[Rechercher] Recherche instantanée dès les premières lettres

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Rechercher] Recherche instantanée dès les premières lettres Left1170%[Rechercher] Recherche instantanée dès les premières lettres Right11 70% 
[ 7 ]
[Rechercher] Recherche instantanée dès les premières lettres Left1130%[Rechercher] Recherche instantanée dès les premières lettres Right11 30% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 10
 
 
Sondage clos
  • 0

Validé [Rechercher] Recherche instantanée dès les premières lettres

Message par orpheus Mer 1 Sep 2021 - 0:03

Bonsoir ! Very Happy

Sous AwesomeBB, il est possible d'effectuer une recherche instantanée (c'est à dire avec une liste de résultat qui s'affiche en temps réel) mais uniquement si un mot est écrit dans son intégralité et non pas à partir des premières lettres (par exemple, il faut écrire le mot "escalier" dans son intégralité pour voir une liste apparaître, si on tape juste "escal" rien apparaît).

Je trouve ça dommage, il m'arrive parfois de faire des recherches à partir de lettres, en outre pour des mots particulièrement long (comme par exemple Anticonstitutionnellement Mr. Green), cela peut vite se révéler agaçant.

Vous l'aurez compris, ma suggestion serait de changer la méthode dont les résultats s'affichent : dès les premières lettres au lieu du/des premiers mots actuellement.

Merci.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Rechercher] Recherche instantanée dès les premières lettres

Message par chattigre Mer 1 Sep 2021 - 12:22

Bonjour,
Suggestion intéressante, mais je pense voter contre.
En réalité, il n'y a pas besoin de taper LE mot en entier... l'outil recherche ce qui est tapé au bout d'une ou deux secondes de pause dans la frappe.
Proposer que la recherche se fasse avec une partie du mot reviendrait à faire via cet outil une recherche sous la forme mot*, par exemple saisir anti vous renverrait tous les résultats qui contiennent un mot commençant par anti, l'équivalent de la recherche anti* que vous pouvez faire explicitement si c'est ce que vous voulez Smile .
Actuellement, si vous tapez anticonst le forum recherche les sujets contenant le mot anticonst (et il n'en trouve pas, donc il ne dit rien). Mais dès que vous aurez écrit le mot, alors les résultats vont apparaitre Wink

Pour moi le comportement actuel est bien ainsi, et cette suggestion reviendrait à rendre inutile l’existence de la possibilité d'utiliser des * comme jokers.

Mais bon, je comprends tout de même la suggestion Smile

Bonne journée


chattigre
Aidactif

Pour une aide efficace...
Right Mettez un titre explicite
Right Communiquez vos personnalisations
Right Rendez le forum et votre problème directement visible

Right Si votre problème est résolu, éditez votre premier message et cochez l'icône résolu
Right Consultez la liste des Questions et réponses fréquentes avant d'ouvrir un sujet si nécessaire
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3594
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Rechercher] Recherche instantanée dès les premières lettres

Message par orpheus Mer 1 Sep 2021 - 13:01

Bonjour Chattigre,

chattigre a écrit:En réalité, il n'y a pas besoin de taper LE mot en entier... l'outil recherche ce qui est tapé au bout d'une ou deux secondes de pause dans la frappe.

Au risque de vous contredire, sous awesomeBB, on est obligé de taper le mot dans son intégralité pour voir les premiers résultats apparaître, preuve en image :

mot écrit partiellement :
[Rechercher] Recherche instantanée dès les premières lettres Xa1r

mot écrit intégralement :
[Rechercher] Recherche instantanée dès les premières lettres 6zgw
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Rechercher] Recherche instantanée dès les premières lettres

Message par chattigre Mer 1 Sep 2021 - 13:19

Bonjour,
Oui, je sais Very Happy

Enfin ce que je veux dire, c'est que si vous voulez faire une recherche sur une partie de mot, il faut utiliser le joker *, alors vous pouvez chercher tout ce qui commence par ce que vous tapez Wink

Mais quand vous tapez metamorphos, le forum cherche les sujets contenant le mot "metamorphos", et pas les sujets contenant "metamorphose", ni "metamorphoser", "metamorphoserait"....

Demander cela revient à faire une recherche partielle, en utilisant le joker *

C'est pour cela que mon vote va contre Smile
Pour un forum sur les chats par exemple, si vous tapez "chat", cela pourrait être embêtant que le forum recherche tout ce qui commence comme ça, et vous sorte les sujets avec "chatterie", "chatière"...

Bonne journée Smile


chattigre
Aidactif

Pour une aide efficace...
Right Mettez un titre explicite
Right Communiquez vos personnalisations
Right Rendez le forum et votre problème directement visible

Right Si votre problème est résolu, éditez votre premier message et cochez l'icône résolu
Right Consultez la liste des Questions et réponses fréquentes avant d'ouvrir un sujet si nécessaire
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3594
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Rechercher] Recherche instantanée dès les premières lettres

Message par orpheus Mer 1 Sep 2021 - 15:42

Re Chattigre,

Je viens de lire vos messages que j'avais mal compris ce matin.
J'ignorai qu'il était possible via le joker * de voir apparaître des mots partiellement écrits, c'est bon à savoir, même s'il faut avoir le réflexe d'y penser.

chattigre a écrit:Pour un forum sur les chats par exemple, si vous tapez "chat", cela pourrait être embêtant que le forum recherche tout ce qui commence comme ça, et vous sorte les sujets avec "chatterie", "chatière"...

Bah, je vois pas trop où est le problème scratch dans la mesure ou actuellement, vous semblez disposer à écrire un mot dans son intégralité, avec ma suggestion, rien ne vous empêche de continuer à l'écrire dans son intégralité pour affiner vos recherches. À la différence que si par bonheur, le sujet que vous recherchiez se trouve dans les premiers résultats, ça serai un gain de temps (bien que minime) pour vous.
Prenons l'exemple d'autres moteurs de recherches comme Youtube, Google, etc, les résultats s'affichent également au fur et à mesure que vous tapez des lettres et il me semble pas voir des gens s'en plaindre ...

À la limite pour contenter tout le monde, Forumactif pourrait peut-être envisager de laisser le choix aux membres de comment ils veulent voir les résultats s'afficher ?  reflexion
Soit directement dans les préférences profils des membres, soit dans le panneau d'administration.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Rechercher] Recherche instantanée dès les premières lettres

Message par chattigre Mer 1 Sep 2021 - 19:26

Bonjour,
Il y a un autre problème au delà de la recherche instantanée seule qui est que si vous appuyez sur Entrée pour lancer une recherche et avoir une véritable page de résultats, c'est bien le mot tel que vous l'avez saisi qui est rechercher, pas tout ce qui commence comme tel.

Cela créerait donc une différence entre les résultats instantanés et les résultats "avancés", d'où mon vote.

La suggestion est bonne en soit, mais cela poserait à mon sens des problèmes de cohérence Smile

Pour le reste une option supplémentaire me paraitrait bien inutile, dans le sens où chacun apprendra à s'adapter à ce qu'il y a, et où mettre une option pour ce genre de détail supposerait que nos profils pourraient regorger de dizaines voire centaines d'options (et les PA avec ^^)

(Pour le cas des moteurs de recherche, ils vous proposent des suggestions de recherche lorsque vous entrez votre requête, mais lorsque vous validez une expression à chercher ils cherchent celle-là et pas une autre Wink )

Attendons de voir dans quel sens partent les avis !
Bonne journée Smile


chattigre
Aidactif

Pour une aide efficace...
Right Mettez un titre explicite
Right Communiquez vos personnalisations
Right Rendez le forum et votre problème directement visible

Right Si votre problème est résolu, éditez votre premier message et cochez l'icône résolu
Right Consultez la liste des Questions et réponses fréquentes avant d'ouvrir un sujet si nécessaire
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3594
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Rechercher] Recherche instantanée dès les premières lettres

Message par Dieu Sheogorath Jeu 2 Sep 2021 - 1:24

J’ai voté pour, car j’utilise évidemment le awesomeBB, cependant dans un contexte d’animé et de manga, donc ça inclut des mots japonais, vous vous doutez bien qu’un membre (jeune ou un non-initié) aura la fainéantise d’écrire un mot en entier, d’autant plus avec les tendances sur Discord à écrire en sms, alors je trouve cette suggestion intéressante et ascensionnel.
Dieu Sheogorath

Dieu Sheogorath
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 25/11/2011

https://lesanciensparchemins.forumactif.com
Dieu Sheogorath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum