[Administration] Page de confirmation lors du bannissement via le profil

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Administration] Page de confirmation lors du bannissement via le profil Left1178%[Administration] Page de confirmation lors du bannissement via le profil Right11 78% 
[ 14 ]
[Administration] Page de confirmation lors du bannissement via le profil Left1122%[Administration] Page de confirmation lors du bannissement via le profil Right11 22% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 18
 
 
Sondage clos

Résolu [Administration] Page de confirmation lors du bannissement via le profil

Message par chattigre Mer 13 Oct 2021 - 13:29

Bonjour,

J'ai hésité entre "bug / malfonction" et suggestion, mais je me dis que je suis peut-être le seul, donc bon Very Happy

Je pense qu'il serait plus que nécessaire de mettre une page de confirmation avant de bannir un membre par l'intermédiaire de son profil.

Comme lors de la fusion de sujets en quelque sorte, quelque chose comme "Êtes-vous certain de vouloir bannir le membre x jusqu'au y pour le motif z ?"

En effet bannir un membre est une opération "importante", et si elle elle réalisée par un modérateur ce dernier ne peut pas l'annuler. Or, actuellement, le formulaire de bannissement s'envoie d'un simple appui sur "Entrée", ce qui amène parfois le formulaire à être envoyé à vide, par erreur, soit à bannir un membre sans motif et / ou définitivement...

Que penseriez-vous d'une amélioration de ce point de vue, évitant ainsi tout problème de bannissement erroné ?

---

Spoiler:

Bonne journée
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3594
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Page de confirmation lors du bannissement via le profil

Message par Oka.mi Mer 13 Oct 2021 - 17:53

Bonjour chattigre,

Ce que vous proposez, c'est de séparer la page de confirmation du formulaire ? Après avoir cliqué sur "bannir le membre", on aurait d'abord une page pour le formulaire, puis une fois validé, on a une demande de confirmation derrière (pas forcément en page à part ceci dit) ?

Personnellement je n'ai jamais rempli les champs, et une page qui regroupe confirmation et infos facultatives (comme c'est actuellement) est largement suffisante pour moi. C'est d'ailleurs plutôt pratique de pouvoir bannir rapidement des utilisateurs en cas d'inscription massive par une bande de chahuteurs (j'ai connu un épisode comme ça à l'époque), et en cas d'absence de l'administrateur.

Je serais donc plutôt pour une correction qui désactiverait la validation du formulaire via la touche entrée.
Oka.mi

Oka.mi
Aidactive
Aidactive

Messages : 2777
Inscrit(e) le : 06/01/2011

https://deus-academia.forumactif.com/
Oka.mi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Page de confirmation lors du bannissement via le profil

Message par chattigre Mer 13 Oct 2021 - 18:27

Oka.mi a écrit:Bonjour chattigre,

Ce que vous proposez, c'est de séparer la page de confirmation du formulaire ? Après avoir cliqué sur "bannir le membre", on aurait d'abord une page pour le formulaire, puis une fois validé, on a une demande de confirmation derrière (pas forcément en page à part ceci dit) ?

Personnellement je n'ai jamais rempli les champs, et une page qui regroupe confirmation et infos facultatives (comme c'est actuellement) est largement suffisante pour moi. C'est d'ailleurs plutôt pratique de pouvoir bannir rapidement des utilisateurs en cas d'inscription massive par une bande de chahuteurs (j'ai connu un épisode comme ça à l'époque), et en cas d'absence de l'administrateur.

Je serais donc plutôt pour une correction qui désactiverait la validation du formulaire via la touche entrée.
Bonjour,

Euh, oui, si je comprends bien votre message Very Happy

Après, je ne trouve pas qu'actuellement on aie vraiment de page de confirmation...
On clique sur "Bannir ce membre", on remplit le formulaire, et le membre est banni quand le formulaire est envoyé...

Je serais plutôt pour une page de confirmation avec les informations saisies, comme lors de la fusion de deux sujets, mais effectivement mettre une "sécurité", peut-être même juste une case à cocher "Je confirme vouloir bannir ce membre", serait le principal.
Disons que actuellement, une erreur est vite arrivée. On peut certes difficilement bannir involontairement un membre (il faut déjà cliquer sur le lien), mais bannir un membre de manière "incomplète" est vite arrivé je trouve, même si on fait attention Smile

Une page serait une méthode, mais c'est vrai que l'important dans ma suggestion en soit serait d'empêcher d'envoyer le formulaire involontairement, peu importe la forme ensuite ! Wink
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3594
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Page de confirmation lors du bannissement via le profil

Message par Kietah Mer 13 Oct 2021 - 20:28

En principe, un message de confirmation devrait automatiquement installé pour ce genre de choix important et irréversible. C'est déjà juridiquement obligatoire en droit de la consommation, pour tout achat en ligne, ce devrait être généralisé dans le cas du bannissement ou de la suppression.

Donc oui, mille fois oui !
Kietah

Kietah
Nouveau membre

Messages : 3
Inscrit(e) le : 01/09/2021

https://kietah.forumactif.com/
Kietah a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Page de confirmation lors du bannissement via le profil

Message par Oka.mi Mer 13 Oct 2021 - 22:23

chattigre a écrit:Après, je ne trouve pas qu'actuellement on aie vraiment de page de confirmation...
On clique sur "Bannir ce membre", on remplit le formulaire, et le membre est banni quand le formulaire est envoyé...

Je serais plutôt pour une page de confirmation avec les informations saisies, comme lors de la fusion de deux sujets, mais effectivement mettre une "sécurité", peut-être même juste une case à cocher "Je confirme vouloir bannir ce membre", serait le principal.

Pour moi, entre ça (@Kietah : c'est ce qu'on a déjà actuellement au cas où vous ne saviez pas) :
[Administration] Page de confirmation lors du bannissement via le profil Ban110

Et ça (simulation) :
[Administration] Page de confirmation lors du bannissement via le profil Ban210
qui serait alors précédé d'une page avec uniquement le formulaire, c'est la même chose avec une étape supplémentaire que je ne trouve pas spécialement utile (faire une page à part pour des informations toutes deux facultatives, ce n'est pas très logique sur le principe).

Mais je vous rejoins tout à fait sur le fait que pouvoir envoyer le formulaire par accident, c'est problématique, j'émets juste des doutes sur l'intérêt d'une page supplémentaire. En tout cas, je vote pour que quelque chose soit fait de ce côté. Wink
Oka.mi

Oka.mi
Aidactive
Aidactive

Messages : 2777
Inscrit(e) le : 06/01/2011

https://deus-academia.forumactif.com/
Oka.mi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Page de confirmation lors du bannissement via le profil

Message par RomainG Ven 29 Oct 2021 - 16:55

Bonjour,

Je trouve que c'est une excellente idée.

J'ai donc voté POUR.

Belle fin de journée
Romain
RomainG

RomainG
*****

Masculin
Messages : 600
Inscrit(e) le : 16/01/2018

https://www.facebook.com/groups/syndromeklinefelter
RomainG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Page de confirmation lors du bannissement via le profil

Message par Pinguino Jeu 16 Déc 2021 - 9:47

Bonjour à tous,

@chattigre votre suggestion est maintenant disponible en ligne pour tous les forums :

[Administration] Page de confirmation lors du bannissement via le profil Confir10

Merci à tous.
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum