Représentation Christique sur un forum rpg historique

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En cours Représentation Christique sur un forum rpg historique

Message par Gersande Lachdanan Jeu 13 Juin 2024 - 22:18

Bonjour à tous !

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Voici ma grosse interrogation sur un de mes forums RP :

L'envie m'est venu d'incarner un personnage ayant une forte ressemblance avec Jésus Christ (du moins ce que l'ont suppose de son apparence parmi les milliers de représentations de son apparence) au sein d'un forum ayant pour contexte historique la conquête de l'ouest (vers 1860).

Ma question et crainte : Est-ce punissable ?

J'ai ouïe dire que certain forum allant sur des sujets délicats tel que le racisme se sont retrouvé banni instantanément, quand bien même il s'agit que de RP. Le racisme pour reprendre cet exemple était inhérente à certaine époque (médiéval, conquête de l'ouest, etc).

J'aimerais éviter la fermeture de ce chouette forum avec une belle communauté.
Gersande Lachdanan

Gersande Lachdanan
Nouveau membre

Messages : 3
Inscrit(e) le : 13/06/2024

https://crimsontown.forumactif.com/
Gersande Lachdanan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En cours Re: Représentation Christique sur un forum rpg historique

Message par Luzz Ven 14 Juin 2024 - 10:01

Bonjour @Gersande Lachdanan,

Rassurez-vous, Forumactif ne va pas fermer votre forum à cause d'un personnage ayant une forte ressemblance avec Jésus Christ Smile, si c'est ça votre question Smile. Je ne vois pas trop pourquoi on ferait ça.

Cordialement
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 5020
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En cours Re: Représentation Christique sur un forum rpg historique

Message par Gersande Lachdanan Ven 14 Juin 2024 - 14:30

Merci beaucoup pour la réponse rapide. Une dernière question de cet ordre là : si un joueur ou une tiers personne passant par notre forum se trouve heurté par la représentation que l'on peut faire du Christ ou des croyances des natifs américains, et que cette personne reporte notre forum pour "appropriation culturelle", " propos blasphematoire".
Le forum peut il être suspendu voir banni suite à un rapport comme celui là ?

Ce sera ma dernière interrogation.

D'avance merci de prendre du temps pour ma requête.

Bien à vous
Gersande Lachdanan

Gersande Lachdanan
Nouveau membre

Messages : 3
Inscrit(e) le : 13/06/2024

https://crimsontown.forumactif.com/
Gersande Lachdanan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

En cours Re: Représentation Christique sur un forum rpg historique

Message par Luzz Lun 17 Juin 2024 - 9:37

Bonjour @Gersande Lachdanan,

Il est difficile de parler dans le vide, sans voir le cas concret.

Mais je peux affirmer deux choses. Premièrement, nous n'avons encore jamais été emmenés à demander à un de nos forums de retirer des "propos blasphématoires". Nous n'avons pas de service juridique, mais si la question se pose, à cause d'un litige éventuel, c'est l'esprit de la législation française qui guidera les décisions, à savoir la différence entre les atteintes aux croyances et les atteintes aux croyants. En droit français, on ne sanctionne pas le blasphème, c'est à dire les atteintes aux divinités, dogmes, croyances ou symboles religieux. En revanche, le droit français peut protéger les croyants de différents types d'attaques qui peuvent être considérés comme diffamation commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion. Ainsi, on ne peut procéder que cas par cas, et, souvent, uniquement à la demande d'un avocat.

Deuxièmement, sauf les forums qui sont de toute évidence contraires à la Charte de Forumactif (ou la législation française tout simplement), il peut s'agit éventuellement d'une demande de supprimer certains contenus qui ne respectent pas nos conditions d'utilisation, mais pas le forum entier Smile.
Et encore une fois, si vous ne rentrez pas dans le cas d'atteinte à la personne, c'est à dire s'il ne s'agit pas de discrimination, violences ou haine à l'égard des croyants, Forumactif n'a pas à s'occuper de vos contenus.

Cordialement
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 5020
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum