La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

+3
gigi 2604
Irma75
Neptunia
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Invité Lun 22 Aoû 2016 - 20:54

Bonjour tout le monde,

Je voulais parler de ce phénomène de société qui aurait tendance à ignorer, à rejeter, à changer toute cette tradition et cette histoire qui a fait de la France un pays à part dans le monde!

J'ai l'impression, mais peut-être que je me trompe, que de profonds changements sont en train de s'opérer en France, et que petit à petit nous perdons les valeurs qui ont fait de la France une renommée internationale, à l'école le respect pour les enseignants n'est plus de mise, je vais peut-être vous paraitre rétrograde, mais je me souviens du temps où lorsque le maître d'école entrait dans la classe les élèves se levaient. Je me souviens que l'on disait bonjour, merci, désormais on a l'impression que tout est dû.

Le respect pour les personnes plus âgées n'est plus de mise non plus, l'instruction civique n'est plus enseignée en tant que telle. Les jeunes doivent porter des marques sinon ils sont ricanées par leurs camarades au détriment parfois de parents qui ne sont pas fortunées pour autant. Les parents sont souvent démissionnaires, on constate que parfois on ne refuse rien aux enfants, qu'ils prennent le commandement dans les foyers. Ils sortent parfois tard le soir et de ce fait ont du mal à suivre les cours à l'école le lendemain.

La solidarité n'est visible que lorsqu'ils arrivent des catastrophes, la télévision remplace la convivialité et les moments de discussions d'antan pendant les repas.

Si la mode n'est pas suivie vous passez pour des "ringards ", je pourrais en ajouter pendant 24 heures voir plus, ce que je cherche à mettre en avant ce sont les valeurs d'antan qui se perdent et qui font que nous même nous nous perdons dans cette spirale infernale....

A mon humble avis nous prenons un mauvais chemin, mais il n'est pas trop tard pour réagir...

Merci de m'avoir lu et si vous voulez réagir dans le respect de toutes et tous n'hésitez pas!

Amicalement


Dernière édition par Michel F Reims. le Mar 23 Aoû 2016 - 13:55, édité 2 fois (Raison : coquilles)
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Neptunia Lun 22 Aoû 2016 - 21:19

Bonjour ^^


En plus de tous les symptômes cités, ce qui me dérange c'est le titre du sujet.
La France ne détient pas le monopole de ces égarements, loin de là, ce phénomène touche déjà au minimum tous les pays occidentaux.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Invité Lun 22 Aoû 2016 - 21:42

Neptunia a écrit:Bonjour ^^


En plus de tous les symptômes cités, ce qui me dérange c'est le titre du sujet.
La France ne détient pas le monopole de ces égarements, loin de là, ce phénomène touche déjà au minimum tous les pays occidentaux.

Bonsoir Neptunia,

Merci déja pour votre intervention pour laquelle je ne suis pas en désaccord!

En fait je parle de mon pays, car c'est celui que je connais le mieux et c'est celui qui m'interpelle en premier lieu, du reste je ne prétends pas que la France est le monopole de ces égarements, je pense aussi que c'est un phénomène probablement Européen, mais je voulais parler de MON pays en premier lieu.

Cordialement
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Irma75 Lun 22 Aoû 2016 - 23:27

Bonsoir Michel,
Bonsoir Neptunia,

N'étant pas en France, je ne porterais pas de jugement,

il est devenu monnaie courante ce manque de respect, d'estime, envers autrui, il semble même que les mots

Bonjour, Merci, Bonsoir qui soit pourtant d'une grande simplicité, soit devenu pénible à dire pour pas mal de personnes et comme le précise Neptunia, tous les pays occidentaux sont déjà concernés hélas.

je vous souhaite une belle fin de soirée à vous deux. Wink
Irma75

Irma75
****

Féminin
Messages : 276
Inscrit(e) le : 26/12/2015

http://irmavoyance.forumactif.org
Irma75 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par gigi 2604 Mar 23 Aoû 2016 - 8:52

bonjour
vous mettez au jour un problème qui m'inquiète depuis déjà de nombreuses années ,je suis une mamie ,et lorsqu' il m'arrivais d'emmener mes petits enfants à l'école ,j'ai été souvent choqué par le comportements des élèves et des enseignants ,le manque de politesse qu'ils ont les uns envers les autres ,instit qui arrive ,traverse un groupe d'élèves de primaire ,personne ne dis bonjour ni les petits ,ni l'enseignant ,cela m'a interpellé ,je trouve inadmissible cette façon de faire .Plus de respect à l'école ,ce qui devrais être un minimum ,pourquoi alors respecter les autres dans la rue ? Pareil pour les déchets ,en dessous du mur de récréation ,de multiples papiers de gateaux de bonbons alors que les conteneurs à déchets sont à disposition des élèves ? Pas de respect de la nature ! pas de respect du sol de son pays ,je pense que l'éducation à failli à son devoir ! quand et ou ? A l'école ,dans les familles ? C'est triste ,mais tout démarre là en primaire
avatar

gigi 2604
Nouveau membre

Féminin
Messages : 16
Inscrit(e) le : 08/03/2014

http://addickcreas.forumactif.org/
gigi 2604 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par gigi 2604 Mar 23 Aoû 2016 - 8:54

et que dire du respect du aux animaux ,aux faibles aux petits ? Je suis très inquiète ,car une vie en société dois s'établir dans le respect des autres de tous les points de vues
avatar

gigi 2604
Nouveau membre

Féminin
Messages : 16
Inscrit(e) le : 08/03/2014

http://addickcreas.forumactif.org/
gigi 2604 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Invité Mar 23 Aoû 2016 - 13:46

gigi 2604 a écrit:bonjour
C'est triste ,mais tout démarre là en primaire

Je reprends une citation fondamentale que vous avez évoqué sur laquelle je suis entièrement d'accord, (pour le reste également), mais il faut déjà commencer par là!

Merci à Irma75 pour sa contribution!
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Sosmath Mar 23 Aoû 2016 - 13:49

Oui c'est bien triste et c'est la qu'on se dit que c'est déjà trop tard car le mal est déjà fait ...
Sosmath

Sosmath
Nouveau membre

Masculin
Messages : 10
Inscrit(e) le : 10/07/2016

http://radio.republique.superforum.fr
Sosmath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Western Spaghetti Mar 23 Aoû 2016 - 20:23

Bonsoir,

    « C'est la décadence, les enfants n'obéissent plus, le langage s'abîme, les mœurs s'avachissent. Puisse venir le jour où l'humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n'y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »
Ipuwer de Gizeh. Sage de l'Égypte pharaonique, 3000 ans avant l'ère chrétienne : https://archive.org/details/admonitionsofegy00gard

    « Je n'ai plus aucun espoir en l'avenir de notre pays si les jeunes d'aujourd'hui doivent être les dirigeants de demain, car ils sont insupportables, inconscients voire effrayants. Si l'avenir de notre peuple est entre les mains de la jeunesse frivole d'aujourd'hui, il y a de quoi désespérer. Cette jeunesse se conduit avec une suffisance vraiment intolérable. Elle croit avoir la science infuse. Quand moi j'étais jeune, on nous apprenait les bonnes manières et le respect que l'on doit à ses parents. Mais la nouvelle génération n'a de cesse de contester et elle veut avoir raison. Il est un fait certain que les jeunes sont d'une extrême insouciance. »

'Les travaux et les jours d’Hésiode', un poète grec ayant vécu au milieu du Vllle siècle av. J.C.

    « Le père s'habitue à devoir traiter son fils d'égal à égal et à craindre ses enfants, le fils s'égale à son père, n'a plus honte de rien et ne craint plus ses parents, parce qu'il veut être libre ; le métèque s'égale au citoyen et le citoyen au métèque, et la même chose pour l'étranger. C'est bien ce qui se passe, dit-il. À tout cela, dis-je, s'ajoutent encore ces petits inconvénients : le professeur, dans un tel cas, craint ses élèves et les flatte, les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes, tandis que les anciens, s'abaissant au niveau des jeunes, se gavent de bouffonneries et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraître désagréables et despotiques. »

Platon dans République

Et des complaintes de ce type, on en a à revendre... Wink Est-ce que tout part à vau-l'eau depuis plus de 4000 ans ? Laughing Je ne crois pas. Le "respect" mis en avant par Michel est peut-être relatif puisque l'un des meilleurs souvenirs de mon arrière grand-père c'est d'avoir effrayé son enseignante avec un rat mort :/ Niveau respect... on repassera, hein ^^' Il a quatre vingt dix ans et pourtant, il trouve "sa blague" bon enfant. Il faut faire attention à ne pas idéaliser ses "vieux" souvenirs. Avec le temps, on oubli certains détails, ceux-là mêmes qui nous rappellent que la jeunesse a pour point commun d'être insouciante, remuante et débonnaire.
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Invité Mer 24 Aoû 2016 - 9:32

Western Spaghetti a écrit:
Bonsoir,

    « C'est la décadence, les enfants n'obéissent plus, le langage s'abîme, les mœurs s'avachissent. Puisse venir le jour où l'humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n'y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »
Ipuwer de Gizeh. Sage de l'Égypte pharaonique, 3000 ans avant l'ère chrétienne : https://archive.org/details/admonitionsofegy00gard

    « Je n'ai plus aucun espoir en l'avenir de notre pays si les jeunes d'aujourd'hui doivent être les dirigeants de demain, car ils sont insupportables, inconscients voire effrayants. Si l'avenir de notre peuple est entre les mains de la jeunesse frivole d'aujourd'hui, il y a de quoi désespérer. Cette jeunesse se conduit avec une suffisance vraiment intolérable. Elle croit avoir la science infuse. Quand moi j'étais jeune, on nous apprenait les bonnes manières et le respect que l'on doit à ses parents. Mais la nouvelle génération n'a de cesse de contester et elle veut avoir raison. Il est un fait certain que les jeunes sont d'une extrême insouciance. »

'Les travaux et les jours d’Hésiode', un poète grec ayant vécu au milieu du Vllle siècle av. J.C.

    « Le père s'habitue à devoir traiter son fils d'égal à égal et à craindre ses enfants, le fils s'égale à son père, n'a plus honte de rien et ne craint plus ses parents, parce qu'il veut être libre ; le métèque s'égale au citoyen et le citoyen au métèque, et la même chose pour l'étranger. C'est bien ce qui se passe, dit-il. À tout cela, dis-je, s'ajoutent encore ces petits inconvénients : le professeur, dans un tel cas, craint ses élèves et les flatte, les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes, tandis que les anciens, s'abaissant au niveau des jeunes, se gavent de bouffonneries et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraître désagréables et despotiques. »

Platon dans République

Et des complaintes de ce type, on en a à revendre... Wink Est-ce que tout part à vau-l'eau depuis plus de 4000 ans ? Laughing Je ne crois pas. Le "respect" mis en avant par Michel est peut-être relatif puisque l'un des meilleurs souvenirs de mon arrière grand-père c'est d'avoir effrayé son enseignante avec un rat mort :/ Niveau respect... on repassera, hein ^^' Il a quatre vingt dix ans et pourtant, il trouve "sa blague" bon enfant. Il faut faire attention à ne pas idéaliser ses "vieux" souvenirs. Avec le temps, on oubli certains détails, ceux-là mêmes qui nous rappellent que la jeunesse a pour point commun d'être insouciante, remuante et débonnaire.


Salut l'ami et bonjour tout le monde!

Ces citations ne sont que des citations, bien lointaines pour la plupart (sauf pour la dernière) par rapport à l'invention de l'école qui je le rappelle a été inventé par " ce sacré Charlemagne " d'après les livres d'histoire et ce que j'ai appris à l'école...

Je suis d'accord pour reconnaître l'insouciance des enfants, mais justement c'est aux adultes, à l'école d'éduquer nos enfants au moins en ce qui concerne le respect!

Avant d'être respecté il faut commencer par respecter les autres, et actuellement il y a un déficit, une grande lacune dans ce domaine ainsi que dans d'autres.

Amicalement!


Dernière édition par Michel F Reims. le Mer 24 Aoû 2016 - 9:39, édité 1 fois (Raison : Oublie du mot sauf)
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par gigi 2604 Mer 24 Aoû 2016 - 9:37

bien d'accord avec vous le respect doit être partagé ,de même que la politesse qui est aussi une manière de respect de soi-même et d'autrui
avatar

gigi 2604
Nouveau membre

Féminin
Messages : 16
Inscrit(e) le : 08/03/2014

http://addickcreas.forumactif.org/
gigi 2604 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Kallindra Mer 24 Aoû 2016 - 10:23

L'école n'a pas été inventée par Charlemagne.
Elle a été universalisée par Charlemagne.

Les Egyptiens avaient des écoles de scribes, des écoles de médecine, un système d'apprentissage etc...
Les Grecs avaient un système éducatif certes réservés au fils des citoyens.
Les Romains idem.

On a toujours l'impression que les nouvelles générations sont pires que les précédentes mais on oublie un point : Nous vieillissons et à cause de cela, ce qui nous aurait semblé drôle à 12 ans, nous parait totalement déplacé à 30. On oublie aussi que parfois même à 30 ou 40 ans on est con. Que le premier à ne pas râler en voiture sur un autre conducteur me jette la pierre. Que le premier à ne pas râler contre les "vieux" qui font leur course à l'ouverture ou à la fermeture des magasins alors qu'ils ont toute la journée pour le faire quand toi tu travailles me jette la pierre. A l'inverse, qui n'a jamais vu d'ancien qui pense que tout leur est dû ??? Dans mon emploi, les gens qui ne disent pas "bonjour" avant de demander, ce ne sont pas des gosses mais des adultes de tout âge.

Néanmoins la société d'aujourd'hui est une société où tout est surmédiatisé, surconsommé etc... On est dans l'exagération de tout. Et si on arrétait de regarder ce que fabrique le voisin pour se concentrer sur ce qu'on fait nous, la société s'en porterait bien mieux.

PS : cela n'a jamais été le travail de l'école d'éduquer les enfants. L'école apprend les règles de la vie sociale aux enfants tout en leur inculquant la connaissance. Ils ont des parents dont c'est le job les éduquer.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Neptunia Mer 24 Aoû 2016 - 10:40

Kallindra a écrit:Que le premier à ne pas râler en voiture sur un autre conducteur me jette la pierre.

Avant de faire une boulette, est-ce que tu portes un casque ?

Sans rire c'est un comportement qui me surprend moi-même. Derrière le volant je suis imperturbable et rien ne peut me déconcentrer. Mais dès que je suis passagère ou à côté d'un(e) collègue mon sens critique reprend le dessus.




Les citations de Western Spaghetti ne sont peut-être que des citations, vieilles de surcroît, mais ce que ça démontre clairement c'est que les défauts pointés dans le premier message sont signalés depuisla nuit des temps.
Qui dans sa jeunesse n'a jamais entendu des personnes plus âgées se plaindre des "jeunes de maintenant". Maintenant que nous sommes moins jeunes on répète mot pour mot ce qu'on a entendu il y a des années.

Encore un truc qui n'a pas changé depuis des décennies :
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par gigi 2604 Mer 24 Aoû 2016 - 11:05

et oui ,comme vous avez bien raison tous ,la vie est une roue qui tourne ,tourne et ,ramène toujours les mêmes problèmes et cela recommence encore et toujours ,encore un truc qui se disait et se dira bien longtemps ,pas facile de se renouveler Evil or Very Mad Very Happy Very Happy Very Happy
avatar

gigi 2604
Nouveau membre

Féminin
Messages : 16
Inscrit(e) le : 08/03/2014

http://addickcreas.forumactif.org/
gigi 2604 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Western Spaghetti Mer 24 Aoû 2016 - 17:28

Bonjour,

Michel F Reims. a écrit:Ces citations ne sont que des citations, bien lointaines pour la plupart (sauf pour la dernière) par rapport à l'invention de l'école qui je le rappelle a été inventé par " ce sacré Charlemagne " d'après les livres d'histoire et ce que j'ai appris à l'école...

Bien évidemment (et je plussois Kallindra), l'école n'a absolument pas été inventée par Charlemagne Wink

S'agissant des citations. Tout d'abord, je confirme ce qu'écrit Neptunia à leur sujet : je voulais te faire comprendre que ton analyse n'est pas nouvelle. Elle concerne (bien souvent) des personnes qui ont oublié la turpitude de leur propre jeunesse. Ensuite, je peux aisément en trouver des plus récentes et même des plus virulentes. Il n'y a qu'à lire ce qu'écrivaient certains grands auteurs face à la jeunesse de Mai 68 (celle-la même qui regrettent à leur tour l'bon vieux temps, comme quoi...) qui n'était d'ailleurs pas sans être iconoclaste et... nous y avons survécu, non ? Wink

Michel F Reims. a écrit:Je suis d'accord pour reconnaître l'insouciance des enfants, mais justement c'est aux adultes, à l'école d'éduquer nos enfants au moins en ce qui concerne le respect!

Avant d'être respecté il faut commencer par respecter les autres, et actuellement il y a un déficit, une grande lacune dans ce domaine ainsi que dans d'autres.

Qu'est-ce que tu mets derrière le mot respect ? J'aimerais bien comprendre. « Se lever » lorsqu'un professeur rentre dans une pièce n'est pas une marque de respect, c'est plutôt (selon moi) une forme de protocole ou d'étiquette largement désuète qui a tendance à confondre inclination et respect. Nos professeurs ne sont pas des statues de bronze devant lesquelles, il faudrait « se signer ».

Attention. Je n'écris pas que c'est que tu penses mais, c'est ce que tes propos m'inspirent Wink

On respecte un homme parce qu’on se reconnaît en lui. Le respect c'est faire une place à nos semblables, c'est reconnaître leur dignité qui est égale à la nôtre et c'est admettre qu'ils ne sont pas là pour nous servir. Le respect, c'est accepter que les autres ont une voix, qu'elle compte et qu'elle ne nous est pas subordonnée etc.

Le système dont tu nous parles (et que tu regrettes) a produit de nombreuses inégalités, il suffit de voir les chiffres de l'alphabétisation en France avant les années 2000, ils sont catastrophiques pour un pays "riche" et industrialisé. L'école n'arrive pas à se réformer et c'est peut-être ça, la cause de toutes "les nouvelles" tensions en ses murs Wink L'école d'aujourd'hui est faite par et pour les enfants d'hier.


Dernière édition par Western Spaghetti le Mer 24 Aoû 2016 - 17:37, édité 2 fois
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Invité Mer 24 Aoû 2016 - 18:37

Coucou à tous.
Je suis plutôt d'accord avec Kallindra.
J'estime que c'est aux parents d'éduquer leurs enfants et non aux enseignants qui eux sont là pour enseigner....
Rappelez-vous ce fameux Claude, ministre de l'enseignement, qui souhaitait remuer le bâton dans la fourmillière. Oh que diable... Et pourtant il y a de quoi faire. Je ne jette pas la pierre à cette profession mais très franchement il suffit de voir l'allure de certains instits et on a comprit. Alors après on s'étonne!
Pour autant je pense qu'il y a encore beaucoup d'enfants, d'ados, d'adultes de tous âges respectueux des uns et des autres, tout comme il y a toujours eu des rebelles mal éduqués.

Je voudrais revenir sur ce que disait Michel concernant les marques à l'école.
Deux solutions:
soit c'est l'uniforme pour tous
soit puisque nous sommes ( à ce qu'il parait...) dans un pays où l'on prône la liberté, alors on respecte celui qui met du Kenzo, tout comme celui qui met du H&M.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Michel. Il n'y a pas tant de railleries que ça.

Concernant la solidarité on a fait beaucoup d'efforts je trouve en France. Beaucoup d'associations dans des domaines divers ont fleuri et viennent en aide grâce à des bénévoles.
je ne suis donc pas OK avec toi, la solidarité n'exixte pas juste aux moments des catastrophes relatées par la TV.
Je soutiens une association, hélas la petite a pris son envol le 17 août .Près de 400 000 personnes ont soutenu et aidé Cassandra et son combat contre la leucémie. Et soutenu ses parents.
Et la TV n'en a pas parlé, donc.....
Des exemples comme celui-ci j'en ai plein.
Les français ont du coeur et font preuve de solidatité.

La convivialité, et bien que dire. On a changé d'époque, on est plus d'antan. Mais là aussi les français restent famille et savent se retrouver même si ce n'est pas chaque soir autour du repas. Car il y a des parents qui bossent le soir tard ou sont en déplacement, et ces changements ont petits à petits eu un impact sur toutes ses habitudes d'antan comme tu dis.

Soyons positifs, optimistes et vivons avec notre temps et dans le respect d'autui.

Belle soirée a vous
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 9:47

Bonjour,

Il faut continuer dans ce sens on est sur la bonne voie :lol!:

Education Nationale :

Le mot éducation est le premier mot cité pour représenter l'école.

Bizarre vous avez dit bizarre!

Bon allez j'arrête d'être ironique nous n'avons pas la même conception concernant ce sujet, même si ce n'est pas nouveau est-ce qu'il ne faut rien faire et faire preuve de laxisme pour autant? Là est la question...Je suis d'accord sur un point qui a été soulevé par Western, cela passe par une réforme du système éducatif et par l'éducation que donne AUSSI les parents aux enfants!

C'est les mentalités qu'il faut changer et ça c'est le plus difficile à faire, puisque cela d'après vous dure depuis la nuit des temps!
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 11:13

Bonjour Michel,
mais bien sur dans éducation nationale il y a le mot éducation.
Je te connais un peu via le virtuel pour savoir que ton ironie n'a rien de déplacée.
On est juste pas forcément d'accord sur tout.
Tu es d'une nature plutôt pessimiste dans tes sujets, et personnellement je tente de toujours voir le positif et je suis du genre optimiste.

Tu poses la question: "[...]si ce n'est pas nouveau est-ce qu'il ne faut rien faire et faire preuve de laxisme pour autant ?".
Je te renvoie à ta question, que proposes-tu ? As-tu une idée pour que les choses changent ?

Concernant l'école j'en ai une minime: il faudrait que tous les enseignants (certains le font) apprennent à dire bonjour et au-revoir dans leur classe. Ce serait un grand pas.
MONTRER L'EXEMPLE
Et bien entendu que les parents fassent ce pourquoi ils ont décider d'être parents et entre autre éduquer leurs enfants. Leur apprendre les règles de politesse comme:-bonjour-au-revoir-merci-s'il vous plait-pardon monsieur ou madame etc...
J'ai une petite fille qui va avoir deux ans, je l'ai eu vers moi en vacances.Chaque fois que je lui ai donné quelque chose , j'ai tenu cette chose en lui apprenant à dire merci. Même si ce n'est pas un merci encore bien prononcé, elle le dit, tout comme je lui le dis quand elle me donne quelque chose. Fallait-il attendre ses trois ans et qu'elle rentre à l'école pour que le merci lui soit enseigné ? 

Les règles de grammaires et conjugaison puisque les parents eux estiment que ce n'est pas leur "boulot", les laisser aux enseignants... On voit du reste les résultats tellement c'est bien enseigné!
Tu me diras, ce sont les méthodes qui ont changées. Alors pour une fois je suis OK avec toi, revenons aux méthodes de d'antan et apprenons les bases à nos gosses.

Changer les mentalités, elles ont évoluées depuis non pas la nuit des temps, mais depuis des décennies, avec bien des points négatifs mais aussi avec du positif.

Au plaisir de te lire Michel.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 11:40

Bonjour chère amie!

Tu as raison sur ce point que je suis assez négatif dans mes sujets postés sur le FdF, pourquoi : En fait je suis comme toi d'une nature optimiste généralement, MAIS il me plait d'évoquer ce qui m'interpelle donc de ce fait il va sans dire que c'est souvent des choses négatives dans le but bien précis de soulever ses problèmes, en sachant que probablement cela ne résoudra rien, mais le fait d'en parler est déjà pour moi un premier pas.

Dans ta dernière assertion je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, pour répondre à ta question concernant ce que je préconise pour changer les choses :

Premier point, une refonte du système éducatif concernant l'instruction civique et moral qui doit retrouver une bonne place dans l'éducation nationale.

Deuxième points, que les enseignants montrent l'exemple en disant bonjour, merci, s'il vous plait etc

Troisième points, établir une charte de bonne conduite à la fois pour les enseignants et les élèves et la faire signer par les enseignants, les parents et les élèves.

Quatrièmement points, faire respecter dans son entièreté la charte de laïcité qui je le rappelle n'est pas une charte contre les religions, mais la garante que les religions n'interviennent pas à l'école et que l'état ne choisisse aucune religion et reste neutre.

Cinquièmement, en cas de problème que les enseignants, les parents et les élèves se concertent afin de trouver une solution au problème.

Déjà avec ses mesures et en rappelant aux parties qui s'égarent éventuellement la bonne tenue il me semble que cela irait dans le bon sens et serait un changement peut-être pour aller vers le bon cap.


Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 12:14

Michel F Reims. a écrit:
Premier point, une refonte du système éducatif concernant l'instruction civique et moral qui doit retrouver une bonne place dans l'éducation nationale.

Deuxième points, que les enseignants montrent l'exemple en disant bonjour, merci, s'il vous plait etc

Troisième points, établir une charte de bonne conduite à la fois pour les enseignants et les élèves et la faire signer par les enseignants, les parents et les élèves.

Quatrièmement points, faire respecter dans son entièreté la charte de laïcité qui je le rappelle n'est pas une charte contre les religions, mais la garante que les religions n'interviennent pas à l'école et que l'état ne choisisse aucune religion et reste neutre.

Cinquièmement, en cas de problème que les enseignants, les parents et les élèves se concertent afin de trouver une solution au problème.

Déjà avec ses mesures et en rappelant aux parties qui s'égarent éventuellement la bonne tenue il me semble que cela irait dans le bon sens et serait un changement peut-être pour aller vers le bon cap.


Que dire d'autre que je suis 100% d'accord avec toi.
Ce sont des mesures simples, empreintes de bon sens et pas compliquées à mettre en place. De plus ça ne coûte rien. 

Tu sais comme moi que les enseignants n'aiment pas se remettre en cause, aussi qu'ils se concertent avec la famille, ils risquent de grincer des dents. Ce sont eux qui ont le cartable et ce dernier ne les quitte pas...

Mais j'adhère à tout ce que tu préconises.

Tu vois, nous sommes d'accord.

Ton sujet parlait aussi de la solidarité et de la convivialité.

Ce serait intéressant que chacun en parle.

A bientôt et bon appétit à ceux qui tournent autour de la table. Attention: "on se lave les mains avant de passer à table, et on met sa serviette sur ses genoux". Very Happy
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Western Spaghetti Jeu 25 Aoû 2016 - 15:26

Bonjour,

Michel F Reims. a écrit:Le mot éducation est le premier mot cité pour représenter l'école.

En l’occurrence, le mot "enseignement national" serait peut-être plus pertinent Wink

Ceci-dit (et je l'ai souvent défendu), l'école est parfois l'unique rempart lorsque les parents sont déficients, incapables, démissionnaires ou simplement, absolument indifférents face à l'éducation (au moins civique) de leurs enfants.

Il ne s'agit pas d'éduquer à la place des parents mais, de rester vigilants. L'école se doit de rappeler, d'expliquer et de faire respecter quelques principes fondamentaux qui aident à atteindre ce fameux idéal qui est le "vivre ensemble".

De même, rappelons-nous que c'est l'école qui produit les citoyens de demain et pour le moment, elle ne fait rien pour aider les jeunes à comprendre le fonctionnement et l'exercice de leur citoyenneté. Et là, on touche très précisément au point qui me fâche tout rouge :O: La démocratie se complexifie de plus en plus, elle se dématérialise au travers d'une multitude d'assemblées (nationales, européennes, organismes internationaux etc.) et aucun, absolument aucun jeune n'en comprend réellement les enjeux. C'est une horde d'ignorants iconodules qui sont relâchés dans la nature. Comment peut-on imaginer que cette génération soit iconoclaste, elle n'a pas les moyens de remettre en cause leur propre système de gouvernance à moins de faire des études poussées dans une matière politique ? De nos jours, pour être un citoyen éclairé il ne suffit plus de lire l'actualité et d'avoir des convictions chevillées au corps. Il faut aussi savoir quelles sont les limites de telles et telles institutions, savoir qui interpeller et quoi faire en cas de désaccord etc.

Là où c'est grave c'est qu'aucun élève n'est encouragé à développer son sens critique (hormis littéraire), on ne lui apprend pas à décortiquer une information, à remonter aux sources, à avoir une attitude citoyenne et intelligente face à une affirmation portée à son attention. La plupart des gens ne lisent pas les programmes électoraux parce qu'on ne leur a pas appris à s'intéresser à la politique, ils trouvent ça chiant et préfèrent voter en fonction de leurs goûts, c-à-d : à la tête du politicien. Les clubs/groupes divers aux intonations politiques sont interdits dans les lycées, pas moyen à aucun moment (avant l'université) de parler de politique à l'école.

Michel F Reims. a écrit:Bon allez j'arrête d'être ironique nous n'avons pas la même conception concernant ce sujet, même si ce n'est pas nouveau est-ce qu'il ne faut rien faire et faire preuve de laxisme pour autant?

Tu nous parles de respect et ensuite... de laxisme, que veux-tu ? Des jeunes gens obéissants ou respectueux ? L'un ne m'apparaît pas compatible avec l'autre. L'un fait appel à la raison, l'autre à la stricte soumission. Adhérer volontairement à un principe parce qu'on l'a compris et s'y soumettre aveuglément, ce n'est pas la même chose. Tu peux respecter ton professeur mais, refuser de te plier à un ordre qu'il t'a donné Wink Je me souviens d'une professeur de français qui lisait et corrigeait à haute-voix certaines copies devant tout le monde pour se payer une bonne tranche de rire. Les élèves concernés se sentaient humiliés et beaucoup (dont moi) préféraient s'en aller plutôt que d'assister à cette mascarade. Bien évidemment, nous avons eu l'droit à des heures de colle... un mot dans le carnet et la raison évoquée ? Le manque de respect. La bonne blague Laughing On ne peut pas sortir de classe en France sans que cela soit immédiatement perçu comme un manque flagrant de respect... on n'a pas le droit d'être en désaccord ? De préférer s'en aller plutôt que d'entrer en conflit avec son enseignant ? C'est bien notre rigidité qui conduit à la majorité des "clashs".

De même, on ne peut pas être en désaccord avec le programme Very Happy Je me souviens d'avoir fait un travail sur ce cher Galilée qui était très mal passé auprès d'un de mon professeur d'Histoire Wink J'ai eu un 0 pointé coefficient 2 j'crois et ça m'a fait mal au BIP alors que j'avais bossé sérieusement... mais voilà, je ne récitais pas mes leçons et avait fait un travail personnel de réflexion. Il n'avait pas envie de s'embêter à vérifier mes sources, le zéro était plus simple à mettre. L'éducation nationale n'encourage pas les initiatives personnelles, il faut obéir, réciter et se taire. Personnellement, j'estime qu'un élève peut désobéir dans certaines circonstances.

Michel F Reims. a écrit:C'est les mentalités qu'il faut changer et ça c'est le plus difficile à faire, puisque cela d'après vous dure depuis la nuit des temps!

D'après moi ? Suis-je Platon ? Un sage égyptien ? Non. Je n'ai fait que tenter de démontrer que les causes de la "décadence" (toute relative selon moi) que tu pointes du doigt sont toujours le fait des mêmes boucs-émissaires Wink

Michel F Reims. a écrit:Premier point, une refonte du système éducatif concernant l'instruction civique et moral qui doit retrouver une bonne place dans l'éducation nationale.

Deuxième points, que les enseignants montrent l'exemple en disant bonjour, merci, s'il vous plait etc

Troisième points, établir une charte de bonne conduite à la fois pour les enseignants et les élèves et la faire signer par les enseignants, les parents et les élèves.

Quatrièmement points, faire respecter dans son entièreté la charte de laïcité qui je le rappelle n'est pas une charte contre les religions, mais la garante que les religions n'interviennent pas à l'école et que l'état ne choisisse aucune religion et reste neutre.

Toutes ces choses sont déjà en place depuis pas mal d'années Wink L'éducation civique devenue instruction civique a été rétablie (avec toutes ses lacunes, c-à-d : quelques heures dans l'années et un discours très moralisateur et paternaliste) : http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/Ressources.aspx?PREFIXE=AL5IC05 , de même qu'il y a des chartes pour la laïcité : http://eduscol.education.fr/cid73652/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html , je crois qu'elles sont affichées dans tous les établissements Wink Et les règlements intérieurs doivent être signés par les parents et les enfants : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107 , voici ce que recommande l'éducation nationale aux directeurs d'établissement scolaire en la matière Wink

Rien de neuf sous les cocotiers, hélas Wink


Dernière édition par Western Spaghetti le Jeu 25 Aoû 2016 - 16:47, édité 1 fois (Raison : une coquille)
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 16:31

Bonsoir,

Il est vrai que certaines choses ont été mises en place, mais il y a une GRANDE nuance entre ce que je préconise et ce qui est mis en place :

1 - Je ne demande pas quelques heures dans l'année mais que l'instruction civique soit étudiée au même titre que certaines matières importantes, actuellement c'est un coup d'épée dans l'eau et presque inutile.

2 - Je demande que soit établit une règle de bonne conduite non seulement pour les élèves, mais également pour les enseignants.

3 - Je demande que les enseignants montrent l'exemple, ce qui n'est pas toujours le cas...

4 - La règle de la laïcité effectivement a été signée par les parents, mais ce que je demande c'est qu'elle soit respectée dans son entièreté, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (exemple le voile à l'université, les signes ostentatoires, etc).
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Western Spaghetti Jeu 25 Aoû 2016 - 17:12

Michel F Reims. a écrit:Bonsoir,

Il est vrai que certaines choses ont été mises en place, mais il y a une GRANDE nuance entre ce que je préconise et ce qui est mis en place :

1 - Je ne demande pas quelques heures dans l'année mais que l'instruction civique soit étudiée au même titre que certaines matières importantes, actuellement c'est un coup d'épée dans l'eau et presque inutile.

2 - Je demande que soit établit une règle de bonne conduite non seulement pour les élèves, mais également pour les enseignants.

3 - Je demande que les enseignants montrent l'exemple, ce qui n'est pas toujours le cas...

4 - La règle de la laïcité effectivement a été signée par les parents, mais ce que je demande c'est qu'elle soit respectée dans son entièreté, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (exemple le voile à l'université, les signes ostentatoires, etc).

Sur le premier point, tu as (je l'espère) compris que j'étais d'accord avec toi à ceci près que je ne suis pas sûr que toi et moi mettrions la même chose dans les programmes ^^

Pour les enseignants... excuse moi de trouver ça utopiste simplement parce que les établissements scolaires sont juge et partie. Qui va contrôler les professeurs ? En revanche, les professeurs peuvent contrôler les élèves. Les élèves n'ont aucun recours lorsqu'ils sont confrontés à des incompétents (et ils sont légions). Les parents ne sont pas écoutés par le rectorat lorsqu'ils signalent un professeur défaillant, trop souvent absent etc. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que les budgets sont insuffisants... on ne devrait pas faire d'économie avec l'enseignement :/ C'est la formation des professeurs qui pêchent. Beaucoup trop d'universitaires choisissent d'enseigner faute de mieux et par dépit... n'ayant pas trouvé un emploi dans leur branche initiale et ils se vengent de toutes leurs frustrations sur leurs élèves :/ Sans parler que la pédagogie n'est pas apprise aux instituteurs (ou très peu).

Pour le dernier point, l'université n'est pas à confondre avec les écoles des autres cycles. Et puis, nous ne parlons plus d'enfants là, ni d'éducation, ni même de parents... ce sont des adultes qui viennent avec leurs convictions personnelles et qui peuvent disposer d'eux-mêmes etc.

De plus, la laïcité est un bordel sans nom : http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2015/03/Laicit%C3%A9-synth%C3%A8se.pdf, chacun peut interpréter ce qu'il veut, comme il le veut Wink Il faudrait que la France arrête d'être schizophrène en la matière. Prenons l'exemple du Burkini. L'interdire sur les plages et le tolérer dans les rues sous sa forme classique (burqa), quel message ça envoie sinon celui d'une nation incapable d'avoir le courage de ses convictions ? De même qu'il ne faut pas confondre laïcité et une forme d’Athéisme d'état Wink Ce dont tu me parles Michel, c'est de l'Athéisme d'état et moi perso, j'milite pour bounce

Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 17:49

En pause rafraîchissement je viens donc mettre de nouveau mon grain de sel ici, faute que l'on puisse mettre un grand coup de balai dans la machine bien gardée qu'est l'Education Nationale. Pourquoi je dis bien gardée, simplement parce qu'aucun enseignant n'a envie que l'on vienne changer quoi que soit à son petit train train.
Beaucoup de laxisme avec tous les ministres qui se sont succédés et qui n'ont fait que renforcer la position de l'enseignant dans son royaume.
Les instits, les profs sont maîtres dans leurs classes et on a juste à la boucler. Au risque que ce soit le gamin qui prenne des zéros si on se manifeste.
Je n'en dirais pas plus, je ne veux pas tirer à boulets rouges sur ce mamouth qui aurait du être dégraissé depuis belle lurette.
Mais là on sort du sujet.
Enseignant, respecte tes élèves et ils te respecteront.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 17:54

Réponse à mon ami Western :

Oui les établissements scolaires sont juge et partie actuellement.

Pour y remédier, je pense que les professeurs pourraient être contrôlés par une instance hors circuit de l'éducation nationale.

Pour l'économie en ce qui concerne l'enseignement je suis contre également, du moins de la façon où c'est réalisé.

Concernant la laïcité je n'ai pas le même point de vue que toi sur les universités et ce qui s'y passent parfois car malgré le fait que ce soient des adultes libres de leurs actes cela ne les dispensent pas de respecter la laïcité.

Pour l'exemple que tu donnes concernant le port du burkini qui fait débat actuellement d'ailleurs, la France a effectivement deux poids deux mesures, et de ce fait est ambigu, je pense qu'il faut être courageux et l'interdire car sinon ce sera la porte ouverte à l'approbation, les femmes musulmanes qui ne voudraient pas se soumettre dans ce cas auront une pression par leur communauté respective et ceci les contraindra à le faire. Ce qui me fait penser à cela c'est le fait que j'ai de nombreux amis musulmans plutôt cultivés, certains me disent que c'est de la provocation à connotation politique religieuse, maintenant il faut que la république française prenne ses responsabilités.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste? Empty Re: La France se dirige t-elle vers une société iconoclaste?

Message par :?.cool.?: Ven 26 Aoû 2016 - 14:36

On est dans un monde aujourd'hui, -à mon avis- où la télé nous contrôle.
Des émissions stupides, mettant en avis des gens stupides sont plus regardées que d'autres émissions plus culturelles. On préfère la simplicité à la complexité, d'un coté car c'est presque "normal", mais de l'autre car on arrive plus à comprendre des choses complexes, qu'avant on pouvait. Il y a presque une régression global de notre façon de penser.
Les médias (et je ne parle pas de la théorie du complot sur le gouvernement contrôle les médias blabla), nous montrent que des actualités horribles, (tremblement de terre, mort, mort, mort, mort, mort, danger, danger, mort etc. ...). Tout ça pour vendre.

C'est tout un débat, extrêmement compliqué en plus si on ajoute le débat sur le burkini, la laïcité, les enseignants c'est un débat sans fin...
avatar

:?.cool.?:
Nouveau membre

Messages : 10
Inscrit(e) le : 23/06/2013

http://Aucun.fr/
:?.cool.?: a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum