Quel format d'image privilégiez-vous ?

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel format d'image privilégiez-vous ? Empty Quel format d'image privilégiez-vous ?

Message par orpheus Ven 14 Aoû 2020 - 10:44

Bonjour à tous ! Very Happy

Il ne s'agit pas d'une question mais d'un débat que je souhaiterai proposer, à savoir : sur vos forums, que ce soit pour l'habillage ou pour illustrer vos messages, quel format d'image avez-vous tendance à privilégier et surtout, pourquoi ?
Accordez-vous une importance à la taille de vos images et si oui, passez-vous par un compresseur tel que Tiny PNG pour réduire son encombrement ?

L'idée du débat m'est venu ce matin en m’apercevant que pour une image dépassant les 1000 pixels, il n'était pas rare de dépasser les 1 Mo en .png alors qu'en jpeg, la même image en qualité de niveau 12 ne faisait que 840 Ko.

J'ai donc tenté de réduire le poids de mon image en passant par Tiny PNG qui me réduit le poids à 600 Ko mais en comparant les 3 images (png, png compressé et jpeg), j'ai réalisé que le png compressé comportait quelques défauts disgracieux, une sorte pixellisation/crénelage, j'ai du mal à le définir précisément (notamment au niveau des contours des personnages d'animé) que n'a pas le jpeg.

Pour les curieux, cliquez ici:

En fait, c'est simple, pour un poids bien plus léger (1,4 Mo contre 840 Ko), je m'en sortait avec une meilleure qualité avec un jpeg sans re-compression après.

Du coup, je me suis posé la question :
êtes vous du genre à ne jurer que par le png, quitte à passer par un compresseur qui pourrait potentiellement dégrader le rendu final ou utilisez-vous également le jpeg ?
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Quel format d'image privilégiez-vous ? Empty Re: Quel format d'image privilégiez-vous ?

Message par Kallindra Dim 16 Aoû 2020 - 13:06

Hello @Orpheus

J'utilise uniquement du jpeg sauf en cas de transparence je passe en png.
Le png alourdit inutilement l'image et au final la différence en tre jpeg et png sur un forum ne sera pas choquante.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Quel format d'image privilégiez-vous ? Empty Re: Quel format d'image privilégiez-vous ?

Message par photoclic Dim 16 Aoû 2020 - 18:00

Bonjour,

Administrateur d'un forum photo, les images postées en tant que photos, sont en jpeg.
Il est demandé aux membres de limiter leur taille photo à environ 400k pour un format maxi de 1024 x 800 px pour éviter des temps de chargement trop longs.
Il me semble que la qualité est suffisante pour pouvoir émettre un avis, tant sur le plan qualitatif que créatif.
Vous pouvez y passer pour vous donner une idée du résultat.

Le png ou le gif sont réservées aux icônes de petites tailles donc.
photoclic

photoclic
Membre habitué

Masculin
Messages : 1362
Inscrit(e) le : 20/11/2015

http://photoclic.forum-pro.fr/
photoclic a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum