Durée redirection automatique d'un nom de domaine

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Durée redirection automatique d'un nom de domaine

Message par Chokolatyne Jeu 20 Mai 2021 - 17:28

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : non défini
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonjour,

Nous avons pour envie de modifier le nom de domaine de notre forum pour passer de forumrpg à forumactif, cependant étant un forum rpg nous avons de nombreux partenaires à prévenir. Nous savons qu'il y a une redirection automatique éphémère, cependant je me retrouve face à deux interrogations :

- Est-ce que la redirection automatique fonctionne si un forum (inactif et laissé à l'abandon, ce qui fait que le nom de domaine est tout de même disponible), le possède déjà ?
- Et surtout, combien de temps dure la redirection automatique ?

J'ai tenté de trouver une réponse à mes questions et je n'ai rien trouvé, mais il n'est pas impossible que j'ai loupé un sujet.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Chokolatyne

Chokolatyne
Nouveau membre

Féminin
Messages : 24
Inscrit(e) le : 24/12/2019

https://fermefofo.forumactif.org/
Chokolatyne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée redirection automatique d'un nom de domaine

Message par Neptunia Jeu 20 Mai 2021 - 20:06

Bonjour ^^


- Est-ce que la redirection automatique fonctionne si un forum (inactif et laissé à l'abandon, ce qui fait que le nom de domaine est tout de même disponible), le possède déjà ?
Je n'ai pas compris la question, pourriez vous être plus explicite quant à l'adresse de départ et l'adresse de redirection ?
En tout état de cause vous ne pouvez pas changer l'adresse de votre forum par celle d'un forum existant, fut il abandonné.

- Et surtout, combien de temps dure la redirection automatique ?
La redirection est permanente sauf si :
- Un nouveau forum est crée sur l'ancienne URL du forum.
- Le nom de domaine d'origine n'est plus la propriété de Forumactif.
- Vous changez une seconde fois l'adresse du forum. Dans ce cas la seconde URL redirigera sur la troisième mais la première URL ne redirigera plus sur la seconde.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée redirection automatique d'un nom de domaine

Message par Chokolatyne Jeu 20 Mai 2021 - 20:22

Bonjour,

Pour contextualiser, nous avions, à la création du forum, forumactif comme nom de domaine. La création de notre univers ayant pris de longs mois, nous avions "abandonné" (plutôt mis en stand by) le forum sur lequel nous ne postions plus. Un forum ayant le même nom que nous a pu récupérer notre nom de domaine lors de sa création et nous nous sommes retrouvés avec forumrpg. Depuis peu nous avons remarqué la possibilité de choisir (voir screen)

Durée redirection automatique d'un nom de domaine Adress10

Nous imaginons donc qu'il est possible pour nous de récupérer le nom de domaine de forumactif ? C'est ce que nous aimerions faire pour retourner à la source même de notre départ, et parce qu'il s'agit aussi d'une requête de nos membres.

Cependant, nous ne savons pas ce qu'il pourrait advenir du forum ayant actuellement le nom de domaine forumactif, est-ce que les noms de domaines vont s'inverser (donc nous reprendre forumactif et lui forumrpg), est-ce qu'un nom de domaine au hasard sera choisi ?

N'hésitez pas à me dire si mes explications sont encore un peu brouillonnes, ce n'est pas ma spécialité. Merci beaucoup !


chronologiquement:
Chokolatyne

Chokolatyne
Nouveau membre

Féminin
Messages : 24
Inscrit(e) le : 24/12/2019

https://fermefofo.forumactif.org/
Chokolatyne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée redirection automatique d'un nom de domaine

Message par Neptunia Jeu 20 Mai 2021 - 21:08

C'est ce que je disais dans ma première réponse !

En tout état de cause vous ne pouvez pas changer l'adresse de votre forum par celle d'un forum existant, fut il abandonné.

Si l'adresse convoitée est déjà utilisée, vous n'avez pas besoin de vous préoccuper du forum qui l'occupe, il continuera à occuper cette adresse tant que son fondateur ne supprimera pas son forum ou n'en changera pas l'adresse.

-> création d'un forum qui n'est pas le notre qui a pu prendre forumactif.com alors que notre forum était toujours présent, ce qui nous a automatiquement "transformé" en forumsrpg.com
Là ça me parait tiré par les cheveux, on ne s'approprie pas une adresse existante simplement en créant un forum avec la même adresse. Le nouveau fofo crée sur forumactif.com n'a pu se créer que parce que le vôtre était déjà sur forumsrpg.com.
Je pense plutôt que c'est l'inactivité du forum qui a provoqué son déménagement, à moins que ce ne soit sa thématique.




D'ailleurs nous vous avions déjà expliqué cela en janvier 2020
- Votre forum était déjà en forumsrpg.com en octobre 2019.
- Le forum en forumactif.com n'a été crée que le 30 décembre 2019 parce que l'URL était disponible depuis plusieurs mois.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée redirection automatique d'un nom de domaine

Message par Chokolatyne Jeu 20 Mai 2021 - 21:14

De ce fait, je ne comprend pas pourquoi nous avons la possibilité de changer en forumactif dans notre panneau d'administration ? C'est ce point que nous ne comprenons pas vraiment de part le screen que j'ai pu fournir dans mon message précédent. Cette possibilité ne nous était pas possible il y a de cela quelques jours, et c'est de là que vient toute notre interrogation.

- Pouvons-nous réellement changer ? Et si oui, que va-t-il advenir de l'actuel forumactif.com ? Et quel impact cela pourrait-il avoir sur notre propre redirection ? C'est vraiment le fait d'avoir le choix et de voir le bouton "modifier" ne pas être grisé qui nous dérange, cependant vous comprenez bien que nous n'avons pas essayé d'aller jusqu'au bout de la manipulation si cela nous porte préjudice au final;
Chokolatyne

Chokolatyne
Nouveau membre

Féminin
Messages : 24
Inscrit(e) le : 24/12/2019

https://fermefofo.forumactif.org/
Chokolatyne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée redirection automatique d'un nom de domaine

Message par Neptunia Jeu 20 Mai 2021 - 21:24

Vous pouvez revenir sur le domaine forumactif.com mais pas avec le sous-domaine chroma puisque celui-ci est occupé.

Si vous tentez de choisir forumactif.com sans changer le sous-domaine, vous aurez un message d'erreur.

Cette possibilité ne nous était pas possible il y a de cela quelques jours, et c'est de là que vient toute notre interrogation.
Tout comme la création d'un forum qui provoquerait votre déménagement, je suis très dubitative quant à votre interrogation.
Il a effectivement pendant longtemps été impossible de changer de domaine mais forumactif.com est resté accessible pendant toute la durée de "maintenance" sur les noms de domaines.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée redirection automatique d'un nom de domaine

Message par Chokolatyne Jeu 20 Mai 2021 - 21:40

Ce que j'entendais par la phrase que vous venez de citer, c'est que nous n'avions pas vu la possibilité de scroll le menu déroulant pour changer entre forumrpg.com et forumactif.com.

Pourquoi nous laisser le choix entre ces deux noms de domaine en particulier alors que le seul visiblement accessible est inaccessible pour nous ? Alors que pour un autre forum, dans la même thématique (le rôleplay), je dispose d'une plus grande palette de choix ? (cf. screen de mon 2eme forum) qui me sont vraisemblablement tous accessibles étant donnés qu'ils ne sont dirigés que vers mon forum ? Est-ce dû au nombre de membres ? A l'activité en elle-même du forum ? Avons-nous d'autres possibilités de nom de domaine en gardant chroma si ceux-ci ne sont pas affichés ? Et si non, que pouvons-nous faire si nous souhaitons changer de nom de domaine ?
Durée redirection automatique d'un nom de domaine Adress11
Chokolatyne

Chokolatyne
Nouveau membre

Féminin
Messages : 24
Inscrit(e) le : 24/12/2019

https://fermefofo.forumactif.org/
Chokolatyne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée redirection automatique d'un nom de domaine

Message par Neptunia Jeu 20 Mai 2021 - 22:01

Je ne sais pas sur quel critère s'établit la liste déroulante de choix de nom de domaine (peut-être le nom de domaine de départ) mais en tout cas ce n'est pas sur la disponibilité ou non des adresses voulues.

Une adresse de forum se compose d'un sous-domaine et d'un domaine et il n'y a pas de mécanisme permettant de savoir si une adresse est disponible autre que le bouton Modifier.

Par contre je sais qu'il est possible de réclamer un changement de domaine quand l'actuel ne nous convient pas.
Pour ma part tous mes fofos test (sauf 1) sont passés de forumperso.com à kanak.fr pour cause d'inactivité. Fofo test = pas d'inscription ni de message, juste des bidouillages de tempmlates ou de codes javascript). Le seul fofo épargné est celui qui me sert aussi de sauvegarde des codes testés et/ou de mes interventions ici, il y avait donc une activité minime dessus, mais une activité quand même. On ne me proposait que kanak.fr et forumactif.com comme choix mais j'ai pu obtenir le retour sur forumperso.com (qui me paraissait plus adapté) pour tous mes fofos.

Commencez par vérifier que l'adresse souhaitée est bien disponible !

Une fois que vous avez fait votre choix, postez le ici même entre balises [­hide] et [­/hide]

Comme il ne s'agit pas d'une procédure standard, la demande est susceptible d'être acceptée comme refusée en fonction de certains critères, comme par exemple la charge actuelle de travail du staff pro.


Dernière édition par Neptunia le Dim 23 Mai 2021 - 12:46, édité 1 fois (Raison : Mise sous hide d'une URL)
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée redirection automatique d'un nom de domaine

Message par Pinguino Ven 21 Mai 2021 - 9:15

Bonjour,

Effectivement, il n'y a pas de vérification avant validation du changement. Les domaines listés sont les domaines possibles pour le forum en question mais une fois que vous validez le changement, nous opérons une vérification pour savoir si le sous-domaine est disponible. Cela vous laisse aussi le choix de modifier les sous-domaine si un domaine vous intéresse beaucoup.
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13623
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée redirection automatique d'un nom de domaine

Message par Chokolatyne Dim 23 Mai 2021 - 12:05

Bonjour,

Nous avons pris quelques jours de réflexion avec mon staff, concernant le nom de domaine que nous aimerions prendre à la place de l'actuel. Nous aimerions donc changer l'adresse du forum : https://chroma.forumsrpg.com/ en :



Si cela est bien évidemment possible bien sûr.

La redirection automatique (pour les liens qui seront toujours forumsrpg.com mènera donc toujours vers nous et pas vers l'autre forum ? (nous allons quand même faire le nécessaire pour faire changer l'adresse par nos partenaires, mais nous préférons être certains malgré tout).

Je me permet alors une dernière question : est-ce qu'un forum jugé inactif (plus de messages des membres, plus de passage), peut il être supprimé automatiquement par forumactif pour libérer de la place / des URL ? Et si oui, est-ce qu'il y a une durée pour ça ? (Admettons, si le forumactif.com venait à être supprimé).

(me concernant je n'ai jamais eu de changement d'url sur un de mes forums test, j'en ai pourtant 8 dont certains ayant 8 ou 9 ans déjà, je n'ai jamais jamais eu ce problème de changement de nom de domaine avant ce forum-ci).

Merci beaucoup d'avance pour votre temps et votre patience !
Chokolatyne

Chokolatyne
Nouveau membre

Féminin
Messages : 24
Inscrit(e) le : 24/12/2019

https://fermefofo.forumactif.org/
Chokolatyne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée redirection automatique d'un nom de domaine

Message par Neptunia Dim 23 Mai 2021 - 12:56

1/ La redirection automatique ne pointera jamais chez l'autre sauf si vous supprimez votre forum ou remplacez chroma par autre chose.

2/ La redirection ne fonctionnera pas toujours.
Comme j'ai écrit plus haut :
La redirection est permanente sauf si :
- Un nouveau forum est crée sur l'ancienne URL du forum.
- Le nom de domaine d'origine n'est plus la propriété de Forumactif.
- Vous changez une seconde fois l'adresse du forum. Dans ce cas la seconde URL redirigera sur la troisième mais la première URL ne redirigera plus sur la seconde.
Comme vous n'avez aucun moyen de savoir quand sera crée un fofo sur l'URL devenue disponible, le changement d'adresse auprès des partenaires et dans le codage du fofo est à faire dans les plus brefs délais.

3/ Les seuls fofos supprimés automatiquement sont ceux qui comptent moins de 3 messages et moins de 3 membres au bout de 3 mois.
-> Le forum occupant l'URL convoitée détient 58 membres et plus de 3600 messages, il ne sera donc jamais supprimé par Forumactif.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée redirection automatique d'un nom de domaine

Message par Chokolatyne Dim 23 Mai 2021 - 13:22

Merci beaucoup pour les deux confirmations ! Nous attendons pour voir si la modification sera possible et nous nous occuperons du nécessaire !
Chokolatyne

Chokolatyne
Nouveau membre

Féminin
Messages : 24
Inscrit(e) le : 24/12/2019

https://fermefofo.forumactif.org/
Chokolatyne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum