Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile Left1133%Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile Right11 33% 
[ 2 ]
Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile Left1167%Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile Right11 67% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 6
 
 
Sondage clos

Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile Empty Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile

Message par ShinikataLjosa Mer 1 Mai 2019 - 12:59

Suggestion en clair : Pouvoir ajouter des balises HTML dans les titres/descriptions sur les versions mobile comme c'est déjà possible sur PC, afin de pouvoir les personnaliser, les cibler avec du CSS ou du javascript, par exemple et donc rendre la navigation sur mobile des forums plus ergonomique.

Bonjour à vous,

Conformément à ce qu'il m'a été demandé sur un sujet (accessible via ce lien), je poste ici une suggestion afin de résoudre un petit soucis présent sur les versions mobiles de forumactif, je cite le cas précis :

Message détaillant le problème:

Je pense qu'il serait pas mal de rétablir la possibilité d'utiliser les balises dans les titres de sections et/ou descriptions aussi sur la version mobile. Sur la version PC elles nous permettent, entre autres, de cibler des sections pour y appliquer un CSS différent voir un script et/ou dans le cas de mon problème de, via media queries, activer ou désactiver des descriptions accessoires qui ne s'appliqueraient qu'aux utilisateurs mobiles dans un soucis de responsive design.

hors suggestion:

Une alternative serait de proposer aux administrateurs d'avoir une description ou un titre de section qui ne s’afficherait que sur mobile et une autre sur PC. Mais ça ne résout pas totalement le problème d'où ma suggestion.

Je pense qu'à terme, ne pas avoir de version mobile de son forum risque de poser problème. Le web tend à se tourner vers les technologies mobiles et multimédias et je pense que les administrateurs ont besoin de ces options. Quelques petits chiffres pour souligner mon propos :

com explorer a écrit:Nous connaissons un changement majeur dans les habitudes de navigation sur le web avec un taux de connexion sur mobile de 51,3% contre 49,7% pour le traditionnel desktop. Face à l'explosion de l'usage du multi-écrans par les clients (PC, mobile, tablette, TV connectée), les marques doivent dorénavant être en capacité de s'adapter.

En outre, mes membres qui utilisent le mobile me réclament depuis longtemps une version mobile plus personnelle de mon forum. Un témoignage ou une anecdote ne fait pas une preuve mais pour ma part c'est la perspective de soulager leur navigation couplé au challenge de faire les forums de demain qui me motive à créer une version responsive personnalisé pour notre forum. Qui plus est, un responsive bien fait est une bonne façon de se faire référencer par Google. Surprised

Je vous propose donc cette suggestion, elle fait partie des freins que j'ai en développant ma version mobile et pourrait l'être pour vous plus tard.  Smile

Bien cordialement,

Shinikata


Dernière édition par ShinikataLjosa le Mer 1 Mai 2019 - 17:36, édité 24 fois
ShinikataLjosa

ShinikataLjosa
Nouveau membre

Messages : 16
Inscrit(e) le : 02/01/2017

http://www.luminae-qi-lin.net
ShinikataLjosa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile Empty Re: Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile

Message par Neptunia Mer 1 Mai 2019 - 13:36

Bonjour ^^



Comme il y a 3 suggestions, que le vote ne permet pas d'être d'accord avec l'une tout en étant opposé aux autres, et que la suggestion ne respecte pas les règles de la section, mon vote sera contre.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile Empty Re: Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile

Message par ShinikataLjosa Mer 1 Mai 2019 - 13:37

Neptunia a écrit:Bonjour ^^



Comme il y a 3 suggestions, que le vote ne permet pas d'être d'accord avec l'une tout en étant opposé aux autres, et que la suggestion ne respecte pas les règles de la section, mon vote sera contre.

Coucou !

La suggestion est celle en titre, j'edit pour reformuler, supprimer ce qui fait doublon et clarifier la chose du coup. Smile

Edit : Voilà c'est fait. Merci pour la remarque. Smile
ShinikataLjosa

ShinikataLjosa
Nouveau membre

Messages : 16
Inscrit(e) le : 02/01/2017

http://www.luminae-qi-lin.net
ShinikataLjosa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile Empty Re: Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile

Message par Neptunia Mer 1 Mai 2019 - 14:11

ShinikataLjosa a écrit:un petit soucis présent sur les versions mobiles de forumactif...

Pas les, mais la !
La version mobile classique n'affiche pas de description, donc pas de problème de balises ignorées.

Pour le reste je maintiens mon vote contre parce que :

- Si on vous a suggéré de passer par ici, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bogue.
- Si ce n'est pas un bogue, c'est un choix de développement. D'ailleurs la variable est identique en version mobile moderne et en version web.

Comme ForumActif a choisi délibérément de prohiber le html sur les descriptions mobiles, ils devaient avoir une excellente raison de le faire et je préfère suivre leur instinct.

Je pense qu'à terme, ne pas avoir de version mobile de son forum risque de poser problème.
Il semblerait que Forumactif pense exactement l'inverse, puisque la dernière version en date, awesomeBB ne possède pas de version mobile.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile Empty Re: Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile

Message par ShinikataLjosa Mer 1 Mai 2019 - 14:20

Pas les, mais la !

Il existe plusieurs versions mobiles, il me semble. Quand les nouvelles sont arrivées, on avait de choix de les refuser. Je me trompe peut-être, j'ai donc, pas acquis de conscience, cité "les" pour ne pas éventuellement pénaliser ceux qui ont encore l'ancienne architecture.

Il semblerait que Forumactif pense exactement l'inverse, puisque la dernière version en date, awesomeBB ne possède pas de version mobile.

A l'heure actuelle (je bosse dans le webdesign) les parts des versions mobiles grimpent en flèche ce qui nous force à nous adapter pour proposer de plus en plus d'interfaces designées mobile pour nos sites. D'où l’émergence du responsive design.

Rien que les Google Analytics que j'ai installé sur mes sites (mon forum inclu) montrent qu'au moins un tier de mes utilisateurs viennent avec un mobile. Chiffre qui monte jusqu'à 60% sur certains mois au niveau des utilisateurs qui reviennent.

Je pense que ce n'est plus négligeable.  silent

Pour le reste je maintiens mon vote contre parce que :

- Si on vous a suggéré de passer par ici, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bogue.
- Si ce n'est pas un bogue, c'est un choix de développement.

Le staff m'a justement demandé de faire une suggestion car il ne s'agit pas d'un bug mais d'une éventuelle amélioration à effectuer par les équipes. Si on doit passer par cette section quand il ne s'agit pas d'un bug mais que du coup si ce n'est pas un bug, la suggestion se voit refusée, quel est l'intérêt de la suggestion ?  Confused

Je ne suis pas certain d'avoir compris l'argument. silent

Comme ForumActif a choisi délibérément de prohiber le html sur les descriptions mobiles, ils devaient avoir une excellente raison de le faire et je préfère suivre leur instinct.

ll serait bon de savoir pourquoi, au lieu de supposer que c'est le cas ou son contraire, non ? Ce peut être un oublie, juste une feature d'un CMS existant qui aurait pu être modifié ou que-sais-je encore. Surtout que le HTML fonctionne dans les messages par exemple, qui sont une autre catégorie de champs textes bien plus vulnérable puisqu' utilisable par un utilisateur lambda. Dans tous les cas c'est forçable par scripts, donc ça n'endiguerai pas grand chose. C'est juste très pénible à mettre en place, gourmand en ressources et hors de portée de certains pour peu que le langage ne les intéresse pas.

D'ailleurs la variable est identique en version mobile moderne et en version web.

Pardon ?


Dernière édition par ShinikataLjosa le Mer 1 Mai 2019 - 15:03, édité 2 fois
ShinikataLjosa

ShinikataLjosa
Nouveau membre

Messages : 16
Inscrit(e) le : 02/01/2017

http://www.luminae-qi-lin.net
ShinikataLjosa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile Empty Re: Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile

Message par Neptunia Mer 1 Mai 2019 - 15:01

ShinikataLjosa a écrit:Le staff m'a justement demandé de faire une suggestion car il ne s'agit pas d'un bug mais d'une éventuelle amélioration à effectuer par les équipes. Si on doit passer par cette section quand il ne s'agit pas d'un bug mais que du coup si ce n'est pas un bug, la suggestion se voit refusée, quel est l'intérêt de la suggestion ?  Confused

Je ne suis pas certain d'avoir compris l'argument. silent

Partant du fait qu'il n'y a pas de bogue, ni de solution puisque le HTML a été volontairement interdit sur la version mobile moderne, il ne reste plus que les suggestions, mais rien ne dit qu'une suggestion leur fera faire marche arrière.
Quant à l'intérêt des suggestions refusées, je pourrais tout aussi bien demander l'intérêt de valider une suggestion sachant que 10 ou 15 ans après on peut toujours attendre et que là non plus rien ne garantit que ça sera développé.



D'ailleurs la variable est identique en version mobile moderne et en version web.

Pardon ?

Le fait que la variable soit identique mais que son affichage diffère est la preuve qu'il y a eu développement spécifique pour brider la description de forum en version mobile moderne. D'ailleurs le bridage est aussi présent en version classique s'il nous prend l'envie d'ajouter la variable dans le template.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile Empty Re: Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile

Message par ShinikataLjosa Mer 1 Mai 2019 - 15:07

Partant du fait qu'il n'y a pas de bogue, ni de solution puisque le HTML a été volontairement interdit sur la version mobile moderne

Le HTML n'a pas été interdit dans l'absolu, il est juste effacé lors de l’interprétation du contenu par les navigateurs à priori. On peut encore l'utiliser dans une majorité de champs texte tels que les messages, entres autres et il est toujours injectable par javascript, c'est juste très gourmand en ressources et pénible à mettre en place alors qu'en deux balises on règle le soucis. Je ne penses donc pas que cette piste soit bonne ou alors il me manque des informations.

il ne reste plus que les suggestions, mais rien ne dit qu'une suggestion leur fera faire marche arrière.

Voter contre une suggestion car on ne sait pas si elle passera ? Euh ? Confused

D'ailleurs le bridage est aussi présent en version classique s'il nous prend l'envie d'ajouter la variable dans le template.

Est-il possible d'avoir cette fameuse "variable" qu'on peut ajouter pour en savoir plus sur cette limitation ?

C'est bien ce qui me dérange avec ce système de vote, ça serait quand même plus simple que le staff s'exprime en amont et donnent aux utilisateurs les clés pour comprendre. Dans tous les cas si une limitation existe, on ne peut pas supposer d'emblée qu'elle est là pour les bonnes raisons. Ca n'a pas plus de sens que de supposer qu'elle est là pour des mauvaises. Il faut des informations complémentaires.

Si tu en as, ça ne serait pas plus productif que tu ne nous laisse pas dans le mystère et que tu nous aide a comprendre ? Neutral

En l'état actuel de mes connaissances, je ne vois rien qui la justifie. Après je n'ai pas énormément d’expérience en web mobile.
ShinikataLjosa

ShinikataLjosa
Nouveau membre

Messages : 16
Inscrit(e) le : 02/01/2017

http://www.luminae-qi-lin.net
ShinikataLjosa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile Empty Re: Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile

Message par Neptunia Mer 1 Mai 2019 - 15:28

ShinikataLjosa a écrit:Le HTML n'a pas été interdit dans l'absolu, il est juste effacé lors de l’interprétation du contenu par les navigateurs à priori.

Si ce n'était qu'une question de navigateur, le "problème" serait aussi présent en version web depuis un terminal mobile. Là il s'agit d'une limitation volontaire et non d'une limite matérielle.

Voter contre une suggestion car on ne sait pas si elle passera ? Euh ? Confused
Non, j'ai voté contre parce que je considère que Forumactif sait ce qu'il fait en choisissant de brider le html en version mobile.

D'ailleurs le bridage est aussi présent en version classique s'il nous prend l'envie d'ajouter la variable dans le template.

Est-il possible d'avoir cette fameuse "variable" qu'on peut ajouter pour en savoir plus sur cette limitation ?
Oui, -> {catrow.forumrow.FORUM_DESC}

on ne peut pas supposer d'emblée qu'elle est là pour les bonnes raisons. Ca n'a pas plus de sens que de supposer qu'elle est là pour des mauvaises. Il faut des informations complémentaires.
Ca n'a absolument rien d'une supposition, mais c'est une déduction logique.
La variable est la même en version web et en version mobile, si son comportement diffère soit c'est un bogue, soit c'est un choix de développement. Et le fait que le staff vous propose de faire une suggestion exclut la piste du bogue. Reste plus que l'autre hypothèse, le choix de développement.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile Empty Re: Balises HTML dans les titres/descriptions sur mobile

Message par ShinikataLjosa Mer 1 Mai 2019 - 15:37

Si ce n'était qu'une question de navigateur, le "problème" serait aussi présent en version web depuis un terminal mobile. Là il s'agit d'une limitation volontaire et non d'une limite matérielle.

Pardon, je me suis mal exprimé. Je veux dire qu'à priori ce ne sont pas toutes les balises HTML dans tous les champs texte qui sont impactées mais juste celles des titres et des catégories et pas celles des messages, par exemple. Ces dernières étant à mon sens bien plus critiques, je mets en doute le choix de développement.

Non, j'ai voté contre parce que je considère que Forumactif sait ce qu'il fait en choisissant de brider le html en version mobile.

Ca n'a absolument rien d'une supposition, mais c'est une déduction logique.
La variable est la même en version web et en version mobile, si son comportement diffère soit c'est un bogue, soit c'est un choix de développement. Et le fait que le staff vous propose de faire une suggestion exclut la piste du bogue. Reste plus que l'autre hypothèse, le choix de développement.

C'est bien beau, sauf que du coup ça ne fait pas trop avancer les choses. Il nous manque tout de mêmes les informations qui justifient ce bridage. Qui plus est tu joues sur les mots, ce qui est une supposition c'est qu'ils l'aient fait pour une raison ou une autre et surtout qu'elle soit "excellente", c'est une supposition ça, pas une déduction. Effectivement peut-être qu'ils ont une bonne raison mais moi je ne crois pas sur parole car "Forumactif l'a fait", s'il doit y avoir des raisons en lien avec un choix de développement j'aimerai savoir ce qui le justifie pour avoir mon opinion.

D'ailleurs le bridage est aussi présent en version classique s'il nous prend l'envie d'ajouter la variable dans le template.

Est-il possible d'avoir cette fameuse "variable" qu'on peut ajouter pour en savoir plus sur cette limitation ?
Oui, -> {catrow.forumrow.FORUM_DESC}

Euh ? C'est la variable classique pour afficher les descriptions de sections, ça.

Cette variable n'a pas les mêmes effets sur la version PC et Mobile, alors. Tout du moins je l'utilise dans mon template PC et elle ne dispose pas des mêmes limitations. Je ne suis pas certain d'avoir bien compris pour le coup. En quoi ce bridage serait présent avec cette variable ? Chez moi ce n'est pas le cas.

Si c'était le cas, je n'aurais qu'à remplacer la variable pour que la limitation saute, ce n'est pas le cas ici.
ShinikataLjosa

ShinikataLjosa
Nouveau membre

Messages : 16
Inscrit(e) le : 02/01/2017

http://www.luminae-qi-lin.net
ShinikataLjosa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum