[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié

+2
sunshinette
Féline1984
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié Left1140%[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié Right11 40% 
[ 6 ]
[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié Left1160%[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié Right11 60% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 15
 
 
Sondage clos
  • 0

[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié Empty [Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié

Message par Féline1984 Lun 27 Fév 2023 - 18:11

Bonjour

J'ai un forum où les membres sont nombreux à crée des doubles comptes juste par oubli de pseudonyme, ça n'est pas rare.
Certains membres oublient leurs pseudonyme ainsi que leurs mot de passe. Donc ils peuvent crée un autre compte.
Parfois aussi, les membres abandonnent le forum juste par oubli de pseudonyme, c'est dommage d'en arriver là juste pour ça.

L'idéal, serai de créer un lien sous "Mot de passe oublié" > "Nom d'utilisateur et mot de passe oublié".

Et que, lorsqu'ils cliquent sur Nom d'utilisateur et mot de passe oublié", ça leur demande uniquement leur adresse email, sans leur demander de mot de passe, ni leur pseudonyme, et qu'ensuite, après avoir mis leurs adresse email ça leur envoie par email leur pseudonyme et leur mot de passe d'origine ou pour + de sécurité un nouveau mot de passe en précisant qu'ils peuvent changer leurs mot de passe de suite ou à tout moment.
Féline1984

Féline1984
***

Féminin
Messages : 128
Inscrit(e) le : 14/09/2018

http://felinepub.forumactif.com/
Féline1984 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié Empty Re: [Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié

Message par sunshinette Lun 27 Fév 2023 - 18:16

Ça existe déjà je crois non ? 🤔
sunshinette

sunshinette
***

Féminin
Messages : 134
Inscrit(e) le : 27/01/2012

https://sunshinette.forumactif.com/
sunshinette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié Empty Re: [Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié

Message par Féline1984 Lun 27 Fév 2023 - 18:25

Bonjour
C'est faux :

Il y a le lien "Récupérer mon mot de passe" mais c'est tout :
[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié Motdep10

Et lorsqu'on clique sur "Récupérer mon mot de passe" ça éxige de ne pas oublier quel est son nom d'utilisateur :
[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié Nomdut10
Féline1984

Féline1984
***

Féminin
Messages : 128
Inscrit(e) le : 14/09/2018

http://felinepub.forumactif.com/
Féline1984 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié Empty Re: [Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié

Message par Toryudo Lun 27 Fév 2023 - 18:34

Bonjour !
Techniquement, rien ne m'a empêché de modifier les adresses mails de 3 personnes fictives sur un forum test :
[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié Image135

Du coup, trois membres ont exactement la même adresse mail : cela signifie qu'on ne peut pas retrouver un membre particulier juste en connaissant son adresse mail, ce n'est pas un critère d'unicité ! Je ne sais pas si c'est un choix ou non de la part de Forumactif, mais ceci étant possible, je pense que votre solution ne peut pas être mise en place comme ça...

Il faudrait au moins rajouter le fait qu'une même adresse mail ne peut pas être associée à plusieurs comptes.
Puisque ça marche actuellement comme ça, que certains l'ont sûrement exploité... ça rend la chose sans doute plus compliquée Shutt
Toryudo

Toryudo
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 1365
Inscrit(e) le : 31/03/2020

https://deus-academia.forumactif.com/
Toryudo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié Empty Re: [Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié

Message par MlleAlys Lun 27 Fév 2023 - 19:08

Bonjour,
S'il fallait limiter une adresse mail à un seul compte, je pense que beaucoup de membres de forums rp habitués aux "multicompltes" n'en seraient pas très heureux ^^"

@Féline1984 > Sur votre forum, pourquoi ne pas proposer un lien permettant aux invités de poster un message (pourquoi pas via un formulaire) dans un sujet qui ne serait visible que des administrateurs ? Ainsi, les administrateurs peuvent utiliser le panneau pour retrouver le compte associé à l'adresse mail, et les indiquer par mail au membre, avec le lien de renouvellement du mot de passe ?
Il est sûrement possible via un javascript d'ajouter ce lien dans la boite de connexion.


Dernière édition par MlleAlys le Lun 27 Fév 2023 - 21:45, édité 1 fois
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5793
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié Empty Re: [Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié

Message par chattigre Lun 27 Fév 2023 - 21:37

Bonjour,

Pour apporter une précision, l'inscription avec un e-mail déjà utilisé n'est pas possible, mais le changement par un administrateur est, lui, possible pour une adresse déjà utilisée par un / d'autres compte(s).

Comme expliqué par Toryudo, le couple e-mail / Nom d'utilisateur est donc nécessaire pour identifier le compte de manière unique.

De plus pour des raisons de sécurité et de confidentialité ainsi que de lutte contre le spam cela permet de s'assurer que la demande est bien effectuée par la personne propriétaire du compte, ou du moins de réduire le risque que ça ne soit pas le cas et d'empêcher tout envoi massif de demandes de réinitialisation "pour spammer", ce qui serait possible s'il fallait juste le mail ou en particulier juste le pseudo.

Pour toutes ces raisons techniques et pratiques, j'ai donc également voté contre, même si je conçois le problème.
Merci
Cordialement
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3594
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié Empty Re: [Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié

Message par Bipo Ven 31 Mar 2023 - 23:48

[Administration] Créer la fonctionnalité Nom d'utilisateur oublié DeXXKqFBonjour à toutes et à tous,

Eu égard au règlement des suggestions, nous avons le regret de vous annoncer que cette suggestion est refusée (40% Pour et 60% contre).

Nous remercions Féline1984 pour cette suggestion.

A très bientôt pour d'autres suggestions.
L'équipe Forumactif.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3757
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum