Mail reçu : vrai ou arnaque ?
3 participants
Forum gratuit : Le forum des forums actifs :: Entraide & Support... :: Problème avec le panneau d'administration :: Problème avec mon package, mes crédits ou autres fonctionnalités payantes
Page 1 sur 1 • Partagez
Mail reçu : vrai ou arnaque ?
Bonsoir,
J'ai reçu ce mail sur ma boîte mail de mon forum (url dans mon profil) :
De : "OVHcloud "[@]forumotion.com (j'ai rajouté les crochets)
Sujet : Suspension de services en raison d’une facture FRxxxxxxx en attente
Message :
Mon nom de domaine expire dans 14 jours, je dois le renouveler, est-ce que ce mail concerne ça ?
Il y a plusieurs incohérence :
- l'adresse mail de l'émetteur
- une facture aurait été éditée alors que j'ai jamais eu affaire avec eux
- les services auraient été bloqués alors que mon forum fonctionne
- j'aurai un espace client chez OVHcloud, ce qui est faux
- c'est écrit que j'ai 3 jours pour payer alors que dans mon PA c'est écrit que mon nom de domaine expire dans 14 jours
- "tous les disques durs seront irrémédiablement effacés", ce qui n'a pas de sens. Je suis développeur web, on efface dans des disques durs pour facture impayée
Je souhaiterais savoir si ce mail concerne le renouvellement de mon nom de domaine ou si c'est une arnaque au nom de Forumotion.
Merci d'avance.
J'ai reçu ce mail sur ma boîte mail de mon forum (url dans mon profil) :
De : "OVHcloud "[@]forumotion.com (j'ai rajouté les crochets)
Sujet : Suspension de services en raison d’une facture FRxxxxxxx en attente
Message :
SAS OVH - https://www.ovhcloud.com/
2 rue Kellermann
BP 80157
59100 Roubaix
Bonjour,
Malgré notre précédente relance, la facture FRxxxxxxx en date du 01/09/2024 reste en attente de règlement dans votre espace client.
Nous vous rappelons que cette facture est rattachée à ces services :
- Nom de domaine : [forum de mon profil]
- Adresse mail : [mon mail]
Conformément à nos termes contractuels, nous avons procédé à la suspension des prestations mentionnées ci-dessus et des services qui y sont rattachés.
La régularisation de votre facture entraînera le déblocage de vos services sous quelques heures. Vous pourrez régler cette dernière en cliquant sur le lien suivant :
https://www.ovhcloud.com/manager/billing/history/debt/all/pay
Sans paiement de votre part sous trois (3) jours à compter de la réception de cet e-mail, vos services seront définitivement supprimés.
Dans le cadre de notre politique de confidentialité, tous les disques durs seront irrémédiablement effacés. Au-delà de ce délai, aucune récupération ne pourra donc être effectuée.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.
L'équipe OVHcloud
Pour obtenir de l'aide, retrouvez toutes nos solutions en ligne sur notre Centre d'aide : https://help.ovhcloud.com/
Mon nom de domaine expire dans 14 jours, je dois le renouveler, est-ce que ce mail concerne ça ?
Il y a plusieurs incohérence :
- l'adresse mail de l'émetteur
- une facture aurait été éditée alors que j'ai jamais eu affaire avec eux
- les services auraient été bloqués alors que mon forum fonctionne
- j'aurai un espace client chez OVHcloud, ce qui est faux
- c'est écrit que j'ai 3 jours pour payer alors que dans mon PA c'est écrit que mon nom de domaine expire dans 14 jours
- "tous les disques durs seront irrémédiablement effacés", ce qui n'a pas de sens. Je suis développeur web, on efface dans des disques durs pour facture impayée
Je souhaiterais savoir si ce mail concerne le renouvellement de mon nom de domaine ou si c'est une arnaque au nom de Forumotion.
Merci d'avance.
Dernière édition par alv le Mer 18 Sep 2024 - 19:57, édité 1 fois
Re: Mail reçu : vrai ou arnaque ?
Bonjour,
Je vous ai transmis les instructions par mp
Cordialement
Je vous ai transmis les instructions par mp
Cordialement
Pinguino- Adminactif
-
Messages : 14022
Inscrit(e) le : 02/05/2004
Re: Mail reçu : vrai ou arnaque ?
Bonsoir Pinguino,
J'ai suivi les instructions reçus par MP.
Dans l'attente d'un retour,
Bonne soirée
J'ai suivi les instructions reçus par MP.
Dans l'attente d'un retour,
Bonne soirée
Re: Mail reçu : vrai ou arnaque ?
Bonjour,
Il n'y avait pas de doute sur l'arnaque mais nous voulions des précisions sur le contenu / l'expéditeur de cet email.
C'est bien un email classique de phishing. Un moyen simple pour s'en rendre compte : le lien apparent de paiement n'est pas le même lorsque l'on clique.
Aucun paiement via un tiers ne vous sera demandé dans la gestion courante de votre forum. OVH n'est même pas le registrar des domaines utilisés via forumactif...
Merci pour ces informations.
Cordialement
Il n'y avait pas de doute sur l'arnaque mais nous voulions des précisions sur le contenu / l'expéditeur de cet email.
C'est bien un email classique de phishing. Un moyen simple pour s'en rendre compte : le lien apparent de paiement n'est pas le même lorsque l'on clique.
Aucun paiement via un tiers ne vous sera demandé dans la gestion courante de votre forum. OVH n'est même pas le registrar des domaines utilisés via forumactif...
Merci pour ces informations.
Cordialement
Pinguino- Adminactif
-
Messages : 14022
Inscrit(e) le : 02/05/2004
Re: Mail reçu : vrai ou arnaque ?
Bonsoir Pinguino,
Merci pour cette confirmation. Il y avait plusieurs incohérences donc je me doutais que c'était une arnaque. Il était important de vous la signaler. Je l'ai aussi signalé à Signal Spam.
Comme j'ai écrit dans mon 1er message, je suis développeur web. Je profite de ce sujet pour en reparler car c'est grâce à ForumActif. J'ai créé mon 1er forum il y a 15 ans, j'ai appris le codage en autodidacte et c'est très vite devenu une passion. J'avais un métier de bureau dans un secteur pour lequel je n'avais aucun attrait. Il y a quelques années j'ai sauté le pas, je me suis reconverti pour devenir développeur web et travailler dans ma passion. Maintenant j'adore mon travail. Et c'est grâce à ForumActif donc merci ForumActif
Merci pour cette confirmation. Il y avait plusieurs incohérences donc je me doutais que c'était une arnaque. Il était important de vous la signaler. Je l'ai aussi signalé à Signal Spam.
Comme j'ai écrit dans mon 1er message, je suis développeur web. Je profite de ce sujet pour en reparler car c'est grâce à ForumActif. J'ai créé mon 1er forum il y a 15 ans, j'ai appris le codage en autodidacte et c'est très vite devenu une passion. J'avais un métier de bureau dans un secteur pour lequel je n'avais aucun attrait. Il y a quelques années j'ai sauté le pas, je me suis reconverti pour devenir développeur web et travailler dans ma passion. Maintenant j'adore mon travail. Et c'est grâce à ForumActif donc merci ForumActif
Re: Mail reçu : vrai ou arnaque ?
Bonjour @alv
Merci énormément pour ce témoignage très touchant ! Cela fait tellement plaisir à toute l'équipe, bénévole et "pro" ... Nous vous souhaitons avoir toujours autant de plaisir dans votre travail, et vive les passions !
alv a écrit:Comme j'ai écrit dans mon 1er message, je suis développeur web. Je profite de ce sujet pour en reparler car c'est grâce à ForumActif. J'ai créé mon 1er forum il y a 15 ans, j'ai appris le codage en autodidacte et c'est très vite devenu une passion. J'avais un métier de bureau dans un secteur pour lequel je n'avais aucun attrait. Il y a quelques années j'ai sauté le pas, je me suis reconverti pour devenir développeur web et travailler dans ma passion. Maintenant j'adore mon travail. Et c'est grâce à ForumActif donc merci ForumActif
Merci énormément pour ce témoignage très touchant ! Cela fait tellement plaisir à toute l'équipe, bénévole et "pro" ... Nous vous souhaitons avoir toujours autant de plaisir dans votre travail, et vive les passions !
Sujets similaires
» j'ai reçu un mail au nom de forumactif! vrai ou faux ...?
» HELP pas recu le mail de renouvellement du nom de domaine
» Pas de mot de passe reçu par mail.
» pas reçu de mail d'activation
» Mail d'inscription non reçu
» HELP pas recu le mail de renouvellement du nom de domaine
» Pas de mot de passe reçu par mail.
» pas reçu de mail d'activation
» Mail d'inscription non reçu
Forum gratuit : Le forum des forums actifs :: Entraide & Support... :: Problème avec le panneau d'administration :: Problème avec mon package, mes crédits ou autres fonctionnalités payantes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum