[Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif

+4
MlleAlys
Wakaland
sunshinette
Dieu Sheogorath
8 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif Left1161%[Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif Right11 61% 
[ 11 ]
[Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif Left1139%[Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif Right11 39% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 18
 
 
Sondage clos
  • 0

Validé [Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif

Message par Dieu Sheogorath Mar 25 Avr 2023 - 15:20

Bien le bonjour à vous,

La question du sondage : Pour ou contre, une refonte totale du site officiel de ForumActif pour le catalogue de forum ?
Lien du site : https://www.forumactif.com
Les explications sont juste en-dessous, avec quelques mots crus par contrariété.


Vous n'êtes pas sans savoir que les forums n'intéressent plus grand monde, à moins d'avoir plus d'une cinquantaine d'années, ce n'est pas le support mis en avant aujourd'hui et cela me désole autant que vous. Je suis comme la plupart d'entre vous, je ne peux rien faire pour changer les tendances et j'ai encore moins de pouvoir dans les décisions de ForumActif, même si ça fait un moment qu'ils ne font plus grand chose de pertinent. Pour donner une preuve, il suffit de voir les suggestions qu'ils ont à traiter depuis 2008. Je connais des studios professionnels avec moins de budget qui font bien plus d'effort à l'année que le site ForumActif et peu importe la langue pratiquée.

L'une des raisons principales à cela, est le catalogue désastreux de ForumActif, voici le site officiel : Cliquez ici !
Si vous comparez le site officiel de ForumActif, avec le site de classement PRDien, ou encore l'incontournable Disboard pour les serveurs Discord. Le site de ForumActif est ridicule en comparaison, car le catalogue à des algorithmes foireux, de plus, combien de forum qui sont à la tête de toutes ces catégories ont un aspect honteux ? Je suis sûr qu'il y a des gens comme moi qui se cassent la tête à donner de la modernité à son forum, mais qui n'aura jamais la chance d'être mis en avant, car nous avons aucun outil fiable pour les forums à l'heure actuelle. Je suis cru dans mes propos, mais c'est pour que vous puissiez comprendre la détresse de cet handicap publicitaire. Ça fait des années que je me tue à le dire et je continue à le penser, nous sommes en train de perdre toute crédibilité aux yeux des plus jeunes. Ils ont Discord et WhatsApp, qu'est-ce qu'un forum peut apporter ? Et ce n'est pas à moi qu'il faut le dire et encore moins le faire comprendre.

Je suis un très grand fan des forums de ForumActif, je suis ravi que ça évolue encore aujourd'hui, mais c'est bien trop lent et en termes de pertinence publicitaire c'est une catastrophique. L'une des solutions viables à mon sens, serait de refaire complètement le catalogue officiel de ForumActif, avec un système de recherche plus fiable et des algorithmes plus cohérents. Prenez exemple de Disboard, tout simplement, je ne demande pas de créer un concept, mais de rendre le site plus lisible avec les critères d'aujourd'hui. C'est bien beau d'être décoré d'un titre sur ce forum, mais votre statut d'admin ici ou de modérateur, ne changera en rien la solitude que je peux ressentir sur mon forum, alors que j'ai passé d'innombrables heures à travailler sur du css, du design, de l'organisation et j'en passe. Quand je vois les émojis de ce forum, j'ai envie de pleurer tellement que c'est dépassé, pareil pour les boutons comme le bouton de youtube qui existe encore ou deux boutons pour mettre une image dans un sujet, deux boutons. Rendez-vous compte du manque de dynamisme général.


Je trouve ça curieux et très vexant, que moi un membre de ForumActif, à plus de motivation et plus de passion que les professionnels qui sont derrière cet hébergeur, je suis sincèrement contrarié de voir un tel manque de fiabilité dans l'équipe générale à l'heure actuelle. Vous imaginez que même Discord nous jette une bête de nez avec leur fonction de forum sur les serveurs ? Et même si tout le monde est "pour" pour le sondage, ça ne changera rien, car vous savez très bien qu'ils ne feront rien, comme depuis 2008, ça va trainer dans le meilleur des cas. S'ils viennent à avoir une communication officielle de la part du staff, ça sera des excuses toutes faites, mais aucun acte valable, comme d'habitude. Les anciens membres comme moi, savent très bien comment ils agissent pour faire trainer les choses. Mais au moins, j'aurais la conscience tranquille d'avoir proposé une solution et d'avoir exposé l'un des problèmes majeurs de ForumActif.
Dieu Sheogorath

Dieu Sheogorath
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 25/11/2011

https://lesanciensparchemins.forumactif.com
Dieu Sheogorath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif

Message par sunshinette Mar 25 Avr 2023 - 15:30

J'ai voté pour car je ressens la même chose vis à vis de forumactif.

J'entends que les équipes de cette plateforme ont du boulot et sont peut-être réduites mais il est vrai que le monde avancant vite, forumactif a plusieurs trains de retards.
Je me dis qu'il serait peut-être bon parfois de s'appuyer sur la communauté de codeur "amateurs" utilisant forumactif  pour mettre des fonctionnalités en place. Je trouve ca assez triste que des membres de forums arrivent à concevoir des outils pour forumactif qui sont demandés depuis bien longtemps et jamais intégrés. Alors pourquoi ne pas faire des appels à la communauté et aux gens désireux de donner un coup de main bénévole ?

L'accessibilité sur forumactif est pas tiptop et ne serait-ce qu'un bon coup de fraicheur avec un design un peu plus moderne ferait beaucoup de bien !  Very Happy

Je suis aussi d'avis que certaines fonctionnalités demandées depuis plus de 15 ans sont toujours en attente d'être placés sur nos forums et parfois je me demande pourquoi après tant d'années, cette fonctionnalité n'a-t-elle pas mise en place ou juste déplacée dans la catégorie qui ne sera jamais fait si tel est le cas ?

Peut-être que la communication entre forumactif et ses membres est un peu légère ? Mais c'est un autre sujet.

Malgré tout, je remercie l'équipe de prendre en compte les différentes demandes. Je ne suis pas restée insensible à ma demande de gestion des smiley qui a été mise en place par exemple !  Very Happy Je vois qu'il y a des efforts de fait pour rendre forumactif plus agréable et merci pour ce travail !
sunshinette

sunshinette
***

Féminin
Messages : 130
Inscrit(e) le : 27/01/2012

https://sunshinette.forumactif.com/
sunshinette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif

Message par Wakaland Mar 25 Avr 2023 - 17:33

Je tiens à dire que je suis pour aussi, parce que je ne peux pas voter sur le sondage, je ne sais pas pourquoi. J'aimerais bien un design plus moderne et accessible aussi, histoire de redonner envie aux jeunes d'utiliser des forums. Et puis peut être mettre en avant les nouveaux forums et actifs. Je ne connais pas forumactifs depuis longtemps mais je repère déjà quelques problèmes.
Wakaland

Wakaland
Nouveau membre

Messages : 2
Inscrit(e) le : 25/04/2023

https://lesanciensparchemins.forumactif.com
Wakaland a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif

Message par MlleAlys Mar 25 Avr 2023 - 20:59

Bonjour,
A priori le titre du sujet indique que la suggestion concerne principalement le "catalogue", alors je vais exprimer mon avis sur l'annuaire  Confused

Pour ma part, j'étais sur des forums rpg, je n'utilisais jamais l'annuaire forumactif (on passait par les top-sites et les partenariats).
Je trouve l'annuaire bien mieux à présent qu'à l'époque, et franchement bien plus "joli" que le lien "PRDien" proposé en comparaison ! ^^" (dont je ne connais pas le principe donc pour l'efficacité je ne peux pas trop comparer, mais franchement l'affichage m'a rebutée très vite à l'idée de l'utiliser  Razz )

Si je tape sur google une recherche que j'aurais pu faire, du style "forum rpg médiéval fantastique", l'annuaire apparait bien en premier résultat.
C'est à peu près le cas à chaque fois que je commence une recherche par "forum rpg", mais clairement pas lorsque c'est juste "forum..." sans le "rpg"... (par exemple, si je mets "forum jardinage", il y a bien des forums forumactif qui apparaissent, mais aucune trace de l'annuaire lorsque j'ai scroller un bon moment). Dommage ! ^^"

De plus, lorsque dans mon premier cas l'annuaire est bien apparu dans ces résultats google, je trouve que le titre de la page n'est pas explicite à ce sujet, et surtout que la description, qui correspond au premier résultat de la recherche, inadaptée :
[Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif Image144



Bref, dans mon cas, cette recherche me mène donc à cette page :
https://www.forumactif.com/annuaire/forums-rpg/fantastiques/medieval

[Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif Image145

L'affichage et le classement sur cette page, je le trouve assez efficace dans mon contexte, permettant rapidement de faire un tri des forums les plus actifs et d'éviter les morts, selon un critère et une période choisie. La stat du critère choisi est explicitement affichée.
Je pourrais clairement m'en servir pour choisir un nouveau forum, cette page n'a rien à envier aux top-sites !
Ce que je peux lui reprocher :
- C'est une catégorie de l'annuaire, qui ne correspond pas tout à fait à mes mots clé sur google.
- Je ne sais pas à quoi correspondent les "points", ce critère de classement là est flou, je ne sais pas si c'est moi qui l'ait manquée quelque part mais une petite explication serait la bienvenue.
- A côté de la stat de chaque forum, il y a des espèces de "boutons" qui ne mènent nulle part (entourés sur le screen au dessus)... Aucune idée de si c'est un bug ou pas ^^"
- l'aperçu des forums n'est pas toujours optimal, par exemple comparé à certains top-sites sur lesquels le forum choisit lui même la "bannière" miniature qui le représente.

De plus :
- si je veux relancer une recherche avec de nouveaux mots clé, la barre de recherche est touuuuut en bas de la page... Pas pratique !

Et surtout :
- cette barre de recherche ne me mène pas du tout à un affichage des résultats du même type, et là franchement.... Par exemple si je tape dans cette barre "forum rpg dragons", j'arrive à cette page :
https://www.annuairedeforums.com/tag/forum/rpg/dragons

[Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif Image146

Non ! Beurk ! Là clairement je passe direct mon chemin ! [Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif 1f605

Alors certes, il aurait fallu que j'utilise plutôt la catégorie "dragons" de l'annuaire et non une recherche par mot clé, mais du coup, bah c'est peu intuitif, et je repasse plutôt par google pour réutiliser le premier résultat qui me mène à nouveau à l'annuaire mais effectivement à cette page là :
https://www.forumactif.com/annuaire/forums-rpg/fantastiques/dragons

Mais ça veut dire que si ce que je cherche ne correspond pas à une catégorie de l'annuaire, les résultats seront forcément sous la forme précédente très moche....


Braf, pour moi, pour améliorer beaucoup le truc il faudrait :
- si possible avoir plus en avant l'annuaire sur google, et même pourquoi pas sur la page "index" de forumactif, ou même sur ce forum des forums ou dans les liens de bas de page des forums forumactif ?
- modifier la description du résultat sur google, pour qu'il corresponde bien à l'annuaire et non à la description du forum qui est en premier résultat de la catégorie ;
- avoir une barre de recherche en haut de page sur l'annuaire ;
- pouvoir afficher les résultats de cette recherche selon le même modèle qu'une catégorie de l'annuaire (filtrer en fonction des stats, etc)

et, plus secondairement :
- régler cette histoires de "boutons incliquables"
- possiblement proposer aux forums de choisir leur propre "aperçu" ?



Je ne pense pas que ça corresponde à une "refonte totale", mais je suis d'accord pour un peu de changement, ça m'a toujours paru un peubête de passer par des "top sites" externes pour chercher un forum qui au final était à 90% de chances forumactif ! Razz







Pour ce qui est des suggestions, j'avoue que je trouve également le système assez frustrant...
Je comprends qu'on ne puisse pas donner de délai ou de réponse ferme, mais le fait de n'avoir aucune idée de si la suggestion, une fois votée, est relativement envisageable par l'équipe techniquement, envisageable à court, moyen, long terme, ou pas du tout sauf miracle, c'est assez décourageant...
Mais bon, on a déjà vu des suggestions datant de plusieurs années soudain réalisées en 24h juste parce qu'un membre l'a remontée, alors qui sait, peut être qu'un jour mon prince viendra ! 8D
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5767
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif

Message par Tony-DmCo Mar 25 Avr 2023 - 21:14

Bonsoir à tous,

Impossible de voter !…
Ayant énormément de mal a attirer les nouveaux membres et sachant pertinemment que ca ne pourra que vivoter…
Je suis pour toute remise en question pour préserver et (re)donner envie de revenir sur le système des forums qui est beaucoup plus constructif que les réseaux sociaux (selon moi).
Car dans ma passion que reprends mon forum, tous sont partie sur Facebook.
Ils faut donc voir effectivement les faits en face.
Bref, je vote pour, les votes ont-ils été bloqués?…

Bonne soirée à tous

EDIT Modération : Il faut avoir posté un minimum de 10 messages sur le forum pour voter. Merci.







Oups, désolé. Merci pour la réponse en Edit.


Dernière édition par Tony-DmCo le Mar 25 Avr 2023 - 21:31, édité 1 fois
Tony-DmCo

Tony-DmCo
Nouveau membre

Masculin
Messages : 7
Inscrit(e) le : 11/04/2023

https://diamant-mandarin-co.forumactif.com
Tony-DmCo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif

Message par Dieu Sheogorath Mar 25 Avr 2023 - 21:46

J'ignore pourquoi il y a autant de "contre", comment on peut être contre une amélioration à un site complètement dépassé ? Etrangement, je ne vois toujours pas d'argument qui explique ces votent magiques, je trouve qu'il y a de la mauvaise foi à mon sens ou du déni, comme je le disais tout à l'heure.

Pour appuyer mes propos, si jamais des preuves ne suffisent pas, voici trois exemples que j'ai pris au hasard (je le jure sur mon honneur), à partir du catalogue de ForumActif.

Premier exemple :
Chemin de recherche/catégorie - Accueil/Animaux/Chevaux : https://www.forumactif.com/annuaire/animaux/chevaux
L'adresse du forum numéro un de la catégorie : https://analogicaband.forumactif.com/login
Image:

Deuxième exemple :
Chemin de recherche/catégorie - Accueil/Sciences et Savoirs/Divers... : https://www.forumactif.com/annuaire/sciences-et-savoirs/divers-c
L'adresse du forum numéro un de la catégorie : https://air-traditions.forumactif.com
Image:

Troisième exemple :
Chemin de recherche/catégorie - Accueil/Informatique et Internet/Informatique et électronique : https://www.forumactif.com/annuaire/informatique-et-internet/informatique-et-electronique
L'adresse du forum numéro un de la catégorie : https://www.oxygene.biz
Image:

C'est ça les meilleurs forums du moment ?

. La grosse majorité des forums sont moches et ce n'est pas de la subjectivité.
. La plupart des forums mis en avant, sont blanc et donc éclatent les yeux.
. L'activité du catalogue est fausse, car dans la plupart des cas les messages qui sont comptés sont souvent cachés, car il faut se connecter obligatoirement pour accéder aux messages qui sont comptés dans l'audience. C'est un non-sens en plus d'être de la triche en termes d'audience.
. Il y a des catégories qui sont logiques et d'autres pas du tout, qui fait un forum uniquement sur les chevaux à l'heure actuelle et qui possède une grande activité sur son forum ? Personne. Mais la catégorie, existe bel et bien.
. Pour retrouver son propre forum à travers le site, c'est mission impossible, ou essayer de trouver mon forum "Les Anciens Parchemins", vous ne le trouverez jamais, car il n'y a pas moyen de le trouver à partir du catalogue officiel, ce qui est très ironique pour un outil prévu à cet effet. Pour citer un exemple très simpliste, une barre de recherche au sein même du catalogue officiel. Bizarre, les professionnels qui sont derrière n'ont même pas pensée à quelque chose d'aussi primaire.
. Aucun moyen de mettre des mots clés principaux qui sont réellement impactant pour l'audience du forum, comme sur Disboard.
. Les nouveaux forums n'ont aucune chance d'avoir une communauté à l'heure actuelle, car il n'y a aucun système qui permet de mettre les nouveaux forums en avant pour donner l'opportunité de grandir, si toutefois le thème intéresse la communauté de Forumactif. Avec une option dans le panneau pour spécifier que le forum est prêt à accueillir des gens, un bouton qui ne pourrait s'activer qu'une fois après la création, sans renouvellement du bouton. Cela induirait à ce que les forums lors de la création, ils soient privés, puis la personnalisation et quelques contenus de base sur le forum, il n'y aurait plus qu'à appuyer sur ce fameux bouton, pour être enfin affiché sur internet, dont le catalogue en "vedette".

Et il y a des votent "contre" malgré tous ces défauts ? Comme je le disais, c'est nécessairement de la mauvaise foi ou du déni. Et de toute façon, comme je l'ai dit dès le début, même si le sondage est positif, ForumActif ne fera rien, ou pas avant 2045 quand j'aurais sans doute oublié mon propre prénom.
Donc je maintiens qu'il faut une refonte totale et non un travail bâclé.


Dernière édition par Dieu Sheogorath le Mer 26 Avr 2023 - 9:38, édité 1 fois (Raison : Petites corrections ici et là.)
Dieu Sheogorath

Dieu Sheogorath
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 25/11/2011

https://lesanciensparchemins.forumactif.com
Dieu Sheogorath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif

Message par MlleAlys Mar 25 Avr 2023 - 22:41

L'activité du catalogue est fausse, car dans la plupart des cas, les messages qui sont comptés sont souvent caché, car il faut se connecter, mais malgré tout, les messages sont comptés sur le site. C'est un non-sens en plus d'être de la triche d'audience.
Vous voulez dire que les messages cachés ne sont pas comptés dans les stats sur l'annuaire ? Je ne sais pas, mais si c'est le cas, effectivement je trouve aussi que ça fausse le classement.

Il y a des catégories qui sont logiques et d'autres pas du tout, qui fait un forum uniquement sur les chevaux à l'heure actuelle et qui possède une grande activité sur son forum ? Personne. Mais la catégorie, existe bel et bien.
Et pourtant, je suis sûre qu'il en existe.... Sont-ils perdus dans l'algorithme de l'annuaire ? Sont-ils dans la bonne catégorie de l'annuaire ? Sont-ils seulement sur l'annuaire ?
En tout cas, quand je demande à google "forumactif chevaux", il m'envoie vers ces pages là de l'annuaire, qui pour certaines ont bien plus de résultats, toujours en rapport avec les chevaux :
- https://www.forumactif.com/annuaire/forums-rpg/incarnations-elevage-virtuel/chevaux (élevages virtuels)
- https://www.forumactif.com/annuaire/animaux/chevaux (celui que vous aviez donné je pense)
- https://www.forumactif.com/annuaire/animaux/chevaux/chevaux (la catégorie "chevaux" à l'intérieur de "chevaux" ??)
- https://www.forumactif.com/annuaire/animaux/chevaux/horse (la catégorie "horse" à l'intérieur de chevaux, mais avec des forums en français...
etc...
Bref, je suis carrément d'accord pour dire qu'il y a un souci avec les catégories !
Et j'avais une question du coup sur son fonctionnement :
Est-ce que lorsqu'on sélectionne une catégorie qui a elle-même des sous-catégories, les résultats sont-ils ceux qui se trouvent exclusivement dans cette catégorie là, ou tous ceux qui se trouvent dans cette catégorie DONT également ceux qui se trouvent dans ses sous-catégories ?

Pour retrouver son propre forum à travers le site, c'est mission impossible, ou essayer de trouver mon forum "Les Anciens Parchemins", vous ne le trouverez jamais, car il n'y a pas moyen de le trouver à partir du catalogue officiel, ce qui est très ironique pour un outil prévu à cet effet.
D'accord, ça revient un peu au problème de la gestion des mots clés je suppose ? Ou alors il faudrait pouvoir faire une recherche plus avancée, du style "rechercher tous les mots clés / au moins un mot clé / dans le titre du forum / dans son contenu / etc ?

Aucun moyen de mettre des mots clés principaux qui sont réellement impactant pour l'audience du forum, comme sur Disboard.
Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de "fusionner" les infos de la partie référencement sur les moteurs de recherche avec l'annuaire ?


Les nouveaux forums n'ont aucune chance d'avoir une communauté à l'heure actuelle, car il n'y a aucun système qui permettent de mettre les nouveaux forums en avant pour donner l'opportunité de grandir, si le thème intéresse la communauté de Forumactif. Avec une option dans le panneau pour spécifier que le forum est prêt à accueillir des gens, un bouton qui ne pourrait s'activer qu'une fois après la création, sans renouvellement du bouton.
Pour le bouton je ne sais pas, mais pour mettre en avant les derniers forums, je suis pour ! Il suffirait peut être juste d'indiquer au moment de sélection l'option "participer à l'annuaire" de le faire seulement lorsque le forum est prêt ?
Il y a déjà les paramètres "nombre de sujets / de messages / d'utilisateurs / de points", il pourrait aussi y avoir les derniers forums inscrits sur l'annuaire ?
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5767
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif

Message par Bipo Mar 25 Avr 2023 - 23:06

[Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif Qa9sXQJMessage de modération à destination des participant(e)s.


Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier l'ensemble des participant(e)s pour cette suggestion intéressante sur le fond. J'espère sincèrement que les différents échanges cordiaux permettront de donner des pistes de réflexion sur l'amélioration de l'annuaire de Forumactif.

Ensuite, un ménage du sujet a été fait par mes soins. Les messages inutiles (hors-sujet) et n'apportant aucune information quant à la suggestion ont été retirés (ou supprimés). Pour rappel des règles des suggestions :

  • Ne pas flooder,
  • Ne pas remercier les membres ayant participé à la suggestion,
  • Ne pas inciter les membres à voter dans un sens ou dans un autre,
  • N'intervenir que de manière raisonnée dans la suggestion (pour le proposant : afin d'apporter des précisions, répondre à des questions... ; pour les votants : afin d'argumenter votre vote, qu'il soit pour ou contre. Les messages indiquant votre position sans argumentaire sont inutiles),
  • Ne pas poster de messages destinés à relancer la suggestion (UP),
  • Ne pas demander d'explications aux membres qui ont un avis différent du vôtre : chacun est libre de ses choix.
  • Ne pas utiliser de couleurs, ni de gras (réservés à la modération), sauf si cela s'avérait utile à la compréhension d'une idée ou d'une démarche particulière.

Enfin, si certains membres ont des questions sur le fonctionnement des suggestions, merci de contacter directement l'équipe du forum par messagerie privée et non dans ce sujet.

En vous souhaitant de bons échanges dans le respect des règles.
Bonne soirée sur Forumactif.
Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3726
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif

Message par IvyDTyler Mer 26 Avr 2023 - 16:55

Bonjour.

J'ai voté pour, l'annuaire est assez vieillot mais j'ai l'impression que ta suggestion va clairement au delà de l'annuaire et parle surtout de forumactif en général et son visuel ?

Etant dans le métier et m'intéressant à tout ce qui est ui/ux, le cas de forumactif peut se poser, oui c'est vieillot, surtout lorsque tu compares aux autres sites et c'est ce qui cause d'ailleurs, il faut le reconnaître, le """ désert """ de la plateforme et ce que beaucoup de créateurs et créatrices de forums ont du mal à entendre. Le visuel fait tout de nos jours et j'ai cette crainte que FA ait loupé un coche mais il n'est jamais trop tard.
IvyDTyler

IvyDTyler
***

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 109
Inscrit(e) le : 07/09/2014

https://sandcastle.forumactif.com/
IvyDTyler a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif

Message par Dieu Sheogorath Mer 26 Avr 2023 - 17:45

Ma demande touche principalement l'annuaire de ForumActif, mais il est vrai que ça touche en réalité tout ce qui concerne l'hébergeur qui perd peu à peu de la crédibilité et de l'intérêt. Si demain j'entends parler d'un meilleur hébergeur de forum, j'abandonne dans la minute ForumActif pour diverses raisons en plus des raisons que j'ai déjà données.

Je ne vois aucun utilisateur de Discord, utiliser un forum surtout quand celui-ci n'a jamais été sur un tel support. Le simple fait de proposer une discussion non instantanée, ça écœure beaucoup de monde aujourd'hui. Plus personne ne prend le temps d'écrire avec soin ses propos, plus personne ne s'applique pour écrire un pavé explicite sur un sujet donné dès le sujet initial et j'en passe. Il serait impensable de leur faire comprendre qu'on écrit "lu & approuvé" sous un règlement de forum, parce que c'est une courtoisie commune au sein d'un forum. Ceci dit, j'adore la fonctionnalité récompenses, même si elle manque cruellement d'option automatique, la réputation est inutile, les notifications sont mal faites, car il n'y a même pas l'option de cocher les notifications qu'on veut comme "lu" sans avoir à cliquer dessus pour s'en débarrasser sans les supprimer par exemple. Quand je disais une refonte totale, je ne disais pas ça sur un coup de tête, même si ça fait des années que je le dis, mais le Staff est sourd quand ça l'arrange. Typiquement, ils sont encore pointus sur les règles (qui ont plein de défauts), alors qu'ils n'ont plus du tout la notoriété d'avant, rien que lutter contre les raids. Sérieusement, qui va raid un forum en 2023 ? J'ai l'impression que beaucoup de fondateur, dont le Staff du forum de ForumActif, sont déconnectés de la réalité depuis très longtemps. Quand je vois le visuel, le manque de dynamisme, le design de la plupart des forums qui sont ... Je vais éviter de m'exprimer sur le sujet, car ça m'agace d'y penser.

J'adore coder du CSS sur mon forum, j'aime bien avoir ma petite communauté, si tenté que je puisse en avoir une, sans quoi je ne ferais pas ce sondage. Mais j'ai l'impression de jouer avec des Lego dans une chambre sale et abandonné qui fait partie d'un vieux bâtiment hanté.
Dieu Sheogorath

Dieu Sheogorath
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 25/11/2011

https://lesanciensparchemins.forumactif.com
Dieu Sheogorath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif

Message par Bipo Mer 26 Avr 2023 - 18:22

Bonsoir @Dieu Sheogorath,

Dans mon message, il me semble que j'ai été plutôt limpide sur le comportement attendu des participant(e)s de cette suggestion. Je constate, encore à ce jour, que votre message est un procès d'intention à l'égard de l'équipe Forumactif, qu'une réelle envie d'exposer avec objectivité des améliorations pour nos services. Je cite :

Dieu Sheogorath a écrit:[...] même si ça fait des années que je le dis, mais le Staff est sourd quand ça l'arrange. Typiquement, ils sont encore pointus sur les règles (qui ont plein de défauts), alors qu'ils n'ont plus du tout la notoriété d'avant
Dieu Sheogorath a écrit:J'ai l'impression que beaucoup de fondateur, dont le Staff du forum de ForumActif, sont déconnectés de la réalité depuis très longtemps.

C'est pourquoi je verrouille ce sujet afin de discuter des mesures à prendre avec l'équipe eu égard aux propos qui ont été tenus.

Bonne fin de journée sur Forumactif.
Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3726
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Site] Refonte totale de l'annuaire de Forumactif

Message par Luzz Ven 28 Avr 2023 - 16:35

Bonjour,

Tout d’abord, je remercie les participant(e)s de cette discussion pour les remarques constructives concernant l’annuaire de Forumactif.

Suite à plusieurs interventions contraires aux règles de la section et règles générales du support commises par plusieurs membres de la communauté dont l'auteur de cette suggestion, nous jugeons préférable de clôturer le sujet et de le déplacer directement dans la section des suggestions à l’étude.

Je tiens à vous rassurer sur le fait que nous comprenons tout à fait la demande à l'origine de ce sondage, à savoir le besoin de refonte de l’annuaire, et que nous saurons faire le tri entre les arguments exprimés par rapport à cette suggestion et tout le reste. Je remercie notamment @MlleAlys pour les interventions constructives.

Si vous avez des questions précises à poser concernant le fonctionnement actuel de l’annuaire, je vous invite à le faire directement sur le forum de support, dans le respect dès règles générales. Un sondage de suggestion n’est pas un endroit approprié pour cela.




Je reviens rapidement sur le fonctionnement de la section des suggestions, même si normalement cet échange ne devrait pas avoir lieu dans ce sujet.

Je comprends la frustration de nos membres qui voient que beaucoup de suggestions très soutenues par la communauté ne sont pas réalisées, bien que « demandées depuis plus de 15 ans ». Il faut néanmoins comprendre qu’en aucun cas il ne s’agit d’une « liste d’attente ».

La gestion des projets de développement est un système très complexe qui prend en compte le contexte technologique et les tendances du marché, l’évolution du service dans ce contexte, les contraintes techniques ainsi que celles liées aux ressources humaines, les besoins de la communauté et les analyses prospectives...
Vos suggestions nous servent de baromètre pour les demandes et attentes de nos membres, elles donnent des idées d’améliorations possibles et de futurs développements. Mais la demande c’est une chose, les conditions de la réalisation et l’utilité globale pour le service (en tenant compte de tout ce que j’ai mentionné plus haut) c'en est une autre.

Les dernières 2 ou 3 années, nous avons réalisé pas mal de « petites » suggestions, il suffit de regarder dans la section « Suggestions réalisées ». D’ailleurs, il suffit de jeter un œil sur une dizaine des dernières réalisations, pour voir que ce n’est pas la date de création de la suggestion qui compte. D’un autre côté, en parcourant nos Mises à jour, vous verrez que certaines viennent de vos suggestions et d’autres non. Tout à fait dans la logique expliquée plus haut.

Je m’arrêterai là, car, encore une fois, cette discussion n’a pas sa place ici. En même temps, je trouvais cela dommage de laisser le questionnement de nos membres sans réponse.

En revanche, nous n’allons pas répondre aux points avancés par l’auteur du sujet car le caractère des propos prononcés ne donne à aucun membre de l’équipe l'envie de participer à la discussion. Je crois que nous avons ici une simple illustration du fait que les règles du respect mutuel sont à la base de l’avancement de tout projet et toute discussion.

Bonne journée,
Cordialement, Luzz.
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4734
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum