[JS] Array: Ajout et retrait dynamiques de "lignes"

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu [JS] Array: Ajout et retrait dynamiques de "lignes"

Message par Evaliah Lun 6 Avr 2015 - 21:43

Bonjour à tous !

Alors je suis encore assez novice dans la manipulation de tableaux javascript, donc mes connaissances sont très très basiques !

Dans mon Panneau d'Accueil j'ai différents éléments, dont 5 que je voudrais faire "clignoter" aléatoirement pour les mettre en évidence et montrer aux utilisateurs que leur survol peut être intéressant.
J'ai déclaré un tableau js comme ceci :
Code:
var tab_hasard = new Array();
  tab_hasard[0]  = 'nouvelles';
  tab_hasard[1]  = 'evil';
  tab_hasard[2]  = 'light';
  tab_hasard[3]  = 'staff';
  tab_hasard[4]  = 'contexte';
 
  var l_tab_hasard = tab_hasard.length;

Et un petit bout de js me permet de tirer aléatoirement une de ces valeurs :
Code:
hasard = tab_hasard[Math.round((Math.random()*l_tab_hasard) - .5)];
(la variable hasard est bien déclarée au début)

J'obtiens l'effet que je veux dans le sens où effectivement il va bien me tirer au hasard une des valeurs du tableau et faire ce que je veux avec l'élément choisi aléatoirement, puis tirer une autre valeur et ainsi de suite.
Le truc c'est que je ne veux pas que le même élément soit tiré deux fois de suite, mais qu'il peut être tiré à nouveau après le prochain élément sélectionné aléatoirement, car chaque élément doit "clignoter" un certain nombre de fois.
Alors je me suis dit : et si je retirais la ligne qui vient d'être tirée pour qu'elle ne soit pas choisie au prochain tirage, mais la rajoutais une fois le tirage effectué pour qu'elle puisse à nouveau être prise en compte lors du tirage suivant ?
Sauf que je ne sais pas comment faire ça :S
J'ai lu qu'il y avait quelque chose comme :
Code:
array.splice(array.indexOf('machin'),1)