Scripts js sur la page de la CB

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Scripts js sur la page de la CB

Message par LGMR Ven 2 Oct 2020 - 13:23

Détails techniques

Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox, Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bien le bonjour,

Récemment nommé admin/codeur sur mon forum, je souhaiterais ajouter quelques fonctionnalités/customisations à la CB. Seulement voilà : les scripts js que j'ajoute dans le panneau d'administration ne sont pas chargés lorsque la page de la CB est ouverte dans un nouvel onglet (https://url_du_forum/chatbox).

J'ai utilisé les tutos présentés ici. J'ai commencé à bidouiller deux trois trucs pour voir comment ça fonctionnait (principalement des console.log() donc rien de bien folichon) et j'obtiens le résultat suivant : en observant les requêtes réseau qui partent, je constate que le script est chargé sur la PA mais PAS sur la page de la CB (j'ai pourtant bien coché la case "Toutes les pages"). Les scripts chargés sont totalement différents entre les deux pages d'ailleurs.

Du coup ma question est la suivante : Est-il possible d'inclure du js sur la page de la CB ? Si oui, est-ce que ça doit se faire à un endroit spécifique différent du reste du forum ou bien j'ai juste raté un truc comme un tuto ?

Merci d'avance !


Dernière édition par LGMR le Mer 14 Oct 2020 - 12:33, édité 1 fois
LGMR

LGMR
Nouveau membre

Messages : 4
Inscrit(e) le : 02/10/2020

https://damnatio-memoriae.forumsrpg.com/
LGMR a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Scripts js sur la page de la CB

Message par LGMR Lun 5 Oct 2020 - 11:58

Petit up, surtout que la CB est un peu en galère ce matin huhuhu
LGMR

LGMR
Nouveau membre

Messages : 4
Inscrit(e) le : 02/10/2020

https://damnatio-memoriae.forumsrpg.com/
LGMR a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Scripts js sur la page de la CB

Message par chattigre Sam 10 Oct 2020 - 18:26

Bonjour,
Pour une raison étrange, les scripts appelés sur toutes les pages ne le sont effectivement pas sur la Chatbox...

Il faudrait un retour du staff de Forumactif pour voir s'il est possible de remédier à cela car il existe beaucoup de scripts pour la Chatbox qui ne sont du coup qu'à moitié utilisables ^^


chattigre
Aidactif

Pour une aide efficace...
Right Mettez un titre explicite
Right Communiquez vos personnalisations
Right Rendez le forum et votre problème directement visible

Right Si votre problème est résolu, éditez votre premier message et cochez l'icône résolu
Right Consultez la liste des Questions et réponses fréquentes avant d'ouvrir un sujet si nécessaire
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3596
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Scripts js sur la page de la CB

Message par Chacha Lun 12 Oct 2020 - 9:24

Scripts js sur la page de la CB 4qhGdLE
Bienvenue sur le forum de support de Forumactif

Puisque vous êtes nouveau, voici quelques sujets susceptibles de vous intéresser :
N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet si vous ne trouvez pas votre réponse.
Scripts js sur la page de la CB UmaslZ4Bonjour,

Attention, cela fait 6 jours que nous n'avons pas de nouvelles concernant votre demande, si vous ne voulez pas voir votre sujet déplacé à la corbeille, merci de poster dans les 24h qui suivent ce message.

Si votre sujet est résolu, merci d'éditer votre premier message et de cocher l'icône « résolu »
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69444
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Scripts js sur la page de la CB

Message par LGMR Lun 12 Oct 2020 - 11:18

Bon ça va, j'ai pas juste raté un truc alors Very Happy

Je vais voir pour faire un retour au staff alors !
LGMR

LGMR
Nouveau membre

Messages : 4
Inscrit(e) le : 02/10/2020

https://damnatio-memoriae.forumsrpg.com/
LGMR a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Scripts js sur la page de la CB

Message par Pinguino Lun 12 Oct 2020 - 15:12

Bonjour,

Il s'agit d'un fonctionnement normal et logique actuellement. En effet, il n'y a aucun intérêt à appeler tous les scripts sur une page comme la ChatBox. Cela ne ferait que l'alourdir et posait de gros problèmes au niveau des performances (déjà qu'il y a ponctuellement des problèmes). Comme ce fonctionnement est voulu et identique depuis des années, il ne s'agit pas véritablement d'un "problème".

Si vous jugez que la gestion de scripts dédiés à la ChatBox serait une amélioration intéressante pour les forums, vous avez la possibilité de proposer cet ajout dans la rubrique "Suggestions".

À noter que l'équipe travaille déjà sur une amélioration à venir concernant la ChatBox mais qui n'intègre pas ce point Very Happy
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Scripts js sur la page de la CB

Message par chattigre Lun 12 Oct 2020 - 17:09

Bonjour

Veuillez m'excuser pour la question idiote Pinguino, mais si je résume votre réponse, ça veut donc dire que ces astuces parmi tant d'autres ne sont fonctionnelles que dans le cas d'une intégration sur l'index ? Wink
https://forum.forumactif.com/t376396-codes-pour-la-chatbox
EDIT : Cela semble mentionné indirectement dans l'astuce :
Ea a écrit:Ces codes concernent les chatbox incluses dans des pages, soit sur le portail et l'index via les options du panneau d'administration, soit insérées dans des pages du forum via un script ou un code HTML*.


Tant qu'on y est, pouvez-vous nous dire si d'autres pages sont exclues y compris dans la catégorie Toutes les pages ? Wink

Enfin, pouvez-vous confirmer ma pensée qu'il est impossible d'éditer le template de la Chatbox ? Smile
Merci et bonne journée Smile
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3596
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Scripts js sur la page de la CB

Message par Pinguino Lun 12 Oct 2020 - 17:58

Bonjour,

Je ne sais pas vous répondre pour les astuces données par la communauté, uniquement pour le fonctionnement de base de Forumactif. La ChatBox étant appelée dans un iframe, c'est assez compliquée de savoir quels sont les scripts qui peuvent l'impacter. Il me semble que les navigateurs ont sécurisé l'impact de scripts présents sur la page "parent" vers une page enfant (type iframe). Mais je dis ça sans conviction.

La meilleure solution serait donc de proposer à la communauté l'idée de base de ce sujet en suggestion Very Happy

Et non, le template de la Chatbox n'est pas dans la liste des templates éditables.


Dernière édition par Pinguino le Mar 13 Oct 2020 - 10:48, édité 1 fois
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Scripts js sur la page de la CB

Message par Neptunia Lun 12 Oct 2020 - 22:38

Bonjour ^^


Pour faire simple et clair, la mention "Sur toutes les pages" correspond aux pages incluant le haut et bas de page habituel, c'est à dire que ça exclut toute page ne comportant pas le header (c'est dans le overall_header que la gestion des javascripts est implémentée d'ailleurs !), comme les pages HTML perso ou la chatbox
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Scripts js sur la page de la CB

Message par chattigre Mar 13 Oct 2020 - 15:41

Neptunia a écrit:Bonjour ^^
Pour faire simple et clair, la mention "Sur toutes les pages" correspond aux pages incluant le haut et bas de page habituel, c'est à dire que ça exclut toute page ne comportant pas le header (c'est dans le overall_header que la gestion des javascripts est implémentée d'ailleurs !), comme les pages HTML perso ou la chatbox
Merci Pinguino et Neptunia pour ces informations, Neptunia effectivement, le fait que l'appel était fait dans le overall_header m'était sorti de la tête, merci Very Happy
Bonne journée
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3596
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Scripts js sur la page de la CB

Message par LGMR Mer 14 Oct 2020 - 12:33

Pinguino a écrit:Bonjour,

Il s'agit d'un fonctionnement normal et logique actuellement. En effet, il n'y a aucun intérêt à appeler tous les scripts sur une page comme la ChatBox. Cela ne ferait que l'alourdir et posait de gros problèmes au niveau des performances (déjà qu'il y a ponctuellement des problèmes). Comme ce fonctionnement est voulu et identique depuis des années, il ne s'agit pas véritablement d'un "problème".

Si vous jugez que la gestion de scripts dédiés à la ChatBox serait une amélioration intéressante pour les forums, vous avez la possibilité de proposer cet ajout dans la rubrique "Suggestions".

À noter que l'équipe travaille déjà sur une amélioration à venir concernant la ChatBox mais qui n'intègre pas ce point

Neptunia a écrit:Bonjour ^^


Pour faire simple et clair, la mention "Sur toutes les pages" correspond aux pages incluant le haut et bas de page habituel, c'est à dire que ça exclut toute page ne comportant pas le header (c'est dans le overall_header que la gestion des javascripts est implémentée d'ailleurs !), comme les pages HTML perso ou la chatbox

Merci pour les réponses !

@"Pinguino" je n'ai jamais dit que c'était un problème, c'était vraiment une interrogation Wink

Je comprends mieux maintenant le fonctionnement du js sur le forum. Je pense effectivement que pouvoir ajouter des scripts sur la page dédiée à la chatbox pourrait être intéressant, ou alors comme mentionné la possibilité d'éditer le template de la CB, même si je suis conscient que c'est surtout ma curiosité de développeur qui aime tout bidouiller qui parle et que la plupart des gens s'en contrefichent ahahah

Je me doutais bien qu'il y avait une histoire de perf dans le tas, je me demandais juste si on pouvait pas inclure nos propres (petits) scripts pour un peu de personnalisation Smile

Encore merci en tout cas, je vais poster dans suggestion même si au vu des réponses j'ai assez peu d'espoir Smile

Bonne journée !

EDIT : ah bah si, j'ai dit que c'était un problème en postant dans le forum associé... Mea Culpa alors !
LGMR

LGMR
Nouveau membre

Messages : 4
Inscrit(e) le : 02/10/2020

https://damnatio-memoriae.forumsrpg.com/
LGMR a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum