Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Left1123% - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Right11 23% 
[ 3 ]
 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Left1177% - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Right11 77% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 13
 
 
Sondage clos

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par phoenlx Mar 2 Oct 2018 - 18:40

Bonjour

Bon étant donné qu'on m'a invité à reposer ma demande ici (depuis ce topic) je vais le redire.

J'aimerais pouvoir avoir une copie complète de mes images hébergées chez vous (donc une archive de mon compte servimg.com) On m'a dit que ça ne se faisait pas mais je trouve ça très regrettable (et inquiétant, quand on voit tous les hébergeurs qui ferment les uns après les autres)

Vous avez beau dire que forumactif se porte bien, je connais trop bien ce discours avec d'autres avant vous,
que ce soit hostingpics, l'hébergeur d'images (qui ferme ses portes) : https://www.hostingpics.net/
que ce soit imagesia (hébergeur d'images très connu) qui ferme ses portes aussi ses jours-ci : http://imagesia.com/
que ce soit imageshack avant et d'autres
et plein de prestataires de forums PHPBB comme PHPBB-services (où mon forum était hébergé et je viens de le migrer ailleurs) : https://www.phpbb-services.com/

Vous savez tous comme moi que les temps sont durs en ce moment pour les forums PHPBB, avec la concurrence des réseaux sociaux, et d'autres problèmes. Rien n'exclue qu'un jour et peut-être plus tôt que vous ne pensez vous fermerez le service aussi, et à ce moment là que se passera t'il pour nos images ? Moi cela m'inquiète

ces dernières semaines, j'ai passé un temps dingue à récupérer (et réinstaller) les images que j'avais chez hostingpics pour mon forum. Mais eux, au moins nous ont donné une archive de nos comptes contenant la totalité des images avec les noms exacts qu'ils ont en ligne (et heureusement sinon ça aurait été très problématique pour la réinstallation avec les requêtes SQL)

Je trouve que servimg / forumactif devrait permettre cela aussi, c'est la moindre des choses pour que notre contenu ne soit pas perdu que ce soit en cas de fermeture ou même de crash, de hacking.

Je ne nie pas que vous faites des efforts depuis pas mal d'années pour l'intégrité de nos données (j'ai constaté très peu de pertes ou bugs sur les images) Reste que ceci pourrait ne pas durer, et il faut être naïf pour le nier.

Mon forum n'est pas hébergé chez vous. J'ai un forum personnel PHPBB-services que j'administre moi-même, hébergé à une époque chez Yellis, puis chez PHPBB-services (qui ferme ses portes) et désormais chez un autre prestataire. Mais pour les images de mes topics, moi et plein d'autres membres utilisons des hébergeurs tiers, comme vous, ou hostingpics avant, ou noelshack et d'autres.
Là j'ai pu récupérer 100% de mes images personnelles chez hostingpics, et les remettre avec bien du mal, mes membres ont eu moins de chance car ils n'ont pas demandé leur archive, mais j'avais sauvé une partie.

Ce que j'aimerais clairement aujourd'hui c'est pouvoir assurer l'avenir avec tout ce qui est hébergé chez vous, et ne pas me retrouver dans la même galère (à devoir faire des sauvegardes au dernier moment) ou pire, devoir tout perdre, car j'ai encore plus d'images chez vous.

J'encourage les gens qui liront ce message à voter POUR et à réfléchir à la question car peut-être ne vous rendez-vous pas compte maintenant mais en ce moment sur internet, beaucoup de petites structures et moyennes structures mettent les clés sous la porte, j'espère que votre modèle économique est viable pour encore longtemps.

Je déplore aussi depuis quelque temps des lourdeurs sur l'interface de servimg.com, et je trouve que c'était mieux avant. D'autant qu'on pouvait uploader les images par 10 et maintenant il faut payer mais passons.
Pour le moment je continue à utiliser le service gratuit mais pour ma part je SERAIS PRET A PAYER si l'interface était fluide (ce qu'elle n'est pas dans mon cas) et surtout, si on avait un accès FTP ou la possibilité de récupérer à tout moment une archive complète de nos images.

J'espère que vous étudierez ma suggestion. Au pire même, qu'on puisse avoir la certitude qu'on puisse avoir une archive EN CAS DE FERMETURE DU SITE à défaut de pouvoir la faire à tout instant T, ce serait rassurant. En attendant une réponse positive, je vais éviter de continuer à placer des images chez vous et utiliser plutôt un serveur personnel, en me contentant de garder les images déjà en ligne. si un jour les choses bougent de votre côté à ce niveau je reviendrai utiliser votre service car au-delà de cette faiblesse inquiétante, je le trouve intéressant et les images s'affichent avec de bons délais (ce qui est appréciable) ça ne rame pas, en général.

Merci d'avoir lu ceci.
avatar

phoenlx
**

Masculin
Messages : 51
Inscrit(e) le : 25/02/2011

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/
phoenlx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par *Splash* Mar 2 Oct 2018 - 19:13

Hi,

Je vote contre pour la simple et bonne raison que personne n'est obligé de poster ces images sur un serveur distant qui ne lui appartient pas.
D'autre part la meilleur sauvegarde qui puisse exister est celle que tu peux faire de chez toi, sur un DD externe

Bonne soirée
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par phoenlx Mar 2 Oct 2018 - 19:23

En même temps vu le concept de votre forum je suis assez peu surpris que vous ayez cette réponse.
avatar

phoenlx
**

Masculin
Messages : 51
Inscrit(e) le : 25/02/2011

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/
phoenlx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par phoenlx Mar 2 Oct 2018 - 19:31

En plus pardonnez moi mais ce que vous dites est complètement débile quand vous dites en gros "la meilleure sauvegarde est celle qu'on peut faire sur son propre disque dur"
En effet quand on balance des images sur servimg.com, ça change les noms !!!

Donc même si par exemple je décidais de me constituer un dossier en local nommé "sauvegardes servimg.com", avant d'uploader chaque images,
si un jour le service ferme, je ne pourrais pas réuploader ma sauvegarde et faire par exemple des requêtes SQL de remplacement comme j'ai fais récemment pour hostingpics, ça ne marcherait pas puisque les noms n'ont rien à voir et je ne parle même pas des chemins.

aucune sauvegarde personnelle n'est possible.
avatar

phoenlx
**

Masculin
Messages : 51
Inscrit(e) le : 25/02/2011

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/
phoenlx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par *Splash* Mar 2 Oct 2018 - 19:41

phoenlx a écrit:
si un jour le service ferme, je ne pourrais pas réuploader ma sauvegarde et faire par exemple des requêtes SQL de remplacement comme j'ai fais récemment pour hostingpics, ça ne marcherait pas puisque les noms n'ont rien à voir et je ne parle même pas des chemins.

aucune sauvegarde personnelle n'est possible.
D'une part ce n'est pas mon forum, je suis un simple utilisateur comme toi. Ensuite si tu connais un hébergeur qui est capable de te donner une sauvegarde de toutes les photos que tu uploaderait chez lui, et bien faut foncer vers cet hébergeur sans plus attendre.
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par *Splash* Mar 2 Oct 2018 - 19:47

Dis voir Phoenix,

Ta demande ne concerne pas ce forum : https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par phoenlx Mar 2 Oct 2018 - 19:57

c'est ça oui et je suis admin du forum, et non simple utilisateur.

pour ce qui est de votre remarque précédente, un tel hébergeur existe et c'est précisément ce que je me suis employé à dire juste avant : hostingpics par exemple (mais qui ferme ses portes !)
mais eux, donnaient une archive au moins, et avec comme j'ai dis, les noms des images identiques car c'est important, sinon comment remettre les images ?

le gros problème avec servimg.com aussi c'est que les noms changent et il y a toute sorte de chemins compliqués, par exemple vous envoyez une image toto.jpg, elle devient /01/45/72/65tot.jpg
comment voulez vous ensuite faire des requêtes pour remettre les images c'est impossible, sans une archive avec les noms exacts et identiques.

moi c'est ça que je demande. c'est du simple bon sens.
avatar

phoenlx
**

Masculin
Messages : 51
Inscrit(e) le : 25/02/2011

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/
phoenlx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par Neptunia Mar 2 Oct 2018 - 20:02

Bonjour ^^

Moi aussi je vais voter contre parce que :

- Ce n'est pos le rôle d'un hébergeur d'images de faire des sauvegardes à notre place a-fortiori quand ledit hébergeur est gratuit et subit déjà la lourde problématique d'héberger les images de plus en plus de monde (les malchanceux qui hébergeaient ailleurs là où ça a fermé, les parasites qui n'ont pas de forum Forumactif mais qui trouvent sympa d'aller squatter le seul hébergeur gratuit qui ne supprime jamais d'images dans la durée par exemple)

- Ca sert à rien de pouvoir récupérer ses images si l'hébergeur crashe du jour au lendemain, qui est rappelons le, le mode de fermeture le plus fréquent. Des hébergeurs comme Photomaniak, Patmax ou Hostingpics qui préviennent plusieurs mois à l'avance avant de fermer leur porte sont les exceptions qui confirment la règle.

- Ensuite il y a les hébergeurs tels que imageshack (qui n'a jamais fermé ni crashé) ou Photobucket qui changent leurs conditions d'utilisation pour devenir payants et si on garde ce comportement en mémoire rien ne permet d'affirmer qu'un hébergeur qui proposerait de récupérer ses images en un seul clic n'en profiterait pas pour faire payer cette prestation gratuite du jour au lendemain et dans ces cas là ça hurlerait au rackett (c'est d'ailleurs le mot qui venait à l'esprit quand Photobucket a annoncé plusieurs mois sa volonté de fermer le service gratuit : utilisateurs pris en otage et rackettés alors qu'ils ont eu tout leur temps pour récupérer gratuitement ce qu'ils avaient oublié ou eu la flemme de sauvegarder). Aucun hébergeur n'oblige qui que ce soit à être assez bête pour semer ses données à tout vent sans en garder l'original.

- Le meilleur moyen de ne pas courir après nos images est d'en faire la sauvegarde et le classement avant d'aller la téléverser sur un ou plusieurs hébergeurs. J'ai moi-même subi la perte de mon hébergeur principal en novembre dernier et j'ai perdu très exactement 0 seconde à retrouver la totalité de mon image. Deux dossiers sur mon ordinateur reprenant l'arborescence de mon forum et celle de mon panneau d'admin et le tour était joué. Je n'ai plus eu qu'à remettre les images dans mes sujets et mon panneau admin. Tâche la plus laborieuse qu'une archive toute prête ne m'aurait de toute façon pas épargnée. Et si mon disque dur crashe ? Bah il me faut quelques minutes à faire une sauvegarde périodique sur disque externe qui flambera en même temps que mon appartement mais c('est pas grave parce que j'ai aussi une archive envoyée périodiquement sur un service de stockage en ligne (1fichier.com)

- Servimg en version gratuite optimise et dénature les jpeg et png de plus de 256 ko qui perdent ainsi leur transparence (png). Même chose pour les gif animés qui au-delà d'un certain poids perdent leur animation. Là encore récupérer ce que Servimg a stocké ne remédierait nullement à la perte du matériel d'origine.

Bref je vois vraiment pas l'intérêt de proposer une sauvegarde qui n'apporterait aucune sécurité et aucune plus-value à ce que tout possesseur d'appareil numérique devrait adopter comme comportement.

P.S. Que les noms changent lors de l'envoi sur Servimg c'est pas un problème. Comme chez Forumactif on peut pas faire de requête SQL ça sert à rien aux usagers Forumactif que le nom de leurs images sur disque dur ne corresponde pas au lien posté sur leur forum. Il leur faudra tout de même éditer un à un chaque message pour y remettre les nouveaux liens. Et pis c'est probable aussi que le nouvel hébergeur change lui aussi les noms de manière différente vu que quasiment aucun hébergeur ne conserve intégralement le nom de nos fichiers. Au mieux ils ajoutent des caractères en fin de nom de fichier, dans le cas median comme Servimg seul le début du nom est conservé (6 caractères chez Servimg) et au pire le nom hébergé n'a plus aucune ressemblance avec le nom d'origine (imgur par exemple). Le meilleur moyen de conserver ses noms d'image est de monter son propre hébergeur d'images, ce qui est loin d'être à la portée des communautés Forumactif qui se créent sur unesolution clé en main avec des administrateurs n'ayant aucune compétence technique derrière.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par phoenlx Mar 2 Oct 2018 - 20:13

Neptunia vous ne comprenez décidément pas ce que je veux dire (et ça semble être la règle ici mais encore une fois je ne suis pas surpris et au lieu de traiter les gens de "parasites" vous devriez au contraire vous interroger pour savoir si certains n'adoptent pas de comportements plus censés que vous (qui avez carrément TOUT chez forumactif , autrement dit non seulement les images mais aussi, vos forums, moi au moins je ne dépend de PERSONNE pour mon forum , même pas l'hébergeur - le mien jusqu'à hier a fermé ses portes, et je l'ai réinstallé ailleurs, je peux faire une sauvegarde de l'ensemble de mon compte FTP, de la base de donnée, ce que vous à mon avis ici, vous ne pouvez pas faire ; mais ça vous regarde, si demain par contre forumactif ferme, ceux qui vont pleurer la perte de leur forum, c'est vous)

Pour les images, j'utilise certes ce service (et pourquoi à votre avis ? je ne l'ai pas nié plus haut car il a des avantages)
avantages mais aussi de gros inconvénients à cause de cette non possibilité de les récupérer telles quelles et au même titre que vos forums que vous perdriez si forumactif venait à fermer, les images seraient complètement perdues aussi sans archives.

Le cas que vous indiquez en exemple si je comprend bien (avec votre sauvegarde du chemin) c'est impossible à mettre en oeuvre dans des cas de figure compliqués, j'imagine que vous aviez quelques topics à remettre, pas des milliers comme nous

Là avec hostingpigcs par exemple (qui m'ont filé une archive) j'avais pas moins de 13500 images (pour ma part) je ne parle pas du nombre d'images si on ajoute celles de mes membres, et d'autres utilisateurs du service (non de mon forum) avaient apparemment parfois bien plus d'images

comment voulez vous remettre les images une à une c'est impossible. seule une requête SQL automatique de remplacement peut faire cela. et pour ça, il faut avoir les NOMS identiques.
avatar

phoenlx
**

Masculin
Messages : 51
Inscrit(e) le : 25/02/2011

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/
phoenlx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par *Splash* Mar 2 Oct 2018 - 20:16

phoenlx a écrit:moi au moins je ne dépend de PERSONNE pour mon forum
Par conséquent ta question est caduque !
Merci à toi
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par Walt Mar 2 Oct 2018 - 20:18

Bonsoir,

Sans me prononcer sur la suggestion, permettez-moi de faire un point : vous utilisez donc un service d'hébergement destiné aux forums Forumactif pour votre forum que vous auto-hébergez, en dépit du fait que Servimg a une interface lourde, est limité en termes d'envois simultanés, renomme de manière compliquée les fichiers... Puisque vous avez déjà un hébergeur pour votre forum, vous devriez plutôt songer à y héberger vos images dans les conditions techniques que vous voudrez. En outre, vous pourrez en récupérer une archive à tout moment.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6083
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par phoenlx Mar 2 Oct 2018 - 20:27

Neptunia a écrit:P.S. Que les noms changent lors de l'envoi sur Servimg c'est pas un problème. Comme chez Forumactif on peut pas faire de requête SQL ça sert à rien aux usagers Forumactif que le nom de leurs images sur disque dur ne corresponde pas au lien posté sur leur forum. Il leur faudra tout de même éditer un à un chaque message pour y remettre les nouveaux liens. Et pis c'est probable aussi que le nouvel hébergeur change lui aussi les noms de manière différente vu que quasiment aucun hébergeur ne conserve intégralement le nom de nos fichiers. Au mieux ils ajoutent des caractères en fin de nom de fichier, dans le cas median comme Servimg seul le début du nom est conservé (6 caractères chez Servimg) et au pire le nom hébergé n'a plus aucune ressemblance avec le nom d'origine (imgur par exemple). Le meilleur moyen de conserver ses noms d'image est de monter son propre hébergeur d'images, ce qui est loin d'être à la portée des communautés Forumactif qui se créent sur unesolution clé en main avec des administrateurs n'ayant aucune compétence technique derrière.

et c'est là tout le problème justement et que je me tue à expliquer.
Et encore une fois pour vous qui avez vos forums hébergés ici, bien évidemment ça sert moins puisque j'imagine que vous n'avez pas accès à PHPmyadmin pour faire des requêtes SQL.
Moi si et tous les hébergeurs de forums qui justement ne sont pas hébergés ici (et qui ne DEPENDONS PAS comme ici d'un service qui peut fermer ses portes à tout moment) nous pouvons le faire, d'où l'intérêt d'avoir une archive fiable.

Maintenant ce que vous êtes en gros en train de me dire c'est qu'il ne faut pas utiliser forumactif car en gros si ça se termine il n'y a aucun espoir de récupérer nos données (merci ça je le savais et c'est exactement ce que je déplore) en gros avec votre argumentation vous démontrez mieux encore que je ne saurais le faire la faiblesse et le défaut majeur de service et qui MOI me fait regretter de l'avoir utilisé depuis tant d'années. La meilleure chose comme vous le dites est d'avoir un serveur d'images PERSONNEL ce que j'ai depuis peu (ayant ouvert un compte chez Monarobase, pour mon forum désormais hébergé chez eux avec BEAUCOUP D'ESPACE) et chez ONE mais si j'ai fais ceci, c'est précisément parceque des services comme ici n'offrent pas la possibilité d'archiver.

autrement je vais me répéter mais moi (et je pense d'autres) serions PRETS A PAYER pour cela. Vous dites que si de tels services payants étaient proposés, certains crieraient au racket, ben ces "certains" qui criraient, c'est un autre problème ; je peux vous dire que beaucoup de personnes apprécieraient aussi de pouvoir le faire.

D'ailleurs quand hostingpics a fermé récemment j'avais assisté un peu aux débats dans leur forum, et certains énonçaient le fait qu'ils étaient prêts à payer s'il le fallait et si ça pouvait permettre au site de continuer (je pense que je l'aurais fais aussi)

En fait vous ne semblez pas comprendre à quel point tout ce que vous hébergez ici est précaire,
encore une fois Neptunia quand vous me parlez de la sauvegarde de votre forum avec votre arborescence , si je comprend bien vous me parlez des images de votre forum EN SOI ?

mais ça merci, pour le mien je les ai aussi, j'ai une copie exacte du FTP.
ce n'est pas de ceci dont je parle mais des images ajoutées dans les topics.

Si j'ai chambré un peu Splash un peu plus haut ce n'était pas pour me moquer de son forum (respectable pour son concept informatique) mais j'imagine bien que lui , déjà qui a très peu de topics contrairement au notre, héberge peu d'images , nous nous sommes un forum sur la pop culture l'imagerie est permanente que ce soit pour les news sur le cinéma , les mangas, et je ne parle même pas de nos propres photos de collections, photos prises par les gens dans des salons et j'en passe.

Moi bien évidemment que j'ai mes sauvegardes à moi. tout ce que je poste comme image sur mon forum, je l'ai en gros sur mon disque dur mais dispersés ça et là dans divers répertoires.

ce que j'essaie de vous faire comprendre c'est que même en ayant tout ça, et quand bien même j'arriverais à rassembler tout dans un répertoire UNIQUE, ça ne servirait à rien puisque les NOMS ne sont pas pareils. si demain forumactif ferme ses portes, il n'y aurait AUCUN MOYEN par une requête SQL de replacer tout , les topics auraient alors plein de liens morts.

Evidemment vous pouvez vous moquer, vous c'est pas seulement les images que vous perdriez, mais vos forums entiers Very Happy

Dans les deux cas de figure, je trouve ça triste.

Et encore une fois, je salue au moins (même si je regrette leur fermeture) le fait qu'un hébergeur comme forumactif ait pu nous refiler un .zip avec toutes nos images aux mêmes noms.

ce que je ne comprend pas c'est : si EUX peuvent le faire, pourquoi VOUS ICI ne pouvez pas le faire ?
l'architecture, la structure du site est différente ?
avatar

phoenlx
**

Masculin
Messages : 51
Inscrit(e) le : 25/02/2011

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/
phoenlx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par *Splash* Mar 2 Oct 2018 - 20:33

phoenlx a écrit:Si j'ai chambré un peu Splash un peu plus haut ce n'était pas pour me moquer de son forum (respectable pour son concept informatique) mais j'imagine bien que lui , déjà qui a très peu de topics contrairement au notre, héberge peu d'images , nous nous sommes un forum sur la pop culture l'imagerie est permanente que ce soit pour les news sur le cinéma , les mangas, et je ne parle même pas de nos propres photos de collections, photos prises par les gens dans des salons et j'en passe.
Tu gagne vraiment à être connu toi...

J'ai un forum pro hébergé chez OVH avec un forum en phpBB, sur ce forum il y a pléthores de photos
Bref je ne viens pas pleurnicher chez FA pour mes hébergements, je ne les fait pas chez Servimg
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par Neptunia Mar 2 Oct 2018 - 20:36

phoenlx a écrit:vous devriez au contraire vous interroger pour savoir si certains n'adoptent pas de comportements plus censés que vous (qui avez carrément TOUT chez forumactif , autrement dit non seulement les images mais aussi, vos forums

Hormis certains de mes fora je n'ai rien d'autre chez Forumactif.
Les vidéos sont stockées pour partie sur un hébergement personnel (archive-host) pour partie sur des services tiers tels Dailymotion, Youtube pour le contenu ne m'appartenant pas, pour partie appelés depuis des sites dédiés tels allociné mais quel que soit "l'hébergeur" de la vidéo, j'ai le contenu à domicile prêt à être remis en ligne à tout moment.

Même chose pour les fichiers audio qui agrémentent certains de mes sujets sauf que là c'est tout au même endroit (hébergement personnel). Et tout sauvegardé à domicile.

Quant aux images, là c'est plus compliqué parce que j'évite la dépendance à un seul hébergeur. Hébergement perso pour le contenu stratégique, servimg pour un hébergement plus rapide et moins indispensable, sans parler d'hébergeurs utilisés ponctuellement au gré de mon humeur ou de celle des membres. Mais là encore toutes mes images sont sauvegardées ainsi que la plupart de celles de mes membres fournissant du contenu stratégique.

A vrai dire je dépends de tellement d'acteurs différents que je ne suis dépendante de personne en particulier. Le seul scénario contre lequel je ne suis pas protégée est celui type quatrième guerre mondiale avec la destruction prioritaire des centres de données qui paralyseraient complètement les communications mondiales.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par phoenlx Mar 2 Oct 2018 - 20:42

Walt a écrit:Bonsoir,

Sans me prononcer sur la suggestion, permettez-moi de faire un point : vous utilisez donc un service d'hébergement destiné aux forums Forumactif pour votre forum que vous auto-hébergez, en dépit du fait que Servimg a une interface lourde, est limité en termes d'envois simultanés, renomme de manière compliquée les fichiers... Puisque vous avez déjà un hébergeur pour votre forum, vous devriez plutôt songer à y héberger vos images dans les conditions techniques que vous voudrez. En outre, vous pourrez en récupérer une archive à tout moment.

Cordialement,
Walt

Cher Walt bonjour

c'est précisément ce que je pense faire prochainement,
car là comme j'ai dis, j'ai pas mal d'espace, avant avec PHPBB-services le moindre Giga supplémentaire coûtait une fortune.

Mais je le fais à regret car encore une fois NON je ne vois pas que des défauts à servimg.com, bien évidemment.
Je vais vous dire. j'ai hébergé mes images sur pas mal de sites au cours de ma vie d'internaute et d'admin de forum : imageshack à une époque, imagesia (très peu), servimg.com, hostingpics, noelshack, et d'autres occasionnellement comme casimages. qui au passage après ici, est une solution que je suis de près car peut-être la "moins pire".

Là où j'ai hébergé le plus d'images, c'est
- sur hostingpics (qui a coulé récemment mais grace aux archives et à des prises de tête de dingue, ceux comme moi qui ont été prévoyant ont justement pu remettre leurs images, ce qui encore une fois semble impossible ici et c'est regrettable)

- et vous, où j'ai encore plus d'images hébergées (genre 4 fois plus)
si j'utilise aussi souvent le site à votre avis pourquoi est-ce ?

parceque j'en vois justement pas mal de qualités (même si je le répète oui l'interface devient lourde, elle l'était moins avant, je compare pas à ailleurs, je compare au passé ICI) mais passons sur ce point que j'avais évoqué ailleurs.

Les affichages sont assez rapides, tout ça je ne le nie pas, c'est une des raisons qui me font continuer à l'utiliser. Là si j'arrive à installer un système pour transférer les images du moins les plus importantes chez nous (sur notre propre serveur de forum) via le système de pièce jointe je pense le faire de plus en plus.

Mais en attendant, pour toutes les images hébergées ici dans le passé si un jour il y a un problème, fermeture de forumactif ou autre, on est tous coucou

moi comme vous !!! je le répète à nouveau. et vous c'est carrément vos forums entiers que vous perdrez,
du moins, bon courage pour les réinstaller ailleurs.

Maintenant vous êtes libres hein et je conçois que si vous avez opté pour cette formule c'est sans doute que vous n'êtes pas très calés en informatique (pour la plupart) et / ou que vous préférez vous reposer sur des admins "supérieurs" qui font les choses pour vous, les mises à jour, le graphisme etc (je vous "rassure" histoire que vous soyiez sûr que je ne vous prend pas de haut : je suis un peu une brel en informatique aussi même si administrer un forum tant d'années me fait apprendre des choses, je ne dis pas ça pour vous rabaisser ou quoique ce soit, j'essaie de vous faire comprendre et ressentir le problème. Ce qui vous fait vous sentir "à l'aise" aujourd'hui avec cette formule, c'est que forumactif "tient bon"

je souhaite pour vous (mais aussi pour moi avec mes images Laughing Laughing Laughing ) que ce soit le cas encore très longtemps. Mais rien ne certifie que ce sera le cas. Si demain ils coulent, vous perdez tout, moi je perds les images et je garde mon forum, puisqu'il est ailleurs et si mon hébergeur coule je peux le remettre ailleurs)

Dans les deux cas, on sera les dindons de la farce et peut-être que vous vous souviendrez de cette discussion qu'on a eu.

A travers ce topic, je souhaitais surtout vous inciter à réfléchir à ce problème et plutôt que voter bêtement contre, et vous "reposer sur vos lauriers", concevoir que ce que je dis est loin d'être idiot (il faut être encore une fois naïf pour penser qu'un site comme forumactif pourrait ne pas couler)
Je propose aux admins ici de faire une évolution intelligente et qui serait un plus énorme, à la fois pour vous et les personnes comme moi un peu "extérieures" mais qui ont juste les images, une évolution pour laquelle, peut-être certains seraient prêts à payer.

Maintenant si c'est trop de boulot, ba c'est trop de boulot, mais il ne faut pas invoquer de fausses raisons.
Et encore une fois ce que j'aimerais surtout comprendre c'est : si hostingpics peut donner une archive, pourquoi ici c'est impossible ?

Je suis curieux, répondez-moi, il y a sans doute une raison plus valable que "les admins de forumactif ont la flemme", je n'ose penser que c'est ça. Mais alors laquelle est-ce ? architecture du site trop compliquée ? trop de membres à gérer ?

quoiqu'il en soit, c'est très regrettable et rien ne vaut en effet la possibilité d'être maître de ses propres données avec un FTP.
avatar

phoenlx
**

Masculin
Messages : 51
Inscrit(e) le : 25/02/2011

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/
phoenlx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par Walt Mar 2 Oct 2018 - 20:52

Il n'est pas question de naïveté, aucun service n'est immortel, il n'est pas à exclure que les plus grands (même les GAFA) s'effondrent un jour et prétendre l'inverse serait évidemment une ineptie. Pour autant, comme vous l'a précisé The Godfather, rien ne laisse présager ce scénario catastrophe pour le moment. En outre, je ne vois simplement pas pourquoi une solution de repli ne serait pas proposée si Servimg devait cesser de fonctionner.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6083
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par phoenlx Mar 2 Oct 2018 - 21:08

Neptunia a écrit:Hormis certains de mes fora je n'ai rien d'autre chez Forumactif.
Les vidéos sont stockées pour partie sur un hébergement personnel (archive-host) pour partie sur des services tiers tels Dailymotion, Youtube pour le contenu ne m'appartenant pas, pour partie appelés depuis des sites dédiés tels allociné mais quel que soit "l'hébergeur" de la vidéo, j'ai le contenu à domicile prêt à être remis en ligne à tout moment.

Même chose pour les fichiers audio qui agrémentent certains de mes sujets sauf que là c'est tout au même endroit (hébergement personnel). Et tout sauvegardé à domicile.

Quant aux images, là c'est plus compliqué parce que j'évite la dépendance à un seul hébergeur. Hébergement perso pour le contenu stratégique, servimg pour un hébergement plus rapide et moins indispensable, sans parler d'hébergeurs utilisés ponctuellement au gré de mon humeur ou de celle des membres. Mais là encore toutes mes images sont sauvegardées ainsi que la plupart de celles de mes membres fournissant du contenu stratégique.

A vrai dire je dépends de tellement d'acteurs différents que je ne suis dépendante de personne en particulier. Le seul scénario contre lequel je ne suis pas protégée est celui type quatrième guerre mondiale avec la destruction prioritaire des centres de données qui paralyseraient complètement les communications mondiales.

Très intéressant ce que vous dites là Neptunia, en gros vous êtes en train de dire que vous avez adopté la même stratégie que moi, sauf que moi, j'ai aussi sécurisé mon forum (pas que les images Laughing )  après comme j'ai dis libre à vous, bon je vais arrêter de descendre la méthode forumactif car certains vont dire que j'incite les gens à avoir des forums à part et comprenez bien encore une fois que je perçois complètement la pertinence de ce service, qui offre à des gens, notamment ceux qui sont pas très calés en informatiques la possibilité d'avoir un forum simplement avec des gens "au-dessus" qui se chargent du boulot, des mises à jour etc, c'est appréciable. Moi c'est une solution que je pensais aussi adopter quand j'ai voulu lancer mon forum et d'ailleurs ce qui fait que j'ai un compte d'images ici c'est parcequ'à la base, je pensais créer un forum. j'avais ouvert un compte dans ce but, et j'avais même du créer un forum rudimentaire tout basique, avant de finalement me décider, sans doute sur le conseil d'un ami pour un forum PHPBB à part (géré par nous deux à l'époque mais depuis on fait cavaliers seul avec chacun notre forum de notre côté) et hébergé sur un hébergeur tiers ..

Ca veut dire que oui, au début on en a un peu "chié" encore que ce n'est pas si compliqué il ne faut pas non plus être un einstein pour gérer le panneau d'admin et autre, maintenant dès que ça devient des trucs plus complexes comme la gestion de la base de donnée etc c'est plus sensible.

Je suis à peu près nul en graphisme, bannières, et pour beaucoup de bannières à part deux ou trois, je me suis "reposé" sur une graphiste qui co-administre le forum avec moi. Bon notre forum est évidemment perfectible, on attache plus d'importance au partage, à l'extérience humaine. Aujourd'hui cependant je suis soulagé d'avoir opté à l'époque pour la solution pas la plus facile, car encore une fois (je vais le redire) :

récemment notre hébergeur PHPBB-services a annoncé qu'il fermait ses portes. Ils nous ont donné 3 mois pour migrer le forum ailleurs et trouver un autre prestataire. Belle prise de tête OUI !!! maintenant, depuis aujourd'hui le forum est justement réhébergé ailleurs, pour combien de temps ? je n'en sais rien, mais si après un an ou deux eux aussi ferment leurs portes, on verra à le remettre encore ailleurs.
Imaginez si par contre je dépendais d'un prestataire pour TOUT et qu'il dise : voilà on ferme, vos forums sont foutus, au revoir ! Ce serait la catastrophe.
Encore une fois vous ici sur forumactif, la vie est belle pour vous tant qu'ils tiennent, et je souhaite comme vous qu'ils tiennent, mais je suis inquiet.

Pour mes images chère Neptunia, je met aussi "mes oeufs dans divers paniers"
c'est précisément pour ça que j'en ai mis tantôt ici, tantôt sur forumactif etc.

quand vous dites que vous ne dépendez de personne, sauf accident nucléaire, là je vais vous faire flipper mais la métaphore de "l'accident nucléaire", c'est très vaguement ce qui nous est arrivé à nous, cette année

en effet : au printemps, j'apprends que l'hébergeur hostingpics ferme ses portes --> immédiatement je lance une procédure pour avoir mon archive, avoir des sauvegardes. plus tard, je cherche à les remettre sur un autre serveur (ONE en l'occurrence)

Mais le truc fou c'est que dans la foulée, on apprend que imagesia ferme aussi ses portes (et des membres de mon forum avaient aussi des images chez eux.

et dans la foulée last but not least, on apprend que PHPBB-services ferme aussi ses portes, donc là, l'hébergeur du forum carrément !!!
suite à quoi depuis une dizaine de jours on s'est activé pour trouver un autre prestataire, ouvrir un abonnement, faire une sauvegarde du forum, de la base de donnée, du FTP, réinstaller tout ailleurs etc (bon en fait, j'exagère un peu car j'ai fais les sauvegardes juste à des fins de prudence justement, en réalité le nouveau prestataire a accédé au panneau plesk chez PHPBB-services et ont réinstallé eux-même le forum, mais tous ne le font pas, par exemple 1and1 ne le font pas je crois. J'ai justement voulu me reposer sur un qui le fasse car après la prise de tête avec les images, je voulais éviter une autre prise de tête et du temps passé à migrer le forum, faire un dump de la BDD etc.

donc accident nucléaire genre "toutes les catastrophes qui arrivent en même temps" sachez que ça arrive et apparemment de plus en plus ces temps-ci. Beaucoup de petites structures tombent.

Je suis le premier à le regretter mais les gros bouffent les petits et surtout, les forums sont en perte de vitesse.

vous avez comme moi tous des forums. Donc j'imagine que vous croyez en le concept des forums,
malheureusement la réalité est qu'aujourd'hui les gens préfèrent de plus en plus les réseaux sociaux, twitter, facebook. Survivre quand on a des forums devient compliqué, j'ai connu des forums autrement plus prospères que le mien (avec bien plus de membres, populaires, et certains qui étaient de véritables pépites)
aujourd'hui ils n'existent plus, parfois les admins se sont reconvertis en administrateurs d'une page sur facebook.

c'est la réalité. et c'est pour ça que plein d'admins jettent l'éponge. que les prestataires mettent les clés sur la porte. Tous évidemment ne le font pas, mais il ne faut pas se mentir, c'est une pression ;

J'ignore en fait ce qu'il en est de forumactif, et encore une fois comprenez que si j'ai un compte ici, si je propose cette évolution, et si j'argumente ici, c'est pas pour enfoncer le site. il est dans l'intérêt d'aucun d'entre nous que forumactif tombe. Mais c'est une réalité, ça peut arriver et dans ce cas, il vaudrait mieux pour nous qu'on ait des archives et qu'on puisse réinstaller nos forums, nos images ailleurs facilement.

sauf évidemment si vous jugez qu'après tout ce n'est pas grave de tout perdre, d'abandonner, moi ce n'est pas mon cas.
Sur notre forum, on est plusieurs à avoir construit un truc parfois dans la douleur au fil des années, à amener du contenu (parfois chaotique mais parfois des topics qui sont des pépites) je suis loin d'être le seul à contribuer même si j'amène beaucoup,
Là par exemple, comme j'ai été prévoyant et que j'ai demandé mon archive à hostingpics qui me l'a donné, j'ai pu remettre 100% des images que j'avais chez eux.
en revanche pour mes membres qui n'ont pas demandé leur archive personnellement (mais ça, je leur avais conseillé et ils ne l'ont pas fait), il y a énormément de pertes, et c'est pour eux que je suis triste.

Maintenant je ne sais pas pour votre forum Neptunia mais après tout dépend de la masse de contenu imagée aussi, nous c'est vraiment gros car accumulé sur des années entières. Donc c'est pas pareil non plus.
quand je venais de le créer et disons, à 9 mois de sa création, si j'avais tout perdu et qu'il avait fallu que je ressuscite divers topics "à la main", ça aurait été galère, mais faisable.

aujourd'hui après 14 ans de forum, c'est juste pas pensable lol
avatar

phoenlx
**

Masculin
Messages : 51
Inscrit(e) le : 25/02/2011

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/
phoenlx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 9:31

Bonjour,

tout a été dit, je vote CONTRE.

Bonne journée.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par Cendre de Lune Jeu 14 Mar 2019 - 10:10

Je trouve votre ton bien agressif phoenlx, c'est vraiment un phénomène de notre société de parler désagréablement sur tous les sujets.

Je vous souhaite une belle et agréable journée phoenlx.
Cendre de Lune

Cendre de Lune
***

Féminin
Messages : 138
Inscrit(e) le : 21/11/2005

http://teamis38.forumactif.com
Cendre de Lune a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

 - Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images  Empty Re: Obtention d'une sauvegarde de toutes nos images

Message par Invité Jeu 14 Mar 2019 - 17:38

A vrai dire , aucun service n'est immortel mais dans le cas de forumactif, la gestion des crédits, les pubs et tous ceci génère énormément d'argent et les nombreux autres services comme forumotion (forumactif s'est étendu au monde entier) permettent d'augmenter ces gains qui servent (je ne travaille pas cher eux mais je pense) en grande partie à l'hébergement des forums

Facebook perd énormément de terrain et les autres réseaux sociaux le dépasse donc , à mon avis nos forums ont une chance de redevenir extrêmement populaire (je ne dis pas qu'il ne sont pas populaire , bien aux contraire mais malheureusement pas male de gens se sont tournés vers facebook)

Pour la base de donnée , vous imaginez les investissements colossaux que forumactif fait pour améliorer le service ? C'est justement pour ça que les base de donnée ne sont pas de livrée, car sinon ces investissements serait inutile.
Et cest bien mieux niveau sécurité car il me semble que les mots de passe sont stocké dans les base de données (cryptée certes mais les outils de décryptage sont très évoluée de nos jours) donc n'importe quel hacker qui récupère le compte d'un fondateur peut voler tous les mots de passe.

Nous avons bien plus d'avantages concernant nos forums comme la protection contre diverse attaque informatique comme les ddos , là brute force ou encore le defacement

Chose que , à ce que je sache les forums phpbb n'ont pas. Un ddos pourrait facilement mettre hors service un forum phpbb avec un hébergement free simple.


C'était une petite apparté (quoique pas si eloigné vu que tu avais évoqué la base de donnée)
mais revenons au sujet initial

Mais après tous , pourquoi ne pas tous simplement sauvegarder nos photos ???

PS : Je trouve votre comportement assez odieux et desagréable avec les personnes qui s'efforcent de discuter avec vous.
Veillez à être plus agréable S'il-vous-plaît .
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum