De plus en plus d'agressivité, de violence, d'intolérance sur les supports à notre disposition?

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

De plus en plus d'agressivité, de violence, d'intolérance sur les supports à notre disposition? Empty De plus en plus d'agressivité, de violence, d'intolérance sur les supports à notre disposition?

Message par Michel F Reims. Lun 7 Juin 2021 - 8:45

Bonjour tout le monde,

Tout est dans le titre :

Je constate comme beaucoup d'autres que la communication entre personnes, membres des différents supports à notre disposition, réseaux sociaux, forums, parfois blog etc est devenue de plus en plus difficile, pour ne pas dire parfois violente, insultante, provocatrice, diffamante, intolérante surtout.

Où en est une communication apaisée...basée sur l'échange tout en respectant les idées de chacun, bien entendu les extrêmes ne vont pas dans ce sens, lorsque je parle des extrêmes ce sont des propos en France interdit par la loi, inutile de les citer, je pense que vous voyez de quoi je parle, ce n'est pas le coeur du sujet, c'est pour préciser ma pensée.

Vous êtes les bienvenus pour partager vos réflexions à ce sujet; peut-être que certaines ou certains ont une explication sur le pourquoi du comment concernant cet état de fait?

À vous lire!

Amicalement.
Michel F Reims.

Michel F Reims.
***

Messages : 183
Inscrit(e) le : 11/02/2021

https://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

De plus en plus d'agressivité, de violence, d'intolérance sur les supports à notre disposition? Empty Re: De plus en plus d'agressivité, de violence, d'intolérance sur les supports à notre disposition?

Message par Invité Lun 7 Juin 2021 - 10:00

Bonjour,

je pense qu'il est encore possible d'échanger en se respectant et sans dérive.
Il suffit juste de ne pas rejoindre les groupe ou autres où tout le monde s'écharpe.

Je ne vais nulle part où les gens s'insultent, ne se respectent pas. Y compris mon journal local sur Facebook, car c'est la dérive assurée. Les gens ne sont pas capables de respecter l'avis d'autrui.

Il ne faut pas aller chercher le fer pour se faire battre.

Je n'ai que 59 amis sur ma page Facebook, mais seulement des personnes que je connais, on peut donc échanger sans problème.
A quoi bon avoir 500 ou 1000 ou plus soit disant amis, à part pour finir par s'insulter ?

Les twitters et autres ne sont que des ramassis orduriers, j'ai donc supprimé mon compte, car ce truc n'a aucun intérêt.

Sur les forums, et bien je pense "par exemple ici", vu le peu de personne qui viennent s'exprimer sur des sujets ouverts, que les gens n'ont tout simplement plus envie de s'exprimer, de dialoguer. Et surtout, sur un forum il y a de la modération, ce qui bien.

L'échange se perd, c'est ainsi  et nous n'y pouvons rien.  Car je ne considère pas comme échanges, des ramassis  d'insultes en tous genres.

Belle journée.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

De plus en plus d'agressivité, de violence, d'intolérance sur les supports à notre disposition? Empty Re: De plus en plus d'agressivité, de violence, d'intolérance sur les supports à notre disposition?

Message par professeur felyne Lun 7 Juin 2021 - 23:33

Coventgarden a écrit:Je n'ai que 59 amis sur ma page Facebook, mais seulement des personnes que je connais, on peut donc échanger sans problème.
A quoi bon avoir 500 ou 1000 ou plus soit disant amis, à part pour finir par s'insulter ?
Effectivement, plus une communauté est grosse ou un groupe important, plus le risque de "pommes pourries" est élevé.

Coventgarden a écrit:Les twitters et autres ne sont que des ramassis orduriers, j'ai donc supprimé mon compte, car ce truc n'a aucun intérêt.
Twitter est effectivement un ramassis ordurier vu son manque de modération puis la capacité de n'importe qui de tagguer tout le monde.
Mais Twitter n'est hélas pas le pire réseau social ordurier.
Facebook est plus sûr quand on tri bien se contacts, pages et groupes tout en gardant des paramètres de confidentialité "amis seulement" mais possède aussi ses comptes, pages et groupes orduriers.
Au niveau forums poubelle, vous avez jeuvideo. com , Doctissimo et bien d'autres donc ce fléau ne s'arrête pas qu'aux réseaux sociaux.
Discord peut-être également une vraie poubelle si vous avez le malheur de rejoindre de mauvais serveurs.

Coventgarden a écrit:L'échange se perd, c'est ainsi  et nous n'y pouvons rien.  Car je ne considère pas comme échanges, des ramassis  d'insultes en tous genres.
Le problème c'est que sur internet, les gens se sentent physiquement plus en sécurité et osent plus dire ce qu'ils voudraient que IRL ainsi qu'oser se défouler sur autrui (trolling, hâters, etc...).
L'anonymat est pour moi quelque-chose de bien pour se protéger MAIS rends les comportements "toxiques" facile également à cause de cette même protection d'identité.
Mais il y a également l'effet de meute qui est hélas naturel chez l'humain et qui, pour éviter le rejet, va se conformiser à l'idéal de la meute (donc devenir un mouton) jusqu'à perdre lui-même ses propres idéologies et ne plus tolérer les différences d'opinions pour être bien vu de la meute.
Vous avez ce genre d'exemple dans les débats style "Apple vs Android" par exemple.

Quelques informations légales utiles :

Diffamation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079
Harcèlement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31146
Injures ou insultes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32077
Droit à l'image ou atteinte à la vie privée : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103

Quelles sont les attitudes à avoir en cas de problèmes ?

- Le meilleur moyen est l'ignorence, la plupart des personnes toxiques finiront par se lasser.
- Si le nuisible vous traite de lâche suite à cela, continuer d'ignorer car c'est la preuve que votre ignorance le gène dans ses démarches néfastes.
- Signaler au site/forum/blog la ou les personnes nuisibles (marche uniquement sur les plateformes ayant un minimum de modération).
- Faire des screenshots et garder les liens internet des conversations vous nuisant.
- En cas où ça dure trop, porter plainte dans le cadre d'harcèlement (cyber-harcèlement) et les autres motifs vous nuisant et au preuves accumulées.
professeur felyne

professeur felyne
***

Masculin
Messages : 139
Inscrit(e) le : 29/11/2011

http://monsterhunterfrance.forumactif.com/
professeur felyne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

De plus en plus d'agressivité, de violence, d'intolérance sur les supports à notre disposition? Empty Re: De plus en plus d'agressivité, de violence, d'intolérance sur les supports à notre disposition?

Message par Michel F Reims. Jeu 10 Juin 2021 - 11:29

Merci pour vos réponses instructives.

J'ajoute que cette violence n'est pas que par écrit elle se traduit aussi malheureusement par la violence physique, on en a la preuve avec la claque qu'a reçu notre Président de la République française.

Où s'arrêtera ces dérives?
Un constat sans équivoque, c'est une société en perte de repaire...
Michel F Reims.

Michel F Reims.
***

Messages : 183
Inscrit(e) le : 11/02/2021

https://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

De plus en plus d'agressivité, de violence, d'intolérance sur les supports à notre disposition? Empty Re: De plus en plus d'agressivité, de violence, d'intolérance sur les supports à notre disposition?

Message par Invité Ven 11 Juin 2021 - 8:45

Les violences physiques, oui bien sur, elles existent elles aussi et ne datent pas d’hier.
Certaines ont été fatales.
D’autres ont pu faire sourire comme cette claque mais sont de toutes évidences des actes irrespectueux qui doivent être sanctionnés.
Dommage, soit dit en passant que l’on en fasse pas cas pour le citoyen lambda, mais les lois sont ainsi faites.

Souvenons-nous par exemple de madame Royal et de cette tarte aux fraises à la chantilly.
Celle à la crème pour Bayrou.
Jospin aspergé au ketchup.
Sarkozy qui a évité de justesse une tarte mais l’a pris dans la figure quand même en sortant de sa cachette.
De la farine pour je ne sais plus lequel.

Bien d’autres ont été la cible,  non pas de déséquilibrés mais de personnes qui ne retiennent pas leur agressivité soit par mécontentement soit par bêtise. Ou ap ou pas cap.....

Que dire si on parle de violences physiques de la tentative d’assassinat envers le Pape, plus loin Kennedy etc....

Ce ne sont pas des faits nouveaux, les médias aujourd’hui en parlent.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum