Poids d'un forum sur les serveurs

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Poids d'un forum sur les serveurs Empty Poids d'un forum sur les serveurs

Message par -Méphisto- Dim 10 Mai 2020 - 12:28

Bonjour, sur un des forums que j'administre, il y a des questions touchant à la question du poids de nombreux anciens topics fleuves verrouillés, que certains veulent garder par nostalgie et d'autres supprimer. Je me dis que ça peut être une bonne idée pour chacun d'éclairicr certains points et voir ce que chacun peut faire à son niveau pour limiter notre impact.

Quel "poids" moyen fait un topic verrouillé de 40 pages ?
S'ils n'y a plus de pièces jointes hébergés via le forum, les liens youtube et images hébergées ailleurs (via servimg) ont-ils un impact sur le poids d'un topic ou pas du tout ? Sinon, comment expliquer que les topics ayant de nombreuses images et lien vidéos mettent parfois du temps à charger ?
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Poids d'un forum sur les serveurs Empty Re: Poids d'un forum sur les serveurs

Message par Neptunia Dim 10 Mai 2020 - 13:19

Bonjour ^^


-Méphisto- a écrit:... les liens youtube et images hébergées ailleurs (via servimg) ont-ils un impact sur le poids d'un topic ou pas du tout ? Sinon, comment expliquer que les topics ayant de nombreuses images et lien vidéos mettent parfois du temps à charger ?

Il n'y a aucun lien entre les images, vidéos et les serveurs hébergeant nos fofos car un fofo ne contient jamais d'images ou de vidéos. Uniquement du texte ou des liens (un lien c'est du texte).
Les sujets présentant de nombreuses images ou vidéos ne rament pas à cause des serveurs mais de la faiblesse de nos connexions, parce qu'à partir des liens présents sur nos fofos, il faut charger les images ou les vidéos pour les afficher sur le forum. Certaines images gif dépassent allégrement le mégaoctet, et il faut alors une seconde minimum pour charger l'image pour un abonné ADSL habitant en ville.

Pour les vidéos c'est pire ! Exemple rencontré hier : Une vidéo de moins d'une minute placée comme logo du forum a une piste vidéo encodée à 1500 kbps (ce qui est déjà une aberration) et une piste audio à 317 kbps (là aussi c'est une aberration pour une utilisation sur le web). Le pire est que la piste audio ne contient aucun son.
9.41 Mio pour la piste vidéo + 2.04 Mio pour l'audio = plus de 11 mébioctets à charger soit 8 secondes pour une seule vidéo toujours chez notre citadin abonné ADSL.
Pour info me suis amusée à ré-encoder le fichier à 750 kbps pour la vidéo et en supprimant la piste audio vide, on obtenait un fichier de moins de 5 mio (et on aurait même pu diviser ce nombre par deux sans déceler de différence)

Même chose pour les images : si on poste une image de 1600 pixels sur 900 sur un fofo qui va redimensionner à partir de 800 pixels de large, l'image sera affichée de la même façon que son homologue en 800*450 px, la différence est que la première sera 4 fois plus lourde et longue à charger que son homologue adaptée à un affichage dans un message.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Poids d'un forum sur les serveurs Empty Re: Poids d'un forum sur les serveurs

Message par jojofeels Jeu 25 Juin 2020 - 14:14

Bonjour ! C'est une conversation qui m'intéresse beaucoup ! Dans mon taff, j'essaye de bosser avec un minimum d'impact lors de mes créations graphiques (optimisation, low-tech pour le dev, Creative commons et réutilisations de certains éléments etc) et je me pose toujours la question pour les forums : quel est le poids de nos forums sur les serveurs, en prenant en compte l'hébergement de nos images, des codes, du js etc etc.

Don je me demandais Neptunia, que veux-tu dire par

"un fofo ne contient jamais d'images ou de vidéos. " ?


Si on héberge via le service de forumactif, les images sont bien hébergées par le même service non ? Ou alors je n'ai pas compris (c'est fort probable !)

Déjà, peut-être que sensibiliser tout le monde via des petites explications (optimisation des images, préférer une taille réelle qu'à une taille doubler comme tu l'expliques - ça pose soucis sur les écrans retina par exemple mais faut choisir son cheval de bataille XD), ça permettrait de démocratiser ces tentatives de diminuer l'impact des sites/forums ?

Pour les images ar exemple de mon côté, j'utilise la petite application pngyu (pour le png donc), qui permet de diviser par 2 le poids d'une image avant l'hébergement ! Ce n'est pas grand chose mais petit pas par petit pas (surtout sur les rpgs où les images ont un rôle prédominant sur les forums), je me dis que ça peut alléger le tout  !
jojofeels

jojofeels
Nouveau membre

Messages : 7
Inscrit(e) le : 24/06/2020

http://99problems.forumactif.com/
jojofeels a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Poids d'un forum sur les serveurs Empty Re: Poids d'un forum sur les serveurs

Message par Neptunia Jeu 25 Juin 2020 - 20:13

Bonjour jojofeels,

Je pense qu'on a compris le message initial de façon différente.

De mon côté j'ai compris "Que/Quoi/Comment faire pour que ça rame moins sur mon fofo ?"

Oui, si on héberge sur Servimg c'est bien un service proposé par la même société (eToxic) que l'hébergement de fora gratuits mais pas sur les mêmes serveurs.

Sensibiliser avec des petites explications, suis pas contre, seulement nous sommes dans les discussions générales dont le but est le débat et non l'entraide (qui y est interdite)




Maintenant on peut aborder comme vous, le sujet sous l'angle Impact sur notre planète et là effectivement il y aurait pas mal à dire : redimensionnement des images, optimisation, une relative sobriété (est ce vraiment nécessaire les cinquante images du sujets ? Ne pourrait on pas faire passer le même message avec seulement dix images ?)
Mais on peut aller beaucoup plus loin simplement en supprimant les notifs forum une fois lues, en évitant les notifs par courriel et en les réservant plutôt aux fofos qu'on ne visite que ponctuellement.

Mais c'est toujours pareil ! Quand on demande aux gens s'ils veulent protéger notre planète, ils disent oui. Quand on leur demande s'ils seraient prêts à agir en ce sens, ils disent oui. Mais quand on propose des petites actions concrètes, on n'entend plus grand monde.

Rien que pour héberger une image, c'est toute une aventure pour nombre d'utilisateurs de la plateforme, alors aller leur suggérer de redimensionner leurs images ? J'ose pas imaginer ! C'est pourtant simple avec Servimg. Suffit de choisir une largeur une fois pour toutes lors de l'envoi d'une image (en priant pour que ça soit du JPEG !)
Nombre de fondateurs jettent ainsi l'éponge en préférant utiliser le redimensionnement automatique à l'éducation ou la sensibilisation de leurs communautés.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum