage correct des contenus Servimg est devenu très instable et aléatoire.
Il arrive également qu'en hébergeant une image par le bouton Servimg de la barre d'édition, l'éditeur Servimg devient entièrement noir et reste inactif,
à d'autres moments les images chargent correctement mais c'est à l'instant de les insérer que l'éditeur Servimg effectue son "plantage".
J'ai testé l'insertion d'images en passant directement par mon compte Servimg et dans ce cas je ne rencontre aucun problème,
exception faite de l'affichage aléatoire, tantôt l'image, tantôt un lien propre au forum.

Il est à signaler que tous les membres d'un autre forum qui lui évolue en "Invision"
et donc je suis également le fondateur, rencontrent très précisément le même problème :
https://www.leradoubduponant.com/
Je viens à l'instant d'y faire plusieurs tests ...
En arrivant sur le portail, seuls les liens des clichés apparaissent sous cette forme :
(exemple) "Modélisme Naval Le Radoub Du Ponant - Portail Dscn9045"
Comme on peut le constater il ne s'agit pas du lien normalement délivré par l'hébergeur Servimg.
Lorsqu'on quitte le portail sans se déconnecter du forum, en revenant sur le portail on s'aperçoit que certaines images s'affichent à nouveau correctement
mais pas toutes et toujours de façon aléatoire.
Bref, problèmes totalement identiques sur les deux forums et pour tous les membres.

En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez nous apporter pour éradiquer ce "gremlins" facétieux.

Cordialement.


Dernière édition par Stearghall le Dim 18 Aoû 2019 - 22:41, édité 1 fois
Stearghall

Stearghall
**

Masculin
Messages : 83
Inscrit(e) le : 04/07/2015

https://www.leradoubduponant.com/
Stearghall a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Affichage des contenus Servimg

Message par Neptunia Ven 16 Aoû 2019 - 1:46

Bonjour ^^


Le problème concerne t'il tous les sujets ? Ou uniquement ceux qui sont longs à charger (et contiennent de nombreuses images) ?
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Affichage des contenus Servimg

Message par The Godfather Ven 16 Aoû 2019 - 9:44

Bonjour @Stearghall

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre problème reflexion

Puis-je svp avoir des captures d'écran montrant le problème que vous rencontrez + l'url du sujet concerné ?

Merci


Affichage des contenus Servimg Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Affichage des contenus Servimg

Message par Stearghall Ven 16 Aoû 2019 - 11:21

Bonjour Neptunia ... Godfather Wink

Sur les deux forums les sujets sont relativement chargés en photos
mais nous avons pris l'habitude de les optimiser pour réduire les temps de chargement de telle façon que chaque fichier ne dépasse pas 200 ko.
Il en a toujours été ainsi depuis l'ouverture des deux forums et tout fonctionnait bien jusque là.

J'ai trainé un peu pour demander de l'aide, pensant que ce soucis ne serait que passager
mais comme je vous l'ai expliqué en entête de sujet, ce "gremlins" est très capricieux et les défauts d'affichages sont très aléatoires.

Ce matin je suis bien ennuyer pour effectuer des captures d'écran du problème
car les deux forums fonctionnent à nouveau correctement.
Ceci s'est déjà produit mardi matin mais en début de soirée les perturbations sont réapparues.

Je ne vous ennuie pas plus pour l'instant, si le problème ressurgit,
je ne manquerais pas de réaliser des captures et de vous procurer un maximum d'infos.

Je souhaiterais laisser ce sujet ouvert encore deux ou trois jours, le temps de vérifier que tout fonctionne correctement.

En attendant merci pour votre réactivité, toujours au top et toujours très appréciable Very Happy  

Excellente journée à toutes et tous sunny
Stearghall

Stearghall
**

Masculin
Messages : 83
Inscrit(e) le : 04/07/2015

https://www.leradoubduponant.com/
Stearghall a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Affichage des contenus Servimg

Message par Neptunia Ven 16 Aoû 2019 - 12:09

Bon ça semble confirmer ce à quoi je pensais.

Je vois que vous utilisez Firefox, qui a la fâcheuse habitude de ne rien afficher quand une image est morte ou trop longue à charger.
Ce qui expliquerait que le problème ait pu passer inaperçu jusqu'à maintenant.

Mais il y a eu une mise à jour visant à ajouter un attribut alt à toutes nos images. (et pas uniquement en version mobile comme l'annonce pourrait le laisser penser)
Right Optimisation de la version mobile des forums Forumactif

Dès lors, lorsque Firefox rencontre une image morte ou qui ne charge pas, c'est cet attribut alt qui s'affiche.

Et lorsque la quantité d'images et surtout leur poids est long à charger, au bout d'un moment le navigateur finit par "rendre la main" en ignorant les images qu'il n'a pas eu le temps de charger.

Peut-être que le lazy-loading résoudra le problème lorsque Firefox le gérera nativement, mais en attendant, optimiser les images est effectivement l'une des meilleures solutions.

D'ailleurs en parlant d'optimisation, de nombreuses images du portail dépassent vos fameux 200 ko. C'est là que j'ai testé et de mon côté tout chargeait correctement.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Affichage des contenus Servimg

Message par Stearghall Ven 16 Aoû 2019 - 14:43

Merci pour ces éclaircissements Neptunia Wink

Neptunia a écrit: ... Peut-être que le lazy-loading résoudra le problème lorsque Firefox le gérera nativement ...
Nous devons donc nous attendre à d'autres problèmes intempestifs dans l'attente de cette amélioration ?
Est-ce à dire qu'en utilisant un autre support que Firefox le problème ne se poserait pas ?  

Neptunia a écrit: ... D'ailleurs en parlant d'optimisation, de nombreuses images du portail dépassent vos fameux 200 ko. C'est là que j'ai testé et de mon côté tout chargeait correctement.
Effectivement suite à votre remarque je viens également de constater que pas mal de photos placées sur le portail sont en "dehors des clous".

Une dernière question si vous le permettez :
Lorsque je charge les photos directement par le site Servimg, dans le lien au niveau de la deuxième séquence
on trouve le chiffre 73 comme ceci : ...... i73.servimg.com ......  
Une fois le message envoyé, si on utilise la fonction "éditer", on s'aperçoit que le chiffre 73 a disparu pour donner ceci ...... i.servimg.com .....

Lorsqu'on charge les photos par le bouton Servimg de l'éditeur de texte du forum, cette séquence ne comporte pas ce chiffre ...... i.servimg.com .....

Au départ de ce problème j'avais pensé qu'une modification avait été apportée sur les liens par Servimg
et que l'adresse devenant du coup invalide les images ne s'affichaient plus correctement.
J'ai alors édité un message et ai ajouté ce chiffre 73 dans tous les liens photos ... et là miracle, toutes les photos s'affichaient à nouveau correctement.
Cependant le problème est réapparu en quittant et en revenant sur le sujet et je me suis aperçu que ce chiffre 73 avait de nouveau automatiquement disparu.

Quelle est la fonction de ce chiffre 73 "baladeur" dans les liens Servimg ?

Merci Neptunia Wink
Stearghall

Stearghall
**

Masculin
Messages : 83
Inscrit(e) le : 04/07/2015

https://www.leradoubduponant.com/
Stearghall a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Affichage des contenus Servimg

Message par Neptunia Ven 16 Aoû 2019 - 16:10

Jusqu'à présent le lazy-loading (on ne charge que ce que l'utilisateur voit, et on charge le reste au fur et à mesure qu'on fait défiler la page) était géré par javascript ou plugin jQuery.

Mais les navigateurs vont se mettre prochainement à le gérer nativement. C'est la raison pour laquelle les images de nos fora ont maintenant un attribut loading="lazy".

Il me semble que Chrome le gère depuis sa version 76, mais étant allergique à Google, je ne pourrais être trop affirmative. En tout cas c'est prévu que Firefox s'y mette également. Quand ? Je n'en sais rien.
Quant à savoir si les autres navigateurs vont le gérer, c'est probable pour ceux qui utilisent le même moteur que Chrome (Opera ou Brave par exemple).
Concernant Microsoft Edge, Safari, et tous les autres, pour l'instant je n'ai d'infos que concernant Chrome et Firefox. Toutefois Edge pourrait lui aussi se mettre à utiliser le même moteur Chromium que celui utilisé par Google et de nombreux autres navigateurs.

Right Lazy-loading natif : Chrome et Firefox vont faciliter l’optimisation du chargement des images
Right Firefox va intégrer nativement le lazy loading




Pour la question des liens Servimg, historiquement chaque image avait son sous-domaine i73, i46 et tout un tas d'autres du même genre. Ca fonctionne un peu comme les sous-dossiers d'un ordinateur. Chaque sous-domaine correespondait donc soit à un dossier chez Servimg, soit à un serveur.

Maintenant, j'avais bien remarqué qu'on avait souvent ce i.servimg.com sans numéro mais je n'avais pas remarqué que le lien changeait dans la durée et ne pourrait pas vous dire pourquoi.
Je pense que seul le staff pro devrait être en mesure de répondre à cette question.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Affichage des contenus Servimg

Message par Stearghall Dim 18 Aoû 2019 - 22:40

Bonsoir

Merci Neptunia.
Certains points sont maintenant un peu plus clairs avec ces explications.
Merci également d'avoir utiliser des termes à ma portée, c'est fort appréciable.

Cela fait deux jours maintenant que ce problème n'apparait plus.
J'ai échangé avec plusieurs membres des deux forums, et il semblerait que ce problème d'affichage est plus récurrent
chez celles et ceux qui ne disposent pas des dernières technologies en matière de réseaux ou rencontrent des problèmes
importants de débit ou de matériel un peu trop vétuste. Notre secteur est en cours de transfert vers la fibre avec toutes
les perturbations qui vont de paire avec ces travaux, nous sommes donc aussi impactés avec des taux de transfert des données assez bas.
Ceci tend à rejoindre vos explications

Je passe le sujet en résolu.

Désolé d'avoir mobilisé votre temps et votre attention sur un problème qui semble ne pas vraiment en être un.

Merci beaucoup Wink
Stearghall

Stearghall
**

Masculin
Messages : 83
Inscrit(e) le : 04/07/2015

https://www.leradoubduponant.com/
Stearghall a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum