Modifier les serveurs DNS d'une connexion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel Modifier les serveurs DNS d'une connexion

Message par Lezebre le Lun 4 Fév 2008 - 18:37

Modifier les serveurs DNS


Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom.

Les équipements connectés à Internet possèdent une adresse IP qui les identifie sur le réseau. Ces adresses sont numériques afin de faciliter leur traitement par les machines. Pour faciliter l'accès aux équipements connectés, un mécanisme a été mis en place permettant d'associer un nom à une adresse IP, plus simple à retenir, appelé « nom de domaine ». Résoudre un nom de domaine consiste à trouver l'adresse IP qui lui est associée. Par exemple, si vous tapez http://172.217.20.67 dans la barre d'adresse de votre navigateur, vous arriverez sur la page d'accueil de Google.fr. Le serveur DNS a pour rôle de faciliter les choses en permettant que vous tapiez http://google.fr pour accéder au site plutôt que http://172.217.20.67
 Source et plus d'informations


Les problèmes DNS

Explications

Il n'y a pas un seul serveur DNS qui s'occupe d'effectuer la conversion dans le monde, fort heureusement. En réalité, dès que vous tapez une adresse internet alphanumérique, votre routeur la transmet pour conversion à un serveur DNS. Il faut imaginer ce serveur DNS comme un annuaire téléphonique : vous avez le nom, vous voulez le numéro.

Si vous avez un annuaire à jour, vous trouverez facilement le numéro de la personne recherchée. Par contre, si votre annuaire n'est pas à jour, soit vous aurez un numéro obsolète, soit vous ne trouverez simplement pas la personne. Il vous faudra alors consulter un autre annuaire, à jour, pour obtenir l'information recherchée.

Faisons maintenant le parallèle avec notre serveur DNS. Aujourd'hui, l'adresse http://google.fr est convertie par un serveur DNS en http://172.217.20.67, mais demain pour des raisons techniques que nous n'évoquerons pas, cette adresse IP peut changer. Si le serveur DNS que votre routeur va consulter n'est pas à jour, il continuera à essayer de vous diriger vers http://172.217.20.67 : vous obtiendrez alors une page blanche ou un message d'erreur.

Identification du problème

Chaque fournisseur d'accès utilise ses propres serveurs DNS (voir la liste). Tant est si bien que généralement, un problème de DNS se manifeste de la façon suivante : vous ne pouvez pas accéder à un site via votre connexion fournie par un FAI, mais vous pouvez y accéder normalement via une autre connexion (4G, par exemple), fournie par un autre FAI.

Vous pouvez également être confronté à une surcharge du serveur DNS consulté, à des lenteurs, voire à un message d'erreur de type "Le serveur DNS ne répond pas".
Voir l'exemple:

Attention, si vous n'avez accès à aucun site depuis votre connexion, il s'agira plus probablement d'un autre problème, plus général. Un problème de DNS concerne généralement un ou quelques sites tout au plus.


Solutionner les problèmes de DNS

Solutions préalables (source)


  • Testez avec un autre navigateur Internet : afin de vérifier que votre problème de connexion ne provienne pas de votre navigateur, testez le chargement de la page Web souhaitée avec des programmes alternatifs. Les navigateurs Web les plus courants sont Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Internet Explorer et Apple Safari. Si le problème est résolu grâce à un changement de navigateur, vérifiez la configuration de votre navigateur favori, mais également que vous disposez de sa version la plus récente. Il est parfois utile de désinstaller le programme concerné puis de le réinstaller.

  • Désactivez le pare-feu : si un changement temporaire de navigateur ne mène pas au résultat souhaité, vous devriez considérer votre pare-feu Windows comme une source potentielle de votre problème de connexion. Allez dans le panneau de configuration et désactivez temporairement votre pare-feu. Si les pages Web se chargent normalement sans message d’erreur dorénavant, cela signifie que le problème vient du pare-feu. Vous devrez ensuite vérifier la configuration de ce dernier. Si l’erreur persiste une fois le pare-feu désactivé (pensez alors à réactiver ce dernier), l’origine du message d’erreur pourrait provenir du serveur DNS.

  • Redémarrez votre modem : les problèmes liés à la mise en place de la connexion se règlent souvent simplement en redémarrant le routeur. La plupart de ces appareils disposent d’un bouton de démarrage / arrêt. Autrement, vous devrez effectuer un redémarrage forcé en débranchant la prise réseau (câble Ethernet). Attendez environ 30 secondes de manière à ce que tous les composants électroniques se déchargent et rallumez le routeur. Si aucune de ces trois solutions préalables n'a fonctionné, passez alors à l'étape suivante.


Modifier les serveurs DNS

Généralement, par défaut votre routeur consulte les serveurs DNS que votre fournisseur d'accès à Internet prend en charge. Vous pouvez modifier ce paramétrage pour aller consulter d'autres serveurs DNS sans aucune incidence sur votre navigation. On utilise alors des serveurs DNS publics. Bien que l'opération ne présente pas de grand danger, il faut demeurer vigilant car c'est votre navigation sur Internet qui sera touchée : le serveur DNS choisi l'information qu'il vous renvoie. Il peut donc décider de vous renvoyer vers la bonne page, ou vers une autre page (que celle-ci ressemble ou non à la page que vous vouliez effectivement consulter) (plus d'informations).

Les serveurs DNS publics les plus utilisés sont ceux de Google, et ceux d'OpenDNS. Notez que, dans les deux cas, certains internautes émettent des réserves quant à l'utilisation de tels DNS publics, notamment en raison de la possibilité de logs des sites consultés (plus d'informations). Quoiqu'il en soit, il s'agit ici d'une méthode de dépannage, à vous de voir si vous souhaitez conserver cette configuration par la suite, ou revenir à votre configuration DNS de base.


  • Modifier les serveurs DNS sous Windows

    Voir le détail pour Windows 7:
    1. Ouvrez le "Centre Réseau et Partage"



    2. Cliquez sur "Modifier les paramètres de la carte" :



    3. Clic-droit sur l'icône de votre connexion réseau, choisir "Propriétés" :



    4. Dans la liste des éléments de la connexion réseau, choisir "Protocole internet version 4 (TCP/IPv4)" puis cliquer sur "Propriétés".



    5. Choisir "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante" et entrer l'adresse du serveur DNS voulu dans la zone en dessous (ici, ce sont les DNS fournis par Google) :



      Puis valider par OK
    Voir le détail pour Windows 8:
    1. Dans le panneau de configuration, ouvrez le "Centre Réseau et Partage"



    2. Cliquez sur "Modifier les paramètres de la carte" :



    3. Clic-droit sur l'icône de votre connexion réseau, choisir "Propriétés" :



    4. Dans la liste des éléments de la connexion réseau, choisir "Protocole internet version 4 (TCP/IPv4)" puis cliquer sur "Propriétés".



    5. Choisir "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante" et entrer l'adresse du serveur DNS voulu dans la zone en dessous (ici, ce sont les DNS fournis par Google) :



      Puis valider par OK
    Voir le détail pour Windows 10:
    1. Faites un clic-droit sur le symbole Windows du menu démarrer, et choisissez "Connexions réseau"



    2. Déterminez quelle est la bonne connexion (Ethernet, sans fil...) puis clic-droit sur celle-ci, et choisissez "Propriétés"



    3. Dans la liste des éléments de la connexion réseau, choisir "Protocole internet version 4 (TCP/IPv4)" puis cliquer sur "Propriétés".



    4. Choisir "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante" et entrer l'adresse du serveur DNS voulu dans la zone en dessous (ici, ce sont les DNS fournis par Google) :


  • Modifier les serveurs DNS sous Mac OS

    Voir le détail pour Mac OS:
    La procédure peut légèrement varier selon votre système et / ou votre version.

    1. Dans le menu Apple, choisissez Préférences Système



    2. Cliquez sur Réseau



    3. Sélectionnez l’interface que vous utilisez pour vous connecter à Internet, par exemple Ethernet ou Wi-Fi (1) et cliquez sur le bouton "Avancé" (2)



    4. Cliquez sur l’onglet DNS.



    5. Dans la section Serveurs DNS de la fenêtre, cliquez sur le bouton Ajouter (+) ou Supprimer (-) pour ajouter ou supprimer l’adresse IP d’un serveur DNS. Si vous possédez plusieurs serveurs DNS, vous pouvez faire glisser les adresses IP pour en modifier l’ordre.

  • Modifier les serveurs DNS sous Linux

    Voir le détail pour Linux:
    La procédure est susceptible de changer selon votre configuration et / ou sa version. Nous vous invitons à vous reporter à la documentation relative à votre version de Linux. Voir le tutoriel Ubuntu


avatar

Lezebre
Membre actif

Masculin
Messages : 3055
Inscrit(e) le : 07/03/2007

http://lezebre.superforum.fr
Lezebre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum