Pop up signalant un piratage.
4 participants
Forum gratuit : Le forum des forums actifs :: Entraide & Support... :: Problème divers :: Archives des problèmes divers
Page 1 sur 1 • Partagez
Pop up signalant un piratage.
Détails techniques
Version du forum : ModernBBPoste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Plusieurs utilisateurs
Lien du forum : http://Celica.forumpro.fr
Description du problème
Bonjour,J'espère que je suis dans la bonne section je savais pas trop où poster ça.
Alors je vous explique.
Aujourd'hui, un de mes modérateurs poste un message nous disant de faire attention car son compte avait été piraté, et qu'ensuite il avait reçu un mail où les pirates lui auraient posté son identifiant et son mot de passe forum, lui disant qu'en gros ils avaient accès à tout ces comptes, qu'ils détenaient des vidéos de lui etc, et que si il payait pas 1900 euros, tout serait balancé à ses contacts. Bien entendu ça n'a pas été plus loin, n'ayant rien à se reprocher et savant que c'était du flan.
Curieux, je lui demande comment il a su qu'il avait été piraté, sachant qu'aucune activité suspecte sur le forum n'a été détectée, pas de messages postés ni quoique ce soit. Il me réponds qu'apparemment en ouvrant le forum, une pop up lui aurait signalé le piratage en lui conseillant de changer le mot de passe

ça m'étonne un peu. Sur forumactif on a ce genre de fonctionnalité ? Ou bien ça ferait parti du piratage en question ?
En sachant que c'est arrivé sur android, et qu'il y a beaucoup de pop up de ce genre, mais c'est pour être sûr d'où vient le problème

Merci !
Re: Pop up signalant un piratage.
Bonjour,
Ça sent effectivement le piratage qui vous informe que vous êtes piraté
Forumactif n'a jamais communiqué sur une fonctionnalité pareille, et, selon le contenu, cela serait absurde...
Une question : Le message se serait ouvert dans le navigateur c'est cela ?
Si oui, direction l'historique : Quelle est l'URL de la page en question ?
(PS : Je vous conseille de la mettre en spoiler si vous la mettez ici pour éviter que quelqu'un clique dessus involontairement et/ou de retirer le http(s):// )
Ça sent effectivement le piratage qui vous informe que vous êtes piraté

Forumactif n'a jamais communiqué sur une fonctionnalité pareille, et, selon le contenu, cela serait absurde...
Une question : Le message se serait ouvert dans le navigateur c'est cela ?
Si oui, direction l'historique : Quelle est l'URL de la page en question ?
(PS : Je vous conseille de la mettre en spoiler si vous la mettez ici pour éviter que quelqu'un clique dessus involontairement et/ou de retirer le http(s):// )

chattigre
Aidactif
Aidactif
Pour une aide efficace...

Je viens de lui demander, apparemment quand il est arrivé sur le forum, ça lui a fait un message (je pense à une petite fenêtre style pop up), mais il ne trouve pas l'adresse dans l'historique.
Ok donc c'est bien ce que je pensais, finalement ce serait probablement cette pop up la cause du piratage, et non le fait que son compte ait été réellement piraté.
Ok donc c'est bien ce que je pensais, finalement ce serait probablement cette pop up la cause du piratage, et non le fait que son compte ait été réellement piraté.
Je ne suis pas dans les secrets des nombreux systèmes anti-piratages de FA, mais cela me parait l'hypothèse la plus probable
Si il ne trouve pas l'URL, c'est que le popup n'a pas ouvert de nouvel onglet, et là, c'est que ça vient d'une ressource interne au forum (ou du moins très probablement). Et là, soit c'est un lien frauduleux inséré quelque part dans un message ou une ressource intégrée par vos soins ou un membre, soit c'est un prestataire de FA qui a dépassé les bornes... mais sans capture d'écran ni URL...
Si le problème se reproduit, pensez à faire une capture d'écran de l'ensemble de la fenêtre du navigateur...

Si il ne trouve pas l'URL, c'est que le popup n'a pas ouvert de nouvel onglet, et là, c'est que ça vient d'une ressource interne au forum (ou du moins très probablement). Et là, soit c'est un lien frauduleux inséré quelque part dans un message ou une ressource intégrée par vos soins ou un membre, soit c'est un prestataire de FA qui a dépassé les bornes... mais sans capture d'écran ni URL...
Si le problème se reproduit, pensez à faire une capture d'écran de l'ensemble de la fenêtre du navigateur...

chattigre
Aidactif
Aidactif

Je ne pense que ce soit intégré par un administrateur, ça fait quelques années qu'on a rien touché au forum sauf un changement de bannière il y a a peu. Quand on utilise un script c'est uniquement ceux donnés par FA. Si c'est un lien, alors là pour le retrouver ça va être la misère...
J'ai même regardé dans le panneau de sécurité voir les activités d'admin et de modération, et rien d'anormal.
Je lui ai également demandé si il avait cliqué sur quelque chose quand la fenêtre s'est ouverte, il m'a répondu que non, et qu'il avait changé le mot de passe bien après avoir reçu le mail de "rançon". Et depuis qu'il l'a changé, cette fenêtre n'apparait plus.
Je sèche, je comprends pas :/
J'ai même regardé dans le panneau de sécurité voir les activités d'admin et de modération, et rien d'anormal.
Je lui ai également demandé si il avait cliqué sur quelque chose quand la fenêtre s'est ouverte, il m'a répondu que non, et qu'il avait changé le mot de passe bien après avoir reçu le mail de "rançon". Et depuis qu'il l'a changé, cette fenêtre n'apparait plus.
Je sèche, je comprends pas :/
Hi,
De toute urgence il faut que ce modo modifie son adresse mail et son MdP
De toute urgence il faut que ce modo modifie son adresse mail et son MdP
Eh bien, des fois, il n'y a rien a comprendre ^^
Il m'arrive parfois d'avoir ce genre de pages (sur n'importe quel site) une fois, puis plus jamais sur ce site là...
Le web a ses mystères, il sera je pense difficile de les éclaircir sans que l'on puisse faire une capture du problème. Ceci dit, c'est tant mieux si le problème ne se reproduit pas
Dites toutefois à votre modérateur de vider le cache de son navigateur, ça supprimera une éventuelle "fausse réapparition"
EDIT : Oui *Splash* a raison, mais j'ai cru comprendre qu'il a déjà changé le MDP du forum ?
Qu'il pense aussi à changer le MDP de son e-mail...

Il m'arrive parfois d'avoir ce genre de pages (sur n'importe quel site) une fois, puis plus jamais sur ce site là...
Le web a ses mystères, il sera je pense difficile de les éclaircir sans que l'on puisse faire une capture du problème. Ceci dit, c'est tant mieux si le problème ne se reproduit pas

Dites toutefois à votre modérateur de vider le cache de son navigateur, ça supprimera une éventuelle "fausse réapparition"
EDIT : Oui *Splash* a raison, mais j'ai cru comprendre qu'il a déjà changé le MDP du forum ?
Qu'il pense aussi à changer le MDP de son e-mail...
À savoir qu'un mot de passe ne peut pas être décrypté, donc si ce mot de passe est connu c'est qu'il a été communiqué à un tiers.
Ou alors c'est une simple arnaque et personne n'a jamais eu le MDP de cette personne, c'est souvent simplement pour faire peur, on fait croire que...
L'arnaque est souvent flagrante, et parfois, on a des doutes...
C'est quand même bizarre quand tu obtiens une page "Cher utilisateur de Windows 7" quand tu es sur Android par exemple
L'arnaque est souvent flagrante, et parfois, on a des doutes...
C'est quand même bizarre quand tu obtiens une page "Cher utilisateur de Windows 7" quand tu es sur Android par exemple

chattigre
Aidactif
Aidactif

En relisant je pense que cette histoire n'a rien à voir avec le forum mais plus avec un téléphone vérolé.
Et le coup de dire que des informations ou vidéos seront divulgués si une somme d'argent n'est pas versée cela n'est que du pipo : https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Compte-piraté-et-demande-d-argent-que-faire/td-p/1751388
Et le coup de dire que des informations ou vidéos seront divulgués si une somme d'argent n'est pas versée cela n'est que du pipo : https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Compte-piraté-et-demande-d-argent-que-faire/td-p/1751388
Pour répondre au dernier message, oui c'est du pipeau c'est clair, car selon mon modérateur, il a des mots de passe différents sur chaque site, alors que dans le mail ils disent avoir accès à tout, et qu'ils ont des vidéos de lui trainant sur certains sites (ce qui n'est pas vrai non plus).
Mais ce qui est étonnant, c'est que dans ce mail, il était quand même indiqué son identifiant ainsi que son mot de passe
Mais ce qui est étonnant, c'est que dans ce mail, il était quand même indiqué son identifiant ainsi que son mot de passe

Ah oui...
Il a reçu un e-mail ?
Dans ce cas, peut-on l'avoir (éventuellement sous balise hide) après suppression de toute info personnelle.
Je veux bien également et même en priorité l'en tête du mail (expéditeur, date...) parfois les e-mails en disent long...
Il a reçu un e-mail ?
Dans ce cas, peut-on l'avoir (éventuellement sous balise hide) après suppression de toute info personnelle.
Je veux bien également et même en priorité l'en tête du mail (expéditeur, date...) parfois les e-mails en disent long...

chattigre
Aidactif
Aidactif

ça marche, je lui demande ça 
Oui pour bien résumer :
En se connectant il a eu la fenêtre lui informant que son compte était piraté.
Puis il a reçu le mail de rançon par mail.
Et enfin il a fini par changer son mdp plus tard.

Oui pour bien résumer :
En se connectant il a eu la fenêtre lui informant que son compte était piraté.
Puis il a reçu le mail de rançon par mail.
Et enfin il a fini par changer son mdp plus tard.
Il a changé son MdP ?
De quoi parle-tu précisément ?
Le mot de passe mail ou celui du forum ?
De quoi parle-tu précisément ?
Le mot de passe mail ou celui du forum ?
Pardon j'ai oublié de précisé, je parlais du mdp forum. Il l'a changé bien après avoir reçu le mail.
Bonsoir
J'ai reçu le même mail dans ma boîte sur orange il y a quelques temps avec ma propre adresse mail. Il ne faut pas cliquer dessus car c'est une arnaque massive par mail. il me disait qu'il avait piraté ma webcam alors que j'en est pas, qu'il avait intercepté mon mots de passe. il me demandait 500 euros en bitcoins sous 48h et il y avait une adresse bitcoins . surtout n'y répondez pas.
Cordialement
J'ai reçu le même mail dans ma boîte sur orange il y a quelques temps avec ma propre adresse mail. Il ne faut pas cliquer dessus car c'est une arnaque massive par mail. il me disait qu'il avait piraté ma webcam alors que j'en est pas, qu'il avait intercepté mon mots de passe. il me demandait 500 euros en bitcoins sous 48h et il y avait une adresse bitcoins . surtout n'y répondez pas.
Cordialement

chattigre
Aidactif
Aidactif

Bon ba finalement il ne l'a plus ce mail, donc on peut clore le sujet.
Merci à vous en tout cas, je lui ai dis de tout transmettre la prochaine fois (en espérant qu'il n'y en ait pas).
Merci à vous en tout cas, je lui ai dis de tout transmettre la prochaine fois (en espérant qu'il n'y en ait pas).

» Piratage ? help !
» Piratage ?
» piratage
» Internet exploreur me bloque "en signalant des probleme de sécurité"
» Piratage
» Piratage ?
» piratage
» Internet exploreur me bloque "en signalant des probleme de sécurité"
» Piratage
Forum gratuit : Le forum des forums actifs :: Entraide & Support... :: Problème divers :: Archives des problèmes divers
Page 1 sur 1