Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par -Méphisto- Mer 22 Nov 2017 - 16:25

Bonjour, depuis un moment, je remarque que presque tous les messages sur mon forum sont écrits en taille 14, alors que la taille habituelle est la taille 18.
Je demande à certains membres d'écrire en taille normale, sans chercher à réduire, et beaucoup me disent qu'ils ont juste écrit leurs messages puis envoyer sans changer la taille. De mon côté, j'écris normalement en taille 18 sans rien faire de particulier.

Ses membres choisissent-ils d'écrire en taille 14 en faisant d'eux-mêmes la manip, ou y a-t-il une autre explication à cette réduction de taille supposée automatique ?

Ah oui, et les messages sont souvent totalement remplis de codes de taille.

Ex :

Code:
[size=14]Moi depuis la [/size][size=14]Guadeloupe[/size][size=14]c'est sorbet coco[/size][size=14]en plat moule frite.[/size][size=14]Et je rêve de pouvoir en manger.[/size]


Dernière édition par -Méphisto- le Mar 28 Nov 2017 - 13:58, édité 1 fois
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par Neptunia Mer 22 Nov 2017 - 16:51

Bonjour ^^

-Méphisto- a écrit:De mon côté, j'écris normalement en taille 18 sans rien faire de particulier.

Peut-être justement que vos membres n'écrivent pas normalement. Ou qu'ils n'écrivent pas du tout !

Par exemple un copier/coller ?
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par -Méphisto- Mer 22 Nov 2017 - 16:58

Aucun risque vu les fautes et les tournures des phrases. Laughing

Peut-être est-ce le fait d'écrire depuis une tablette ? Ce serait possible ?
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par Neptunia Mer 22 Nov 2017 - 17:09

Ca ne vient pas de l'appareil sur lequel ils rédigent leur message mais de la façon dont ils le rédigent.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par -Méphisto- Mer 22 Nov 2017 - 17:28

J'ai du mal à voir comment ils peuvent sélectionner parfois mot par mot la taille 14, ça doit leur prendre des plombes de faire ça. Shocked

Exemple avec une petite 6ème, dont on peut être sûr que la prose est bien la sienne Laughing

Code:
[size=14]Moi et mes amies nous essayons[/size][size=14]de ne pas se battre[/size], [size=14]car ça pourrait casser l'amitié[/size][size=14] qu'il y a entre nous.[/size][size=14]Mais parfois[/size][size=14]on ne peut pas y passer [/size][size=14][b]a coté[/b][/size][size=14], car il faut bien de temps en temps se battre,[/size][size=14]car, on n'est aussi fait pour ça. Certes je pense que personne n'[/size][size=14][b]aime ce battre[/b][/size].

C'est juste hallucinant, et ils sont nombreux comme ça à dire qu'ils n'ont fait qu'écrire et envoyer. Shocked
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par Neptunia Mer 22 Nov 2017 - 17:48

-Méphisto- a écrit:C'est juste hallucinant, et ils sont nombreux comme ça à dire qu'ils n'ont fait qu'écrire et envoyer. Shocked

Ce qui est encore plus hallucinant, c'est que depuis un an, le seul cas similaire a été résolu
résolu Des codes partout dans les messages
N.B. Indépendamment du fait que ce sujet est le seul à présenter des similitudes, toute ressemblance avec des faits existant ou ayant existé ne saurait être une pure coïncidence !

Et depuis un an, aucun autre signalement en ce sens "ne semble" avoir été fait. Je suis connectée tous les jours, mais je ne peux toutefois garantir avoir tout lu.

Si cela venait de Forumactif, ou du type d'appareil utilisé, je pense qu'on le saurait depuis longtemps. Votre forum n'est certainement pas le seul à avoir une forte proportion de mobinautes.
Si ça venait du forum (un code javascript ou une édition de template), vous auriez vous aussi le problème.

Si on enlève le codage du forum et celui de la plateforme, il ne reste plus beaucoup de possibilités non ?
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par Invité Mer 22 Nov 2017 - 18:19

Hello -Méphisto- et Hélène Wink ,

si tu pouvais nous donner un lien que l'on puisse voir le bug Wink

normalement ces balises bbcode se transforment une fois publiées en:
Code:

<span style="font-size: 14px;"> Le texte</span>

Le script suivant changera la taille de police à 18px:

Modules/HTML&JAVASCRIPT/Gestion des codes Javascript/Codes Javascript

Mets un titre explicite.
Coches sur les sujets.


Déposes ceci:
Code:

$(function(){
$('.postbody').find('span[style^="font-size"]').css('font-size','18px');
});

Penses a cliquer sur le bouton VALIDER


a++
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par Cloo Mer 22 Nov 2017 - 18:21

Est-ce que ça se pourrait que ce soit du texte copié/collé d'un autre site en mode WYSIWYG ? Il me semble que, dans ce mode-là, quand on copie du texte d'un autre site, article de journal par exemple, ça copie/colle aussi automatiquement les codes utilisés pour formatter le texte sur le site en question.
Cloo

Cloo
*****

Féminin
Messages : 979
Inscrit(e) le : 09/07/2008

http://accrosjardin.forumactif.com/
Cloo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par -Méphisto- Mer 22 Nov 2017 - 18:22

Je ne crois pas, vu la teneur des messages.

Merci Milouze.
Mais si je fais ça, j'imagine que ça annulerait toute mise en page volontaire avec un titre en plus grand par exemple, ou un passage volontairement mis en taille 14 ?
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par -Méphisto- Mer 22 Nov 2017 - 18:30

Neptunia a écrit:
-Méphisto- a écrit:C'est juste hallucinant, et ils sont nombreux comme ça à dire qu'ils n'ont fait qu'écrire et envoyer. Shocked

Ce qui est encore plus hallucinant, c'est que depuis un an, le seul cas similaire a été résolu
résolu Des codes partout dans les messages

En fait, il a été mis en résolu de façon automatique au bout de quelques jours. J'ai coché ce qu'on m'y a conseillé de cocher, mais ça n'a pas résolu le problème dans les faits.
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par Invité Mer 22 Nov 2017 - 18:31

Re,
ou un passage volontairement mis en taille 14 ?

Effectivement, mais comme la taille par défaut est de 18px ;
Le script précédent recherchait les spans ayant un style :

Celui-ci remplacera la taille de police d'un span ayant une taille de police de 14px en 18px:
Code:

$(function(){
$('.postbody').find('span').css('font-size','14px').css('font-size','18px');
});

Pour aller encore plus loin et afin de pallier à la plupart des balises bbcode :
Code:

$(function(){
  $('.postbody').find('span[style*="14px"]').addClass('M14_span');
});

Puis la c.s.s:
Dans la feuille de style:
Affichage/Images et Couleurs/Couleurs/Feuille de style

Ajoutes ceci:

Code:


.M14_span{font-size:18px !important;}
.M14_span b{font-weight:normal !important;}
.M14_span i{font-style:normal !important;}
.M14_span u,.M14_span strike{text-decoration:none !important;}


Penses à cliquer sur le bouton Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement 3060548200

a++
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par -Méphisto- Jeu 23 Nov 2017 - 18:47

Merci beaucoup, je pense aussi avoir une piste.

J'ai vu des élèves poster des messages devant moi, et devenant automatiquement en taille 14, avec plein de codes partout. Shocked

Je leur demande d'utiliser le site "Bonpatron".
http://bonpatron.com/
Ils y copient collent leurs messages pour vérifier leur orthographe, puis les copient collent dans les topics.
Cela pourrait-il avoir une incidence ? Je ne vois que ça.
Mais j'ai essayé de mon côté, et mes messages sont en taille 18. Peut-être est-ce dû à une façon de faire que je ne fais pas.
Comme vous évoquiez un problème possible lié au fait de copier/coller d'un site, ça pourrait avoir un lien ... même s'ils copient collent au final leurs propres messages ... Est-ce possible ?
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par Invité Jeu 23 Nov 2017 - 19:03

Hello -Méphisto-,

je viens de tester avec le site en question et je ne reproduis pas le même soucis que toi.
C'est bien les balises bbcodes qui sont concernées , encore un message ici ( en bas de page):

http://cafet.1fr1.net/t555p25-fonctions-francaises-cas-latins#323645

Pendant quelques jours, tu peux désactiver le bouton pour changer la taille du texte sur l'éditeur pour voir si cela provient du forum:

Dans la feuille de style:
Affichage/Images et Couleurs/Couleurs/Feuille de style

Ajoutes ceci:

Code:
a.sceditor-button.sceditor-button-size{display:none !important;}

Penses à cliquer sur le bouton Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement 3060548200


a++
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par -Méphisto- Jeu 23 Nov 2017 - 19:10

D'accord Milouze, j'essaie de tester cela ce weekend dès que je trouve un moment.
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par Walt Jeu 23 Nov 2017 - 19:10

Bonsoir,

Cela rejoint en effet l'une des premières hypothèses évoquées sur ce sujet : un texte copié collé. Le site BonPatron propose un éditeur censé conserver la mise en forme de Word : copier le contenu de cet éditeur à l'éditeur de votre forum permet de conserver certains styles, dont la taille de la police.

Il est donc fort probable que ce souci vienne de là, notamment si votre forum utilise l'éditeur en mode WYSIWYG par défaut. Pour continuer à utiliser cet outil sans la mise en forme qu'il génère, il faudrait soit utiliser le mode source (qui ne conserve pas les styles, mais fait apparaitre le BBcode), soit utiliser sur BonPatron l'outil "Copier le texte brut" (2ème button en partant de la gauche), ça devrait régler le problème.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6083
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par -Méphisto- Sam 25 Nov 2017 - 8:38

J'ai pu constater en direct en salle informatique que le problème venait bien du copier coller de leurs messages mis sur le site du bonpatron. Ceci explique donc pourquoi ce problème n'apparait que sur mon forum, puisque l'utilisation du Bonpatron est une recommandation donnée à tous les membres qui y postent.

Je ne comprends pas encore en revanche pourquoi ça fait cela avec certains et pas avec d'autres, comme j'ai aussi pu le constater.

L'astuce d'utiliser le deuxième bouton du Bonpatron pour copier coller le texte brut est bien, mais ça risque d'être dur de l'expliquer à des milliers de membres. Déjà que certains jeunes ont la flemme d'utiliser le Bonpatron, si on leur complique encore le mouvement, ils auront tendance à zapper cette façon de faire.

Je vais me pencher sur vos différentes pistes pour voir laquelle serait la plus adaptée.
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par Neptunia Sam 25 Nov 2017 - 9:16

-Méphisto- a écrit:Je ne comprends pas encore en revanche pourquoi ça fait cela avec certains et pas avec d'autres, comme j'ai aussi pu le constater.

Là aussi cela dépend du mode de fonctionnement de chaque individu.

Milouze14 n'a pas réussi à reproduire le problème.
De mon côté un jour avant que vous n'évoquiez bonpatron, j'avais moi-même testé le copier/coller depuis ce site que j'avais inconsciemment associé à votre pseudo (la mémoire est quelque chose de complexe à comprendre). Mais je n'utilise jamais le mode wysiwyg (trop d'inconvénients à mon goût) et n'ai pas reproduit non plus.

Autre piste possible :
- Leur expliquer la différence entre un traitement de texte (Microsoft Word, Libre Office) et un éditeur de texte (blocs-notes, Notepad++) et les pousser à composer leur texte initial sur un éditeur de texte, voire directement sur le site bonpatron si le texte est court. S'il n'y a pas de mise en forme à l'entrée, j'imagine que bonpatron fournira un code non mis en forme.

-Méphisto- a écrit:Aucun risque vu les fautes et les tournures des phrases. Laughing
Au vu de ce commentaire, et puisqu'ils utilisent bonpatron, ça démontre que ce site ne leur rend pas le service qui en était attendu. S'il était utile (et surtout efficace, ce dont je doute fortement, ayant eu à tester un de ses concurrents il n'y a pas si longtemps) il n'y aurait plus de fautes mais seulement des soucis de tournure des phrases.
De plus l'outil ne semble même pas efficace pour leur prof, voir le titre de ce sujet pour comprendre. Ce n'est pas une critique hein, juste un constat et malheureusement, c'est plus facile de voir les élèves copier les erreurs de leurs profs que de copier leur bon "fonctionnement".
Du coup comme tous les principaux navigateurs du marché sont équipés d'un correcteur, ne serait il pas plus simple de demander aux élèves de se fier à ce que leur signale le navigateur et de n'utiliser bonpatron que lorsque le navigateur leur signale une erreur qu'ils ne parviennent pas à corriger ?
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par -Méphisto- Sam 25 Nov 2017 - 10:04

Neptunia a écrit:Au vu de ce commentaire, et puisqu'ils utilisent bonpatron, ça démontre que ce site ne leur rend pas le service qui en était attendu. S'il était utile (et surtout efficace, ce dont je doute fortement, ayant eu à tester un de ses concurrents il n'y a pas si longtemps) il n'y aurait plus de fautes mais seulement des soucis de tournure des phrases.

Je ne connais pas les concurrents de ce site, mais il semble avoir un énorme avantage sur les autres correcteurs que je connais : certes, il ne signale pas chaque erreur (c'est bien sa limite), mais il explique des règles élémentaires à intégrer, contrairement aux correcteurs automatiques qui non seulement n'expliquent rien, mais parfois corrigent une erreur automatiquement juste en cliquant et sans que la personne ne puisse mémoriser quoi que ce soit. Là au moins, les erreurs signalées sont à corriger consciemment, souvent après affichage d'une explication, et ça fait une grosse différence. J'ai vu beaucoup d'élèves progresser à force de se voir rappeler des erreurs récurrentes ou des règles qu'ils ont fini par intégrer. Ce n'est pas magique, mais ça aide bien malgré tout. S'il existe des sites concurrents plus performants, je suis évidemment preneur de suggestions.
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par Neptunia Sam 25 Nov 2017 - 11:02

Je faisais allusion à https://www.scribens.fr/ qui semble faire plus ou moins la même chose et qui a corrigé une énorme faute d'orthographe sur sa page d'accueil ( Dictionnair remplacé par Dictionnaires, en fait c'était surtout un problème de codage, le mot était complet mais ne s'affichait que partiellement).

Site que j'avais utilisé pour démontrer le côté inutile des correcteurs quand leur utilisateur n'a pas déjà de bonnes bases. Ceci afin d'argumenter sur une suggestion ici même, qui a été rejetée justement parce qu'il n'existe pas de solution fiable (d'autant que FA est disponible dans pas mal de langues).

Une petite démonstration de mon excellent niveau en orthographe.

Code:
Là, prends tissage delà lent gueux franc seize étains facteurs d'un thé gras scions.


  • Navigateur (Firefox) : aucune faute signalée.
  • bonpatron : aucune faute signalée.
  • scribens : aucune faute signalée.
  • Word : aucune faute signalée il y a douze ans. J'avais utilisée cette phrase dans un rapport de conseil d'administration et mes interlocuteurs ont eu du mal à croire que même un traitement de texte ne signalait aucune erreur. Et médusés que j'ai osé faire ça dans un document "officiel".
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille d'écriture dans les messages modifiée aléatoirement

Message par -Méphisto- Sam 25 Nov 2017 - 11:55

Oui, on sait bien qu'un correcteur ne comprend pas le sens des mots ni des phrases, qu'il a des limites, et qu'il laisse donc passer des choses de ce type. Mais s'il alerte en expliquant ne serait-ce qu'une erreur sur deux, cela fait malgré tout déjà deux fois moins d'erreurs au final que s'il n'avait pas été utilisé.
Pour le reste, ils doivent faire intervenir aussi leur cerveau, qui lui aussi a ses limites. En tout cas, le rappel des explications données sur les fautes fréquentes, c'est toujours ça à prendre pour eux afin de les sensibiliser à leurs erreurs récurrentes et les aider peu à peu à ne plus avoir besoin de ces rappels une fois ceux-ci intégrés.
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum