AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Invité Mer 31 Juil 2019 - 16:46

Bonjour, je cherche à pouvoir insérer un widget sujets récents sur l'index du forum (voir screen çi-joint). Pour le départ, je sais que je dois récupérer le widget du portail c'est après que je suis perdue. Les tutos que j'ai pu trouver concernent essentiellement la version phpbb2 à base de JS qui évidemment ne fonctionne pas sur AwesomeBB. Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP ?

L'emplacement que je désire pour le widget (carré noir)
AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index WEDDfPQ

Merci par avance.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Neptunia Mer 31 Juil 2019 - 16:55

Bonjour ^^



Tu as déjà le widget Sujets récents sur toutes les pages !

Du coup je ne comprends ni pourquoi tu voudrais aller le chercher sur le portail, ni ce que tu veux faire au juste ?

A moins bien sûr d'avoir oublié de fournir le lien du bon forum Mr. Green
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Pinguino Mer 31 Juil 2019 - 17:00

Bonjour,

Même constat ici mais vu le visuel, je pense que le forum dans le profil n'est pas celui qui est lié à la question :

AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index Idem10

Petit hors sujet mais nous préparons quelques améliorations sur la version mobile et un point a nécessité la mise en place d'une page "Derniers sujets et discussions". Elle était déjà présente sur le thème AwesomeBB mais a été étendue aux autres versions sans être mise en avant.

Si l'idée est de permettre aux utilisateurs d'accéder aux derniers sujets sur une version autre que AwesomeBB, il peut être utile d'ajouter dans le menu de navigation un lien vers cette page dont l'accès se fait par /latest. Par exemple sur https://www.galaxie-series.net/latest Wink


Dernière édition par Pinguino le Mer 31 Juil 2019 - 17:04, édité 2 fois
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13683
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par *Splash* Mer 31 Juil 2019 - 17:02

Surricate a écrit: Les tutos que j'ai pu trouver concernent essentiellement la version phpbb2 à base de JS qui évidemment ne fonctionne pas sur AwesomeBB. Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP ?
Pour AwesomeBB tu as ce tuto > Clique


Dernière édition par *Splash* le Mer 31 Juil 2019 - 17:06, édité 1 fois
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Invité Mer 31 Juil 2019 - 17:04

Neptunia a écrit:Bonjour ^^



Tu as déjà le widget Sujets récents sur toutes les pages !

Du coup je ne comprends ni pourquoi tu voudrais aller le chercher sur le portail, ni ce que tu veux faire au juste ?

A moins bien sûr d'avoir oublié de fournir le lien du bon forum Mr. Green

Neptunia je te donne le lien :
http://forum-summertime.forumactif.com

Alors, sur ce forum je ne désire pas mettre classiquement des widgets sur le côté mais juste mettre celui des sujets récents à l'emplacement que j'ai indiqué sur la copie d'écran. En bidouillant, par ici par là , j'avais réussi à mettre ce widget (en le récupérant à partir du portail, je ne sais pas par quel miracle) qui a malencontreusement atterri dans le bloc accueil, oup's ! De plus, des caractères très étranges sont apparus dans les titres, tu comprendras mon désarroi et tu comprendras mon état second surtout que mon labeur dure depuis 24 heures.  (j'ai fait des pauses quand même) A bout de force, je me tourne donc vers ce super forum d'entraide parce que j'y ai trouvé moult solutions avec des personnes serviables et altruistes. Bref, merci merci merci de me secourir. Wink


Dernière édition par Surricate le Mer 31 Juil 2019 - 17:12, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par *Splash* Mer 31 Juil 2019 - 17:07

Voir ici > Clique
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Invité Mer 31 Juil 2019 - 17:08

*Splash* a écrit:
Surricate a écrit: Les tutos que j'ai pu trouver concernent essentiellement la version phpbb2 à base de JS qui évidemment ne fonctionne pas sur AwesomeBB. Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP ?
Pour AwesomeBB tu as ce tuto > Clique

Hello Splash j'ai bien vu ce tuto qui ne m'aide pas vraiment parce que ma demande est bien précise, celui de Milouze est peut-être une piste que je comprends faiblement car si je ne me trompe il a été créé au début d'Awesome quand le widget n'existait pas. Et puis cela ne me le placera pas selon l'emplacement voulu. Merci quand même.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Invité Mer 31 Juil 2019 - 17:11

*Splash* a écrit:Voir ici > Clique

Euh ! Dis voir Splash, que tu me mettes le tuto du forum de Milouze ou celui de ton forum ça ne change pas grand chose donc même réponse que précédemment. Rien ne sert d'être expéditif même si j'avoue que certains tutos sont bien venus parfois.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par *Splash* Mer 31 Juil 2019 - 17:14

Surricate a écrit:
*Splash* a écrit:Voir ici > Clique

Euh ! Dis voir Splash, que tu me mettes le tuto du forum de Milouze ou celui de ton forum ça ne change pas grand chose donc même réponse que précédemment. Rien ne sert d'être expéditif même si j'avoue que certains tutos sont bien venus parfois.
Que le lien soit le forum de Milouze ou le mien ne change pas grand chose, le rédacteur est le même
Rapport à la demande initiale, je te fournis un lien

Bonne journée
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Invité Mer 31 Juil 2019 - 17:20

*Splash* a écrit:
Surricate a écrit:
*Splash* a écrit:Voir ici > Clique

Euh ! Dis voir Splash, que tu me mettes le tuto du forum de Milouze ou celui de ton forum ça ne change pas grand chose donc même réponse que précédemment. Rien ne sert d'être expéditif même si j'avoue que certains tutos sont bien venus parfois.
Que le lien soit le forum de Milouze ou le mien ne change pas grand chose, le rédacteur est le même
Rapport à la demande initiale, je te fournis un lien

Bonne journée

Non je réitère, il ne correspond pas à ma demande initiale. Je ne cherche pas à créer un widget sujets récents par défaut parce qu'il est à la base inexistant sur une version en phase bêta mais récupérer le widget derniers sujets pour le placer sur l'index comme sur ma copie jointe, voilà j'espère que c'est plus clair. Merci à toi quand même.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Neptunia Mer 31 Juil 2019 - 17:25

Perso j'ai jamais été fan de javascript quand on peut faire autrement. Et surtout quand le script en question doit charger les éléments depuis une (ou plusieurs) autre page.

Je suggérerais plutôt de passer par le CSS et obtenir quelque chose comme sur mon propre forum.

Mais pour que je puisse chercher un tel code, faudrait activer le widget (et qu'il soit visible des invités).
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Invité Mer 31 Juil 2019 - 17:30

Neptunia a écrit:Perso j'ai jamais été fan de javascript quand on peut faire autrement. Et surtout quand le script en question doit charger les éléments depuis une (ou plusieurs) autre page.

Je suggérerais plutôt de passer par le CSS et obtenir quelque chose comme sur mon propre forum.

Mais pour que je puisse chercher un tel code, faudrait activer le widget (et qu'il soit visible des invités).

Je ne suis pas spécialement une accro des js non plus, mes recherches ont abouti la plupart du temps sur des js en solution et comme je l'ai précisé sur une autre version et la plupart du temps ce widget est placé dans le bloc accueil d'où la difficulté de trouver des indications qui m'aident.
Je dois mettre le widget sur l'index du forum ? Ou faut-il que j'active celui du portail ?
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Neptunia Mer 31 Juil 2019 - 17:37

Tu fais comme tu as fait pour ton autre forum !

Par contre la solution que je propose affichera le widget sur toutes les pages.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Invité Mer 31 Juil 2019 - 17:56

Ok ta proposition me convient. J'ai réussi à mettre le widget sur l'accueil mais j'ai du passer par un js, de plus il ne scroll pas. Pourtant sur mon premier forum il s'affiche sans problème. Je vais approfondir ce que j'avais fait sur le 1er, ça date, je ne me souviens pas trop. Est-ce que cela convient pour summertime ? Il est visible pour toi ?
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par *Splash* Mer 31 Juil 2019 - 18:03

Ton widget est bien visible sur l'accueil, et le scroll est bien opérationnel
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Invité Mer 31 Juil 2019 - 18:06

*Splash* a écrit:Ton widget est bien visible sur l'accueil, et le scroll est bien opérationnel

Merci pour le retour mais moi j'ai la barre pour faire descendre et remonter manuellement les sujets et pas le défilement automatique.

AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index 2wtGw0z
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Invité Mer 31 Juil 2019 - 18:09

Surricate a écrit:
*Splash* a écrit:Ton widget est bien visible sur l'accueil, et le scroll est bien opérationnel

Merci pour le retour mais moi j'ai la barre pour faire descendre et remonter manuellement les sujets et pas le défilement automatique.

AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index 2wtGw0z

Edit: j'ai le widget en double il est aussi en bas du forum Shocked

RE edit :
tout est Ok

il fallait que je place le widget à droite en js.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Neptunia Mer 31 Juil 2019 - 18:32

Je vois bien le widget, mais en passant par un javascript j'ai comme un souci

Code:
div.M14_getlastPoST {
 position: absolute;
 left: 0;
 top: 0;
 width: 200px;
}

Avec ce CSS j'arrive à quelque chose d'approchant, mais si je veux le positionner au plus près de la demande, je dois recourir à des valeurs négatives ce qui me fait penser que c'est contre nature, et j'ose même pas imaginer ce que ça va donner sur un téléphone.

N'y a t'il pas moyen de simplement afficher le widget sans js et sans CSS ? A gauche, à droite ou même en bas, je m'en fiche. Si ma mémoire est bonne, pour que les widgets s'affichent, faut les mettre dans la colonne gauche.


Dernière édition par Neptunia le Mer 31 Juil 2019 - 19:03, édité 1 fois
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Cloo Mer 31 Juil 2019 - 19:02

Pinguino a écrit:
Petit hors sujet mais nous préparons quelques améliorations sur la version mobile et un point a nécessité la mise en place d'une page "Derniers sujets et discussions". Elle était déjà présente sur le thème AwesomeBB mais a été étendue aux autres versions sans être mise en avant.

Si l'idée est de permettre aux utilisateurs d'accéder aux derniers sujets sur une version autre que AwesomeBB, il peut être utile d'ajouter dans le menu de navigation un lien vers cette page dont l'accès se fait par /latest. Par exemple sur https://www.galaxie-series.net/latest Wink
Ceci est très, très intéressant, et c'est justement ce que je voulais, sans avoir à passer par un widget (solution temporaire que j'ai implantée).

Est-ce que ce "latest" va rester, ou bien il va y avoir un nom plus significatif? (J'ai déjà le lien sur ma page d'accueil, il me suffirait de modifier la destination du lien)
Cloo

Cloo
*****

Féminin
Messages : 988
Inscrit(e) le : 09/07/2008

http://accrosjardin.forumactif.com/
Cloo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Neptunia Mer 31 Juil 2019 - 19:10

Oui, le /latest va rester. Sinon ça servirait à rien d'aller l'implémenter.

Pour info, les vieilles url qui datent pour certaines de 2011 et pour d'autres des origines de FA, sont toujours fonctionnelles même si les URL ont été canonisées depuis 8 ans. D'ailleurs certaines d'entre elles sont très pratiques.

Exemple pour trouver le 3 millionième message, peu importe dans quel sujet il se trouve : https://forum.forumactif.com/viewtopic.forum?p=3000000
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Cloo Mer 31 Juil 2019 - 19:17

Neptunia a écrit:Oui, le /latest va rester. Sinon ça servirait à rien d'aller l'implémenter.
Bien sûr que je pensais que l'implémentation allait rester Rolling Eyes C'est que je le lisais différemment... francophone convaincue et acharnée que je suis, je n'ai compris qu'avec un peu de délai que c'était le mot anglais "latest". C'est pourquoi je me demandais s'il y aurait un autre nom... Pas de problème... erreur momentanée d'interprétation de ma part... Embarassed
Cloo

Cloo
*****

Féminin
Messages : 988
Inscrit(e) le : 09/07/2008

http://accrosjardin.forumactif.com/
Cloo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Neptunia Mer 31 Juil 2019 - 19:25

Ah non, les URL sont indépendantes de la langue du forum.

On aura toujours des /post, des /search et autres racines anglophones quelle que soit la langue du forum

On localise les textes mais jamais les URL ou les noms de variables.

[Ironie]
Et en francophone convaincue, si ça avait été provisoire j'aurais plutôt retenu /letest
[/Ironie]
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Cloo Mer 31 Juil 2019 - 19:29

Neptunia a écrit:Ah non, les URL sont indépendantes de la langue du forum.

On aura toujours des /post, des /search et autres racines anglophones quelle que soit la langue du forum
I know...   divaguage intempestif de ma part.

Une dernière question destinée à ceux qui ont implanté ce "latest"... est-il enfin indépendant des cookies propres à chaque membre (je fais ici référence au problème très ancien contre lequel râlent beaucoup d'utilisateurs, de perdre l'identification des messages non lus quand on se déconnecte temporairement, et donc de tout perdre dans "Voir les nouveaux messages...") ? Bref, cette liste sera constante? Et le nombre de discussions présents dans cette liste dépend de quoi?
Cloo

Cloo
*****

Féminin
Messages : 988
Inscrit(e) le : 09/07/2008

http://accrosjardin.forumactif.com/
Cloo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Neptunia Mer 31 Juil 2019 - 19:50

Je peux quand même répondre.

Le /latest ne s'affranchit pas de la contrainte technique qui fait qu'un sujet non lu devient considéré comme lu dès qu'on se reconnecte donc les icônes affichées resteront les mêmes (bleues ici si lu, vert si non lu) mais ça reprendra toujours les 100 derniers sujets actifs (lus ou pas). Sauf si les permissions de l'utilisateur ne lui permettent pas de voir 100 sujets. Comme c'est souvent le cas sur un forum jeune, ou pour un invité.

C'est un peu comme les sujets actifs du jour, sans la limite temporelle.
Et c'est le même contenu que le widget Sujets récents.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Cloo Mer 31 Juil 2019 - 19:55

Neptunia a écrit: mais ça reprendra toujours les 100 derniers sujets actifs (lus ou pas).
C'est ce qui est important... super! Mr. Green

C'est exactement ce que je voulais depuis... des mois! cheers
Cloo

Cloo
*****

Féminin
Messages : 988
Inscrit(e) le : 09/07/2008

http://accrosjardin.forumactif.com/
Cloo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Invité Mer 31 Juil 2019 - 20:59

Neptunia a écrit:Je vois bien le widget, mais en passant par un javascript j'ai comme un souci

Code:
div.M14_getlastPoST {
 position: absolute;
 left: 0;
 top: 0;
 width: 200px;
}

Avec ce CSS j'arrive à quelque chose d'approchant, mais si je veux le positionner au plus près de la demande, je dois recourir à des valeurs négatives ce qui me fait penser que c'est contre nature, et j'ose même pas imaginer ce que ça va donner sur un téléphone.

N'y a t'il pas moyen de simplement afficher le widget sans js et sans CSS ? A gauche, à droite ou même en bas, je m'en fiche. Si ma mémoire est bonne, pour que les widgets s'affichent, faut les mettre dans la colonne gauche.


Dans mon panneau le widget reste bien à gauche :

AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index OVY7yKU

Donc pour le moment, ton astuce ne peut pas être valable pour ma demande ? Est-ce bien çà ?
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Neptunia Mer 31 Juil 2019 - 21:24

Mon code CSS fonctionne !

L'ennui est que je pense que ça fonctionnerait bien mieux sans utilisation de javascript
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Invité Mer 31 Juil 2019 - 21:28

Neptunia a écrit:Mon code CSS fonctionne !

L'ennui est que je pense que ça fonctionnerait bien mieux sans utilisation de javascript

D'accord, je n'ai pas tout compris, je garde ce que j'ai placé en Js pour le widget et je rajoute seulement ton code en css ?

Edit : je viens de tester l'emplacement ce n'est pas encore ça. Il empiète sur mon bloc accueil.

AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index ZoD7ETu
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Neptunia Mer 31 Juil 2019 - 21:59

Il faut remplacer les valeurs de left et de top par des valeurs négatives, par exemple -50px

Et c'est pour ça que je pense pouvoir mieux faire sans le code javascript. Par exemple en indiquant un décalage par rapport au coin supérieur gauche du forum.

Comme c'est le cas sur mon forum sous PunBB ou celui-ci sous phpBB3.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2019 - 10:22

Neptunia a écrit:Il faut remplacer les valeurs de left et de top par des valeurs négatives, par exemple -50px

Et c'est pour ça que je pense pouvoir mieux faire sans le code javascript. Par exemple en indiquant un décalage par rapport au coin supérieur gauche du forum.

Comme c'est le cas sur mon forum sous PunBB ou celui-ci sous phpBB3.

Bonjour Neptunia, effectivement mettre des valeurs négatives n'est pas ce qu'il y a de mieux, il faut que ça soit opérationnel sur tous les supports et que ça n'occasionne pas de bugs à l'affichage. Je te remercie beaucoup pour ton aide. Du coup, tu penses que c'est mieux que je patiente pour une meilleure solution ?

Sur les exemples forums que tu m'as donné j'aimerai bien aussi mettre l'accent sur la mise en forme qui consisterait à supprimer le bloc noir (entête), insérer le titre "Sujets récents" dans le même bloc que le défilement des sujets et ajouter un contour couleur avec un radius, ce qui donnerait selon l'exemple à ceci.

AwesomeBB insérer un widget sujet récent sur l'index ATXenRR

Merci.

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum