Impossibilité de définir un sitemap dans Google Search Console, solution du problème

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Impossibilité de définir un sitemap dans Google Search Console, solution du problème

Message par Xavier Pascal Jeu 17 Oct 2019 - 2:35

Je désespérais d'arriver à définir un sitemap dans le Google Search Console, avec rejet systématique du sitemap, sans raison apparente.
J'ai vu que je n'étais pas le seul, beaucoup se sont plaint de ce problème (J'essayais sans succès de poster une application dans le Web Store, avec Google s'obstinant à me dire que je n'étais pas le propriétaire de mon propre site).
Tant que j'ai utilisé une adresse de site, rien à faire, chou blanc.
Mais j'a vu qu'on pouvait aussi définir un nom de domaine en propriété, alors j'ai essayé...et j'ai vu que c'était la bonne initiative.
Votre site a un nom de domaine, notez le.
Après avoir défini mon nom de domaine, Google m'a demandé de rajouter une chaîne qu'il m'indiquait dans le DNS de mon site; c'est obligatoire pour faire l'association de votre site avec Google, et je l'ai donc fait.
Ensuite j'ai défini un sitemap pour mon domaine, mais, attention, il ne faut pas utiliser l'adresse du site dans le chemin, mais directement le nom de domaine sous la forme:
http://<votre nom de domaine>/<votre sitemap>
Et là, miracle, ça a marché, Google m'a annoncé qu'il avait bien pu lire mon sitemap, il ne l' a pas refusé.
Il faut encore aller voir le GMail de votre compte Google, vous y trouverez un message envoyé par votre site, avec un lien à cliquer pour compléter l'association de votre site avec Google.
Après cela, Google vous reconnaît bien comme le propriétaire de votre site et vous pouvez publier des applications dans le Web Store).
Quel chemin de croix pour y arriver, il ne viendrait pas à l'esprit de Google d'expliquer les choses clairement!
Dites moi que ce message vous a aidés.
Xavier Pascal

Xavier Pascal
Nouveau membre

Messages : 3
Inscrit(e) le : 16/10/2019

Xavier Pascal a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Impossibilité de définir un sitemap dans Google Search Console, solution du problème

Message par Pinguino Jeu 17 Oct 2019 - 10:49

bonjour,

Cela fait plusieurs mois qu'on se casse la tête sur ce problème également. C'est à ne rien y comprendre car le refus est aléatoire et concerne 30% des forums. Mais pour un même domaine, on aura des messages différents. Cela ne semble donc pas lié aux domaines, aux sous-domaines, aux protocoles, ...

Dans certains cas, un forum ayant une erreur aura un message "Valide" quelques jours plus tard ! On a beau tester les sitemaps refusés, tout est bien valide au niveau du codage. Au niveau serveur, les accès de Google sont bons ... Bref on ne comprend pas trop malheureusement.

Pour le coup, le problème semble être apparu lors de la mise à jour de la plateforme Search Console sans que nous puissions en expliquer la raison. C'était le point "infos" pour vous dire que nous l'avions bien pris en compte mais que nous n'avons rien trouvé Embarassed
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13676
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Impossibilité de définir un sitemap dans Google Search Console, solution du problème

Message par Xavier Pascal Jeu 17 Oct 2019 - 12:55

Pinguino a écrit:bonjour,

Cela fait plusieurs mois qu'on se casse la tête sur ce problème également. C'est à ne rien y comprendre car le refus est aléatoire et concerne 30% des forums. Mais pour un même domaine, on aura des messages différents. Cela ne semble donc pas lié aux domaines, aux sous-domaines, aux protocoles, ...

Dans certains cas, un forum ayant une erreur aura un message "Valide" quelques jours plus tard ! On a beau tester les sitemaps refusés, tout est bien valide au niveau du codage. Au niveau serveur, les accès de Google sont bons ... Bref on ne comprend pas trop malheureusement.

Pour le coup, le problème semble être apparu lors de la mise à jour de la plateforme Search Console sans que nous puissions en expliquer la raison. C'était le point "infos" pour vous dire que nous l'avions bien pris en compte mais que nous n'avons rien trouvé Embarassed

Lorsque l'on définit la propriété du nom de domaine, Google indique une chaîne spéciale l'identifiant à rajouter dans le DNS du site.
C'EST OBLIGATOIRE, sinon la définition de la propriété ne marche pas.
Il faut éditer le DNS de votre site pour y introduire la chaîne spécifiée (avec un copier/coller)!
Après, avec la propriété du nom de domaine couramment sélectionnée, on peut définir un sitemap; le chemin complet du sitemap doit être spécifié, mais en utilisant directement le nom de domaine dans le chemin, et non l'adresse du site, sous la forme:
http://<Nom de votre domaine>/<votre sitemap>
Ca a marché pour moi, cela devrait aussi marcher pour vous.
Tenez moi au courant si vous avez réussi à faire la manip (et n'oubliez pas de compléter le DNS de votre site avec la chaîne fournie par Google).
Xavier Pascal

Xavier Pascal
Nouveau membre

Messages : 3
Inscrit(e) le : 16/10/2019

Xavier Pascal a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Impossibilité de définir un sitemap dans Google Search Console, solution du problème

Message par Chacha Mer 23 Oct 2019 - 9:58

Impossibilité de définir un sitemap dans Google Search Console, solution du problème 4qhGdLE
Bienvenue sur le forum de support de Forumactif

Puisque vous êtes nouveau, voici quelques sujets susceptibles de vous intéresser :
N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet si vous ne trouvez pas votre réponse.
Impossibilité de définir un sitemap dans Google Search Console, solution du problème UmaslZ4Bonjour,

Attention, cela fait 6 jours que nous n'avons pas de nouvelles concernant votre demande, si vous ne voulez pas voir votre sujet déplacé à la corbeille, merci de poster dans les 24h qui suivent ce message.

Si votre sujet est résolu, merci d'éditer votre premier message et de cocher l'icône « résolu »
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69475
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Impossibilité de définir un sitemap dans Google Search Console, solution du problème

Message par Pinguino Mer 23 Oct 2019 - 10:16

Bonjour Xavier Pascal,

La propriété domaine n'est pas une solution ici. On peut également ajouter un sitemap via cette propriété mais comme ça a toujours été le cas avec la propriété classique. De plus, la propriété domaine n'est pas accessible aux forums Forumactif.

Et surtout, l'ajout d'un sitemap qui renvoie une erreur sur une propriété classique donne le même résultat sur une propriété domaine.
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13676
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Impossibilité de définir un sitemap dans Google Search Console, solution du problème

Message par Xavier Pascal Mer 23 Oct 2019 - 13:17

Pinguino a écrit:Bonjour Xavier Pascal,

La propriété domaine n'est pas une solution ici. On peut également ajouter un sitemap via cette propriété mais comme ça a toujours été le cas avec la propriété classique. De plus, la propriété domaine n'est pas accessible aux forums Forumactif.

Et surtout, l'ajout d'un sitemap qui renvoie une erreur sur une propriété classique donne le même résultat sur une propriété domaine.

Moi je ne suis pas arrivé à définir un sitemap tant que j'ai utilisé une URL de mon site, j'avais un rejet systématique.
Je ne suis arrivé à définir un sitemap que lorsque je suis passé par le nom de domaine de mon site, et après avoir rajouté la chaîne indiquée par Google dans le DNS de mon site.
Maintenant, si quelqu'un n'a pas de nom de domaine, cela pose effectivement un problème.
Il semble que Google a sérieusement restreint les conditions d'accès, et cela pose des problèmes pour de nombreux internautes.
J'ai donné une solution dans le cas où vous avez accès à un nom de domaine pour votre site.
Si vous ne l'avez pas, je n'ai pas de solution alors, il faut vous plaindre à Google, mais cela m'étonnerait que Google vous réponde, car il n'a jamais répondu à aucune de mes requêtes.
Xavier Pascal

Xavier Pascal
Nouveau membre

Messages : 3
Inscrit(e) le : 16/10/2019

Xavier Pascal a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Impossibilité de définir un sitemap dans Google Search Console, solution du problème

Message par Chacha Mer 30 Oct 2019 - 10:00

Impossibilité de définir un sitemap dans Google Search Console, solution du problème 8djze9qBonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 7 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou pensez à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est archivé afin de ne pas perdre les réponses apportées.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69475
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Impossibilité de définir un sitemap dans Google Search Console, solution du problème

Message par Pinguino Mer 29 Avr 2020 - 17:15

Bonjour,

Voici une solution sur le FDF EN pour les utilisateurs rencontrant des problèmes à ajouter le sitemap de leur forum sur Google Search Console : https://help.forumotion.com/t158838-forum-sitemap#1105375
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13676
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum