Vérifiez vos informations

Il semblerait que les informations techniques de votre profil n'aient pas été actualisées depuis un certain temps... Pour que l'aide apportée vous soit efficace, il est important que ces informations soient à jour : prenez quelques secondes pour confirmer ou compléter les informations suivantes.

Lien de votre forum
Version de ce forum
Vous êtes le fondateur de ce forum
Vous avez modifié le CSS de ce forum
Vous avez modifié les templates de ce forum
Votre navigateur

Faire disparaitre complètement un membre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire disparaitre complètement un membre Empty Faire disparaitre complètement un membre

Message par uluberlu Mar 16 Fév 2021 - 11:53

Bonjour,

Dans quelle mesure est-il possible de supprimer le compte d'un membre, mais aussi et surtout toutes les traces de ses interventions, c'est à dire aussi bien l’entièreté des sujets créés par ce membre, que toutes les citations qui auraient été faites de ses propos par d'autres membres?

L’objectif étant clairement de supprimer toutes traces d'un membre sur un forum, et ainsi faire comme si ce membre ne s'était jamais inscrit sur la plateforme. La seule suppression du compte, ne supprime aucune de ses interventions, seul son pseudo est remplacé par "Invité".
uluberlu

uluberlu
Nouveau membre

Inscrit(e) le : 02/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://vivrelibre.forumactif.com
uluberlu a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Faire disparaitre complètement un membre Empty Re: Faire disparaitre complètement un membre

Message par Neptunia Mar 16 Fév 2021 - 12:21

Bonjour ^^

Vous pouvez supprimer tous les messages d'un membre sous condition que ça soit encore un membre.
En revanche pour ce qui est des éventuelles citations, la seule méthode possible est manuelle.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Faire disparaitre complètement un membre Empty Re: Faire disparaitre complètement un membre

Message par uluberlu Lun 22 Fév 2021 - 7:54

Merci de cette réponse.

Dans un premier temps je vais étudier cette possibilité de suppression des messages et sujets du membre qui souhaite partir sans laisser de trace. Comme je n'ai jamais eu à le faire je ne sais pas où se situe cette fonctionnalité dans le panneau d'administration. Je viens justement de chercher un peu comment procéder, et je n'ai pour l'instant pas trouver cette fonctionnalité qui permettrait de lister toutes les interventions d'un membre; pourrais-tu me donner des précisions pratico-pratiques sur cette question?

Pour ce qui concerne la suppression des citations, que la méthode soit manuelle me surprend, car c'est un frein considérable à l'application du droit à l'oubli numérique, dont j'ignore si au travers des syndicats ou groupements ForumActif est signataire de la charte. Reste que si uniquement suppression manuelle il ne pouvait y avoir (pour l'instant), comment extraire de la base tous les posts faisant une citation des propos de ce membre?
uluberlu

uluberlu
Nouveau membre

Message par RomainG Lun 22 Fév 2021 - 8:44

Bonjour,

Pour supprimer tous les messages et les sujets d'un membre sur votre forum, je vous invite à cliquer sur ce lien : Astuce Supprimer les messages d'un membre

Pour les citations, bon courage.

Belle journée
Romain
RomainG

RomainG

Masculin
Inscrit(e) le : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur https://www.syndromeklinefelter.org/
RomainG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par uluberlu Lun 22 Fév 2021 - 9:06

Merci pour cette astuce.
Effectivement, je ne risquais pas de trouver, puisqu'il ne s'agit pas d'une fonction standard de base.

Je vais faire un essai.

Pour la suppression des citations, qu'il faille procéder manuellement, s'il n'y a pas d'autre choix, OK, par contre comment obtenir la liste des posts où ces citations ont été faites?
uluberlu

uluberlu
Nouveau membre

Message par uluberlu Lun 22 Fév 2021 - 9:11

Astuce validée, ça fonctionne impec, pour la suppression des messages du membre.
Reste maintenant à obtenir la liste des posts avec ses citations (déjà cela permettra d'avoir une idée du nombre)
uluberlu

uluberlu
Nouveau membre

Message par RomainG Mar 23 Fév 2021 - 7:40

@uluberlu a écrit:Astuce validée, ça fonctionne impec, pour la suppression des messages du membre.
Reste maintenant à obtenir la liste des posts avec ses citations (déjà cela permettra d'avoir une idée du nombre)

Bonjour,

Avant de supprimer votre membre, dans les statistiques du membre, cliquez sur "Trouver tous les sujets où XXXX a participé" ça c'est pour les sujets, et pour les messages cliquez sur "Trouver tous les messages postés par XXXX".

Bon courage
Belle journée
Romain
RomainG

RomainG

Masculin
Inscrit(e) le : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur https://www.syndromeklinefelter.org/
RomainG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par uluberlu Mar 23 Fév 2021 - 7:54

Bonjour Romain,

Merci pour cette info...mais je la connaissais depuis longtemps, mais malheureusement ni la liste des sujets ni celle des messages ne donne une liste des citations des propos du membre qui veut disparaitre, faites les autres participants.

Je ne connais pas le détail technique, mais d'apparence la citation ressemble bien à une imbrication relationnelle, puisque dans le message d'une personne est fait référence à tout ou partie d'un message d'une autre personne.

Par conséquent la requête dans la base de données doit viser à chercher une liaison indirecte, et je suis convaincu que cela est techniquement possible. Or c'est bien parce que je ne connais pas les outils php, ou SQL, que j'ai posé la question ici.

Mais en tout état de cause, il serait bon que ForumActif se penche sur la question, car il ne fait aucun doute que les effets de la charte du droit à l'oubli numérique vont se faire ressentir de plus en plus fréquemment.
uluberlu

uluberlu
Nouveau membre

• 0

Message par Chiva_01 Mar 23 Fév 2021 - 10:42

Yop,

L'oublie numérique ne concerne que les données perso il me semble, pas tout les messages.

Wiki

cordialement
Chiva_01

Chiva_01

Inscrit(e) le : 23/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur https://lacavernededetente.forumactif.com
Chiva_01 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par uluberlu Mar 23 Fév 2021 - 17:16

Au delà des dispositions prévues par la charte de l'oubli numérique, il n'en demeure pas moins qu'une citation faite par un membre peut reprendre tout ou partie des éléments publiés par le membre désireux de disparaître, et que parmi ces éléments repris il puisse y avoir:
- des photos du membre lui même (celui souhaitant disparaitre)
- des photos de la famille du membre (toujours celui souhaitant disparaitre)
- des photos prises par le membre (souhaitant disparaitre) dont il ne souhaite pas abandonner les droits de diffusion sur le forum une fois qu'il l'aura quitté
- tout autre éléments susceptible de permettre une identification plus ou moins facilement du membre (souhaitant disparaitre), de sa famille, ou de personnes dont il l'a diffusé les visages avec leur consentement, consentement qui ne saurait perdurer au delà su départ du membre du forum.

Ainsi, les personnes qui ont fait des citations reprenant de tels éléments, ne sont plus fondées à les exploiter pour étayer leur propos une fois que le membre souhaitant disparaitre a quitté le forum. Cela fait clairement partie du droit à l'oubli.

En clair, il faut donc bien trouver une solution pour:
- identifier tous les messages se référant à une citation des propos du membre souhaitant disparaître
- disposer d'un outil permettant d'effacer de ces messages lesdites citations.

uluberlu

uluberlu
Nouveau membre

• 0

Message par Milouze14 Mar 23 Fév 2021 - 20:06

Hello uluberlu,

c'est du domaine de l'impossible vu que l'ex membre, n'a plus que son pseudo et non pas ses données personnelles.

Bref, ce script pourrait être utile sur une simple citation d'un ex membre dont un message a était cité:

Pour cela il faut activer "Autoriser le tag des noms d'utilisateur":
Général/Messages et Emails/Configuration/Messages

Autoriser le tag des noms d'utilisateur :Tous les membres

Modules/HTML&JAVASCRIPT/Gestion des codes Javascript/Créer un nouveau Javascript

Mettre un titre explicite.
Cocher  Sur les sujets

Déposes ceci:
Code:

$(function(){
$('blockquote').find('cite').each(function(){
var $this=$(this).closest('blockquote');
var a=$(this).find('a[href^="/u"]').length;
if(a==0){$this.remove();}});});

Penses à cliquer sur le bouton VALIDER

a++
Milouze14

Milouze14
Membre actif

Masculin
Inscrit(e) le : 18/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur https://www.milouze14.com/
Milouze14 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par uluberlu Mar 23 Fév 2021 - 20:25

Bonjour Milouze14, et merci de ta participation constructive

Je vais essayer cela dès que possible (bon que je sécurise quand même en créant deux faux utilisateurs, des conversations, avec des citations)

Mais une remarque

@Milouze14 a écrit:
c'est du domaine de l'impossible vu que l'ex membre, n'a plus que son pseudo et non pas ses données personnelles.

Bref, ce script pourrait être utile sur une simple citation d'un ex membre dont un message a était cité:

"l'ex-membre n'a plus son pseudo"; là je comprends pas pourquoi tu dis ça

Pour la suppression des messages d'un membre il est précisé dans l'astuce communiquée plus haut, que l'opération doit se faire impérativement avant la suppression du compte du membre.

En toute logique, je considérais que cela doit être la même chose pour la suppression des citations. Ainsi, une fois les sujets, et les messages supprimés, puis les citations, il ne reste plus aucune trace de la participation du membre; il supprime alors son compte et il a bel et bien disparu. En faisant les choses dans cet ordre, ou même en commençant par supprimer les citations, cela semble logiquement fonctionnel.
uluberlu

uluberlu
Nouveau membre

• 0

Message par Neptunia Mar 23 Fév 2021 - 22:01

Une citation ne contient pas forcément le nom de son auteur

Ceci est une citation sans auteur
"l'ex-membre n'a plus son pseudo"; là je comprends pas pourquoi tu dis ça

Et de toute façon ce n'est pas à nous d'aller identifier ce qu'il y a à effacer mais celui qui invoque le droit à l'oubli. Si ce dernier refuse de fournir les éléments nécessaires au nettoyage, il n'y aura aucun nettoyage à entreprendre. Et encore heureux, sinon ça serait la voie ouverte à tous les abus.

Et comme il a été dit plusieurs fois, ça ne concerne que les données personnelles. C'est déjà rare d'en trouver sur la plupart des fofos (en dehors des présentations et encore ...). C'est encore plus rare d'en trouver dans des citations.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par Milouze14 Hier à 4:26

Hello uluberlu,

@Neptunia a écrit:Une citation ne contient pas forcément le nom de son auteur

Voilà pourquoi j'ai bien précisé :

@Milouze14 a écrit:
ce script pourrait être utile sur une simple citation d'un ex membre dont un message a était cité:

@urluberlu a écrit:
En toute logique, je considérais que cela doit être la même chose pour la suppression des citations.

Oui et non, car on peut aussi avoir plusieurs citation d'autres membres dans une citation globale (multi-citation).

Lorsque je mentionne:

@Milouze14 a écrit:
c'est du domaine de l'impossible vu que l'ex membre, n'a plus que son pseudo

Et si on se fie au script de suppression de messages, ce dernier recherche le lien du pseudo et lorsque tu supprimes un compte ce fameux lien n'existe plus.
Juste pour te donner un aperçu, actuellement sur ce forum et avec ton pseudo tu as ce code html:

Code:
<a href="/u171054">uluberlu</a>

Si ton compte devait être supprimé, le code html deviendrait à peu près:
Code:
<strong>Invité</strong>

Voilà pour les explications Wink .

a++

Milouze14

Milouze14
Membre actif

Masculin
Inscrit(e) le : 18/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur https://www.milouze14.com/
Milouze14 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par uluberlu Hier à 8:12

Bonjour,

Ah là je vois bien que c'est un métier le codage, l'analyse!

Effectivement je n'avais pas considéré la possibilité que des citations soient faites sans le nom de l'auteur (et ce n'est même pas une possibilité mais belle et bien une réalité).

Et là t'en rajoutes une couche avec le cas de la multi-citation, ou citation imbriquée. Mince j'avais pas non plus pensé à ce cas de figure. Effectivement cela complexifie les choses, car cela induit l'idée qu'il faudrait pouvoir paramétrer dans la requête pour trouver les citations un rang hiérarchique de ces citations.

Évidemment les deux situations précédentes pouvant se cumuler, je comprends mieux ta remarque sur ce "domaine de l'impossible".

Concernant la disparition du pseudo, remplacé par "Invité", j'étais au courant. Raison pour laquelle, il me semblerait logique de commencer par supprimer les citations qui peuvent l'être, puis les messages et les sujets.

En tous cas, même si ton script (que je n'ai pas encore expérimenté) permet de faire un ménage général parmi les citations, ce serait déjà une grande avancée. En somme c'est comme le masque fait maison, et le FFP2; les trous dans la raquette sont plus ou moins importants, mais au moins il y a une raquette!

Merci pour ton aide et tes lumières.
uluberlu

uluberlu
Nouveau membre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut