[Sujet] Supprimer plusieurs messages à la fois

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Sujet] Supprimer plusieurs messages à la fois Left1194%[Sujet] Supprimer plusieurs messages à la fois Right11 94% 
[ 17 ]
[Sujet] Supprimer plusieurs messages à la fois Left116%[Sujet] Supprimer plusieurs messages à la fois Right11 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 18
 
 
Sondage clos

Validé [Sujet] Supprimer plusieurs messages à la fois

Message par risa Mer 29 Déc 2021 - 4:39

Bonjour,

Je n'ai vu cette suggestion nulle part. Si elle est quand même présente, n'hésitez pas à me le faire savoir et mes excuses par avance du doublon s'il y a.

Voilà ma proposition: Plutôt que devoir supprimer les messages un par un dans un sujet, je trouverais plus pratique que dans les options de modération, en bas de page, nous ayons une icône de suppression des messages. Puis, arrivé sur la page de modération, il y aurait moyen de sélectionner plusieurs messages, comme pour la fusion/division de sujet.

Merci de m'avoir lu et bonne journée  Smile
risa

risa
***

Féminin
Messages : 155
Inscrit(e) le : 09/05/2006

https://fushigi-no-mori.forumactif.com
risa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Sujet] Supprimer plusieurs messages à la fois

Message par MlleAlys Mer 29 Déc 2021 - 12:46

Personnellement, j'utilise justement l'outil de division de division du sujet pour envoyer les messages que je ne veux pas garder directement dans la corbeille (et supprimer si besoin juste après le sujet ainsi créé).
Mais pourquoi pas avoir la possibilité de les supprimer directement !
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5767
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Sujet] Supprimer plusieurs messages à la fois

Message par Scoubifitz Mer 29 Déc 2021 - 17:41

Bonjour,

Je suis plutôt mitigé sur cette idée ...

D'un coté , c'est bien de pouvoir supprimer plusieurs messages dans un sujet , mais sans garde-fou ,
on a vite le problème : "j'ai pas fait gaffe! comment on récupère des messages effacés ?"

D'un autre coté , mettre un bouton supplémentaire pour cette idée sera perturbant pour les modérateurs ,
d'autant que tous les boutons sont prévus pour le sujet , pas pour les messages ...

Supprimer le sujet | Déplacer le sujet | Verrouiller le sujet | Diviser le sujet | Fusionner les sujets

Pourquoi ne pas mettre alors un bouton "suppression multiple" , comme la "citation multiple" dans chaque message,
et valider en cliquant sur la suppression du dernier message ?

Pour ma part, je préfère quand même passer par la division des sujets, plus sécuritaire en cas de boulette .
Scoubifitz

Scoubifitz
Membre actif

Masculin
Messages : 3687
Inscrit(e) le : 18/03/2008

http://scoubidous.superforum.fr/
Scoubifitz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Sujet] Supprimer plusieurs messages à la fois

Message par risa Mer 29 Déc 2021 - 21:45

Scoubifitz a écrit:
D'un coté , c'est bien de pouvoir supprimer plusieurs messages dans un sujet , mais sans garde-fou ,
on a vite le problème : "j'ai pas fait gaffe! comment on récupère des messages effacés ?" [...]

Pour ma part, je préfère quand même passer par la division des sujets, plus sécuritaire en cas de boulette .

Bonjour,

Personnellement, j'ai du mal avec la division de sujet: Je me trompe très souvent en voulant sélectionner les bons messages, sachant qu'il faut en plus recréer un sujet derrière puis le supprimer, si on ne veut plus voir les messages en question. Avoir un outil de suppression ferait gagner du temps à tout le monde.
Cela dit, je comprends très bien votre point de vue. Je me demande s'il n'est pas envisageable de conserver les messages supprimés 30 jours dans la corbeille, comme c'est le cas dans les boîtes de réception emails ou tout simplement de les y envoyer directement en passant par une sélection multiple.

Cordialement.
risa

risa
***

Féminin
Messages : 155
Inscrit(e) le : 09/05/2006

https://fushigi-no-mori.forumactif.com
risa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Sujet] Supprimer plusieurs messages à la fois

Message par chattigre Mer 29 Déc 2021 - 23:18

risa a écrit:Bonjour,

Personnellement, j'ai du mal avec la division de sujet: Je me trompe très souvent en voulant sélectionner les bons messages, sachant qu'il faut en plus recréer un sujet derrière puis le supprimer, si on ne veut plus voir les messages en question. Avoir un outil de suppression ferait gagner du temps à tout le monde.
Cela dit, je comprends très bien votre point de vue. Je me demande s'il n'est pas envisageable de conserver les messages supprimés 30 jours dans la corbeille, comme c'est le cas dans les boîtes de réception emails ou tout simplement de les y envoyer directement en passant par une sélection multiple.

Cordialement.
Alors raison de plus d'ajouter une étape si vous avez peur de sélectionner de mauvais messages en divisant, le risque sera le même en supprimant...

Pour la corbeille, c'est déjà possible : Diviser le sujet / Forum : Corbeille / Titre du sujet : Ce que vous voulez
Ensuite, il suffit d'activer l'auto-délestage avec suppression définitive dans la corbeille.
Pour les vieux messages le délai de conservation sera variable cependant en fonction de la date du post et non en fonction de sa date de suppression...

Personnellement je suis contre : Un bouton de type "citation multiple" en plus sur chaque message ça ferait trop de boutons... alors que la méthode par division fonctionne bien. Elle permet même de traiter en une page l'ensemble du sujet et pas page par page ! Et un outil de modération en plus (sur les sujets) serait trop ressemblant à la division, mais au lieu de diviser quelque part ça supprimerait directement, un peu risqué justement...

D'autant que si on a peur des erreurs de sélection, il est possible de vérifier le contenu du sujet divisé avant de le supprimer...

Au delà de l'idée dont je peux comprendre l'intérêt, je ne vois pas trop comment elle pourrait être mise en place sans ambiguïtés qui amèneraient des erreurs, ou sans surcharges visuelles (un bouton de plus par message).

Bonne journée
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3584
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Sujet] Supprimer plusieurs messages à la fois

Message par risa Jeu 30 Déc 2021 - 0:02

Bonsoir chattigre,

Concernant la sélection des messages, vous avez raison, cela ne changerait rien, mais je pense que le problème vient du fait qu'il n'existe aucun bouton "sélectionner/désélectionner tout" dans la division/fusion de sujets, ce qui pourrait être un énorme gain de temps/visibilité, surtout lorsque l'on a une centaine de messages, voire plus à trier. Il me parait indispensable que cette option voit le jour, que ça soit pour la division/fusion ou une éventuelle suppression de messages.

Par rapport à l'auto-délestage, j'avais oublié qu'il pouvait être désactivé pour la corbeille, ce qui entraîne donc la suppression définitive des messages. Je vous remercie de me l'avoir rappelé. Cependant, je continue à penser que passer par la division est une perte de temps/énergie.

Je crois que vous n'avez pas compris la proposition de Scoubifitz ou alors, c'est moi qui ai compris de travers.
Il me semble que l'on parle ici d'un outil de modération en bas de page. Il faudrait donc entrer dans ce même outil, comme pour "fusion/division", tous les messages du sujet seraient affichés avec le moyen de les sélectionner/désélectionner. On pourrait donc également vérifier que l'on ne s'est pas trompé avant la suppression, sachant qu'il y aurait aussi un message de confirmation de l'action.

Cordialement.
risa

risa
***

Féminin
Messages : 155
Inscrit(e) le : 09/05/2006

https://fushigi-no-mori.forumactif.com
risa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Sujet] Supprimer plusieurs messages à la fois

Message par chattigre Jeu 30 Déc 2021 - 10:52

Bonjour,

risa a écrit:Concernant la sélection des messages, vous avez raison, cela ne changerait rien, mais je pense que le problème vient du fait qu'il n'existe aucun bouton "sélectionner/désélectionner tout" dans la division/fusion de sujets,
Il y a quand même l'option "diviser à partir du message sélectionné" qui permet d'en diviser un nombre illimité avec une seule sélection. Après, sur ce genre de bouton je dis "pourquoi pas", mais ce n'est pas le sujet.

risa a écrit:Il me semble que l'on parle ici d'un outil de modération en bas de page. Il faudrait donc entrer dans ce même outil, comme pour "fusion/division", tous les messages du sujet seraient affichés avec le moyen de les sélectionner/désélectionner. On pourrait donc également vérifier que l'on ne s'est pas trompé avant la suppression, sachant qu'il y aurait aussi un message de confirmation de l'action.
Il y avait aussi l'option d'un bouton comme "citation multiple" sur chaque message. Trop lourd et trop risqué à mon goût...
Cela serait faisable comme ça, certes, mais je trouve que ça ferait doublon avec la division... Une fois le sujet divisé, il n'y a quand même qu'à cliquer sur "Supprimer" Smile .

Après, peut-être qu'on pourrait greffer à la page existante de division une case à cocher à côté de la sélection du forum de destination "Ne pas déplacer la sélection et la supprimer" ? Ça éviterait la création d'un outil supplémentaire qui aurait des allures de division...

Bonne journée
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3584
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Sujet] Supprimer plusieurs messages à la fois

Message par MlleAlys Jeu 30 Déc 2021 - 11:39

chattigre a écrit:
Après, peut-être qu'on pourrait greffer à la page existante de division une case à cocher à côté de la sélection du forum de destination "Ne pas déplacer la sélection et la supprimer" ? Ça éviterait la création d'un outil supplémentaire qui aurait des allures de division...

Je pensais à quelque chose comme ça également également, garder l'outil de division avec deux options : soit création d'un nouveau sujet, soit suppression pure et simple. Pratique, même si finalement ça ne fait gagner que quelques clics (juste pour éviter le fameux sujet au titre "à supprimer" Laughing ).
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5767
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Sujet] Supprimer plusieurs messages à la fois

Message par risa Dim 2 Jan 2022 - 3:28

Bonjour !

"Diviser à partir des messages sélectionnés" est une option que je n'utilise quasiment jamais à vrai dire. Mais c'est plutôt utile pour réinitialiser un sujet. Ca ne permet malheureusement pas de faire un tri interne dans les messages. Si je veux seulement supprimer les 7ème, 9ème et 11ème messages, je dois le faire un à un sur la page dudit sujet, ou passer par la division.

Sur les forums RPG, nous faisons généralement pas mal de ménage, notamment dans les sujets "listings" ou les membres doivent poster pour qu'on recense leurs informations. Pour plus de visibilité, on a tendance à supprimer ces messages, une fois le recensement effectué. Quand vous en avez 15 à la suite, ce serait quand même sympa d'avoir au moins un bouton "sélectionner tout" x)

Concernant la case de suppression dans la division du sujet, j'y vois un petit problème: Les gens ne risquent-ils pas d'être induits en erreur ? Diviser signifie que les messages sont conservés. En toute logique, lorsqu'on cherche un outil de suppression, on ira pas voir là-dedans.
Je considère qu'une suppression de messages devrait avoir la même visibilité que les autres outils. Mais cela reste une appréciation personnelle.
risa

risa
***

Féminin
Messages : 155
Inscrit(e) le : 09/05/2006

https://fushigi-no-mori.forumactif.com
risa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum