Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

+23
ZYVHK
Cloo
Heavenblue
Plume de Danseuse
FANCH 56
Sizet
Dooku
cuisinière
Kallindra
Jama
Evoli
kamaflo
Caloo2
Shaof
Dragonhead
Denrou
Caline-08
Gislaine
snunez
Cyberchris28
Norm Hyck
patriciadpt30
Dr. Sam
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 23:00

Bonjour Smile

Ne vous êtes-vous jamais demandé qui pouvaient bien être les "invités" qui visitent vos forums ?
Lorsque je vois des "invités" sur mon forum, je vais souvent dans le panneau d'administration pour en savoir plus et je constate qu'ils viennent des quatre coins du monde !
Je me demande alors, ce qu'un japonais ou un russe peut bien faire sur un forum francophone.
S'est-il égaré ? Maîtrise t-il la langue française ? Est-ce un "troll", un spammeur qui cherche à envahir le forum avec de la pub ?

Je discutais récemment de ce sujet avec une personne qui se reconnaîtra si elle lit ce topic et qui possède également un forum sur Forumactif et nous avons une vision complètement différente concernant les "invités".
Pour elle, les "invités" ne comptent pas alors que pour moi, ils comptent, mais il faut dire que son forum fonctionne parfaitement, ce qui est loin d'être le cas de mon forum.
Il est donc logique qu'elle n'ait pas besoin de cela pour se "booster", alors que moi, j'ai toujours un oeil sur le "qui est en ligne" et je suis heureuse lorsque je vois que le nombre de mes visiteurs augmente au fil des mois, c'est peut-être idiot, mais c'est comme ça.
Pour moi, les "invités" sont des lecteurs potentiels de mon forum, donc, des personnes susceptibles de s'inscrire et pourquoi pas, de devenir des membres réguliers.

J'aimerais avoir votre vision à ce sujet.

Que représentent pour vous les "invités".
Tenez-vous compte de leur nombre ?
Cela vous motive t-il de vous savoir visité ou cela vous indiffère t-il ?
Vous posez-vous la question, comme moi, de savoir qui ils peuvent bien être (lecteur, robot, troll, spammeur, égaré du net, curieux...).

Pour ceux qui ont fait le choix de rendre leur forum inaccessible aux "invités", j'aimerais savoir ce qui a motivé votre décision.

Merci d'avance à tous ceux qui me feront la gentillesse de répondre à mes interrogations. ::pourtoi::
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Cyberchris28 Dim 6 Jan 2013 - 23:32

Bon Krinou, comme je me reconnais lol je réponds en premier SmileSmile Alors oui tu le sais moi je ne tiens pas du tout compte des invités, mais pas du tout, je ne tiens compte que des membres inscrits. Pour moi le forum est un lien d'échange et un invité n'échange pas, et si il échange si il en a accès moi le coté anonyme me gêne... Je ne laisse pas mes sujets en lecture car pour moi il faut faire aussi l'effort de venir s'inscrire...cela prend 1 mn, libre à eux ensuite de ne plus venir. Et puis mes membres ne souhaitent pas aussi pouvoir être lu comme cela... je respecte aussi leur choix. Je ne cherche pas à savoir qui est l'invité, que ce soit un robot, un moteur de recherche où bine n'importe qui vraiment je ne m'en occupe pas.... donc pour répondre à ta question cela ne me motive absolument pas de voir que j'ai des invités...

C'est ma vision de la chose.... pour mon forum....

Gros bisous Smile
Cyberchris28

Cyberchris28
****

Masculin
Messages : 387
Inscrit(e) le : 17/01/2008

http://www.brezoland.com
Cyberchris28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 23:40

Merci Chris Smile

Bon ! Maintenant, tout le monde sait que c'est toi la mystérieuse personne. Mr. Green

Il faut peut-être préciser que ton forum est généraliste et plutôt familial, ce qui n'est pas le cas du mien.
Il est donc logique que nous n'ayons pas la même vision à ce sujet.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Cyberchris28 Dim 6 Jan 2013 - 23:43

Non je te rassure j'aurais un forum sur un thème particulier j'aurais la même vision...un forum pour moi est un lieu d'échange... pour juste une vitrine j'aurais opté pour un blog ou un site.... donc vraiment le type de forum pour moi importe peu SmileSmileSmile

Cyberchris28

Cyberchris28
****

Masculin
Messages : 387
Inscrit(e) le : 17/01/2008

http://www.brezoland.com
Cyberchris28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 23:46

D'accord, je te remercie Chris.

Bisous. Bizz
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Dr. Sam Lun 7 Jan 2013 - 0:06

Bonjour Krinou Very Happy!

Pour moi, je m,'occupe d'un tout nouveau forum d'entraide en informatique, et même si celui-ci n'est pas un forum actif il reste un forum qui marche sous le même principe que forumactif (phpBB)...

De mon coté, je sais que les robot spammer, troll et autre, existe. Par contre comme mon forum est un forum où je veux faire profiter l'entraide à chacun même des visiteurs je le laisse ouvert aux invités. Cependant, je me suis assurer avec les configuration qu'il n'est accès qu'à la lecture ainsi que de ne pas afficher les infos personelles des membres dans leur profil quand ont li un message. Donc de mon coté, j'ai bloquer l'accès au profil des membres et j'ai choisi de ne pas afficher leurs informations sur leur profil dasn un message car les visiteurs peuvent voir les messages et seulement les messages.

Qu'un robot vienne de Chine ou ailleur qui n'est pas ton pays d'orgine, pour moi, cela ne change rien puisqu'ils ne peuvent pas foutre le bordel grace aux configurations que j'ai données, et cela, peu importe d'où ils proviennent Wink


Cordialement,
Smile
Dr. Sam

Dr. Sam
*****

Masculin
Messages : 894
Inscrit(e) le : 28/06/2012

http://www.fa-aide.com/
Dr. Sam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Invité Lun 7 Jan 2013 - 12:33

Bonjour Mr Docteur Smile

Je te remercie d'avoir pris de ton temps pour répondre à mon topic.

Je te souhaite beaucoup de réussite pour ton tout nouveau forum.

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 13:42

Bonjour Patricia Smile

Je ne pense pas non, en tout cas, pas sur le type de forum que j'ai créé, je n'en vois pas l'utilité de visiter un forum avec un proxy sur un site aussi "inoffensif".

Cordialement
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Norm Hyck Mar 8 Jan 2013 - 13:50

perso je crois que c'est des personnes qui tombe sur les forum par hasard juste en ce trompant d'adresse ! Wink
Norm Hyck

Norm Hyck
***

Masculin
Messages : 184
Inscrit(e) le : 12/07/2012

http://galaxyworld.forumactif.com
Norm Hyck a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Cyberchris28 Mar 8 Jan 2013 - 13:58

tous les invités ne sont pas avec une fausse ip....
Cyberchris28

Cyberchris28
****

Masculin
Messages : 387
Inscrit(e) le : 17/01/2008

http://www.brezoland.com
Cyberchris28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par snunez Mer 9 Jan 2013 - 2:37

Alors,

J'ai eu beaucoup de commentaires par rapports à çà et il s'avère que souvent ce sont des étrangers (d'autres pays) qui ne comprennent pas un mot dans notre langue et donc, ne comprennent pas comment s'inscrire mais nous lisent entant que "site" . J'ai moi meme essayé de leur faire des tutoriaux pour qu'ils puissent s'inscrire (oui, oui! A ce point là) Mais, vue la complication et le désintéret total qu'ils épprouvent, j'ai un peu laché l'affaire... Ceçi dit, j'ai eu plus de chance avec des gros forums comme ATRL parce qu'ils sont habitués.

Deuxième cas, des admirateurs secrets qui ne veulent pas s'investir et par ailleurs n'en voit pas l'interet de "s'inscrire" puisque çà reste que par but individuel. Et donc, ils n'ont aucunes envies de venir communiqué leur débat avec nos chérs membres de nos forums voire avec l'admin qui guette chaque de leur fait et geste "trop flippant de se sentir épié". Plus souvent, par craintes ou par timidité ou tout simplement parce qu'ils aiment pas écrire avec leur petit clavier en se prenant la tete de comment leur texte sera perçut par notre communauté alors, ils se comtemtent de venir pour prendre l'infos. Voire juste admiré notre forum (ou le dénigré Mouais ).

Troisième cas, le plus rare! Ils ont perdus leur pass et pseudo (le cas est similaire aux bannis) et ne savent pas comment faire pour le récupéré et ignore qu'ils peuvent se refaire un compte LOL Ceux là, lachent très vite l'affaire en disant "je ne suis pas très forums" pour venir nous contacté sous autres supports plus "facile" et populaires sans sentir qu'on les a piégés ou qu'ils doivent obligatoirement etre avec nous sans leur avis (veulent etre libres de surfer ou ils veulent dans leur interets personnelles qui les regardent)... Je dis çà par expérience^^

Dans tout les cas, ce sont des admirateurs (oui, oui! Il y en a!) et ceux là ne sont pas à négliger puisqu'ils participent à l'audience voire le bouche à oreille de notre forum. Des fidèles sur lequel ont peut compté mais soit pour qu'ils s'inscrivent ils faut d'abord qu'ils partent à notre rencontre pour la relation/confiance mais sous d'autres réseaux qui engagent moins le "contrat" direct avec nous comme facebook ou twitter... What's happen ?!? Aller savoir! Ils ont juste peur de venir comme un cheveux sur la soupe et de nous déranger dans notre travail (notre univers soi dit en passant "privé"). Une mentalité qu'on peut pas comprendre entant qu'admin mais quand on voit les choses sous leurs angles quand on va sur d'autres forums que le notre, çà prend soudain un sens.

Soyez ouverts, conseil!
snunez

snunez
****

Masculin
Messages : 457
Inscrit(e) le : 19/04/2012

http://mariahcareyinfos.forumactif.com/
snunez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 12:40

Bonjour Snunez Smile

Je te remercie pour ta participation ainsi que pour tes conseils, toujours pertinents.

Amicalement ::fleur::
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par snunez Ven 11 Jan 2013 - 19:26

De meme pour tes topics pertinents, n'hésite pas! ::pourtoi::
snunez

snunez
****

Masculin
Messages : 457
Inscrit(e) le : 19/04/2012

http://mariahcareyinfos.forumactif.com/
snunez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Gislaine Sam 12 Jan 2013 - 22:23

Bonsoir
Des robots viennent ,des personnes viennent voir si le forum intéresse, d'autres lisent ( malheureusement pique des infos ,) sans s'inscrire car ils n'osent pas le faire (va savoir pourquoi).
avatar

Gislaine
Membre actif

Féminin
Messages : 2045
Inscrit(e) le : 10/06/2006

http://brianjoubert.forumotion.com/
Gislaine a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 22:24

Merci Gislaine. Smile
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Dragonhead Mer 6 Fév 2013 - 18:18

Il y a des invités que je connais ou reconnais, et d'autres pas. : )
Dragonhead

Dragonhead
****

Féminin
Messages : 378
Inscrit(e) le : 21/09/2008

http://swordchant.go-board.com/
Dragonhead a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Caline-08 Jeu 7 Fév 2013 - 1:18

"Je me demande alors, ce qu'un japonais ou un russe peut bien faire sur un forum francophone.
S'est-il égaré ? Maîtrise t-il la langue française ? Est-ce un "troll", un spammeur qui cherche à envahir le forum avec de la pub ?"

Un invité étranger (japonais, russe, chine, washington etc) sont 9 fois sur 10 des bots..

Comment reconnaitre les bots :

Dans l'host, les mots suivant ou assimilés ^^

Bot, extrabot, crawlers, crawl, ahrefs, ref etc..

Bref ses termes la (et y'en a d'autres) sont en faite des bot chargé de référencé votre forum sur les divers moteurs de recherche..

Ils viennent généralement tous des pays (états unis et environ, asie, russe etc)

Concernant les vrais membres en invités (et non les bots)

Que représentent pour vous les "invités".

Cela représente des futurs membres potentiel (donc le forum doit etre présentable en invité et non tout fermé), pas de trucs agressif (pop up ou autre) pour les faire fuirs..


Tenez-vous compte de leur nombre ?

C'est interessant de voir qu'un forum est visité (source google analyctic pour le nombre de visite par jour) aprés si y'a un taux de rebons trop elevé (c'est a dire l'invité reste sur une page, et la ferme direct sans parcourir le reste du fofo) sa peut donner a réfléchir si y'a pas un soucis sur le forum.. Savoir les topics qui ammene les invités au forum ou les mots clefs qui tapent sa peut etre interessant pour retravailler un référencement..


"Cela vous motive t-il de vous savoir visité ou cela vous indiffère t-il ?"

Sa peut jouer sur l'orientation d'un référencement du forum, mais mis a part sa, savoir que j'ai 100 ou 1000 visites ne changera en rien l'activité d'un forum


"Vous posez-vous la question, comme moi, de savoir qui ils peuvent bien être (lecteur, robot, troll, spammeur, égaré du net, curieux...)."

On peut le savoir si c'est un bot (la majorité des cas) via ce que j'ai dis plus haut..

Pour le reste google analyctics ou assimilé fais bien l'affaire pour savoir les mots clefs qui les ammenes, quels sont les topics les plus visité, ceux qui cherchent etc

Cela vous motive t-il de vous savoir visité ou cela vous indiffère t-il ?
Vous posez-vous la question, comme moi, de savoir qui ils peuvent bien être (lecteur, robot, troll, spammeur, égaré du net, curieux...).
Caline-08

Caline-08
Membre actif

Féminin
Messages : 7983
Inscrit(e) le : 27/09/2008

http://www.dessins-animes.net/
Caline-08 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Denrou Lun 18 Fév 2013 - 15:19

Que représentent pour vous les "invités".
Tenez-vous compte de leur nombre ?
Cela vous motive t-il de vous savoir visité ou cela vous indiffère t-il ?
Vous posez-vous la question, comme moi, de savoir qui ils peuvent bien être (lecteur, robot, troll, spammeur, égaré du net, curieux...).

Personnellement, avant de lire les réponses à ton post, oui je me demandais qui étaient tout ces gens qui pouvaient venir s’intéresser a mon forum ( puisque à la base il n'est pas censé être visiter par tout le monde )
Donc oui je tenais compte de leurs nombre car ça m'intriguais assez x)

Enfin je pense que maintenant que je sais que ce sont aux 3/4 des bots, je n'y prêterai plus autant d'attention..
Denrou

Denrou
Nouveau membre

Masculin
Messages : 14
Inscrit(e) le : 18/02/2013

http://wineleim.forumactif.com/
Denrou a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Dragonhead Mer 27 Fév 2013 - 14:01

C'est vrai qu'il y a un certain nombre de bots aussi, et reconnaissables...
Dragonhead

Dragonhead
****

Féminin
Messages : 378
Inscrit(e) le : 21/09/2008

http://swordchant.go-board.com/
Dragonhead a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Invité Mer 27 Fév 2013 - 21:22

Certain visiteurs sont a Google étant connu sous bot.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Invité Jeu 28 Fév 2013 - 15:43

Lol perso , moi sa me dérange pas ! Mais je vois souvent des robots ah ah . . .
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 12:05

Faut ce méfier maintenant.
Ils sont évolués, ils sont le pouvoir de découvrir les codes de confirmations.
J'ai déjà vue certain site ce faire envahir par eu.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Dooku Lun 4 Mar 2013 - 19:02

je n'y prete pas trop attention
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Shaof Mer 13 Mar 2013 - 18:28

Pour ma part, les invités (qui ne sont pas des bots) sont importants car il y a une infime chance que la personne en parlera dans son entourage et pourra même s'inscrire lui-même. C'est pourquoi je laisse tout visible mais pas de possibilité de répondre sans y être inscrit. Etant un forum de jeu de rôle, il n'y a rien à "cacher" mais tout à découvrir ! En ayant accès à tous les forums, les invités intéressés pourront lire un peu et voir comment ça fonctionne.
Shaof

Shaof
***

Masculin
Messages : 121
Inscrit(e) le : 26/02/2013

http://kodraf.pokemonrpg.org
Shaof a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Dooku Mer 13 Mar 2013 - 20:54

tu as raison certains foums n'ont tout bonnement pas intéret de cacher des sections des invités.

Et a preuve du contraire le "bouche a oreille" reste le meilleur moyen de communication pour se faire connaitre et se former une réputation, Wink
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Shaof Mer 13 Mar 2013 - 20:58

Oui, mais le bouche à oreille n'est pas toujours évident. Où je vis les gens ne s'intéresse pas forcément à ça (ou pas assez pour s'y inscrire) et via d'autres forums, ça fait trop de forum à partir dessus.

De toute façon, j'essaie de bien arranger mes forums avant de faire de la pub en masse. J'en ai fait le minimum et les premiers auront des avantages (pas maintenant) !
Shaof

Shaof
***

Masculin
Messages : 121
Inscrit(e) le : 26/02/2013

http://kodraf.pokemonrpg.org
Shaof a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Kallindra Mer 13 Mar 2013 - 21:01

Ca depend le nombre de RP déjà écrit. En effet nous nous avons du caché la zone RP car nous avons retrouvé des morceaux de certains RP ailleurs c'est flatteur mais aussi très irrespectueux et irrévérencieux de voler la verve d'autrui. Personnellement je suis pour laisser les zone de contexte, charte et présentation des personnages ouvert à la lecture. Pas besoin de lire les RP en court pour savoir si le thème du forum plait ou pas ^^
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Shaof Mer 13 Mar 2013 - 21:03

Ce n'est pas pour le thème du forum, mais le fonctionnement (façon de jouer sur ce forum). C'est sûr que si mes forums se font connaître, je pourrais éventuellement changer la vue de mon forum. Mais pour le faire connaître pour le moment, je laisse comme ça.
Shaof

Shaof
***

Masculin
Messages : 121
Inscrit(e) le : 26/02/2013

http://kodraf.pokemonrpg.org
Shaof a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ? Empty Re: Qui sont les "invités" qui visitent nos forums ?

Message par Kallindra Mer 13 Mar 2013 - 21:11

On est bien d'accord qu'au début c'est mieux c'est apres qu'il faut revoir les permissions quand le forum tourne ^^
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum