Les choses, les attitudes à éviter sur nos forums.

+3
Patty58
Toryudo
Michel F Reims.
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les choses, les attitudes à éviter sur nos forums. Empty Les choses, les attitudes à éviter sur nos forums.

Message par Michel F Reims. Sam 20 Nov 2021 - 10:33

Tout est dans le titre :

Il n'y a pas de recette miracle pour que nos forums marchent MAIS on peut éviter certaines choses amha.

Lesquelles à votre avis, quelques conseils pour les éviter?
Michel F Reims.

Michel F Reims.

Inscrit(e) le : 11/02/2021

Voir le profil de l'utilisateur https://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Les choses, les attitudes à éviter sur nos forums. Empty Re: Les choses, les attitudes à éviter sur nos forums.

Message par Michel F Reims. Sam 20 Nov 2021 - 10:36

Michel F Reims. a écrit:Tout est dans le titre :

Il n'y a pas de recette miracle pour que nos forums marchent MAIS on peut éviter certaines choses amha.

Je commence par :

Éviter d'avoir une modération partisane.

Michel F Reims.

Michel F Reims.

• 0

Les choses, les attitudes à éviter sur nos forums. Empty Re: Les choses, les attitudes à éviter sur nos forums.

Message par Toryudo Sam 20 Nov 2021 - 10:37

Troll.
Toryudo

Toryudo

Masculin
Inscrit(e) le : 31/03/2020

Voir le profil de l'utilisateur https://deus-academia.forumactif.com/
Toryudo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par Patty58 Sam 20 Nov 2021 - 13:40

Mieux vaut virer certaines personnes néfastes, supprimer leurs comptes que de vouloir afficher un compteur de membres élevés.
Qualité prime sur quantité.

Et surtout, toujours intégré les nouveaux comme s'ils étaient là depuis toujours. Car sur un forum, on le sait, il y a un noyau dur. Souvent, pour les nouveaux il est compliqué de trouver sa place. Il faut donc être proche des nouveaux comme des anciens. Et là c'est l'admin et ses modos qui jouent un grand rôle de communication pour intégrer les membres et qu'ils se sentent chez eux.

Et aussi ne pas se comporter en "c'est moi l'admin". Je me suis toujours estimé membre parmi mes membres.
Par contre j'ai toujours été une main de fer dans un gant de velours, que ce soit vis à vis d'un ancien, comme d'un nouveau.

Covent.
Patty58

Patty58
*

Inscrit(e) le : 25/09/2021

Voir le profil de l'utilisateur https://www.boulevarddesenigmes.com/
Patty58 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par mSyx Dim 12 Déc 2021 - 22:04

Je rejoins Patty sur la pseudo-suprématie admin qu'on peut avoir vu sur plusieurs forums. Éviter de diviser une communauté en staff/membres dans le sens où chacun reste un membre d'un forum, que la communauté reste une communauté de membres et qu'il n'y a pas lieu à la condescendance ou à "l'abus" de hiérarchie.
Dans le même registre, savoir reconnaître ses 'tords', admin ou non. Le meilleur forum reste souvent celui bâtit et amélioré par sa communauté !
mSyx

mSyx

Masculin
Inscrit(e) le : 22/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur https://forum.forumactif.com/
mSyx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par risa Lun 13 Déc 2021 - 17:15

Michel F Reims. a écrit:Tout est dans le titre :

Bonjour,
Je vais tenter d'apporter ma maigre contribution, mais pas certaine que cela vous soit d'une grande aide.

Commençons par définir un "forum qui marche". Je suppose que vous entendez par là une communauté active en nombre de messages et avec un ratio de membres importants. Je m'appuierai ici sur mon expérience en tant que membre et fondatrice, car je n'ai qu'occasionnellement occupé d'autres rôles. De plus, je n'évoquerai que des forums RPG, puisque c'est ce que je connais le mieux.

Avis membre
N'étant pas restée plus de quelques mois sur un forum que je n'ai pas crée, mon expérience n'est peut-être pas significative, toutefois, j'ai pu remarquer quelques petites choses qui avaient l'air de marcher: Un bon concept + graphisme qui se renouvelle de temps à autre. La disponibilité de rôles importants ouverts à tous. Une liberté créative plutôt élevée, des règles claires et bien écrites; une équipe administrative présente et à l'écoute, qui les fait respecter, évite le favoritisme et accepte de RP avec les nouveaux membres. Evidemment, ces derniers doivent être bien intégrés, mais cela peut être compliqué en fonction des personnalités. Si un nouveau ne fait aucun effort de son côté pour participer à la vie du forum et au RP, on ne peut pas rejeter la faute uniquement sur le staff et/ou les autres membres. Chacun doit faire sa part, même si cela demande plus d'efforts.

J'ai vu énormément de forums prometteurs couler au bout de quelques semaines à cause du manque d'implication des administrateurs, qui ne font même plus l'effort de communiquer avec les membres et disparaissent tout simplement du jour au lendemain. Dans ce cas, il me semble que la sincérité s'impose. Il vaut mieux en discuter avec les plus actifs afin de voir si un ou plusieurs d'entre eux ne seraient pas aptes à prendre le relai, au moins temporairement, puis prendre le temps de la réflexion sur l'avenir du forum.

Avis fondatrice:
J'ai déjà eu deux-trois forums actifs, les erreurs commises ont été les suivantes:   

- Faire des exceptions.
Solution: Dire clairement qu'on en fera pas et que la personne est libre de partir si elle ne souhaite pas se soumettre aux règles/consignes.

- Manquer de fermeté.
Solution: Se dire que c'est pour le bien du forum (et le nôtre), expliquer correctement les choses à la personne concernée et lui faire savoir qu'on ne reviendra pas sur la décision, quand bien même elle insiste. Ne pas hésiter à sévir si cela tourne au harcèlement.

- Nourrir une dépendance à l'avis des membres.
Solution: Proposer un sondage une fois de temps à autre, éviter de s'offusquer si les membres ne font aucune suggestion, ni ne s'investissent dans telle ou telle chose. Mettre en place des nouveautés petit à petit, plutôt que de faire une grosse mise à jour majeure qui prendra, en plus, du temps à être effective.

- Leur courir après pour qu'ils effectuent telle ou telle tâche qui leur incombe.
Solution: Effectuer un rappel/avertissement avec délai. Si l'action n'a pas été modifiée/réalisée avant la deadline, alors tant pis pour le membre en question.

- Vouloir trop bien faire/faire plaisir à tout le monde en acceptant quasiment toutes les suggestions.
Solution: Se rappeler que ce n'est qu'un forum, que c'est du divertissement avant tout et qu'on a pas besoin d'être parfait. Si l'on est incapable de mettre en place une idée/amélioration, ayons l'honnêteté de l'exprimer, même si cela peut déplaire. Il n'y a que vous qui puissiez savoir ce qui est le mieux pour votre forum.

- Manquer d'organisation.  
Solution: Faire un emploi du temps et s'y tenir, même si l'on vient vous tirer dans les pattes pour lire une fiche ou répondre à une demande. Répondez que la patience est mère de vertu  Very Happy
En cas de rush, il y a possibilité de verrouiller un forum ou bloquer les inscriptions, le temps de terminer ce que vous devez faire. Cette méthode a l'air très efficace et attire même l'attention des hésitants qui fonceront s'inscrire une fois que vous aurez réouvert.

- Ne pas faire de pause.
Solution: Prévoir quelques jours/semaines loin du forum pour se ressourcer et/ou faire d'autres activités. Si l'on est seul membre du staff, nommer un ou deux modérateurs parmi les membres actifs afin de s'occuper du plus important. Vous pouvez aussi décréter que votre activité de staffien est en stanby jusqu'à votre rétablissement, ce qui vous permettra de continuer à discuter et/ou RP sans que l'on vienne vous embêter Smile

- Se décourager en cas de disparition de plusieurs membres, voyant la baisse d'activité du forum comme un échec (alors que c'est tout à fait normal oui, vive la psychose).
Solution: Profiter de la baisse d'activité pour faire autre chose. Après tout, pourquoi se forcer à faire vivre un forum qui décline ? Sinon, vous pouvez faire un peu de ménage (suppression des inactifs, archivage de sujets…) ou vous initier aux RPs solo et/ou avec un PNJ (pourquoi pas avec votre DC ? Ca donne des trucs très drôles parfois)

J'ai probablement oublié beaucoup de choses, mais je pense qu'il y a déjà matière à réfléchir.

En espérant vous avoir un peu éclairé.
risa

risa

Féminin
Inscrit(e) le : 09/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur https://bloodcontract.forumactif.com
risa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par orpheus Jeu 31 Mar 2022 - 12:02

Bonjour à tous !

Je répond avec quelques mois de retards Mr. Green mais pour moi, le premier comportement à corriger est celui de l'administrateur lui même.
Avant de vouloir réprimander un membre, il est primordial de se poser la question : et moi à sa place si je n'étais pas sur mon forum, comment j'aurai réagi ? Est-ce que j'aurai pu commettre les mêmes erreurs ? etc.

Alors bien sûr, tout dépend de la gravité du problème. Si vous êtes face à un membre qui cherche à tout prix la discorde, oui, il ne faut pas hésiter à le modérer voir à le bannir s'il y a répétition. En revanche, je me refuse à réprimander mes membres parce qu'ils ont fait un peu de hors sujet.

Je vous donne un exemple : dernièrement sur mon forum, deux membres ont commencés par discuter dans un sujet. Au début, ces deux intervenants ont essayés de rester dans le thème du sujet, puis petit à petit, la conversation s'est élargi au point qu'elle n'avait plus rien à voir avec le sujet de base mais on restait tout de même sur quelque chose de constructif.
Aussi la solution que j'ai apportée a été de diviser les messages hors sujet et j'ai prévenu les membres publiquement que dorénavant, il y aura un sujet entièrement dédié au hors sujet. Ainsi s'il leur prend l'envie de recommencer, ils ont maintenant un endroit spécifique pour le faire.

Pour moi, il y avait pas lieu de sévir outre mesure car au final, ils ont rien fait de méchant et je sais par expérience qu'il n'est pas toujours évident de ne pas dévier de sujet. Il suffit de voir ici sur le forum de support, c'est difficile parfois de se limiter à une question par sujet alors que parfois, deux questions sont étroitement liés.

Pour autant, je pense qu'il ne faut pas accorder trop de pouvoir aux membres non plus. Une grosse erreur que j'ai fait lorsque j'ai débuté sur mon forum aura été d'ouvrir des rubriques spécifiques car des membres le demandaient. Au final, je me suis vite retrouvé avec des rubriques totalement vide ou presque parce que bien sûr une fois ouverte, la personne ne la remplissait pas. Aussi maintenant, j'écoute les suggestions de mes membres mais je ne dirai pas forcément oui à tout et n'importe quoi.
orpheus

orpheus

Inscrit(e) le : 21/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par MartineARBR Dim 15 Mai 2022 - 13:38

Ne pas rester passif ( ssive) lorsqu'un membre se fait agresser par un autre, l'agresseur se trouvera conforté dans son attitude et la victime se sentira floutée et doutera de sa présence sur le forum en question.
J'ai déjà vu cela.
MartineARBR

MartineARBR
Nouveau membre

Inscrit(e) le : 20/10/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://www.adelette.net/
MartineARBR a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Michel F Reims. Lun 16 Mai 2022 - 11:00

Bonjour,

Merci à toutes et tous pour vos réponses intéressantes.
Michel F Reims.

Michel F Reims.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut