Problème de mise en forme

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Problème de mise en forme

Message par Rémi B Dim 6 Oct 2019 - 15:44

Bonjour à tous,

Je souhaiterais posté des sujets qui sont dans de nombreux document que j'ai fait préalablement avec beaucoup de formatage (police, couleur, taille etc) et qui sont en fichier Word.

J'ai chercher des convertisseurs sur le net mais le résultat final obtenu sur le forum n'est jamais bon; Déformation de la mise en page, espace en les lignes énorme et autre soucis de ce genre.

Je souhaiterais ainsi savoir comment faire pour pouvoir posté des messages ayant la même mise en forme que j'ai fait sur mes documents word. En somme comment récupérer le travail énorme de formatage que déjà fait sur word afin qu'il soit compatible avec la mis en page utilisé sur mon forum. (bbcode)

Merci d'avance pour réponse,

Bien à vous,

Rémi


Dernière édition par Rémi B le Jeu 10 Oct 2019 - 16:51, édité 2 fois
Rémi B

Rémi B
Nouveau membre

Messages : 13
Inscrit(e) le : 24/08/2019

http://etreenpaixavecdieu.forumactif.com
Rémi B a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de mise en forme

Message par Rémi B Lun 7 Oct 2019 - 20:42

Bonjour à tous,
 
Je vous écris a nouveau car je ne sais pas si je me suis bien exprimé à propos du problème que je rencontre.
 
J’ai un forum avec la version ModernBB sur lequel je souhaite poster plusieurs études déjà écrites et déjà formatés mais qui sont sur document Words.
 
(Du fait du sujet traité, j’ai besoin de beaucoup de mise en forme pour rendre certain point plus clair ou mettre des choses en évidence, or tout ce travail a déjà été réalisé et est enregistré dans des documents Word.)
 
Seulement lorsque je copie-colle mes sujets dans l’éditeur de sujet de mon forum je perds alors toutes la mise en forme.
 
J’ai trouvé sur Internet des convertisseurs de documents Word en HTML mais le résultat n’est pas vraiment semblable lorsque je poste le document convertis. Certain convertisseur propose un résultat qui s’en approche beaucoup mais avec des défauts d’espacement des lignes par exemple que je n’arrive pas à modifier ensuite.
 
Ainsi je me demandais si quelqu’un aurait un convertisseur compatible avec un Forum en version modernBB a me conseiller afin de pouvoir me servir du travail assez important de formatage déjà effectuer sur Word.
 
Soit un convertisseur, soit un solutions autre auquel je ne pense pas et qui me permet de posté les sujets mis en forme que j’ai en format .doc .
 
Merci d’avance à chacun,
 
Bien à vous tous,
 
Rémi
Rémi B

Rémi B
Nouveau membre

Messages : 13
Inscrit(e) le : 24/08/2019

http://etreenpaixavecdieu.forumactif.com
Rémi B a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de mise en forme

Message par Neptunia Lun 7 Oct 2019 - 21:24

Bonjour ^^


Rémi B a écrit:J’ai trouvé sur Internet des convertisseurs de documents Word en HTML mais le résultat n’est pas vraiment semblable lorsque je poste le document convertis. Certain convertisseur propose un résultat qui s’en approche beaucoup mais avec des défauts d’espacement des lignes par exemple que je n’arrive pas à modifier ensuite.


Pourquoi aller chercher des convertisseurs alors que Microsoft Word propose d'enregistrer au format HTML ?
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de mise en forme

Message par Rémi B Lun 7 Oct 2019 - 21:54

Neptunia a écrit:Bonjour ^^


Rémi B a écrit:J’ai trouvé sur Internet des convertisseurs de documents Word en HTML mais le résultat n’est pas vraiment semblable lorsque je poste le document convertis. Certain convertisseur propose un résultat qui s’en approche beaucoup mais avec des défauts d’espacement des lignes par exemple que je n’arrive pas à modifier ensuite.


Pourquoi aller chercher des convertisseurs alors que Microsoft Word propose d'enregistrer au format HTML ?

Re bonjour, 

Tous simplement parce que le format html proposé par Word n'est pas compatible avec l'éditeur de mon Forum. Lorsque je copie-colle un texte formaté il apparaît non-formaté sur mon éditeur de site. 

Alors que par exemple si j'utilise un convertisseur en ligne type WordtoHTML.net (en version ancien-édition) j'obtiens déjà bien plus de mise en forme même si ce n'est pas parfait car j'ai des soucis de saut de ligne très important que je n'arrive pas a diminué ensuite. 

C'est pourquoi je cherche un convertisseurs compatible avec mon forum modernbb et l'éditeur qu'il contient. 

Rémi
Rémi B

Rémi B
Nouveau membre

Messages : 13
Inscrit(e) le : 24/08/2019

http://etreenpaixavecdieu.forumactif.com
Rémi B a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Problème de mise en forme

Message par Rémi B Jeu 10 Oct 2019 - 9:50

Bonjour à tous,
 
Je reviens vers vous, n’ayant pas eu de réponse quant à un gros souci que je rencontre à propos de la mise en forme de mes messages.
 
Lorsque je copie colle un message préalablement écrit et mis en forme sur Word, aucune mise en forme n’apparaît. Je suis donc obligé de remettre en forme manuellement, (taille, couleur, saut de ligne, gras etc...). Seulement, une fois que je publie, je me retrouve avec, par exemple, deux sauts de ligne alors que j’ai clairement rentré un seul saut de ligne.
 
Parfois les couleurs des phrases étaient bel et bien sélectionnées dans l’éditeur et vu dans la prévisualisation mais plusieurs lignes apparaissent finalement en noir lors de la publication.
 
Je suis ainsi obligé de refaire tout le travail de nombreuses fois avant d’avoir une apparence correcte. Ce qui me demande des heures de travail car j’ai des documents d’une vingtaine de pages avec beaucoup de mise en forme.  
 
Personnellement, j’ai du mal à croire que personne ne se soit jamais réellement soucié de ce problème de compatibilité entre « l’éditeur de forum actif » et les éditeurs les plus répandu puisque cela est l’objectif premier d’un forum que de poster des messages à la portée de tous et donc le plus lisible et compréhensible possible.
 
Je me tourne donc vers vous pour vous demander comment, parmi vous, vous arrivez à publier des messages dans vos forums qui sont préalablement écrits et peaufinés sur Word et avoir la même mise en forme que sur votre message d'origine?
 
Espérant trouver parmi vous une solution à ce souci de taille.
 
Bien à vous tous,
 
Rémi
Rémi B

Rémi B
Nouveau membre

Messages : 13
Inscrit(e) le : 24/08/2019

http://etreenpaixavecdieu.forumactif.com
Rémi B a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de mise en forme

Message par Chacha Jeu 10 Oct 2019 - 9:57

Bonjour @Rémi B ,

Il est inutile et non autorisé d'ouvrir plusieurs sujets pour une même question.

Votre sujet est fusionné avec celui déjà ouvert.

Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69440
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de mise en forme

Message par Neptunia Jeu 10 Oct 2019 - 11:09

Je me tourne donc vers vous pour vous demander comment, parmi vous, vous arrivez à publier des messages dans vos forums qui sont préalablement écrits et peaufinés sur Word et avoir la même mise en forme que sur votre message d'origine?

A vrai dire, la question ne se pose pas. Sur un site web on affiche des pages html. Le html n'est ni plus ni moins que du texte ASCII pur. Ce texte se compose avec un éditeur de texte. Microsoft Word n'est pas un éditeur de texte mais un traitement de texte.

Il est donc normal que le document issu d'un traitement de texte passe mal sur un éditeur de texte puisque le premier logiciel produit des documents comportant des caractères non reconnus par le second.
Du coup soit on utilise un éditeur de bbcode (Grafouillette par exemple) soit on exporte le texte vers Word ou équivalent, mais pas l'inverse.

Et attention, tous les traitements de texte ne se valent pas.

J'ai fait un copier coller d'un sujet de mon forum vers deux traitements de texte et j'ai deux résultats différents tout en restant acceptable.

L'original !

Problème de mise en forme Origin10




Copié/collé (à la souris) sur LibreOffice 6.0.5.2 :

Problème de mise en forme Libreo10
- Le son a disparu
- Certains formatages sont conservés (justification) mais le rendu impeccable sur le forum donne un visuel inattendu sur le logiciel
- Les liens hypertexte sont conservés.




Enfin un copié/collé (à la souris) sur Microsoft Word 2007 :

Problème de mise en forme Micwor10

- Plus de son
- Plus de justification du texte
- Les images ne sont pas centrées et amputées sur leur partie droite, cependant come le document note l'URL de l'image, il devrait me suffire de modifier la largeur de page pour remédier à ce souci
- Les liens sont conservés.




J'ai tenté l'opération inverse.
- Copié/collé depuis format natif LibreOffice vers forum
- Export LibreOffice vers HTML puis vers forum
- Copié/collé depuis format Word .docx vers forum
- Export Word vers HTML puis vers forum

Dans les 4 cas de figure, les liens ont disparu et l'ensemble du rendu est calamiteux
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de mise en forme

Message par Rémi B Jeu 10 Oct 2019 - 11:57

Bonjour Neptunia, 


Merci pour votre réponse et votre aide qui me donne déjà quelques informations. Comme mon problème est l'inverse de votre exemple je vous post quelques photos de ce que je viens de tester.


J'ai à l'heure actuel des documents comme ceci en document Word: 

Problème de mise en forme Captur11


Je viens donc de le passé en format html avec Word et j'obtiens ceci : 


Problème de mise en forme Captur12



Une fois ce résultat obtenu, (donc en html)  je le copie colle (à l'aide du clavier) (ou bien de la souris) dans l'éditeur de texte que vous me conseiller ce qui sur le cou apparaît avec mise en forme. Seulement une fois que j'enregistre dans Grafouilette le fichier, le résultat obtenu est sans mise en forme. comme l'exemple ci dessous : 



Problème de mise en forme Captur13


Je me dit donc que je vais mettre en forme sur l'éditeur "grafouillette" mais lorsque je sélectionne une partie de texte pour mettre une couleur différentes c'est alors tous le texte qui change de couleur. 

Est-ce qu'il aurait ainsi une solution pour que je puisse avoir la mise en forme comme mes documents d'origine mais en version HTML compatible avec mon forum ? 


Rémi
Rémi B

Rémi B
Nouveau membre

Messages : 13
Inscrit(e) le : 24/08/2019

http://etreenpaixavecdieu.forumactif.com
Rémi B a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de mise en forme

Message par Neptunia Jeu 10 Oct 2019 - 12:41

Je n'ai malheureusement aucune solution miracle à vous proposer.

Je pensais que l'export au format HTML ferait le boulot, mais après l'avoir testé et beh ...

Personnellement je rédige directement depuis le forum, si possible en bbcode (au cas où un jour je veuille interdire le HTML) toujours en mode source (jamais en wysiwyg qui rajoute le formatage un peu n'importe comment). Une fois que j'ai le résultat voulu, j'enregistre le tout sur ordi toujours au format texte (donc avec les balises bbcode). Mais cet enregistrement me sert de sauvegarde seulement puisque ce n'est pas lisible par un humain "standard"

*****

Voilà ce que je sauvegarde chez moi :

[center][img]https://i.servimg.com/u/f35/19/50/00/72/secret10.jpg[/img][/center]


[center][h2][color=#ff0000]JOURNAL INTIME D'UNE CALL GIRL[/color][/h2]

[/center]



[justify]J'aime Londres !
J'aime son insolence, son manque de solidarité, son impatience. J'aime le temps qu'il y fait. Mais plus que tout, j'aime l'anonymat qu'elle offre. La première chose que vous devez savoir sur moi, c'est que je suis une pute.
Dans un monde où les enfants portent des bikinis, et les grand-mères des cuissardes à talons aiguille, le moyen de reconnaître une prostituée, c'est de chercher la femme en tailleur de grand couturier. Repérez les ascenseurs, passez avec grâce devant la réception, donnez l'impression que vous savez où vous allez, marchez d'un pas rapide sans attirer l'attention, soyez fabuleuse mais sans intérêt. Je veux que vous sachiez aussi que tout ça n'est pas vraiment moi.[/justify]

*****

Même de bbcode à bbcode on a des problèmes. Sur l'éditeur de nos fora, la présence de la balise justify va poser problème à l'édition (ou après une prévisualisation) en retirant des sauts de ligne. Du coup si je veux modifier je suis obligée de partir de ma sauvegarde, de poster le code puis envoyer sans prévisualiser.

Sinon j'ai parlé de Grafouillette non pour le recommander mais simplement parce que c'est le seul éditeur bbcode que je connaisse Very Happy

Et quand j'ai besoin d'inclure des caractères spéciaux, bah au lieu d'enregistrer en texte pur, j'enregistre en Rich Text Format (RTF). Avec Wordpad qui présente l'avantage d'être rapide à charger. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour sauvegarder mes messages contenant des idéogrammes japonais.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de mise en forme

Message par Rémi B Jeu 10 Oct 2019 - 15:54

Bonjour à tous, 

Après plusieurs heures de recherche et de tests j'ai enfin trouvé la solution à ce problème de compatibilité entre le "programme traitement de texte Word" et l'éditeur en bbcode des forums.  

La manœuvre demande quelques manipulations mais le résultat est impeccable. 

Pour que cela fonctionne il faut télécharger LibreOffice. Un document mis en forme sur Word et qui est copié-collé sur LibreOffice garde toute sa mise en forme, donc jusque là pas de souci. 

Ensuite il faut télécharger et ajouter une extension à LibreOffice qui, elle, va faire le travail de conversion en bbcode. Cette extension est BBkode, et ce télécharge ici : https://extensions.libreoffice.org/extensions/bbkode.

Il suffit de faire un clique droit sur le fichier .oxt que vous venez de télécharger en sélectionnant l'option "ouvrir avec LibbreOffice" pour que l'add-on s'installe sur LibreOffice. Ensuite redémarrer LibreOffice. 

Un fois le texte mis en forme sur LibreOffice (ou bien copier coller à partir d'un texte Word) il suffit de le sélectionner (ctrl+A) puis d'aller dans Outils, puis add-ons et sélectionner Bbcode. 


Une fenêtre va alors se charger avec le texte formaté en bbcode

Il suffit de copier (ctrl+c) coller (ctrl+v) ce qui est contenu dans la fenêtre dans l'éditeur du forum et le texte apparaît exactement selon la mise en forme de votre document Word ou OpenOffice. 

Espérant que cela puisse aider ce qui on rencontré ou rencontreront ce genre de souci de compatibilité entre "les programmes de traitements de texte" et l'éditeur des forums

Bien à vous tous, 

Rémi
Rémi B

Rémi B
Nouveau membre

Messages : 13
Inscrit(e) le : 24/08/2019

http://etreenpaixavecdieu.forumactif.com
Rémi B a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum