[Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

+3
chattigre
C_driko
Dieu Sheogorath
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Administration] Le format .webp sur un ForumActif. Left1133%[Administration] Le format .webp sur un ForumActif. Right11 33% 
[ 3 ]
[Administration] Le format .webp sur un ForumActif. Left1167%[Administration] Le format .webp sur un ForumActif. Right11 67% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 9
 
 
Sondage clos

Résolu [Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

Message par Dieu Sheogorath Ven 15 Jan 2021 - 9:49

Bien le bonjour,  Pc

J'ai ouvert hier soir un sujet concernant un problème de format non supporté par notre hébergeur préféré, ForumActif. Pour les curieux(ses) le post que j'ai créé est ici.
Voici donc la nature de la suggestion. Mon principal problème qui touche tout fondateur(trice) d'un forum de ForumActif, au moment où on souhaite ajouter un smiley de format .webp, le forum refuse l'importation, pourtant ce format propore une qualité nettement meilleure ne serait-ce qu'en comparaison avec les .gif, combien de fois on aperçoit des smileys mal découpé, pixelisé ou encore de mauvaise qualité dû à la compression, à la date de création de celui-ci ou d'autres possibilités du même acabit. A l'instar des autres formats peuvent être importés sur nos forums, j'aimerais pouvoir utiliser du .webp sans ressentir de la frustration. (C'est ma première suggestion, je suis navré en cas de maladresse).

Dans l'idéal, j'aimerais beaucoup que ForumActif puisse évoluer.

Edit :
Suite à ce qui se rapproche d'une mal interprétation de diverses personnes potentielles, je vais faire court sur la suggestion.

Il s'agit uniquement de l'importation de smiley pour avoir un éventail de choix de smiley, au lieu de se contenter des .gif, c'est tout.


Dernière édition par Dieu Sheogorath le Ven 15 Jan 2021 - 17:29, édité 2 fois
Dieu Sheogorath

Dieu Sheogorath
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 25/11/2011

https://lesanciensparchemins.forumactif.com
Dieu Sheogorath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

Message par C_driko Ven 15 Jan 2021 - 13:19

Bonjour,

Pour votre information, Forumactif a déjà intégré le format Webp en 2020. Malheureusement, le format a été retiré suite à de nombreuses plaintes des utilisateurs a cause d'incompatibilités avec des scripts personnels dédiés à l'affichage des images qui sont assez populaires sur la plateforme.

Donc Forumactif évolue toujours mais s'adapte aussi aux contraintes de ses utilisateurs.

De même, la qualité n'a pas grand chose à voir avec le Webp. C'est surtout le poids de l'image. Pour une qualité équivalente, le Webp sera beaucoup plus léger. D'où la volonté d'intégrer le format il y a plusieurs mois.

Voilà, je laisse la suggestion suivre son cours Visage souriant
C_driko

C_driko
****

Masculin
Messages : 272
Inscrit(e) le : 07/11/2014

C_driko a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

Message par Dieu Sheogorath Ven 15 Jan 2021 - 13:39

Tout ce que je souhaite c'est avoir de meilleur "smiley" pour mon forum, mieux encore sur tous nos forums. La suggestion actuelle m'a été conseillé par trois personnes en très peu de temps, je le fais par courtoisie, cependant, que ce type d'image passe ou non, je doute que je puisse avoir satisfaction. J'ai l'impression d'être le seul idiot à vouloir moderniser son propre forum, puis le codage c'est bien beau, mais ça à tendance à charger les pages, sans parler que j'utilise du AwesomeBB, malgré mes recherches, ça ne vole pas haut en termes de nouveauté, enfin sans vouloir diminuer les efforts de qui que ce soit, je peux être maladroit dans ma franchise, il ne faut pas m'en tenir rigueur.

Malheureusement je ne connais pas les freins de Forumactif, ni leurs idées et encore moins leurs buts. Je ne peux que suggérer des idées en lien avec d'éventuels problèmes que je rencontre. Puis je parle de "moderniser", cependant aujourd’hui avec Discord, Twitter, et autre réseaux sociaux, je suis dans un amas de perplexité et de réflexion depuis plus d'un an à vouloir essayer de rendre mon forum moins démodé aux yeux de jeune adulte ou d'adolescent qui serait intéressé par le thème du forum (que ce soit du RP, des Mangas, des Séries, des Jeux Vidéos, etc).
Pour être franc avec vous tous, je commence à perdre espoir, pourtant j'adore ce que ForumActif propose et ceux depuis de nombreuses années, mais je crains qu'un simple format trop lourd ne suffise, et malheureusement je ne peux rien apporter, ça me désole d'être inutile pour le Staff. ahh.. il semblerait que je me suis laissé aller par mes divagations, navré pour ce dérapage.. je vais me faire une tisane histoire de me poser tranquillement.
Dieu Sheogorath

Dieu Sheogorath
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 25/11/2011

https://lesanciensparchemins.forumactif.com
Dieu Sheogorath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

Message par C_driko Ven 15 Jan 2021 - 14:21

Mon message a été mal rédigé je pense, veuillez m'en excuser. Je voulais simplement signaler que l'équipe travaille déjà sur ces technologies récentes (comme la PWA ou le lazy loading natif des navigateurs par exemple) mais que ce n'est pas toujours simple.

Vous avez bien fait de relancer le sujet avec cette suggestion. De même, les problèmes de l'époque concernaient les images des sujets d'ailleurs, rien n'indique que ce n'est pas faisable pour les smileys ou autre. Même si le plus gros gain concernerait le poids des images dans les sujets ou la bannière Clin d'oeil


Dernière édition par C_driko le Sam 16 Jan 2021 - 9:56, édité 1 fois
C_driko

C_driko
****

Masculin
Messages : 272
Inscrit(e) le : 07/11/2014

C_driko a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

Message par chattigre Ven 15 Jan 2021 - 17:09

Bonjour
Pour moi c'est un contre ! Wink

Ce format de fichier n'est absolument pas répandu dans d'autres domaines que le Web, rendant très difficile le traitement d'images. Une image en PNG ou en JPG à la bonne compression n'est absolument pas une mauvaise chose, et les gains de temps de chargement restent modérés si les images présentes sont correctement générées et insérées à ma connaissance.
La faible incompatibilité de ce format hors du web rend toute intégration ou modification ultérieure très compliquée pour le moment, ce qui est pour moi rédhibitoire, et je ne parle pas des forums de photos !

Quant à penser que Forumactif est en retard, ou n'est pas moderne sur ce point, je vous invite à prendre 100 sites au hasard sans utiliser Google Chrome qui de ce que j'ai compris regénère les images en webp dans certains cas et à voir combien utilisent le webp.
Et le format des images ne fait pas tout comme l'à très justement rappelé c_driko.
Songer à quitter FA juste à cause du format des smileys, désolé de dire que je trouve cela légèrement excessif Wink
Bonne journée
Cordialement

PS :
La suggestion actuelle m'a été conseillé par trois personnes en très peu de temps
Simplement car c'est la procédure dans le cas où une fonctionnalité est absente et ne peut être ajoutée individuellement. Cela ne reflète en rien l'opinion de ces personnes sur la proposition.

 j'utilise du AwesomeBB, malgré mes recherches, ça ne vole pas haut en termes de nouveauté
Qu'entendez-vous par là ? La version du forum n'influe que très peu sur les fonctions, uniquement sur l'apparence.
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3594
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

Message par Dieu Sheogorath Ven 15 Jan 2021 - 17:22

Effectivement c'est excessif voire irrespectueux comme proposition.. je joue avec des forums depuis fin 2009, je trouve ça déplacé qu'un utilisateur qui date de 2019 (qui peut tout aussi bien être un autre compte) me fasse une telle remarque, j'imagine qu'à tes yeux l'ancienneté n'a aucune valeur, mais il y a un minimum de courtoisie à avoir. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce genre de remarque, c'est moi qui prends les cailloux à la place de celles et ceux qui m'ont amené à faire cette suggestion.

Pour revenir au sujet principal, j'ai mentionné l'importation de smiley en .webp, je n'ai jamais parlé du reste, du coup tu as voté pour un sujet qui tombe à côté de ma demande. Gros fichier ou non, j'ai des smileys de côté qui sont introuvables en .gif, ton "contre" qui je rappelle est pour une autre raison que celle que j'ai donné au premier message du sujet, est ma foi, erroné. Sauf si je me suis fourvoyé dans tes propos ?


Donc pour résumé dans le doute, je parle uniquement de l'importation de smiley pour en outre avoir plus de choix de smiley au lieu de se contenter des .gif, d'où la modernité susmentionnée, c'est tout.
Dieu Sheogorath

Dieu Sheogorath
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 25/11/2011

https://lesanciensparchemins.forumactif.com
Dieu Sheogorath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

Message par Dieu Sheogorath Ven 15 Jan 2021 - 17:38

Je vais m'arrêter là pour cette suggestion.. pour moi cette histoire est plus un "problème" qu'un "sondage" pris à la légère.. m'enfin bon, ce n'est pas moi le Staff..

Je me désiste.
Dieu Sheogorath

Dieu Sheogorath
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 25/11/2011

https://lesanciensparchemins.forumactif.com
Dieu Sheogorath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

Message par chattigre Ven 15 Jan 2021 - 17:44

Bonjour,
Désolé pour le malentendu Wink
Si votre suggestion ne concerne que l'import, je peux comprendre !
Mon contre allait vers un remplacement comme cela a déjà été proposé et retiré par la suite comme dit là encore par c_driko.
Merci pour les précisions et soyez certain qu'il n'y avait aucune méchanceté dans ma remarque qui se veut constructive.
Votre suggestion l'est également, et je ne doute pas que je ne serai pas le seul à y exposer mon point de vue.
J'ai l'impression d'être le seul idiot à vouloir moderniser son propre forum, puis le codage c'est bien beau, mais ça à tendance à charger les pages, sans parler que j'utilise du AwesomeBB, malgré mes recherches, ça ne vole pas haut en termes de nouveauté, enfin sans vouloir diminuer les efforts de qui que ce soit, je peux être maladroit dans ma franchise, il ne faut pas m'en tenir rigueur.
Vous n'êtes pas idiot !
La modernisation passe cependant par d'autre points qu'un format, telle était ma remarque.

 j'imagine qu'à tes yeux l'ancienneté n'a aucune valeur, mais il y a un minimum de courtoisie à avoir.
Il me semble avoir suffisamment étoffé ma rédaction pour que mon message soit "courtois".
Et ce n'est ni parce que je suis un membre plus récent, ni parce que vous êtes plus ancien que je me serais permis des propos non courtois.

Donc pour résumé dans le doute, je parle uniquement de l'importation de smiley pour en outre avoir plus de choix de smiley au lieu de se contenter des .gif, d'où la modernité susmentionnée, c'est tout.
Résumé utile puisque je n'avais pas interprété cela comme ça.
En conséquence, j'ai annulé mon vote, n'ayant pas de position sur ce point précis.

Bonne journée Wink
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3594
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

Message par Neptunia Sam 16 Jan 2021 - 2:12

Bonjour ^^


Mon vote sera contre pour les mêmes raisons que Chattigre, et que ça concerne juste l'importation d'émoticônes ne change rien.
Avant de pouvoir envisager l'import du .webp sur le panneau admin, le minimum serait de pouvoir créer ou éditer facilement ce format, ce qui est loin d'être le cas à l'heure actuelle.

Si ce format est un jour géré nativement par les principaux outils du marché (Photoshop, The GIMP, Photofiltre Studio), ma position évoluera.

Et pis ne vous avisez pas de critiquer ma position parce qu'elle ne colle pas avec votre désir parce que :
- Je suis plus ancienne que vous ! D'ailleurs pourquoi l'avis d'un membre de 2019, 13 fois plus actif que vous serait plus déplacé que le votre ?
- Je suis plus active
- C'est interdit par les règles du forum
En toute occasion restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire « bonjour » ou « bonsoir » et « merci ».
ainsi que par celles de la section.

Comme vous le dites si bien :
Dieu Sheogorath a écrit:j'imagine qu'à tes yeux l'ancienneté n'a aucune valeur, mais il y a un minimum de courtoisie à avoir.
Que l'ancienneté ait une valeur ou non, elle ne donne aucun privilège ou passe-droit sur ce forum.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

Message par Shawny4e Sam 16 Jan 2021 - 4:56

J'avoue que cela na aucun sens. Et de plus WebP je crois pas que tous les navigateurs serait capable de le lire. Seul les navigateurs récent comme Chrome, Firefox ou Edge(Chromium) serais en mesure de le lire. Et pour les utilisateurs d'internet Explorer et autres vieux navigateurs, cela viens caca d'un sens.

Mais je suis compréhensif sur le sujet que le WebP n'a pas sont entièreté de compatibilité, ce qui explique que l'idée est superbe mais pas assez quand il s'agit d'une question de forums customs qui peut entrer en conflits.

On vous a t'il parlée comment un HTML, CSS, JS fonctionne et ses compatibilités aux fichiers?

Et svp, on juge personnes sur toute sujets de ce topic. 

Perso si je comprends les dialogues de Neptunia et Dieu c'est claire que Neptunia aurais raison à ce sujet.

Juger que seul les anciens recevais les pierres sur eux, c'est sans doute dans le tord.

Moi je suis nouveaux et des fois mes suggestions sont mal clair et on le prend au mal et c'est pas évident d'expliquer clairement la situation. Déjà que Forumactif vis en ce moment des soucis de spams et bugs sans cesse d'ont c'est difficile à gérer malgré la pandémie. Ce qui explique souvent la raison des questions de sécurité. Mais comme vous le saviez, c'est jamais facile de gérer son forum et même contribuer ses idées. N'importe qui aurais passée par cette épreuve et surtout Chattigre et Neptunia qui aurais déjà eu ces situations pareil quand c'est leur première fois chez Forumactif.

Pour revenir au conclusion du WebP, je suis dans le neutre et ça sera aux staff de forumactif de trancher sur ce sujet d'ont les hauts staff au moments que le sondage finiras. 

Si il y a une erreur, merci de me prévenir. Je corrigeras à mes temps libres.
Shawny4e

Shawny4e
****

Masculin
Messages : 237
Inscrit(e) le : 28/06/2020

https://cwdn.forumactif.com/
Shawny4e a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

Message par C_driko Sam 16 Jan 2021 - 10:03

Petit écart mais j'ai découvert cette extension de Google Chrome il y a peu : https://chrome.google.com/webstore/detail/save-image-as-png/nkokmeaibnajheohncaamjggkanfbphi?hl=fr (je suppose qu'elle existe également sur Firefox). En gros, Elle permet de télécharger sur son PC l'image en WebP au format JPG ou PNG.

De mémoire, certains membres sont contre le WebP car ils ne peuvent plus enregistrer les images et photos dans un format plus conventionnel. Cela peut peut-être aider certains membres.

D'ailleurs en attendant de voir le résultat du sondage, l'extension peut vous aider dans l'immédiat à récupérer les smileys qui vous intéresse en PNG pour les utiliser ensuite sur votre forum par exemple. En espérant vous avoir aidé Clin d'oeil
C_driko

C_driko
****

Masculin
Messages : 272
Inscrit(e) le : 07/11/2014

C_driko a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

Message par Luzz Lun 18 Jan 2021 - 15:48

Bonjour,

Nous venons de mettre en place un dispositif qui permet, lors de l'upload dans le Panneau d'administration, de transformer les images ayant des formats spéciaux en images jpg. Ainsi vous pouvez désormais envoyer des images (les smileys par exemple Confused ) dans le format webp.

En revanche, elles ne seront pas affichées en tant que images webp, puisqu'elles seront transformées en jpg.
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4863
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

Message par Dieu Sheogorath Mar 19 Jan 2021 - 14:02

Bonjour Luzz,
Dans l'idéal j'aurais préféré en .gif. Mais j'imagine que vous dû rencontrer des problèmes, je vous remercie beaucoup pour les efforts fournis et ceux malgré le sondage. Mais comme je l'ai susmentionné, ça relève plus d'un problème qu'à un sondage pris à la légère.
Encore merci Luzz ainsi qu'au reste de l'équipe, je vais voir ce que je peux faire avec du .jpg.
Dieu Sheogorath

Dieu Sheogorath
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 25/11/2011

https://lesanciensparchemins.forumactif.com
Dieu Sheogorath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

Message par Pinguino Mar 19 Jan 2021 - 14:36

Bonjour,

Si vous souhaitez récupérer des smileys en WebP pour votre forum, je vous conseille davantage cette méthode afin de les récupérer en PNG (donc avec le fond transparent) puis les réhéberger sur Servimg :

C_driko a écrit:Petit écart mais j'ai découvert cette extension de Google Chrome il y a peu : https://chrome.google.com/webstore/detail/save-image-as-png/nkokmeaibnajheohncaamjggkanfbphi?hl=fr (je suppose qu'elle existe également sur Firefox). En gros, Elle permet de télécharger sur son PC l'image en WebP au format JPG ou PNG.

[Administration] Le format .webp sur un ForumActif. Save10
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Le format .webp sur un ForumActif.

Message par Dieu Sheogorath Mar 19 Jan 2021 - 14:40

Donc ça fonctionne vraiment.. effectivement du .png serait plus agréable aux yeux, ne serait-ce que pour l'immersion lors des échanges.
Merci Pinguino pour cette précision/confirmation. Je vais aller voir pour intégrer ça..
Dieu Sheogorath

Dieu Sheogorath
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 25/11/2011

https://lesanciensparchemins.forumactif.com
Dieu Sheogorath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum