Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable

+3
MasDan
chattigre
Bakaçabhle
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable

Message par Bakaçabhle Sam 27 Fév 2021 - 14:44

Détails techniques


Version du forum : Inconnue
Poste occupé : Invité
Navigateur(s) concerné(s) : Autre
Capture d'écran du problème :
Voir l'image:

Personnes concernées par le problème : Plusieurs utilisateurs
Problème apparu depuis : Février me concernant
Lien du forum : https://jap-sec-life-yaoi.forumgaming.fr/forum

Description du problème

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai reçu un mail de pub de la part de l'équipe d'un forum (tout est sur le screen), cependant je n'ai jamais autorisé cette équipe inconnue à m'envoyer un mail de cette façon. En fait, j'aimerais beaucoup savoir comment ils ont obtenu mon adresse mail puisque à ma connaissance elle est en cachée sur tous mes profils FA et que je ne l'utilise que là.

Outre ce questionnement sur l'obtention de mon adresse, à ma connaissance ils enfreignent quelques éléments du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) :
1. On doit donner son consentement pour faire partie d'une liste de diffusion (on s'inscris soit même ou l'on confirme que l'on accepte de rejoindre la liste de diffusion).
2. On doit pouvoir se désinscrire de cette liste à tout moment sans passer par une personne tierce.

Oui, il est dit qu'une réponse de ma part et je ne serai plus ennuyée, mais devoir se reposer sur un intermédiaire humain pour me désinscrire sans confirmation n'est pas très légal. De plus, je n'ai jamais consentie à faire partie de cette liste et en ignorait l'existence. Comme je l'ai précisé, ce mail me sert uniquement à m'inscrire sur des forums de ForumActif, alors comment cette adresse a pu arriver entre leurs mains alors que je fais particulièrement attention à ne pas la rendre publique ? ForumActif a-t-il mit en place un moyen de récupérer des listes de diffusion ou de récupérer des mails provenant d'autres forums ?

J'ai bien conscience que cette équipe n'a pas utilisé le système de newsletters créé par FA, mais la question reste qu'ils ont réussi à obtenir un mail que je n'utilise que sur FA... Pouvez-vous donc me dire comme cette équipe a pu obtenir ce mail ? Existe-t-il un moyen pour prévenir ce genre de cas ?

Les outils de plaintes mis en place par ForumActif ont été utilisé, mais au vu de cette méthode non règlementaire je crains qu'ils ne prennent pas les litiges et plaintes avec le sérieux nécessaire.

Merci pour votre attention et désolée si ce n'est pas la bonne place pour ce type de message.
Bakaçabhle

Bakaçabhle
Nouveau membre

Messages : 7
Inscrit(e) le : 27/02/2021

https://rpg-chevalier.forumactif.com
Bakaçabhle a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable

Message par chattigre Sam 27 Fév 2021 - 15:40

Bonjour,

Déjà et avant tout
 - Forumactif en tant que société ou ce forum d'entraide n'aurait jamais diffusé votre e-mail à d'autres fins que pour l'administration de votre forum et l'utilisation de votre compte membre sur ce forum

 - Les seuls moyens d'obtenir le mail de quelqu'un sur un forum sont : D'en être administrateur, d'avoir indiqué en tant que membre ce mail dans un champ personnalisé du profil (selon sa visibilité, hors champ obligatoire natif Adresse e-mail), d'avoir reçu un mail par l'intermédiaire du forum de la personne dont on récupère l'adresse, ou bien entendu d'avoir trouvé cette adresse dans un message, un MP ou une signature (c'est évident mais je précise quand même ^^). Il est possible de "vérifier" l'association d'un mail à un compte en le tapant dans le champ "recherche" (ce qui implique de déjà le posséder) de la liste des membres, mais jamais l'e-mail n'est affiché sur la liste et il est impossible de retrouver le mail avec le pseudo (sauf sur le PA).

Ensuite, comme vous l'entendez, Forumactif ne pourra malheureusement rien faire directement (ce qui ne veut pas dire que le forum ne peut pas être sanctionné pour ses pratiques si cela rentre dans le cadre d'application des CGU de FA) car votre e-mail a été récupéré et utilisé probablement via un système externe au forum.
Si le système classique de newsletter avait été à l'origine de ce mail, vous auriez forcément été membre dudit forum et auriez accepté les newsletters via votre profil).

 - Connaissez-vous ce forum ? Ou un autre forum qui serait partenaire de celui-ci ? Ce forum a-t-il des "sites partenaires" (tous types) sur lesquels vous auriez indiqué votre mail ?
 - Dans les en-têtes du mail (la petite flèche à coté de "cci: moi" et les ... verticaux / Afficher l'original), voyez-vous une référence quelconque dans les e-mails ou serveurs à Forumactif ?
Avez-vous répondu au mail ? Avez-vous essayé de contacter le forum pour savoir comment ils ont obtenu votre mail et votre autorisation (ça ne vous empêchera pas de faire une procédure autre ultérieurement) ? Smile

Veuillez noter que ce forum n'est cependant pas habilité à répondre aux questions juridiques et que la responsabilité des personnes vous venant en aide ne peut être engagée Smile


Cordialement
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3594
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable

Message par Bakaçabhle Sam 27 Fév 2021 - 16:37

Bonjour Chattigré,

Bien que je m'adressais plutôt à l'équipe c'est gentil à vous de venir répondre. Je vais reprendre une de vos formules : déjà et avant tout je n'accuse ForumActif de rien et j'ai bien précisé que mon adresse est en non visible sur les forums, le seul endroit où elle est utilisée. L'adresse a donc été récupéré par ces personnes d'une façon incorrecte tant au regard de la loi que de la politique de ForumActif. Je ne viens pas non plus pour une question juridique, si c'était le cas je ne serai effectivement pas ici, mais à porter plainte auprès des services compétents. Vous l'aviez sûrement compris, mais vu vos paroles je préfère que tout soit bien clair pour tout le monde histoire que l'on ne tourne pas en rond indéfiniment. Surprised

Pour répondre aux questions :
- Non, je ne connais pas ce forum sinon je ne parlerai pas d'inconnu. Je ne suis pas non plus sur un de leur partenaire et, comme dis, mon adresse est en non visible partout où je l’utilise.
- Il n'y a aucune mention de ForumActif dans le cci. Je n'ai pas répondu directement, mais j'ai pris contact pour signaler que je ne souhaitais plus de mail de leur part.

En vous lisant, Chattigré, j'ai l'impression que vous cherchez à dédouaner FA, mais avez-vous vraiment lu mon message ? A aucun moment je n'accuse la plateforme d'avoir fauté, je suis en recherche de réponse sur la façon dont l'équipe de ce forum a pu se procurer un mail qui est utilisé, je le redis, exclusivement sur la plateforme FA. Je ne demande pas à ForumActif de rendre des comptes, je souhaite comprendre d'où peut provenir la fuite afin d'arranger ça. Je mets également en lumière un forum qui a pour thème yaoi et maître - esclave (à caractère sexuel donc), un forum qui se signale +16 ans (même si vu les thèmes il devrait être +18) et qui envoie des mail de façon supposément aléatoire. Un forum qui peut donc tout à fait envoyer un mail à un mineur avec contenu pour majeurs.

Merci pour vos réponses Chattigré, j'espère que l'équipe de FA saura m'aider à trouver réponse à mes questions.
Bakaçabhle

Bakaçabhle
Nouveau membre

Messages : 7
Inscrit(e) le : 27/02/2021

https://rpg-chevalier.forumactif.com
Bakaçabhle a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable

Message par chattigre Sam 27 Fév 2021 - 17:06

Bonjour,

Si mon message commençait par mettre les choses à plat sur les responsabilités de FA, c'est car il y a assez souvent des demandes juridiques sur ce forum qui ne peut pas les traiter, et des sujets demandant l'intervention du staff sur un forum de manière pas toujours très précise Wink
J'ai pour habitude de repréciser que ce forum n'est pas compétent dans l'ensemble de mes messages en relation avec, de près ou de loin, une question juridique Smile

Il arrive aussi souvent que des personnes oublient telle ou telle apparition de leur mail, c'est pourquoi n'ayant pas moi-même vécu la situation exacte, j'ai préféré repréciser certaines choses. J'espère que vous comprendrez que ce n'était pas contre vous et votre demande spécifiquement Smile

Vos réponses confirment donc ce que vous pensiez de manière quasiment certaine, votre e-mail a été récupéré et utilisé à l'extérieur de ForumActif (au moins en ce qui concerne l'utilisation).

Voici les options qui s'offrent à vous (vous pouvez en choisir plusieurs Very Happy ) :
 - Attendre Lundi une réponse du Staff pro
 - Je ne sais pas si vous l'avez fait, mais Déclarer un litige contre le forum au moins pour publicité non sollicitée, sinon pour "récupération" de données personnelles. Reste que pour ce 2e motif je ne suis pas certain que FA pourra quelque chose si l'e-mail a été récupéré via une source extérieure.
 - Signaler le SPAM à Google / Gmail d'une part car vous utilisez Gmail et d'autre part car l'adresse utilisée  pour l'envoi est @ gmail.com

Désolé du ton peut-être un peu abrupt Wink

Cordialement
chattigre
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3594
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable

Message par MasDan Sam 27 Fév 2021 - 19:08

Bonjour Bakaçabhle,

Comme je l'ai précisé, ce mail me sert uniquement à m'inscrire sur des forums de ForumActif, alors comment cette adresse a pu arriver entre leurs mains alors que je fais particulièrement attention à ne pas la rendre publique ?

Un admin (sur votre forum ou tout autre forum de forumactif) peut voir, via la PA, l'adresse e-mail des membres.

MasDan

MasDan
Membre habitué

Masculin
Messages : 1538
Inscrit(e) le : 24/05/2011

http://projetAumMdn.forumactif.com
MasDan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable

Message par Chacha Sam 27 Fév 2021 - 19:09

Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable 4qhGdLE
Bienvenue sur le forum de support de Forumactif

Puisque vous êtes nouveau, voici quelques sujets susceptibles de vous intéresser :
N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet si vous ne trouvez pas votre réponse.


Bonjour @Bakaçabhle,

Votre sujet a été signalé au staff pro, ce dernier travaillant en semaine, merci de bien vouloir patienter jusqu'à lundi.

Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69405
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable

Message par C_driko Sam 27 Fév 2021 - 20:48

Bonsoir,

Vu que c'est une adresse e-mail que vous utilisez sur des forums FA, l'origine est certainement les admins de l'un de ces forums. Un membre du staff ayant un certain droit d'accès lui permettant de modérer les membres par exemple.

Je pense que le plus simple serait de contacter ce forum pour avoir plus d'information à ce sujet.
C_driko

C_driko
****

Masculin
Messages : 272
Inscrit(e) le : 07/11/2014

C_driko a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable

Message par Chacha Ven 5 Mar 2021 - 8:15

Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable UmaslZ4Bonjour,

Attention, cela fait 6 jours que nous n'avons pas de nouvelles concernant votre demande, si vous ne voulez pas voir votre sujet déplacé à la corbeille, merci de poster dans les 24h qui suivent ce message.

Si votre sujet est résolu, merci d'éditer votre premier message et de cocher l'icône « résolu »
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69405
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable

Message par Bakaçabhle Ven 5 Mar 2021 - 15:03

Bonjour,

On me signale que le sujet à été transmis au staff pro' et qu'il faut patienter, donc je patiente tranquillement jusqu'à leur passage. Désolée si j'ai semblée inactive ^^'

Bakaçabhle

Bakaçabhle
Nouveau membre

Messages : 7
Inscrit(e) le : 27/02/2021

https://rpg-chevalier.forumactif.com
Bakaçabhle a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable

Message par Pinguino Ven 5 Mar 2021 - 15:15

Bonjour @Bakaçabhle

C_driko a écrit:Bonsoir,

Vu que c'est une adresse e-mail que vous utilisez sur des forums FA, l'origine est certainement les admins de l'un de ces forums. Un membre du staff ayant un certain droit d'accès lui permettant de modérer les membres par exemple.

Je pense que le plus simple serait de contacter ce forum pour avoir plus d'information à ce sujet.

Avez-vous au moins pris contact avec les forums dont vous êtes membre ou le staff du forum en question ? Car le message cité semble bien être le pourquoi de l'e-mail réceptionné.

Merci.
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable

Message par Luzz Ven 5 Mar 2021 - 15:54

Bonjour @Bakaçabhle

Est-ce que vous étiez inscrit sur le forum https://jap-sec-life-yaoi.forumgaming.fr/forum 

Car notre réponse dépendra surtout de la réponse à cette question. 
Si oui, il faudrait voir les paramètres de votre profil  (la réception des Newsletter et de Newsletters populaires est-elle cochée ou non, autorisation de vous contacter par mail... ). Sachant que les admins d'un forum donné ont accès à toutes les adresses emails de leurs membres, c'est le principe du fonctionnement d'un forum. 

En revanche, aucun administrateur Forumactif n'a accès à la base de données des adresses email utilisées sur FA en dehors de son forum. 

Si vous n'étiez jamais inscrit sur ce forum, l'administration de ce dernier n'a pas d'accès à votre adresse email via Forumactif  (sauf si un membre de l'administration fait partie de l'administration d'un autre forum, ce qui n'est pas impossible !!!).
Ceci dit, il y a beaucoup de façons de récupérer une adresse email, complétement indépendantes de Forumactif.

Nous avons vu votre litige, il a été bien transmis à l'équipe du forum en question. Il faut surtout voir avec eux, cela dépasse notre champ d'action.
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4862
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable

Message par Chacha Jeu 11 Mar 2021 - 8:17

Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable UmaslZ4Bonjour,

Attention, cela fait 6 jours que nous n'avons pas de nouvelles concernant votre demande, si vous ne voulez pas voir votre sujet déplacé à la corbeille, merci de poster dans les 24h qui suivent ce message.

Si votre sujet est résolu, merci d'éditer votre premier message et de cocher l'icône « résolu »
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69405
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable

Message par Chacha Ven 12 Mar 2021 - 8:28

Mail non solicité, prise et utilisation de l'adresse mail sans permission préalable 8djze9qBonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 7 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou pensez à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est archivé afin de ne pas perdre les réponses apportées.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69405
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum