[Administration] Adapter le mode sombre du PA sur nos forums

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Administration] Adapter le mode sombre du PA sur nos forums Left1171%[Administration] Adapter le mode sombre du PA sur nos forums Right11 71% 
[ 10 ]
[Administration] Adapter le mode sombre du PA sur nos forums Left1129%[Administration] Adapter le mode sombre du PA sur nos forums Right11 29% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 14
 
 
Sondage clos
  • 0

Validé [Administration] Adapter le mode sombre du PA sur nos forums

Message par jpb-admin Dim 21 Aoû 2022 - 16:12

Je ne sais pas si je poste au bon endroit et donc les modérateurs peuvent annuler ou déplacer ou supprimer mon message à leur guise.

En fait ceci n'est pas une question sur un problème mais un genre de requête qui pourrait plaire à bon nombre d'entre nous si elle est réalisable car d'après mes recherches je me suis rendu compte que de nombreuses questions sont posées concernant ce sujet.

Sur la page PA (panneau d'administration) en haut à droite, il existe sur le menu déroulant une petite case à cliquer qui passe automatiquement et avec un résultat vraiment sympa la page du mode sombre au mode clair de façon hyper pratique et sans prise de tête.

La question est donc de savoir s'il serait facile aux développeurs de chez Forumactif de proposer cette fonction sur nos forums. L'ayant développé pour la PA, il me semble (avec mes faibles connaissances) qu'ils pourraient sans doute aisément l'adapter, mais je me trompe peut-être.

Merci en tout cas pour tous vos développements.
jpb-admin

jpb-admin
*

Masculin
Messages : 37
Inscrit(e) le : 20/09/2021

https://fanclub-vaillant.forumactif.com/
jpb-admin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Administration] Adapter le mode sombre du PA sur nos forums

Message par MlleAlys Lun 22 Aoû 2022 - 13:56

Hello !

C'est l'objet d'une astuce disponible ici :
Astuce Sélecteur de style
Il s'agirait donc de la proposer non pas en astuce à installer soi même mais directement en option dans le panneau...

Alors l'idée en elle même, pouvoir passer d'un mode clair à sombre, je trouve ça super !

Cependant dans la pratique, je me dis que ça peut très bien fonctionner avec les thèmes de base des versions, mais quand je vois ce que ça donne déjà sur mobile avec des thèmes personnalisées, je ne suis pas sûre que ce soit aussi simple... Dans beaucoup de cas, ça risque de faire "moche" non ?

Et dans ce cas, il faudra personnaliser tout autant la version sombre que la version claire du forum...
Comment ?
Via la feuille de style css, mais qui déjà est relativement courte pour certains forums ?
Via l'accès à une deuxième feuille de style ? (équivalente à celle qu'on doit héberger soi-même dans l'astuce, ça ça serait le rêve ! Razz )
Via un "thème" partiel ou à part entière, comme ceux proposés dans la partie "thèmes temporaires", qui serait dédié à la version sombre ?

Dans ce dernier cas, on ne serait plus obligé de garder un duo clair/sombre, on pourrait simplement avoir la possibilité d'un switch entre deux thèmes (et alors laisser le choix à l'admin de décider que ce sera un clair et un sombre)...

Bref, l'idée de départ serait cool, mais quand je tente de réfléchir aux implications, ça me parait plus compliqué @.@
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5800
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Sélecteur de style

Message par jpb-admin Lun 22 Aoû 2022 - 18:01

Bonjour "MlleAlys" et merci pour les infos.

Finalement j'ai fait des recherches sur les "Sélecteurs de style" comme tu me l'avais indiqué et un script trouvé ailleurs du développeur "Ange Tuteur" à retenu mon attention.
Pour ce que ça intéresse, c'est ici :
https://fmdesign.forumotion.com/t530-simple-theme-changer

De plus sa simplicité d'installation ma beaucoup intéressé et j'ai réussi à l'installer sur mon forum, mais je suis toujours intéressé également par le mode nuit/jour qui lui permettrait de changer le fond de page.

Cordialement.
jpb-admin

jpb-admin
*

Masculin
Messages : 37
Inscrit(e) le : 20/09/2021

https://fanclub-vaillant.forumactif.com/
jpb-admin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Adapter le mode sombre du PA sur nos forums

Message par chattigre Ven 2 Sep 2022 - 16:46

Bonjour,

Cela me fait sourire de voir une majorité (peu nombreuse) de votes positifs Wink
Évidemment que cela serait très bien ! Mais c'est ingérable au niveau de la plateforme. On a déjà énormément de problèmes avec le mode sombre mobile (problèmes de contraste des pseudos, des textes des messages, etc.)
Ce ne serait viable que dans certains cas, et avec activation de l'administrateur + une feuille de style personnalisée pour rendre le forum compatible.

Proposer un mode sombre revient à proposer deux thèmes pour un forum, or ce n'est pas à Forumactif de proposer les thèmes à chaque forum. Tout ce qui serait faisable c'est de proposer un sélecteur de thèmes natif peut-être sur la base d'un mécanisme équivalent aux thèmes temporaires comme ça a déjà été évoqué.

L'astuce non officielle que vous évoquez est compatible avec Forumactif Edge qui est une version de forums non officielle et utilisant uniquement des couleurs et aucune image, elle est donc facilement colorable en n'importe quelle teinte. Toutefois vous noterez que ce sélecteur ne change que certains éléments (en-têtes, gros textes, etc.) et n'équivaut pas à un mode sombre sur l'ensemble du forum, ce qui est assez peu compatible avec la gestion des contenus. (Un forum peut être sombre ou clair, mais proposer les deux est très compliqué)

Cela a été proposé pour le PA car il y a deux thèmes non personnalisables : le clair ou le nombre. Sur les forums, il y a une infinité de thèmes différents Wink

En l'état une telle option ne me semble pas viable face à l'infinie diversité des thèmes des forums, c'est pourquoi j'ai voté contre. Aux administrateurs de coder une solution compatible avec leur design au cas par cas.

Bonne journée
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3596
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Adapter le mode sombre du PA sur nos forums

Message par jpb-admin Ven 2 Sep 2022 - 17:47

Merci "Chattigre" pour cette réponse précise et très explicite.

Après de nombreuses recherches j'avais de moi même constaté que cette demande devait être vraiment compliquée à mettre en place si bien que j'ai contourné le problème en adoptant deux javascipts développés par la communauté qui me proposent un compromis plutôt intéressant au vu de ce que je voulais faire.

- Un sélecteur de thème utilisant uniquement des couleurs et aucune image.
- Un sélecteur de mode sombre agissant sur le gamma de l'écran graduellement.

Pour ce qui me concerne cette requête est donc résolue, libre à vous d’attendre la fin du sondage ou de la supprimer.

Cordialement.
jpb-admin

jpb-admin
*

Masculin
Messages : 37
Inscrit(e) le : 20/09/2021

https://fanclub-vaillant.forumactif.com/
jpb-admin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Adapter le mode sombre du PA sur nos forums

Message par Bipo Dim 25 Sep 2022 - 11:29

Bonjour à toutes et à tous,

Eu égard au règlement des suggestions, nous avons le plaisir de vous annoncer que cette suggestion est valide et sera intégrée dans la liste des suggestions à étudier par l'équipe technique de Forumactif.

A très bientôt pour d'autres suggestions.
L'équipe Forumactif.
[Administration] Adapter le mode sombre du PA sur nos forums DeXXKqFL'équipe n'est astreinte à aucun délai quant au traitement des suggestions. Par conséquent, aucune date d'étude de la suggestion ne peut être communiquée.

Il est donc inutile de contacter l'équipe à ce sujet.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3776
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum