Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Résolu Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total

Message par Oka.mi Jeu 16 Sep 2021 - 21:09

Détails techniques

Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : Depuis le backup total
Lien du forum : https://deus-academia.forumactif.fr/

Description du problème

Bonjour,

Nous avons effectué un un backup total aujourd'hui pour tenter d'identifier la source d'un problème d'affichage sur notre forum (paramétré pour la sauvegarde du 13/09 et pour "remplacer tout le contenu actuel").

J'étais connectée sur mon compte administrateur simple (et non le compte fondateur) sur le panneau d'administration. Une fois le backup effectué, j'ai voulu actualiser la page et j'ai eu ce message :

Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total Pa110

Je constate ensuite, en quittant le panneau d'administration, que le lien menant vers celui-ci a disparu. Même problème pour mon co-administrateur.
Sauf que, détail surprenant, le groupe "administrateurs" est toujours affiché dans ma liste de groupes, et quand je clique dessus, j'y figure bien avec mon co-administrateur.

Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total Pa210

Et en parallèle, je remarque que je n'ai concrètement plus les droits d'administration (je ne vois plus les forums accessibles uniquement aux administrateurs, je ne peux plus modifier les profils... là-dessus c'est cohérent), et lui non plus.

En résumé, après backup :
Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total 2716 Panneau admin inaccessible (disparition du lien, droits d'accès)
Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total 2714 Présence du groupe "administrateurs" dans la page /groups
Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total 2714 Présence des comptes concernés dans le groupe /g1-administrateurs
Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total 2716 Perte des permissions d'administrateurs (forums, modifications des profils)

Tout ça sur des comptes qui sont administrateurs depuis bien avant la date du backup.

Après retrait et replacement des comptes du groupe administrateurs, les choses sont redevenues normales.

Pour info, nous avons refait le backup total par la suite pour, d'une part, prendre les captures d'écran destinées à illustrer ce message, et aussi pour vérifier si le problème se reproduit.

Vu le paramétrage chaotique que cela provoque, je suppose que c'est un comportement anormal.  reflexion

Je vous remercie d'avance pour l'attention portée au problème !



EDIT : D'ailleurs, il y a un autre souci que j'ai oublié de mentionner dans mon premier message : quand on navigue sur le forum via téléphone, en version web, et qu'on se rend sur les résultats par message d'un utilisateur (/spa), on se retrouve avec la version mobile, impossible à enlever même quand on sélectionne la version web via le menu déroulant.

Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total Screen10

C'est survenu après le backup, donc je suppose que c'est lié... pourtant l'affichage est normal via pc, côté template rien n'a bougé. Pour l'instant je ne retrouve pas ce problème sur une autre page, mais la source du problème demeure mystérieuse.


Dernière édition par Oka.mi le Jeu 16 Sep 2021 - 23:18, édité 1 fois
Oka.mi

Oka.mi
Aidactive
Aidactive

Messages : 2777
Inscrit(e) le : 06/01/2011

https://deus-academia.forumactif.com/
Oka.mi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total

Message par Neptunia Jeu 16 Sep 2021 - 21:28

Coucou ^^


En fait c'est normal de perdre les droits admin à la suite d'une restauration. Et je suis quasi certaine que le tuto en fait mention. J'en suis tellement certaine que je ne prend même pas la peine de vérifier.
Autre effet secondaire d'une restauration, le mot de passe du compte fondateur se synchronise sur celui des outils. Autrement dit, si les mots de passe étaient différents avant la restauration, le fondateur ne pourra plus se connecter avec son mdp habituel mais devra utiliser celui des outils.

Ce qui est moins normal est ceci :
Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total 2714 Présence du groupe "administrateurs" dans la page /groups
Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total 2714 Présence des comptes concernés dans le groupe /g1-administrateurs
Il me semblait avoir déjà constaté cette bizarrerie d'affichage, mais l'essentiel étant que le groupe Administrateurs soit bien purgé de ses membres (hors fondateur évidemment)
Dans mon souvenir, les anciens admins conservent aussi la couleur du groupe Admin (lorsque ce dernier est coloré et non invisible)
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total

Message par Oka.mi Jeu 16 Sep 2021 - 21:46

Ah, effectivement, merci de l'info.

Mon dernier backup remonte à il y a plus de cinq ans ceci dit (oui j'ai été vérifier), et je n'ai pas pensé à me mettre à jour (ou bien c'était déjà stipulé à l'époque et ma mémoire me joue des tours), mea culpa. Les soucis d'affichage restent tout de même assez perturbants.

D'ailleurs, il y a un autre souci que j'ai oublié de mentionner dans mon premier message : quand on navigue sur le forum via téléphone, en version web, et qu'on se rend sur les résultats par message d'un utilisateur (/spa), on se retrouve avec la version mobile, impossible à enlever même quand on sélectionne la version web via le menu déroulant.

Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total Screen10

C'est survenu après le backup, donc je suppose que c'est lié... pourtant l'affichage est normal via pc, côté template rien n'a bougé. Pour l'instant je ne retrouve pas ce problème sur une autre page, mais la source du problème demeure mystérieuse.
Oka.mi

Oka.mi
Aidactive
Aidactive

Messages : 2777
Inscrit(e) le : 06/01/2011

https://deus-academia.forumactif.com/
Oka.mi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total

Message par Luzz Ven 17 Sep 2021 - 12:07

Bonjour  @Oka.mi

1) Pour le problème de la page des messages de l'utilisateur (/spa) en version mobile, je n'ai pas pu reproduire en effectuant le test, malheureusement.. Ca va être dur à traiter... 

2) Quant à l'incohérence concernant l'appartenance au groupe des administrateurs, plusieurs arguments peuvent justifier le comportement actuel. Disons que dans la plupart de cas la suppression des admins du groupe est temporaire  (comme c'était dans votre cas), et il peut être intéressant de ne pas "informer" de cet épisode les membres du forum, en enlevant la couleur du groupe, tout comme les administrateurs-mêmes d'ailleurs ... 
Il y a des pours et des contre, et comme ce fonctionnement existe depuis des longues années sans qu'on ait des signalements, sincèrement, on préfère ne pas y toucher aujourd'hui Smile

Bonne journée, 
Cordialement
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 5164
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Anomalie droits d'administration + version mobile intrusive suite à un backup total

Message par Oka.mi Ven 17 Sep 2021 - 16:36

Bonjour Luzz,

Pour le problème du blocage de la page /spa en version mobile, c'est revenu après avoir vidé le cache et les cookies. J'avoue ne pas bien saisir le lien entre les deux (même si "vider le cache" c'est souvent la solution "miracle" pour beaucoup de personnes), comment on est censé avoir un souci de cache ou de cookies avec une version mobile, et comment ça se fait que ça ne l'a fait que sur une page... enfin comme diraient certains, l'essentiel c'est que ça fonctionne.

Et ok pour l'explication de l'affichage des administrateurs, je peux comprendre l'idée derrière même si c'est embêtant quand on fait un backup en dehors d'un contexte conflictuel (ce qui doit arriver plus souvent qu'on ne le pense non ?). Enfin, on s'en sortira, on n'est que deux. Wink

Merci pour votre réponse et l'explication apportée en tout cas.

Belle soirée,
Oka.mi

Oka.mi
Aidactive
Aidactive

Messages : 2777
Inscrit(e) le : 06/01/2011

https://deus-academia.forumactif.com/
Oka.mi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum