[Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes Left1195%[Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes Right11 95% 
[ 20 ]
[Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes Left115%[Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes Right11 5% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 21
 
 
Sondage clos
  • 0

Résolu [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Jellicle Mer 10 Nov 2021 - 13:00

Bonjour à tous,

Suite à ma demande récente il m'a été conseillé de poster dans cette section suggestions.

Je trouverais intéressant que l'on puisse afficher facilement (à l'aide d'une variable à utiliser dans les templates) le nombre de personnes dans les groupes d'un forum. L'idée étant que lorsqu'on ajoute un membre dans l'un des groupes en question, son ajout s’incrémente automatiquement sans devoir changer le nombre manuellement.

Sur les forums RPG, par exemple, cela permet de visualiser très rapidement les "forces en présence" afin de pousser de nouveaux membres à compléter tel ou tel groupe. J'imagine que cette mécanique peut aussi avoir son utilité sur des forums qui ne seraient pas orientés RPG.

Présentement, il n'y a pas moyen de pouvoir récupérer simplement cette donnée (tous les débuts de solution passent par des calculs via Javascript), alors qu'elle est bel et bien visible sur le panneau d'administration (quand on clique sur l'onglet Utilisateurs & Groupes, il y a un récapitulatif des groupes) :

[Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes ODsmfyA

Si cette information est présente ici, je me dis qu'il pourrait peut-être y avoir une solution de développement pas trop complexe afin que l'on puisse l'exploiter comme on le désire par la suite.

Ce n'est pas un point essentiel mais cela permettrait un peu plus de liberté et de visibilité sur la réalité des effectifs d'un forum, par exemple.

Qu'en pensez-vous ? Clin d\'oeil
Jellicle

Jellicle
****

Messages : 241
Inscrit(e) le : 18/09/2008

https://testswyn.actifforum.com/
Jellicle a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Neptunia Mer 10 Nov 2021 - 13:14

Bonjour ^^


Je pense qu'il y a pas mal d'endroits où on pourrait implanter ce système :
- Dans la légende du QEEL
- Sur la page des groupes
- Eventuellement une synthèse sur la liste de membres.

L'intérêt serait de pouvoir récupérer toutes les infos sur une seule page, parce qu'actuellement si on veut connaître ici même le nombre de membres ayant posté au moins 10 messages, il faut d'abord :
- charger la page du groupe
- Vérifier la présence d'une pagination
- Compter le nombre de membres sur la page / Multiplier le nombre de pages (moins la dernière) par le nombre de membres par page et y ajouter le nb de membres sur la dernière page.
-> On charge ainsi deux pages rien que pour obtenir un nombre.
- Faire ça pour chacun des groupes dont on veut faire l'état des lieux.

-> Enormément de requêtes (chargement de pages) = ralentissement du forum.

Comme l'information existe déjà en administration, je pense qu'il serait possible sans trop de frais de rendre l'info disponible quelque part sur le forum. Et c'est pour ça que j'apporte mon vote Pour.

Merci pour la suggestion
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Lixyr Mer 10 Nov 2021 - 15:50

Bonjour,

Pour avoir testé et galéré sur l'implémentation en Javascript, je suis pour.
La page /groups manque d'informations, dont celle-ci, et même en dehors de cette page, c'est une information bien utilise, pour les forums RPG comme pour les autres.

Je plussoie également la proposition de Neptunia. ::fleur::


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes 3592387030 pour prévenir la modération.

[Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7381
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Self Ven 12 Nov 2021 - 12:58

Pour avoir suivi le sujet. Je suis pour également néanmoins pour éviter un nombre important de calcul comme j'ai dit à Lixyr en MP il suffirait de deux requêtes get (mais multiplier par le nombre de groupes quand même si on veut l'afficher en extérieur de la page du groupe).

-La première requête on va sur la page du groupe pour vérifier si il y a une pagination
-si ce n'est pas le cas on prend l'index de la dernière ligne pour avoir le nombre de membres
-si c'est le cas on prend le chiffre présent dans le lien de la dernière page qui est donc le nombre de membre déjà compter
-puis la même manipulation on lance un get sur la dernière page et on récupère l'index de la dernière ligne qu'on additionne au chiffre récupérer dans l'URL

J'avais pensé aussi à la liste des membres ou l'on peut faire une recherche par groupe et ou l'on a une variable de numéro de ligne qui aurait pu nous faciliter la vie mais je suis pas sur PC et ne peut donc voir si c'est réalisable ou pas sans le pseudo d'un membre présent dans le groupe 🤷.

Tout ça ce n'est que des indications de ce que l'on pourrait faire en attendant que la suggestion soit réalisée 😊. J'avais aussi fait des variables constantes comme les variables _userdata pour faciliter la récupération de certaines informations dans certains codes, exemple le tid toujours utile, si le membre est modérateur de tel forum ou pas, les groupes auxquelles il appartient. La on ne parle que du nombre de membre d'un groupe mais peut-être qu'il pourrait être utile d'avoir plus de variables d'information comme celles-ci aussi ? 🤔.

PS: désolé pour la mise en forme du message comme j'ai dit je suis pas sur PC 😇.
Self

Self
Membre actif

Masculin
Messages : 3853
Inscrit(e) le : 13/06/2013

https://selfback.forumactif.com/
Self a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Pinguino Jeu 18 Nov 2021 - 11:43

Bonjour,

L'équipe a travaillé sur cette suggestion au vu du nombre important de votes positifs en peu de temps et la rapidité de mise en place de notre côté.

Alors pour une variable utilisable sur toutes les pages, malheureusement ce n'est pas faisable car beaucoup trop lourd techniquement.

Néanmoins, nous venons de lancer une amélioration qui est disponible en ligne :

1/ Une nouvelle option permet d'afficher le nombre de membres sur la page de chaque groupe (on sait dit que potentiellement selon les usages de chacun, tout le monde ne veut pas forcément afficher cette information) :

[Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes Option12

2/ Et l'information apparaît alors que la page de chaque groupe :

[Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes Infooo10

Concernant les forums qui ont modifié le template groupcp_info_body, un tutoriel sera publié aujourd'hui ou demain pour vous indiquer comment insérer cette information.

Nous espérons que cela réponde au besoin évoqué dans cette suggestion Very Happy
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Self Ven 19 Nov 2021 - 0:02

D'abord bravo pour la rapidité 😊. Ensuite cela permet malgré tout de récupérer facilement cette information même si il faudra tout de même l'envoi d'une requête. Mais cela permet d'entrevoir des développements sans trop de requêtes et sans empêcher une page de charger. Néanmoins me vient une question, ne serait-il pas aussi facile de l'intégrer dans les widgets pour les devs ? Cela ouvrirait peut être plus de solutions encore plus facile pour ceux à qui les codes ne parlent mais vraiment pas du tout ?
Self

Self
Membre actif

Masculin
Messages : 3853
Inscrit(e) le : 13/06/2013

https://selfback.forumactif.com/
Self a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Pinguino Ven 19 Nov 2021 - 12:27

Bonjour @Self

Self a écrit:Ne serait-il pas aussi facile de l'intégrer dans les widgets pour les devs ?

Je n'ai pas très bien compris le sens de votre question. S'il s'agit de créer un nouveau widget "Groupes" listant les groupes ainsi que le nombre de membres dans chacun, je vous laisse créer une nouvelle suggestion. Nous n'avons rien contre à première vue.

Le but de celle-ci étant d'avoir la donnée accessible plus facilement côté forum, je pense que le dernier développement y répond pas trop mal Very Happy
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Neptunia Ven 19 Nov 2021 - 12:42

Coucou,


C'est à dire que maintenant on chargera deux fois moins de pages, mais on en chargera toujours une par groupe souhaité. Si on veut les stats de 10 groupes, on chargera 10 pages avant d'afficher la onzième.

Une page affichant tous les groupes et leurs effectifs pourrait être une solution, à condition d'avoir pour chaque groupe invisible la possibilité de l'afficher ou non sur cette page.

J'avais aussi évoqué la piste de la légende du QEEL -> Un nombre entre parenthèses après chaque nom de groupe. Ca résoudrait la question des groupes ouverts et fermés tout en excluant les groupes invisibles.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Self Ven 19 Nov 2021 - 13:29

Salut Smile !

Bha je viens de tester ce matin sur mon forum, le développement n'a pas l'air trop lourd.
[Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes Mxm10

Mais il est vrai qu'il faut quand même deux très très légères modifications de template et un script qui demande plusieurs requêtes. Alors la je suis le PC d'une amie qui possède la fibre je n'y vois pas de changement mais je me demande qu'est-ce que ça donne sur un chargement en 3G par exemple.
Bref je verrai ça quand je me serai racheté un PC What a Face
Self

Self
Membre actif

Masculin
Messages : 3853
Inscrit(e) le : 13/06/2013

https://selfback.forumactif.com/
Self a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Jellicle Sam 20 Nov 2021 - 0:15

Un grand merci aux personnes qui se sont penchées sur cette suggestion.

L'amélioration proposée est déjà un très bon point permettant de voir facilement le nombre de membres au sein d'un groupe sans devoir compter, c'est un super gain de temps !

Après, en effet, pour les personnes pas très au fait de JavaScript, existe-t-il grâce à cette amélioration une manière facile d'indiquer directement (sans widget) dans un Qui est en ligne :

- tel groupe : x membres
- tel groupe : x membres
- etc. ?


Ou cela relève de cette complexité / lourdeur technique évoquée plus haut ?
En vous remerciant Smile
Jellicle

Jellicle
****

Messages : 241
Inscrit(e) le : 18/09/2008

https://testswyn.actifforum.com/
Jellicle a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Neptunia Sam 20 Nov 2021 - 0:36

Jellicle a écrit:Après, en effet, pour les personnes pas très au fait de JavaScript, existe-t-il grâce à cette amélioration une manière facile d'indiquer directement (sans widget) dans un Qui est en ligne :

Pourquoi ça sans widget ?

Et pis, non, pour aller afficher ça dans un QEEL c'est à la fois aussi simple et aussi compliqué qu'avant. La seule amélioration c'est qu'on fait 2 fois moins de requêtes, donc ça ralentira moins le forum.

Mais la suggestion n'étant pas encore terminée (le sondage dure 30 jours), ça m'étonnerait que Pinguino ait dit son dernier mot, vu que ça n'a même pas été annoncé sur Facebook (ni ici dans les annonces). Et généralement, il ne dit pas son dernier mot un vendredi (parce que ça porte malheur les nouveautés du vendredi Mr. Green )
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Jellicle Sam 20 Nov 2021 - 0:40

Ah pour le sans widget c'est peut-être moins qui tire des conclusions trop rapides, mais je me dis qu'un widget c'est un truc "en plus" moins facilement personnalisable ? (je sais pas hein, c'est un ressenti peut-être biaisé de ma part)

Et... je ne suis pas trop au fait des habitudes de Pinguino mais je veux bien te croire Very Happy ! Wait & see, alors !
Jellicle

Jellicle
****

Messages : 241
Inscrit(e) le : 18/09/2008

https://testswyn.actifforum.com/
Jellicle a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Neptunia Sam 20 Nov 2021 - 1:00

Bah un problème avec la légende du QEEL c'est qu'elle n'affiche que les groupes qui donnent leur couleur à leurs membres.

Par exemple ici le groupe Adminactifs n'est pas le groupe Administrateurs. Il donne la couleur rouge à certains comptes (on pourrait dire combien ils sont) mais on n'a aucun moyen de savoir combien ont accès au PA vu que le groupe /g1- est invisible.

Avec un widget au contraire, si c'était bien développé, on pourrait avoir le choix des groupes y figurant (groupes invisibles inclus). Un peu comme on peut décider quels groupes peuvent afficher une signature / utiliser les mots-dièse / mentionner les utilisateurs.

Et comme un widget serait dédié à ça, il n'irait pas alourdir un élément pré-existant.

je ne suis pas trop au fait des habitudes de Pinguino mais je veux bien te croire
Une nouveauté est toujours une prise de risque : par exemple des bogues ayant échappé aux tests en local. Du coup pour éviter les heures sup le vendredi soir pour réparer, bah ils évitent de mettre en ligne en fin de semaine.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Self Sam 20 Nov 2021 - 13:47

Malheureusement je ne suis pas si optimiste que Neptunia. Le développement était très rapide à mettre en place et peu complexe je pense qu'il n'y a pas eu besoin de tests poussés (voir pas de test du tout), du côté serveur il ne s'agit que d'injecter un nouvel élément HTML déjà présent dans la base de donnée.
Je pense que le reste se passera dans l'entraide pour que le rendu soit personnalisé suivant ce que le membre désire : widget, sur le QEEL entre parenthèse ou en info-bulle, etc...
Self

Self
Membre actif

Masculin
Messages : 3853
Inscrit(e) le : 13/06/2013

https://selfback.forumactif.com/
Self a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Lixyr Sam 20 Nov 2021 - 19:51

Bonsoir,

Si jamais cette "mise à jour" est la finalité, rien ne nous empêche de faire un tuto, après, Self.
J'ai regardé vite fait. Ce n'est que du tr/td sans aucun moyen d'identifier la cellule, mais avec un peu de réflexion, ça peut se faire.


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes 3592387030 pour prévenir la modération.

[Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7381
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Self Dim 21 Nov 2021 - 7:37

Salut,
Bien sur Lixyr je comptais bien proposer quelque chose c'est juste que je ne préfère pas trop m'avancer. Même si vendredi j'ai fait ça en quelques minutes sur codepen, comme j'étais sur le PC de mon amie.
J'ai commander un Macbook qui devrait arriver mardi ou mercredi, le temps de l'installation et que je développe quelque choses de propre, pas trop lourd et bien testé. Si tout est réuni vu que la demande a l'air d'intéresser je pense que j'aurais quelque chose à proposer au FDF. What a Face
Self

Self
Membre actif

Masculin
Messages : 3853
Inscrit(e) le : 13/06/2013

https://selfback.forumactif.com/
Self a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Neptunia Mar 23 Nov 2021 - 9:12

Self a écrit:Je pense que le reste se passera dans l'entraide pour que le rendu soit personnalisé suivant ce que le membre désire : [...] sur le QEEL [...] en info-bulle, etc...

Je ne pense plus que le membre passera par l'entraide pour avoir des infobulles.
Par contre peut-être qu'il y postera quand même pour se faire personnaliser les infobulles déjà en place Mr. Green
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Pinguino Lun 6 Déc 2021 - 13:54

Bonjour,

Il y a une mise à jour sur la page des groupes qui devrait répondre à vos besoins : https://forum.forumactif.com/groups.

Aussi, une option est disponible pour ne pas afficher la liste des groupes sur cette page au besoin. Bien entendu, les groupes invisibles ne sont pas visibles pour tout le monde Very Happy

Qu'en pensez-vous ? Une annonce avec les modifications à apporter en cas de template modifié seront publiés aujourd'hui ou demain.
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes

Message par Lixyr Lun 6 Déc 2021 - 22:28

Bonjour Pinguino,

De prime abord, ça a l'air pas mal. thumleft
Merci pour cette nouvelle mise à jour qui va faciliter la tâche à nombre d'administrateurs.


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu [Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes 3592387030 pour prévenir la modération.

[Groupes] Variables pour afficher l'effectif des groupes Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7381
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum