L'outil "signaler un abus"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Tutoriel L'outil "signaler un abus"

Message par Grimm le Mar 26 Aoû 2008 - 14:11

Explication de l’outil « Signaler un Abus »


Conformément à la loi, les hébergeurs (comme Forumactif) ont pour obligation de mettre en place des dispositifs de signalement de contenus illicites sur les sites Internet. C'est pourquoi un lien en bas de page de chaque forum permet de signaler un abus aux administrateurs du forum.


Explication de l'outil

Cette option est disponible sur tous les forums Forumactif. Elle permet aux internautes, qui naviguent sur un forum contrevenant aux CGU ou à la loi, de le signaler anonymement grâce à un formulaire standard. Toutefois, en cas de litige (refus de suppression de compte, plagiat, diffamation...), utilisez l'outil litige. Contrairement au signalement d'un abus, un litige est traité par l'équipe professionnelle de Forumactif.

Le signalement d'un abus est affiché sur l'accueil du Panneau d'administration :


Vous pouvez également être averti du signalement d'un abus par e-mail ou par une notification (si la Toolbar est activée).


Démonstration du fonctionnement de cet outil

En consultant l'annuaire des forums Forumactif, un forum ayant repris le design du FDF et utilisant le pseudo d'un modérateur, propose des solutions permettant de déjouer les options payantes de Forumactif.


Comme vous pouvez le constater, ce forum propose indirectement de supprimer illégalement, c'est-à-dire sans payer, les mentions légales de Forumactif. Étant un internaute respectueux des lois, je fais mon devoir en signalant un abus. En effet, ce forum ne respecte pas les CGU de FA :

CGU ForumActif (avril 2018) a écrit:forumactif.com est un site entièrement gratuit. Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir un service de qualité à la pointe de la technologie. Nous vous demandons de ne pas enlever le copyright sur la ToolBar et les informations en bas de page mise en place sur vos forums par le biais d'un autre moyen que celui fourni, à savoir la gestion des crédits.

Egalement, il est formellement interdit d'enlever ou cacher les liens sponsorisés par le biais d'un autre moyen que celui fourni, à savoir la gestion des crédits. Nous vous fournissons un service de qualité entièrement gratuit, et cherchons sans cesse à l'améliorer en répondant à vos attentes. Pour ces raisons, nous vous prions de respecter nos conditions.

Maintenant je vais donc procéder à la dénonciation de ce forum ne respectant pas les CGU de Forumactif. Je vais donc en bas de la page incriminée et je clique sur « Signaler un abus ».




  1. Différents types d'abus vous sont proposés. Il convient de sélectionner le type se rapprochant le plus de l'objet (la raison) de votre signalement. Dans notre cas présent, nous allons cocher : Autre violation des conditions générales d'utilisation du service. Dans ce cas, il convient, éventuellement, de préciser la nature de l'abus dans l'étape 3 ;

  2. Compléter le FunCaptcha ;

  3. Préciser la (les) raison(s) pour la(les)quelle(s) vous avez effectué un signalement. Expliciter au maximum votre signalement. De la même manière, si vous cochez l’option : Autre violation des CGU, il conviendrait de citer la passage des CGU qui affirme avec exactitude le signalement. Dans notre cas, je pourrais rédiger le message suivant.
    Voir l'exemple:
    Bonjour,

    Je vous informe que votre forum ne respecte pas les CGU de Forumactif. En effet, les clauses des CGU stipulent que :

    forumactif.com est un site entièrement gratuit. Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir un service de qualité à la pointe de la technologie. Nous vous demandons de ne pas enlever le copyright sur la ToolBar et les informations en bas de page mise en place sur vos forums par le biais d'un autre moyen que celui fourni, à savoir la gestion des crédits.

    Egalement, il est formellement interdit d'enlever ou cacher les liens sponsorisés par le biais d'un autre moyen que celui fourni, à savoir la gestion des crédits. Nous vous fournissons un service de qualité entièrement gratuit, et cherchons sans cesse à l'améliorer en répondant à vos attentes. Pour ces raisons, nous vous prions de respecter nos conditions.

  4. Confirmer vos déclarations. La certification sur l’honneur est un engagement de votre part où vous certifiez exacte les informations données. Notez que toute fausse déclaration peut être retenue contre vous, lors d’une procédure judiciaire

  5. Envoyer votre signalement.




Nous vous rappelons que les réponses apportées par les informateurs juridiques ont pour objet de fournir des informations et des renseignements à caractère documentaire. Elles n'ont en aucun cas valeur de consultation juridique. Rédigé par @Bipo


Dernière édition par Typlo le Lun 25 Mai 2009 - 12:25, édité 10 fois
avatar

Grimm
Dévactif
Dévactif

Messages : 3181
Inscrit(e) le : 05/09/2007

http://forum.forumactif.com
Grimm a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Tutoriel Re: L'outil "signaler un abus"

Message par Staff-FA le Dim 24 Mai 2009 - 10:27

Traitement d'un Abus par les Administrateurs d'un forum


Comme vu précédemment, le lien "signaler un abus" permet d'envoyer directement un message aux administrateurs du forum, consultable via le Panneau d'administration. Il convient maintenant d'expliquer le fonctionnement de la réception d'un abus jusqu'à son traitement.


Réception d'un abus

Quand un abus est signalé sur votre support, vous serez averti par un message affiché sur l'accueil de votre Panneau d'administration. Vous pouvez également être averti par e-mail ou par notification (si la Toolbar est activée). Ce paramétrage est a effectué depuis votre Profil  Notifications. Pour consulter l'ensemble des abus réceptionnés et traités, il convient de vous rendre sur votre panneau d'administration.

Panneau d'administration  Divers  Support - Abus notifiés



Vous avez la possibilité de classer les différents abus reçus en fonction de leur statut "en cours" ou "traités". Ces derniers sont consignés et archivés définitivement dans votre Panneau d'Administration.


Lire un abus

La liste des abus reçus se situe dans l'onglet "Abus en cours". Pour lire le contenu d'un abus, il vous suffit de placer le pointeur de la souris sur le point d'information  (comme dans la capture écran si dessous). Vous verrez alors apparaître une case commentaire qui correspond au message laissé par la personne vous signalant un problème au sein de votre support.



Vous pouvez immédiatement consulter la page signalée en cliquant sur la catégorie contenant l'abus :




Le traitement de l'abus

Suite à la réception d'un abus, deux possibilités s'offrent à vous :

  1. L'abus signalé n'est pas fondé selon vous et vous pouvez le classer comme "abus traités" ;
  2. L'abus signalé est fondé, il convient alors d'agir en modérant le contenu illicite avant de le classer.


Le signalement d'un abus est un dispositif permettant de prévenir des éventuels litiges qui peuvent vous êtes assignés par la suite. Le signalement d'un abus est anonyme sauf si vous souhaitez indiquer votre identité dans la partie commentaire (se référer au tutoriel précédent). Toutefois, l'utilisation de cet outil n'est pas recommandé pour des requêtes comme la suppression d'un compte ou pour soumettre un litige à Forumactif. En effet, l'équipe de Forumactif ne prend pas connaissance des abus, qui ne sont destinés qu'aux administrateurs du forum concerné.




Nous vous rappelons que les réponses apportées par les informateurs juridiques ont pour objet de fournir des informations et des renseignements à caractère documentaire. Elles n'ont en aucun cas valeur de consultation juridique.
avatar

Staff-FA
Invité


Staff-FA a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum