Service worker - Utilisation abusive de l'uc et de la mémoire

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Service worker - Utilisation abusive de l'uc et de la mémoire

Message par Heaven. Jeu 1 Oct 2020 - 18:40

Bonjour I love you
Commençons par les informations générales :

 l'URL du forum : Tous les forums de FA que je peux visiter
 la version de votre forum : phpBB2 visiblement pour tous
 une capture d'écran du problème : J'en ai fait trois mais pas sur tous les forums non plus xD
https://i.imgur.com/BipJreR.png
https://i.imgur.com/iSfqXUK.png
https://i.imgur.com/Q3NBU6O.png
 votre statut sur le forum : Fondatrice, Administratrice ou simple membre
 si vous avez modifié des templates : Ils le sont sur tous les forums que je visite donc

 Le souci en lui-même : Comme vous pouvez le voir sur les screens, il y a service worker qui s'active et entraîne d'énorme pics d'utilisation de la mémoire et de l'UC qui entraînent donc que les navigateurs freezent et que mon pc ne répond plus à rien (vérifié via le gestionnaire des tâches du PC lui-même également).
J'ai tenté sur mon forum test (dernier screen) de désactiver les JS que j'ai pu y mettre, voir si cela changeait quelque chose mais non.

Il faut savoir que ça ne me le fait que sur les forums liés à FA et nul part ailleurs.

Ce PC là n'a pas énormément de mémoire donc forcément c'est la catastrophe mais mon PC habituel qui est actuellement en réparation, commençait lui aussi à surcharger la dernière semaine d'utilisation que ça soit avec Chrome ou avec Brave (ou celui-ci avec Firefox et Chrome).

Je ne pense d'ailleurs pas être la seule, puisque sur l'un de mes forums (non présent sur les screens) une de nos membres nous a dit :

Je pose la question au cas où d'autres personnes seraient concernées : avec Chrome (et Firefox), plus je laisse la page du forum ouverte longtemps, plus mon navigateur se met à ramer (du coup, je ne reste jamais trop longtemps sur le forum, sinon, je dois fermer mon navigateur pour le relancer car il devient inutilisable :snif: ). Est-ce qu'il y a quelque-chose à faire pour régler ça (de mon côté, j'entends) ?
J'ai l'impression que ça concerne tous les forums FA (suite à une enquête réalisée sur l'incroyable panel de 2 forums :hihi: ).
Je suspectais une histoire de trucs qui se lancent en boucle à mesure de mon séjour sur un forum et qui saturent la mémoire vive de mon PC, mais si tout marche bien pour vous autres, je vais devoir en conclure que c'est mon pécé le fautif

De là, je pense que c'est lié à des PC qui sont peu puissants qu'ils soient neufs ou vieux. Fin voilà ce qu'il se passe et qui rend très compliqué l'administration des forums ou la participation dessus.

En espérant que vous pourrez m'aider, me dire ce qu'il se passe.
Heaven.

Heaven.
*

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 33
Inscrit(e) le : 24/04/2018

http://edenproject.fra.co/
Heaven. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Service worker - Utilisation abusive de l'uc et de la mémoire

Message par IvyDTyler Ven 2 Oct 2020 - 0:26

Bonsoir,

Je profite du topic pour signaler que je rencontre ce souci aussi mais d’une autre manière.

Il y a quelque jours, je me suis servie d’un outil proposé par Google pour mesurer la vitesse de nos sites et j’y ai testé mes forums pour vérifier leur vitesse de chargement et... le bilan était très lourd. Quand le site expliquait pourquoi, il conseillait de supprimer les « JavaScript inutilisés » mais ces JS ne provenaient pas des miens installés mais de FA directement. J’avais serviceworkers notamment dans les suggestions et dans ce que le site pointait comme ralentissant la page.
IvyDTyler

IvyDTyler
***

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 109
Inscrit(e) le : 07/09/2014

https://sandcastle.forumactif.com/
IvyDTyler a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Service worker - Utilisation abusive de l'uc et de la mémoire

Message par Pinguino Ven 2 Oct 2020 - 9:44

Bonjour,

Tout d'abord, les problèmes de pages qui utilisent énormément de mémoire sur Chrome et génèrent des problèmes de navigation sont potentiellement liés à Adblock (je suis certain à 99,99% que c'est également votre cas vu les informations données). Il y a eu plusieurs sujets le mois dernier qui traitent de ce problème et la solution a été de désactiver Adblock :



Donc ma première question est simple : utilisez-vous Adblock ? Si oui, je vous invite à lire les informations données via ces liens + à tester en désactivant Adblock (ou du moins la liste Easylist FR qui est en cause). Nous pourrons ainsi savoir s'il s'agit du même problème ou non.


Dernière édition par Pinguino le Ven 2 Oct 2020 - 9:58, édité 1 fois
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Service worker - Utilisation abusive de l'uc et de la mémoire

Message par Pinguino Ven 2 Oct 2020 - 9:53

IvyDTyler a écrit:Il y a quelque jours, je me suis servie d’un outil proposé par Google pour mesurer la vitesse de nos sites et j’y ai testé mes forums pour vérifier leur vitesse de chargement et... le bilan était très lourd.

Votre problème n'a rien à voir. Voici les ressources les plus longues à charger de votre forum (informations depuis Chrome, que des ressources que vous avez ajouté dont une belle bannière de 4 Mo. Un peu logique que le forum ne soit pas exceptionnellement rapide Confused Confused

Service worker - Utilisation abusive de l'uc et de la mémoire Ress10

Pour information, rien que la bannière fait le double du poids moyen des pages web :

En effet, selon un rapport Dareboost le poids moyen des pages web est de 1,92Mo (moyennes constatées en mai 2015 parmi les 1 000 sites les plus visités dans le monde).

Mais oui, la publicité ainsi que d'autres services tiers ajoutent forcément des ressources aux forums et le ralentissent Wink
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Service worker - Utilisation abusive de l'uc et de la mémoire

Message par Heaven. Ven 2 Oct 2020 - 18:18

Bonjour Pinguino,

Merci de la réponse rapide déjà.
Alors, j'avais vu pour le bandeau des cookies avec adblock mais pas les ralentissements u_u
Désactiver Easylist n'a servi à rien du tout, j'ai dû désactiver totalement adblock + donc là effectivement les forums se comportent normalement sur ce point de vue là.

Par contre ça m'a entraîné pas mal de pubs intempestives en bas de page les ad6, le même problème que ce sujet : Ici, sur le même forum et 2 autres supplémentaires...Donc en soit les 2 pubs par jour dont vous avez parlé, ça ne me dérange pas trop mais à chaque changement de page, ça devient lourd u_u

Je vous en parle surtout pour vous dire que cette personne n'est pas la seule à rencontrer ça par contre je ne saurais vous refaire des tests ou autre, j'ai mis un autre navigateur (sur le vieux pc) qui dispose d'un bloqueur de pub intégré.

Sinon, il me semble que vous travaillez à remettre adblock et tout en place ? Si oui, vous ferez une annonce quand tout est bon ? (Parce qu'on doit être des centaines à avoir les mêmes soucis du coup et tout le monde n'a pas le réflexe de venir voir ici donc que déjà les admins de forums qui viennent là puissent relayer le truc)
Heaven.

Heaven.
*

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 33
Inscrit(e) le : 24/04/2018

http://edenproject.fra.co/
Heaven. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Service worker - Utilisation abusive de l'uc et de la mémoire

Message par C_driko Dim 4 Oct 2020 - 13:47

Heaven. a écrit:Sinon, il me semble que vous travaillez à remettre adblock et tout en place ? Si oui, vous ferez une annonce quand tout est bon ? (Parce qu'on doit être des centaines à avoir les mêmes soucis du coup et tout le monde n'a pas le réflexe de venir voir ici donc que déjà les admins de forums qui viennent là puissent relayer le truc)

Le blocage étant opéré par Adblock et non Forumactif, je pense qu'il serait intéressant que les membres rencontrant des problèmes s'en plaignent chez Adblock. En effet, c'est la meilleure façon de faire bouger les choses vu que l'objectif de Adblock est de supprimer la publicité (hum hum sur un service gratuit mais passons) et non de dégrader la navigation.

Surtout que le problème a été bien décrit ici, un petit sujet chez eux pourrait faire bouger les choses : https://forum.forumactif.com/t404034-controlez-l-utilisations-de-vos-donnees-personnelles-qui-s-affiche-sur-chaque-pages#3370269.

Pour AD6, un message a été envoyé au prestataire mais il faut être un peu patient, tout ne se résout pas en un jour malheureusement. Si pas d'amélioration mercredi, nous retirerons cette publicité pour limiter la gêne car il n'y a aucune volonté de notre part de l'afficher à chaque affichage.
C_driko

C_driko
****

Masculin
Messages : 272
Inscrit(e) le : 07/11/2014

C_driko a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Service worker - Utilisation abusive de l'uc et de la mémoire

Message par Heaven. Lun 5 Oct 2020 - 12:51

Bonjour,
J'avais lu le sujet, merci mais ça ne change rien à ce que j'ai pu demander en fait.

Forumactif a bien plus de poids pour traiter avec Adblock que nous ne pouvons en avoir, sans compter que FA est notre prestataire de service + qu'on sait tous dans le fond que nos forums lui appartiennent dans un certain et qu'il est donc logique que l'on s'adresse à FA. Et sans oublier non plus que comme dit, nous sommes une minorité à passer ici, donc oui que l'on centralise tout et qu'on demande à FA s'ils s'occupent du souci et de nous prévenir est on ne peut plus logique aussi.

Et comme j'ai dit pour AD6, c'était pour en parler également, pas pour dire "il faut régler ça en deux secondes" xD
Heaven.

Heaven.
*

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 33
Inscrit(e) le : 24/04/2018

http://edenproject.fra.co/
Heaven. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Service worker - Utilisation abusive de l'uc et de la mémoire

Message par Pinguino Lun 5 Oct 2020 - 14:21

Heaven. a écrit:Et comme j'ai dit pour AD6, c'était pour en parler également, pas pour dire "il faut régler ça en deux secondes" xD

Pour AD6, je vous rassure car cela n'a pas de rapport direct avec votre message mais avec une plainte d'un utilisateur datant de quelques jours : https://forum.forumactif.com/t404090-probleme-de-pub-ad6-intempestive Wink
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Service worker - Utilisation abusive de l'uc et de la mémoire

Message par Chacha Dim 11 Oct 2020 - 9:46

Service worker - Utilisation abusive de l'uc et de la mémoire UmaslZ4Bonjour,

Attention, cela fait 6 jours que nous n'avons pas de nouvelles concernant votre demande, si vous ne voulez pas voir votre sujet déplacé à la corbeille, merci de poster dans les 24h qui suivent ce message.

Si votre sujet est résolu, merci d'éditer votre premier message et de cocher l'icône « résolu »
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69301
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Service worker - Utilisation abusive de l'uc et de la mémoire

Message par Chacha Lun 12 Oct 2020 - 9:26

Service worker - Utilisation abusive de l'uc et de la mémoire 8djze9qBonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 7 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou pensez à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est archivé afin de ne pas perdre les réponses apportées.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69301
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum