L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif Empty L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif

Message par Pinguino Ven 19 Juin 2020 - 9:54

Découvrez le nouveau système de J'aime et Je n'aime pas de Forumactif


Chers utilisateurs,

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur les forums Forumactif : un nouveau système de réactions « J’aime » et « Je n’aime pas » (un système de Likes, si vous préférez  Cool ) qui se veut simple et adapté aux habitudes des internautes. Le lancement de ce nouveau système est prévu pour lundi 22 juin.


Présentation du nouveau système de Likes



Grâce à ce nouveau système de Likes et Dislikes, les membres du forum peuvent mettre un « J’aime » (ou éventuellement un « Je n’aime pas » selon les réglages dans le PA) sur chaque post et voir qui a aimé (ou n'a pas aimé) le post.

Le système est paramétrable dans le panneau d’administration, où vous aurez quelques options quand aux mentions positives et négatives et l'affichage des pseudos de ceux qui ont réagi à un post via cet outil. Cette fonctionnalité étant activée sur tous les forums par défaut, vous pouvez également la désactiver ou la configurer via votre panneau d'administration (voir plus bas).

L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif Like1110

L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif Like210

De plus, il est disponible sur toutes les versions des forums Forumactif : AwesomeBB, ModernBB, phpBB3, phpBB2, Invision, punBB et bien entendu la version mobile moderne.

Comment paramétrer le système de Likes dans le PA du forum ?



L’administrateur peut gérer cette fonctionnalité depuis le Panneau d’administration > Général > Messages et Emails > Configuration  (à la fin du premier bloc « Messages »).

C’est ici que vous pouvez :

1.     Faire le choix d’activer (ou non) le système de Likes, et de rendre possible soit les 2 mentions (« J’aime » et « Je n’aime pas »), soit seulement le « J’aime ».

Voir l'exemple:


2.  Choisir d’afficher les membres qui ont aimé et n'ont pas aimé chaque message.

Ici aussi, même si les deux mentions (« J’aime » et « Je n’aime pas ») sont activées, vous pouvez choisir d’afficher uniquement les membres qui ont mis un « J’aime ».

Voir l'exemple:

Sinon, en cochant « Oui » vous affichez les pseudos des membres qui ont aimé le message, et sur une autre ligne les pseudos des membres qui n’ont pas aimé.

Voir l'exemple:

Notez que cette nouvelle fonctionnalité sera activée par défaut sur tous les forums Forumactif. Pour la désactiver, il vous faut donc passer par le PA.

Remarque :

Les labels "J'aime" et "Je n'aime pas" peuvent être personnalisés via les templates. En effet, nous proposons par défaut la mention "J'aime" mais rien n'empêche d'avoir sur son forum un "Je suis d'accord", "J'adore", "C'est top" -  par exemple. Un tutoriel vous sera proposé rapidement pour expliquer plus en détails comment effectuer cette personnalisation.

Comment recevoir  les notifications Push quand quelqu’un a aimé ou pas aimé votre message ?



En tant que membre d'un forum sécurisé (protocole HTTPS activé), vous avez la possibilité de recevoir une notification Push lorsqu'un des membres du forum réagit à votre message.

Dans les préférences de votre Profil (onglet "Notifications"), 2 lignes apparaissent concernant le choix de réception (ou non) d'une notification quand un membre met un "J'aime" ou un "Je n'aime pas" sur l'un de vos messages.

Voir l'exemple:

Ces lignes sont apparentes uniquement si ce système est activé dans le PA et si l’administrateur a choisi d’afficher les membres qui ont aimé ou n'ont pas aimé.

Une notification Push est alors envoyée aux membres ayant souscrit à ces notifications via leur navigateur web ou mobile.

Voir l'exemple:

Ces notifications apparaissent également pour le membre dans l’onglet "Notifications" de la Toolbar du forum.

Voir l'exemple:


Remarque :

Ce nouveau système est indépendant du système de votes et n’a aucun lien avec le système de réputation. Nous sommes conscients que les deux systèmes sont en quelque sorte « concurrents ». Il était compliqué de remplacer ou modifier le système de votes actuel dans la mesure où de nombreux administrateurs l'utilisent et l'ont personnalisé (ainsi que le système de réputation).

Nous avons donc fait le choix de proposer ce nouveau système de Likes beaucoup plus simple et interactif tout en donnant le choix à l’administrateur d’activer le système qui convient le plus à sa communauté.

Chacun est libre de choisir entre les deux. Vous pouvez garder l'ancien système en place et profiter du système de réputation. Ou le désactiver pour activer le système "J'aime et je n'aime pas". Vous avez même la possibilité d’utiliser les deux en même temps (même si de notre côté, nous trouvons qu'il n'est pas forcément pertinent d'activer ces deux systèmes simultanément).


Afin que le système de "J'aime" fonctionne de façon optimale sur le forum, les administrateurs ayant personnalisé l'un des templates viewtopic_body, viewcomments_body et overall_header doivent prendre en considération les modifications ci-dessous.  

EDIT 22/06 11h 40 Une correction a été faite dans le template viewtopic_body de la version PhpBB2, si vous avez effectué des modifications proposées dans cette annonce avant, veuillez modifier votre template PhpBB2 viewtopic_body en suivant les modifications à jour (voir ci-dessous).

EDIT 25/06/2020
Des modifications supplémentaires ont été apportées à ce jour à quelques templates, pour améliorer l’affichage de certains éléments.
Si vous avez déjà fait les modifications publiées avant, vous n’avez qu’ajouter des nouvelles modifications (mises en avant en rouge) en plus de celles déjà effectuées.
De plus, il y a des modifications dans le template overall-header, pour l'ajout d'une pop-up de connexion pour les invités cliquant sur Like.

Si vos templates sont personnalisés mais vous ne les avez pas changés avec la mise à jour de 22 juin 2020, vous devez faire toutes les modifications indiquées pour votre version, dans leur globalité.



Dernière édition par Pinguino le Ven 19 Juin 2020 - 10:44, édité 6 fois
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif Empty Re: L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif

Message par Pinguino Ven 19 Juin 2020 - 9:54

Afin que le système de "J'aime" fonctionne de façon optimale sur votre forum, si vous avez personnalisé les templates viewcomments_body et/ou viewtopic_body avant cette mise à jour, merci d'effectuer les remplacements suivants, en choisissant votre version de forum :

Remarque :
Si vous ne voyez pas de template viewcomments_body dans votre liste de templates, c’est que vous n’utilisez pas le module Blog et ne l’avez pas activé dans votre PA (aucun changement n’est donc nécessaire).

EDIT 25/06/2020
Des modifications supplémentaires ont été apportées à ce jour à quelques templates, pour améliorer l’affichage de certains éléments.
Si vous avez déjà fait les modifications publiées avant, vous n’avez quajouter des nouvelles modifications (mises en avant en rouge) en plus de celles déjà effectuées.
Si vos templates sont personnalisés mais vous ne les avez pas changés avec la mise à jour de 22 juin 2020, vous devez faire toutes les modifications indiquées pour votre version, dans leur globalité.

awesomeBB:
invision:
Mobile Modern:
modernBB:
phpBB3:
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif Empty Re: L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif

Message par Pinguino Ven 19 Juin 2020 - 9:55

punBB:
phpBB2:

EDIT 25/06/2020
Des modifications supplémentaires ont été apportées à ce jour à quelques templates, pour améliorer l’affichage de certains éléments.
Si vous avez déjà fait les modifications publiées avant, vous n’avez quajouter des nouvelles modifications (mises en avant en rouge) en plus de celles déjà effectuées.
Si vos templates sont personnalisés mais vous ne les avez pas changés avec la mise à jour de 22 juin 2020, vous devez faire toutes les modifications indiquées pour votre version, dans leur globalité.
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif Empty Re: L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif

Message par Luzz Lun 22 Juin 2020 - 12:04

Une correction a été faite dans le template viewtopic_body de la version PhpBB2, si vous avez effectué des modifications proposées dans cette annonce avant, veuillez modifier votre template PhpBB2 viewtopic_body en suivant les modifications à jour (voir ci-dessus).
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4863
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif Empty Ajout d'une Pop-up de connexion pour les invités cliquant sur Like

Message par Luzz Jeu 25 Juin 2020 - 17:22

Chers utilisateurs, nous avons ajouté une pop-up de connexion pour les invités cliquant sur like

Afin que cet élément fonctionne de façon optimale sur le forum, les administrateurs ayant personnalisé le template overall_header doivent prendre en considération les modifications ci-dessous. 

Les modifications seront à ajouter dans overall_header, après la 3ème (et dernière) occurrence de ce code :
Code:
<!-- END switch_login_popup -->

invision:
modernBB:
phpBB3:
punBB:
phpBB2:

Pour les versions MOBIMODERN et AWESOMEBB

Mobile Modern:
awesomeBB:


Dernière édition par Luzz le Ven 25 Fév 2022 - 14:22, édité 3 fois
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4863
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif Empty Re: L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif

Message par Luzz Jeu 25 Juin 2020 - 17:39

Chers utilisateurs, 

Nous venons de publier quelques correctifs concernant l'affichage du nouveau système de likes (l'emplacement des boutons sur PhpBB2, l'emplacement des boutons en fonction de la position du profil dans les messages et quelques autres ...)
 
Aussi, une petite amélioration de la fonctionnalité a été faite, à savoir une pop-up de connexion pour les invités cliquant sur like qui les invite à se connecter ou à rejoindre le forum pour pouvoir réagir au post. 

Voir l'exemple:

Des modifications supplémentaires ont été apportées aux templates, pour cette mise à jour.

Si vous avez déjà fait les modifications publiées avant, vous n’avez qu’ajouter des nouvelles modifications (mises en avant en rouge dans notre guide ci-dessus) en plus de celles déjà effectuées. N'oubliez pas les nouvelles modifications dans le template overall_header pour la pop-up de connexion pour les invités. 

Si vos templates sont personnalisés mais vous ne les avez pas changés avec la mise à jour de 22 juin 2020, vous devez faire toutes les modifications indiquées pour votre version, dans leur globalité.
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4863
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif Empty Re: L'arrivée du nouveau système de J'aime et Je n'aime pas sur Forumactif

Message par Luzz Mar 30 Juin 2020 - 10:52

Bonjour,

La pop-up de connexion pour les invités cliquant sur like est maintenant disponible aussi pour les versions Awesomebb et Mobile Modern.

Les administrateurs ayant personnalisé le template overall_header doivent prendre en considération les modifications indiquées.
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4863
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum