Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ?

+13
Bipo
Patty58
professeur felyne
Western Spaghetti
Albert (67)
chattigre
superhomme
RomainG
florence_yvonne
Chacha
Michel F Reims.
orpheus
ren888
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 Empty Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ?

Message par ren888 Ven 7 Mai 2021 - 20:57

Rappel du premier message :

Bonjour à tous . Il y a une petite semaine j'ai décidé de créer un forum , au départ c'était surtout dans l'idée de sauvegarder tous les tutos informatique linux que je trouves sur le net , puis le forum s'est imposé . Bon c'est pas le but du sujet là .

Donc en voulant regarder ce qu'il y a à droite ou à gauche ( surtout chez forumactif ) j'ai cherché d'autres forums , du même thème ou pas , pour me faire une idée et glaner des idées de présentations etc .

Ben là c'est chaud , déjà j'ai rien trouvé d'actif , que des forums mort , ou des forums pas chez forumactif .
Alors je me demande où sont tous les forums ? Ou c'est mort de mort ?

Sur l'annuaire de forumactif , section informatique ben c'est mort aussi . De vieux truc , avec quasi pas de membres et abandonnés .
Et vous vos forums ils sont où ?

Parce qu'il doit bien y avoir des forums pour faire vivre forumactif ? surtout des forums prenium quoi .
ren888

ren888
Nouveau membre

Messages : 18
Inscrit(e) le : 03/05/2021

Voir le profil de l'utilisateur https://linuxeme.forumactif.com/forum
ren888 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

  • 0

Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 Empty Re: Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ?

Message par Lixyr Dim 21 Nov 2021 - 11:04

Oui, c'est vrai que maintenant, dès qu'on dit quelque chose, on ne peut plus faire de généralité sans être intolérant et laid. Nous n'avons plus le droit de faire d'état des lieux sans passer pour quelqu'un de monstrueux sous couvert de tolérance et de diversité.
N'empêche que je sais de quoi je parle... et que je confirme de nouveau ce que je dis : la génération d'aujourd'hui ne sait plus s'exprimer correctement et écrire sans faire de fautes d'orthographe ou de fautes grammaticales. Ils n'aiment plus non plus écrire. Ça c'est un fait, je n'invente rien. Allez voir du côté des classements PISA vous verrez bien.
Savez-vous, BOUHHH, quel pourcentage d'étudiants ont passé le BAC ces deux dernières années sans savoir ni lire ni écrire ? C'est pourtant une réalité. Renseignez-vous avant de crier à l'intolérance. C'est un fait, une réalité. C'est triste mais c'est tout de même la vérité !

On ajoute à ça le fait que les générations actuelles ont l'habitude d'avoir tout et tout de suite, forcément que les réseaux sociaux sont sur mesure pour eux parce que c'est rapide et facile d'utilisation, et que ça ne demande pas nécessairement de connaissance ultra poussée. Juste un smartphone avec internet.

Tandis que pour communiquer sur un forum, il faut savoir faire les deux : lire, et écrire.

Je ne nie pas qu'il y a également des personnes qui ne savent pas forcément écrire et qui s'inscrivent sur les forums, et c'est quand même une bonne nouvelle, même si ça fait mal aux yeux.

Mais bon je m'égare donc revenons au sujet initial :

1) Pour les forums RPG, il est vrai aussi que le jeu de rôle avait le vent en poupe il y a 10 ans, mais ce n'est plus tellement le cas désormais, donc rétrospectivement, les forums RPG n'ont plus tellement la côte. Les nouvelles consoles Playstation, SWITCH et les jeux à la mode comme Fortnite (bien que l'effet de mode soit passé) ont pris le pas sur les autres supports.

2) Ensuite, je dirais qu'il y a maintenant tellement de forums qui parlent de la même chose (là je parle surtout des forums de discussions et des forums à thème) que les utilisateurs qui cherchent du concret se tourneront peut-être vers un forum ancien mais connu, bien ancré avec de nombreux utilisateurs ou une communauté solide, ou peut-être vers un forum plus jeune mais d'une meilleure qualité visuelle pour les plus timides, et laisseront de côté les autres forums.

Ce serait intéressant de faire une petite étude pour voir quels sont les forums qui fonctionnent en ce moment et quels sont les forums qui ne fonctionnent plus et d'étudier pourquoi. Razz

3) Si on élargit un peu la cible et qu'on s'éloigne du monde FA pour voir un peu ce qui se fait sur internet en terme de forums, il existe encore de nombreux forums qui fonctionnent très bien (je pense notamment à Jeuxvidéo.com ou à Warhammer forum, par exemple), et ceux-là il ne faut pas les oublier. Plus encore, on peut prendre l'exemple de Orange, également, qui a conçu un forum pour répondre aux problèmes des utilisateurs.

En soit, les forums sont pratiques dans bien des côtés, et surpassent les réseaux sociaux ou les autres plateformes en de nombreux points. Ils ne sont peut-être plus aussi utilisés qu'il y a 10 ans, mais de mon point de vue, c'est un effet de mode qui peut se renverser. Et puis est-ce vraiment dramatique ?

Je ne pense pas que les forums disparaitront un jour car ils sont bien trop pratiques.


-------------------------------
BOUHHH si vous voulez discuter sur les réseaux sociaux, car ce topique n'est pas fait pour ça mais pour débattre sur la baisse de régime des forums, libre à vous de le faire dans le sujet approprié : Topic Unique [Topic Unique] Réseaux sociaux : danger ou révolution ?





Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 3592387030 pour prévenir la modération.

Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 6884
Inscrit(e) le : 22/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 Empty Re: Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ?

Message par florence_yvonne Dim 21 Nov 2021 - 11:42

Sur mon forum il y a quasiment tout le temps des membres connectés, même la nuit jusqu'à trois ou quatre heures du matin ce qui fait que le matin, quand je me connecte, j'ai toujours plein de nouveaux messages à lire et pour ce qui est de la journée, il y a vraiment beaucoup de messages postés, ce qui fait que l'on dialogue quasiment en direct.

Parfois, quand je viens de poster un message, après l'avoir envoyé, je m'apperçois que quelqu'un en a posté un en même temps que moi.

Sur Facebook, ce n'est pas possible.


florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1386
Inscrit(e) le : 20/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 Empty Re: Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ?

Message par Toryudo Dim 21 Nov 2021 - 14:02

BOUHHH a écrit:les forums :: jeuxvideo.com  
vraiment ?? vs connaissez ?? Nivo intellectuel
c est pourtant ras
condamné pour des propos racistes
menace de viol .....
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/01/12/meurtre-de-samuel-paty-un-membre-de-jeuxvideo-com-condamne-pour-incitation-a-la-haine-raciale_6065997_4408996.html

Bonjour,
Je n'ai pas compris votre commentaire : est-ce que pour vous, les forums de jeuxvideo.com ne sont pas des forums parce que certaines personnes qui y postent ont un niveau intellectuel faible et que d'autres sont condamnées ? Je trouve que c'est un peu exclure ce genre de forums, à l'opposé de l'idée que vous souhaitiez faire passer quelques posts plus tôt :

BOUHHH a écrit:Le monde c'est la diversité
avec les choses bien et moins bien
mais ou personne doit être exclu .

J'y repense maintenant, mais 4chan est également un forum qui joue un grand rôle : c'est à la fois une poubelle ET une place centrale qui permet énormément de choses, stocke un nombre considérable de documents importants quand on sait bien chercher. La différence entre les réseaux sociaux et les forums, c'est peut-être la visibilité. Les réseaux sociaux sont rapides, ils donnent des infos du tac au tac, informations reprises par les médias qui citent les réseaux sociaux et contribuent à leur faire de la publicité. A-t-on déjà parlé de forums RPG au 20h ? Dans les journaux ? Les gens les connaissent-ils ? Parle-t-on souvent de forums sinon ? Voyons-nous des reportages, des vidéos qui parlent de forums pour en dire du bien, par des gens passionnés pour des gens passionnés ?

Pour se faire connaitre, il faut de la publicité, il faut des "influenceurs". Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, il faut toujours se battre pour garder ce qu'on a. On peut toujours avoir une bonne indexation, ce n'est pas si compliqué... mais quand on est un magasin, au milieu de la rue, si on n'a rien d'accrocheur, on n'attirera pas les clients. Il faut donner quelque chose, apporter quelque chose, ou mieux le vendre que le voisin. Les forums qui ont un même thème, c'est comme des réseaux sociaux qui se feraient concurrence... et malheureusement, la division n'aide pas à régner.

Mais pas de raison de perdre espoir, comme le dit Lixyr, les forums sont bien trop pratiques !
Il faut juste que les gens s'en rendent compte Smile
Toryudo

Toryudo
****

Masculin
Messages : 302
Inscrit(e) le : 31/03/2020

Voir le profil de l'utilisateur https://deus-academia.forumactif.com/
Toryudo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 Empty Re: Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ?

Message par Lixyr Dim 21 Nov 2021 - 15:28

Toryudo a écrit:Les réseaux sociaux sont rapides, ils donnent des infos du tac au tac, informations reprises par les médias qui citent les réseaux sociaux et contribuent à leur faire de la publicité. A-t-on déjà parlé de forums RPG au 20h ? Dans les journaux ? Les gens les connaissent-ils ? Parle-t-on souvent de forums sinon ? Voyons-nous des reportages, des vidéos qui parlent de forums pour en dire du bien, par des gens passionnés pour des gens passionnés ?

Merci Toryudo pour cette intervention qui résume parfaitement ce que j'allais poster à l'instant.

Après réflexion, j'avais envie de compléter mon message en parlant du fait que, désormais, si les supports tels que les réseaux sociaux cartonnent aussi bien par rapport aux forums, c'est aussi parce qu'on en parle beaucoup. Et je me suis demandé : si nous montrions à des personnes qui n'utilisent absolument pas les forums un forum traitent d'un sujet qui les passionnent, est-ce qu'ils s'inscriraient ? Est-ce qu'ils aimeraient ce genre d’interaction ?
Connaissent-ils seulement le monde des forums ?

Mais vous m'avez ôté les mots de la bouche.

Il n'y a qu'à faire une recherche internet pour voir que, pour un sujet précis, les forums sont loin d'être en première place sur Google...


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 3592387030 pour prévenir la modération.

Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 6884
Inscrit(e) le : 22/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 Empty Re: Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ?

Message par Oka.mi Dim 21 Nov 2021 - 19:00

Lixyr a écrit:Après réflexion, j'avais envie de compléter mon message en parlant du fait que, désormais, si les supports tels que les réseaux sociaux cartonnent aussi bien par rapport aux forums, c'est aussi parce qu'on en parle beaucoup. Et je me suis demandé : si nous montrions à des personnes qui n'utilisent absolument pas les forums un forum traitent d'un sujet qui les passionnent, est-ce qu'ils s'inscriraient ? Est-ce qu'ils aimeraient ce genre d’interaction ?
Connaissent-ils seulement le monde des forums ?
Il y a un peu plus d'un an, je me suis retrouvée à gérer une guilde sur un MMORPG. Nous avions un serveur Discord pour la vie de la communauté, et un forum Forumactif pour l'administratif (les candidatures et le règlement). Avant d'être meneuse, je m'occupais déjà de maintenir le forum puisque moi seule était familière avec la plateforme. Lorsque j'ai repris les rênes, je me suis beaucoup investie et j'ai bataillé pour mettre en avant les avantages d'un forum, notamment en y postant des messages plus longs (comme des annonces d'animations). Sur Discord, chaque message est plafonné à 2000 caractères. 2000 caractères, ce n'est rien pour quelqu'un qui a fréquenté les forums RPG, et c'était (c'est toujours) extrêmement frustrant de devoir abréger ou couper son message pour le poster en plusieurs fois (surtout que je fais partie de ces gens chiants qui tiquent sur des mini-détails de mise en page). Malgré cela, une grande majorité des membres de cette communauté, et là je ne parle pas seulement de la guilde, mais également de l'alliance dont on faisait partie, râlait parce que je postais « des pavés ». Je rappelle qu'il n'était pas question des messages que je postais sur le forum, mais bien ceux envoyés sur Discord et qui comptent maximum 2000 caractères. C'est là que je me suis rendue compte qu'une partie considérable de jeunes (et moins jeunes) aujourd'hui n'aiment ni lire, ni écrire, et se tournent, naturellement, vers des messages au format plus réduit, et/ou une communication presque exclusivement orale. J'ai également observé que ce désamour pour la lecture et l'écriture s'accompagne souvent d'une incapacité à débattre et à construire une pensée cohérente, une incapacité que l'oral ne suffit pas à sauver. Mais cela, j'ai bien peur que cela ne soit pas un problème générationnel.

Je devrais nuancer mon expérience avec cette communauté MMORPG car une partie de mes interlocuteurs appréciait tout de même mes messages détaillés, « pavés » pour les intimes, sans doute parce qu'ils constatent malgré tout qu'avoir un message un peu plus abouti, parfois, c'est mieux. Toutefois, la plateforme en elle-même n'a pas l'air de les avoir conquis. J'ai souvent entendu d'eux qu'un forum, c'était « compliqué », « pour les vieux », et ce genre de réflexions peut expliquer le peu d'engouement suscité auprès de ces personnes puisque cela les encourage à rester « entre eux ». Je ne leur jette pas la pierre puisque c'est un comportement humain, et certains d'entre nous, utilisateurs de forums, faisons la même chose et adoptons le même raisonnement étriqué. Pourtant quand on regarde de plus près les réseaux sociaux (et je compte le forum dedans, quoi qu'on en dise, c'est par définition un réseau de personnes entretenant des relations sociales), beaucoup se complètent dans leurs fonctionnalités. On a tendance à l'oublier, entraîné dans cette course effrénée, cette concurrence généralisée, que la réussite ne se mesure pas qu'au nombre de fois où on parle de nous, où on nous like, où on nous retweet, où on nous propulse dans les tendances... mais aussi et surtout à notre contribution. Qu'a apporté Forumactif, et de manière plus globale les forums, à internet, au monde ? Énormément de choses, dans tous les domaines (informatiques, sociologiques... j'en passe), et de manière durable.

Nous en venons aux raisons qui font qu'aujourd'hui, les forums n'ont plus, ou moins, de succès. À mon sens, essayer de trouver un fautif n'a jamais été un exercice très constructif. Les réseaux sociaux plus récents comme Facebook, Twitter ou Discord sont nés d'un besoin (de renouveau dans la manière de communiquer entre autres). Ce besoin fait le succès qu'ils ont aujourd'hui, et ils nourrissent eux-mêmes ce besoin en retour (un peu comme ces abonnements téléphoniques qui vous proposent toujours plus de GigaByte... êtes-vous certains d'avoir besoin d'en consommer autant tous les mois ?). Comme cela a déjà été dit plusieurs fois avant moi : les besoins changent. Certes, les forums ne sont pas mis en avant, et il y a moins de personnes dessus aujourd'hui par rapport à il y a dix ans, mais j'ai envie de dire : et alors ? Il y a des éléments sur lesquels nous n'avons aucune emprise, et d'autres qui ne demandent qu'à ce que nous agissons. S'il y a moins de monde, n'est-ce pas l'occasion de discuter davantage avec chacun des membres ? Qu'y a-t-il de mal à RP à deux sur un forum abandonné, pour peu qu'on aime ça et qu'on aime la personne avec laquelle on joue ? Pourquoi ce regard amer sur ce que nous n'avons plus, alors qu'il nous reste encore tant ?

Oui, je suis optimiste, et non seulement sur l'avenir des forums, mais je suis avant tout reconnaissante pour ce que j'ai.


Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 1213Donnez un titre explicite Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 VTzsyWB à votre sujet pour améliorer son référencement

Remerciez Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 976083691 le message qui vous a aidé pour le mettre en évidence

Cochez résolu lorsque votre problème est résolu pour faciliter le travail des modérateurs

L'aide par MP Les forums se meurent-ils ? La faute à qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ? - Page 3 FsAeGeb n'est pas autorisée pour que celle-ci puisse bénéficier au plus grand nombre
Oka.mi

Oka.mi
Aidactive
Aidactive

Messages : 2493
Inscrit(e) le : 06/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur https://deus-academia.forumactif.com/
Oka.mi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum