Messenger FA (BlankTheme) ne prend pas en charge le CSS

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Messenger FA (BlankTheme) ne prend pas en charge le CSS

Message par Shiyami Jeu 22 Aoû 2024 - 16:43

Détails techniques

Version du forum : ModernBB
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome, Opera
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : https://owltesttest.forumactif.com

Description du problème

Bonjour à tous !

Je viens aujourd'hui demander votre aide sur le pluggin Messenger FA de AngeTuteur modernisé par BlankTheme.
J'ai pu tester les deux sur mon forum test. Le pluggin de Ange Tuteur fonctionne sans mal, mais j'ai vraiment du mal avec le design et il me semble complexe de modifier le css puisque directement inclus dans le javascript du pluggin.
En revanche, lorsque j'installe celui de BlankTheme, le CSS n'est absolument pas pris en compte malgré les étapes que j'ai pu suivre à la lettre. Le javascript fonctionne sans soucis, mais c'est comme si le javascript était sourd aux modifications de style. Les seules modifications qui fonctionnent sont celles qui sont forcées par le !important , mais je ne souhaite pas forcer toutes les modifications. Ce serait trop lourd.

Je n'ai pas encore touché au Javascript, et le forum est actuellement en cours de modification de design (d'où son aspect inachevé).
Cependant, je vais vous fournir le overall_header qui comporte la feuille de style et le bouton Messenger.

(PS : si jamais, les variables accentClr ou autres couleurs déterminées par le pluggin n'ont pas été installé, mais de toute façon j'ai déjà essayé pléthores de solutions et elles n'apparaissent pas non plus. C'est comme si elles étaient inexistantes alors qu'elles sont bien dans la feuille de style du forum. Du fait, je les ai supprimé.)

Overall_header:

Merci pour votre attention et vos futures réponses !
Shiyami

Shiyami

Inscrit(e) le : 09/02/2017

http://the-owl.forumactif.com/
Shiyami a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Messenger FA (BlankTheme) ne prend pas en charge le CSS

Message par Toryudo Jeu 22 Aoû 2024 - 18:41

Bonjour !

On peut voir sur la page que le CSS https://cdn.jsdelivr.net/gh/gp-kim/Blank-Theme@main/Messenger/css-messenger.css est bien pris en compte, à priori en intégralité.

Par contre, au niveau des variables, on peut voir qu'elles ne sont pas définies.
Par exemple, la couleur "--FAM-pluginBackground" n'existe pas, donc le background reste transparent.

Même chose avec :
--font
--FAM-windowSize
--FAM-shadowBox
--neutralDark
--FAM-button
--FAM-titleSize
--FAM-chatBackground
--FAM-gradientTop
--FAM-gradientBot
--FAM-sleepModeBackground
--FAM-accentClr
--FAM-secondClr
--FAM-fontSize
--FAM-textareaBackground
--FAM-titleClr
--FAM-fontClr
--FAM-msgBackground
--FAM-newMsgAnimation
--FAM-buttonsClr
--normal-size
--FAM-myMsgBackground
--FAM-fontLightClr
--FAM-buttonHover
--FAM-quoteBackground
--FAM-gradient

Vous avez peut-être oublié une étape dans le tuto qui explique qu'il faut alimenter ces valeurs ? (je ne le connais pas)
Toryudo

Toryudo
Aidactif
Aidactif

Masculin
Inscrit(e) le : 31/03/2020

https://deus-academia.forumactif.com/
Toryudo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Shiyami Jeu 22 Aoû 2024 - 19:21

Bonjour !
Merci pour votre réponse !

Effectivement, comme je l'avais précisé dans mon post, je les ai volontairement retiré car elles prenaient une place inutile actuellement sur mon css comme elles ne fonctionnaient pas.
Je les ai réinstallé pour que vous puissiez voir que le style n'est pas pris en compte correctement.

Voici également un screen du rendu du pluggin sur mon forum :
Screenshot:

Normalement, cela devrait rendre comme sur leur plateforme : https://blankthemerpg.forumactif.com/t76-messenger (leur icône est en haut à gauche).

Ce rendu quelque peu disgracieux est dysfonctionnel à la fois sur Google Chrome et sur Opera GX Messenger FA (BlankTheme) ne prend pas en charge le CSS 1f605

Je ne sais pas si vous avez une solution ? Car de mon côté, la feuille de style n'est pas prise en charge :/
Shiyami

Shiyami

Message par Toryudo Ven 23 Aoû 2024 - 13:42

Bonjour !

Alors, je ne sais pas si vous avez fait attention, mais sur votre page par exemple, je vois cette propriété :
Code:
--fam-pluginbackground: #fafbfc;

Mais elle est différente de celle qu'il faudrait mettre, avec des majuscules :
Code:
--FAM-pluginBackground: #fafbfc;

Vous pouvez vérifier si vous avez bien mis les majuscules comme il faut ?
Toryudo

Toryudo
Aidactif
Aidactif

Masculin

Message par Shiyami Ven 23 Aoû 2024 - 14:42

Bonjour !

Merci à nouveau pour ta réponse et ton aide !

J'ai vraiment copié/collé comme dans le tutoriel. Il y a bien les majuscules où elles sont sensées apparaître.
Voici le code qu'il y a dans la feuille de style du forum correspondant au plugin :

Code:
:root {
  --FAM-windowSize: 750px;

--FAM-fontSize: 14px;
  --FAM-titleFont: 'Open Sans';
  --FAM-titleSize: 24px;

--FAM-light: white;
  --FAM-dark: black;

--FAM-accentClr: #4B57C5;
  --FAM-secondClr: #333c92;
  --FAM-fontClr: #232657;
  --FAM-fontLightClr: #484a65;
  --FAM-linkClr: #4B57C5;
  --FAM-titleClr: #171938;
  --FAM-buttonsClr: #171938;

--FAM-chatBackground: #f2f4f9;
  --FAM-textareaBackground: #fafbfc;
  --FAM-msgBackground: #dce3f4;
  --FAM-myMsgBackground: #fafbfc;
  --FAM-quoteBackground: #8a9fd236;

--FAM-shadowBox: 0 0 20px var(--neutralDarker);

/* Pas besoin de les modifier, elles sont relatives aux variables au-dessus */
  --FAM-gradient: linear-gradient(-90deg, var(--FAM-pluginBackground) 20%, color-mix(in srgb, var(--FAM-pluginBackground), transparent 100%) 100%);
  --FAM-gradientTop: linear-gradient(180deg, var(--FAM-chatBackground) 20%, color-mix(in srgb, var(--FAM-chatBackground), transparent 100%) 100%);
  --FAM-gradientBot: linear-gradient( 0deg, var(--FAM-chatBackground) 20%, color-mix(in srgb, var(--FAM-chatBackground), transparent 100%) 100%);
  --FAM-sleepModeBackground: color-mix(in srgb, var(--FAM-chatBackground), transparent 30%);
  --FAM-newMsgAnimation: color-mix(in srgb, var(--FAM-accentClr), transparent 20%);
}

Je n'ai pas eu besoin d'y toucher, tout était déjà écrit correctement.
Quand au css fourni par le tutoriel, tout est écrit de la même façon également.

Il ne s'agit pas uniquement que de la couleur ou de la typographie : tout le style n'est pas pris en compte. C'est comme si le plugin était lié au css fourni mais qu'il était incapable de l'utiliser.
La seule façon que j'ai trouvée de faire fonctionner cette feuille de style est d'appliquer des !important partout, mais ce n'est pas une solution viable.

J'ai testé pas mal de choses pour remédier à ce problème, mais je n'arrive pas à comprendre d'où il peut venir.
J'ai d'autres Javascripts, je les ai tous désactiver et le souci ne vient pas de là car il existe toujours malgré leur désactivation.

Voilà je suis un peu en manque de solutions :')
Shiyami

Shiyami

Message par Toryudo Ven 23 Aoû 2024 - 15:17

Hm, est-ce que vous pourriez mettre "Optimiser votre CSS" à "non" ?
C'est une option dans la Feuille de style CSS.
Je viens de tester de mon côté, j'ai l'impression qu'elle met tous les champs en minuscule automatiquement.
Toryudo

Toryudo
Aidactif
Aidactif

Masculin

Message par Shiyami Ven 23 Aoû 2024 - 15:26

Effectivement, ça a l'air de fonctionner mais j'ai l'impression qu'il y a toujours des "erreurs". Notamment sur le choix du sujet. Les avatars ne sont pas au bon endroit. Après je pense que je pourrais peut-être réparé ça, mais j'avoue que ça m'intrigue.
Ce n'est pas "dangereux" de décocher cette case d'optimisation ? Je n'ai jamais eu besoin de faire ça.

Je vais vous montrer un screenshot :

Screenshot:

EDIT : Je crois avoir repéré un souci supplémentaire mais j'attends de pouvoir agir dessus ce soir avant de poursuivre ce sujet, histoire d'éviter de demander de l'aide si j'arrive à me débrouiller Wink

EDIT 2 : J'ai l'impression que c'est en remettant les bonnes div dans le Javascript que les soucis d'affichage que je pointais du doigt avant et après le premier edit se résolvent.
Ma question sur l'optimisation désactivée cependant n'est pas caduque, je ne sais pas vraiment si cela est "dangereux" ou non pour la suite :/
Shiyami

Shiyami

Message par Toryudo Ven 23 Aoû 2024 - 16:30

Non, ce n'est pas dangereux, c'est juste de la compression de données.

Par exemple, le code suivant :
Code:
:root {
  --FAM-windowSize: 750px;

--FAM-fontSize: 14px;
  --FAM-titleFont: 'Open Sans';
  --FAM-titleSize: 24px;

--FAM-light: white;
  --FAM-dark: black;

--FAM-accentClr: #4B57C5;
  --FAM-secondClr: #333c92;
  --FAM-fontClr: #232657;
  --FAM-fontLightClr: #484a65;
  --FAM-linkClr: #4B57C5;
  --FAM-titleClr: #171938;
  --FAM-buttonsClr: #171938;

--FAM-chatBackground: #f2f4f9;
  --FAM-textareaBackground: #fafbfc;
  --FAM-msgBackground: #dce3f4;
  --FAM-myMsgBackground: #fafbfc;
  --FAM-quoteBackground: #8a9fd236;

--FAM-shadowBox: 0 0 20px var(--neutralDarker);

/* Pas besoin de les modifier, elles sont relatives aux variables au-dessus */
  --FAM-gradient: linear-gradient(-90deg, var(--FAM-pluginBackground) 20%, color-mix(in srgb, var(--FAM-pluginBackground), transparent 100%) 100%);
  --FAM-gradientTop: linear-gradient(180deg, var(--FAM-chatBackground) 20%, color-mix(in srgb, var(--FAM-chatBackground), transparent 100%) 100%);
  --FAM-gradientBot: linear-gradient( 0deg, var(--FAM-chatBackground) 20%, color-mix(in srgb, var(--FAM-chatBackground), transparent 100%) 100%);
  --FAM-sleepModeBackground: color-mix(in srgb, var(--FAM-chatBackground), transparent 30%);
  --FAM-newMsgAnimation: color-mix(in srgb, var(--FAM-accentClr), transparent 20%);
}

Est optimisé/compressé comme ceci :
Code:
:root{--fam-windowsize:750px;--fam-fontsize:14px;--fam-titlefont:'Open Sans';--fam-titlesize:24px;--fam-light:#fff;--fam-dark:#000;--fam-accentclr:#4B57C5;--fam-secondclr:#333c92;--fam-fontclr:#232657;--fam-fontlightclr:#484a65;--fam-linkclr:#4B57C5;--fam-titleclr:#171938;--fam-buttonsclr:#171938;--fam-pluginbackground:#fafbfc;--fam-chatbackground:#f2f4f9;--fam-textareabackground:#fafbfc;--fam-msgbackground:#dce3f4;--fam-mymsgbackground:#fafbfc;--fam-quotebackground:#8a9fd236;--fam-shadowbox:0 0 20px var(--neutralDarker);--fam-gradient:linear-gradient(-90deg,var(--FAM-pluginBackground) 20%,color-mix(in srgb,var(--FAM-pluginBackground),transparent 100%) 100%);--fam-gradienttop:linear-gradient(180deg,var(--FAM-chatBackground) 20%,color-mix(in srgb,var(--FAM-chatBackground),transparent 100%) 100%);--fam-gradientbot:linear-gradient(0deg,var(--FAM-chatBackground) 20%,color-mix(in srgb,var(--FAM-chatBackground),transparent 100%) 100%);--fam-sleepmodebackground:color-mix(in srgb,var(--FAM-chatBackground),transparent 30%);--fam-newmsganimation:color-mix(in srgb,var(--FAM-accentClr),transparent 20%)}

C'est-à-dire qu'on retire tous les espaces inutiles, tous les retours à la ligne, tous les commentaires, on modifie "white" par "#000" parce que ça fait un caractère de moins, etc. On passe donc d'un fichier de 1356 caractères (octets) à un fichier de 1108 caractères (octets), c'est plus rapide à télécharger. C'est juste ça !

Je vais quand même en parler au staff, pour voir s'ils gardent ça comme ça ou s'ils corrigent. Techniquement, c'est aussi une optimisation de n'avoir que des caractères minuscules (pour la compression zip des données cette fois, parce qu'elles sont aussi automatiquement zippées/dézippées dans le navigateur), mais ce n'est plus de l'optimisation, c'est carrément du "rajout d'erreurs" à ce niveau. Ils ne regarderont sûrement pas tout de suite, donc en attendant, vous pouvez laissez l'optimisation à non, ça ne pose pas de problème !
Toryudo

Toryudo
Aidactif
Aidactif

Masculin

Message par Shiyami Ven 23 Aoû 2024 - 16:50

Merci pour ces explications et pour cette aide !
Effectivement, transformer les majuscules en minuscules est un peu étrange si c'est de l'optimisation ! C'est une bonne idée de leur suggérer cette amélioration !

Encore merci pour vos messages, je mets le sujet en résolu Wink
Shiyami

Shiyami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut