Flux RSS / Webhook Discord

+5
Jess Capa
Victor-57
Bryx
Kallindra
Fabsgugu
9 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

Flux RSS / Webhook Discord Left1144%Flux RSS / Webhook Discord Right11 44% 
[ 7 ]
Flux RSS / Webhook Discord Left1156%Flux RSS / Webhook Discord Right11 56% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 16
 
 
Sondage clos
  • 0

Flux RSS / Webhook Discord Empty Flux RSS / Webhook Discord

Message par Fabsgugu Ven 9 Aoû 2019 - 14:47

Bonjour à tous.

Avec l’émergence de Discord, plus en plus de Forum se retrouvent dessus. Voir la possibilité d'une connexion entre Forumactif et Discord ne serait pas idiot. Recevoir une notification sur le Discord quand une action sur le forum serait effectuée, serait un grand plus vraiment non négligeable. Par exemple pour un forum RP, recevoir une notification quand un post est effectué (après on peut forcement aller plus loin, mais en soit les posts me semble être la base)

Ma pensée à commencer avec l'envie de mettre en avant les derniers posts des membres effectuées, en retirant tout le flood. Actuellement sur forumactif la liste des derniers posts ne contient aucun filtre, et du coup les posts importants se noient dedans. Le Flux RSS quant à lui ne permet d'avoir qu'une liste de sujet. J'ai donc décidé de partir sur une solution JS. Mon objectif était qu'au moment qu'une personne poste son message, une notification soit envoyé sur le Discord. La solution est globalement satisfaisante car on arrive à avoir des notifications pour uniquement les sujets voulus. Cependant, le JS ce n'est pas ultra fiable dans ce genre de processus -> Si quelqu'un quitte vite la page, le JS n'a pas le temps de se lancer du coup la notification ne se lance pas, ou bien encore si cette personne bloque le JS par exemple. Du coup on a environ 80% des posts, ce n'est donc pas une solution optimale.

Je colle en dessous le script, je le laisse à la disposition des gens, néanmoins il faut savoir qu'il ne fonctionne pas à 100%. Il faut logiquement changer dessus les webhook, les catégories qu'on veut, et même changer le parsage, votre forum ayant sans doute un HTML différent du mien :

Code:
/**********************************
* @author : Fabsgugu
* @site : https://www.rpgdbz.com
* @version : 1.0
* @version_forumactif : phpbb2
***********************************/

document.write("<script type='text/javascript' src='http://images.rpgdbz.com/js/webhook.js'></script>" );

$(function () {

    /*********************
      CONFIGURATION
    ***********************/
    function config_webhook(url_post, titre) {
      
      // Configuration webhook : Liste vos différents webhook. Il est possible d'en mettre plusieurs à la suite.
        var webhook = {'id1' : 'https://discordapp.com/api/webhooks/idwebhook',
                       'id2' : 'https://discordapp.com/api/webhooks/idwebhook2',
                       'id3' : 'https://discordapp.com/api/webhooks/idwebhook3'};
      
      // Configuration de vos messages sous le format suivant :
      // { 'id du message' : [ [liste id cat ou topics autorisés ex: 'c1','f2','t4', ... ],['post','create','edit'] webhook['id_webook'], 'nom bot','message','titre message', 'couleur hexadécimal' , ... }
        return {
          'id1': [ ['c4'],['post','create'], webhook['zenoh'], "Zen-oh", "Rendez vous sur " + url_post + " dès à présent !", 'Nouveau rp de ' + _userdata.username + ' : ' + titre, "#049eff"],
          'id2': [ ['t12217'], ['post'], webhook['beerus'], "Beerus", "Rendez vous sur " + url_post + " dès à présent !", 'Message important du staff !', "#049eff"],
          'id3': [ ['f2'], ['create'], webhook['presentation'], "Zen-oh", "Rendez vous sur " + url_post + " dès à présent pour le saluer !", 'Nouvelle présentation de : ' + _userdata.username , "#049eff"]
               };
    }
    /*********************
      FIN DE CONFIGURATION
    ***********************/


    // On garde en mémoire le fait qu'on vient d'un click, ainsi que le type de post
    jQuery("form").on('click', 'input[name=post]', function (event) {
      if($('form table strong').html() == 'Editer le sujet'){
        createCookie('post_forum', 'edit', 1);
      }
      else if($('form table strong').html() == 'Poster un nouveau sujet'){
        createCookie('post_forum', 'create', 1);
      }
      else{
        createCookie('post_forum', 'post', 1);
      }
    });
  
    /* Mise en place de l'envoie de donnée si on est bien sur la page de confirmation d'un nouveau post */
    if ('/post' == window.location.pathname && getCookie('post_forum') != 'false' && $("#page-body table table table a").first().html() == 'Cliquez ici pour voir votre message') {
        console.log('here');
       // Si on sort de l'écran avant la fin du script, on n'envoit pas les données, donc on rajoute un message d'avertissement
      /*
        var myEvent = window.attachEvent || window.addEventListener;
        var chkevent = window.attachEvent ? 'onbeforeunload' : 'beforeunload';

            myEvent(chkevent, function(e) {
                var confirmationMessage = 'Attention, les données sont en cours de migration, quitter quand même ?';
                (e || window.event).returnValue = confirmationMessage;
                return confirmationMessage;
            }); */
      // Type de message
        var type = getCookie('post_forum');
      
      // Récupération de l'url du nouveau post
        var href = $("#page-body table table table a").first().attr('href');
        href = href.replace(/&amp;/g, '&');
        var url = window.location.origin + href;
      
      // Récupération de l'url du nouveau post propre pour pouvoir le parser
        var t_value = extractUrlParams(url)['t'];
        var url_2 = window.location.origin + '/viewtopic?t=' + t_value;
      
      // Si l'url existe on va pouvoir la parser pour récupérer des élements
        $.get(url_2, function (data) {
          
          // Récupération des élements de la page
            var titre = $(data).find("h1.cattitle").html().replace('&nbsp;','');
          
          // Récupération des paramètres
            var params = config_webhook(url, titre);

          // On regarde pour chaque config
            $.each(params, function (name, param) {

             // On regarde si c'est un bien un des modes autorisé            
              if ($.inArray(type, param[1]) >= 0){
                  
                // On regarde si l'url fait parti des topics à envoyer
                  if ($.inArray('t' + t_value, param[0]) >= 0) {  
                      hook_send(param);
                      return false;
                  }

                // On regarde pour chaque element du fil d'ariane si ça fait partie ou non des cats à envoyer
                  $(data).find(".nav.ariane a").each(function (index) {
                      var par = $(this).attr('href');
                      par = par.substring(1).split('-');

                      if ($.inArray(par[0], param[0]) >= 0) {
                          hook_send(param);
                          return false;
                      }
                  });
              }
            }).done( function() {
                delete myEvent;
            });
        });
    }
    createCookie('post_forum', false, 1);
});

/* Fonction pour envoyer un message webhook à partir de param */
function hook_send(param){
    let Hook = new Webhook(param['2'], () => {
       Hook.custom(param['3'], param['4'], param['5'], param['6'] );
    })
}

/* Fonction pour récupérer les paramètres d'une url */
function extractUrlParams(url) {
    var t = url.substring(0).split('?');
    t = t[1].substring(0).split('&');
    var f = [];
    for (var i = 0; i < t.length; i++) {
        var x = t[i].split('=');
        f[x[0]] = x[1];
    }
    return f;
}

On arrive donc au fait qu'il faudrait que Forumactif nous permette d'agir à ce moment là. La solution la moins coûteuse du coté de Forumactif serait de fournir un Flux RSS avec le choix des catégories / sujet (comme mon script) qui retourne non pas les derniers sujets, mais les derniers messages.

La solution optimale serait de faire l'équivalent de mon code mais en PHP (ce qui reste plus pratique car pas besoin de parser la page), laissant ainsi dans le backoffice juste à mettre les webhook et les catégories/sujets souhaités.

Voilà ^^


Dernière édition par Fabsgugu le Ven 9 Aoû 2019 - 18:07, édité 1 fois
Fabsgugu

Fabsgugu
*

Masculin
Messages : 43
Inscrit(e) le : 10/12/2008

https://www.rpgdbz.com
Fabsgugu a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Flux RSS / Webhook Discord Empty Re: Flux RSS / Webhook Discord

Message par Kallindra Ven 9 Aoû 2019 - 14:51

Bonjour !

j'ai voté contre parce que je trouve que le forum propose DEJA une plateforme de discussion rapide : le Chat !
Et oui cette si jolie fonctionnalité, pratique pour découvrir ses camarades de RP ou forum, papoter avec eux, les découvrir, discuter des rps en cours (désolée je l'utilise beaucoup dsur le fow RPG) etc !
Pourquoi vouloir aller ailleurs ???????????
Bref un gros NON pour moi.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Flux RSS / Webhook Discord Empty Re: Flux RSS / Webhook Discord

Message par Fabsgugu Ven 9 Aoû 2019 - 15:03

Il faut comparer ce qui est comparable. Le chat de Forumactif est très limité. Sur une communauté assez importante, ça devient vite inutilisable, il devient nécessaire de séparer les chats en plusieurs catégories. Discord fournit également un vocal, ce que Forumactif ne fournit pas. C'est un peu comme se dire qu'on a pas besoin d'internet car les lettres existent ^^. Mais en soit je conçois que cela ne sera pas utile à tout le monde.

Sinon c'est justement pour mettre en avant les RPs que cette solution serait utile, car on pourrait avoir une notification dés qu'un RP est posté.

Ce n'est pas une question de voir ailleurs, c'est juste de joindre deux outils ensemble.
Fabsgugu

Fabsgugu
*

Masculin
Messages : 43
Inscrit(e) le : 10/12/2008

https://www.rpgdbz.com
Fabsgugu a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Flux RSS / Webhook Discord Empty Re: Flux RSS / Webhook Discord

Message par Bryx Ven 9 Aoû 2019 - 17:50

Bonjour,

Il s'agit d'une proposition très intéressante !

Je suis beaucoup Discord, les chatbox Forumactif sont de plus en plus mis de côté sur les forums où je suis pour des serveurs Discord, tout le contraire de la réponse de Kallindra. Pour te dire, les serveurs Discord on détrôner les nombreux systèmes de chatbox des forums phpBB, myBB, SMF, IP Board et même NodeBB. Cette proposition ne concerne pas que les forums RP, mais tous les forums dans sa globalité. Beaucoup de forums Forumactif migre leur chatbox vers des serveurs Discord pour les raisons que tu as déjà citées et obtenir une telle option sur les forums Forumactif serait un très grand plus et cela rendrait un peu de trafic pour les forums (incites les membres Discord à voir le forum).

En conclusion, une proposition fortement utile pour l'avenir des forums de Forumactif car les membres cherchent la facilité d'accès et la rapidité. Contrairement à ce qu'a dit Kallindra, la chatbox de base de Forumactif n'est ni sur la version mobile et est très compliqué d'accès depuis un mobile, je suis presque sûr que de plus en plu de monde essaye de venir sur les forums Forumactif ou autre (type Bouygues, Orange, LeRoyMerlin, Samsung) sur des smartphones et ses forums là sont très sensible à ce que pense les lecteurs, clients, membres, équipes de ses forums. J'ai voté POUR !

Tu verras que la communauté Forumatif composé d'ancien son contre l'utilisation des forums sur des smartphones car un smartphone sert à envoyer des SMS et des appels téléphoniques, ce que mes membres disent ce sont eux qui ne souhaite pas se mettre à la page de l'air du temps et c'était l'un des principaux points forts et principales de Forumactif d'être à la pointe de la technologie, ce fût plus le cas maintenant bien que l'équipe technique et commerciale de Forumactif essaye tant de reprendre la main dessus (ex : Application web progressive (PWA) disponible sur les forums Forumactif, https://forum.forumactif.com/t399897-).

Bonne fin de journée Wink
Bryx

Bryx
****

Masculin
Messages : 404
Inscrit(e) le : 03/12/2017

https://webtoons.forumactif.com
Bryx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Flux RSS / Webhook Discord Empty Re: Flux RSS / Webhook Discord

Message par Victor-57 Ven 9 Aoû 2019 - 18:01

Les ChatBox ont toujours été plus ou moins mises sur le côté sur les forums, on ne peut pas le nier.
Discord a largement dépassé Skype, Mumble et TeamSpeak. Cette proposition ne peut que être positive.

Il ne faut plus être fermé mais voir le futur: la ChatBox forumactif, sauf grosse mise à jour, est condamnée à être sous-utilisée.
Victor-57

Victor-57
****

Masculin
Messages : 413
Inscrit(e) le : 06/03/2013

http://speedcraft.forumofficiel.fr
Victor-57 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Flux RSS / Webhook Discord Empty Re: Flux RSS / Webhook Discord

Message par Jess Capa Mer 21 Aoû 2019 - 17:35

Bonjour !

C'est sûr que tout ça induit un autre débat, un duel Chatbox / Discord. Forcément notre position sur ce débat aura une influence directe sur votre requête. Personnellement, j'admets volontiers que la Chatbox est dépassée, elle bug souvent, son utilisation n'est pas intuitive contrairement à Discord où l'on peut, par exemple, éditer ses messages, en supprimer, créer des salons etc... Pourtant je refuse de créer un Discord pour mon forum RPG parce que ça ne ferait qu'éparpiller la communauté entre ceux qui l'utiliseront ou pas. C'est autant de membres qui ne devront plus passer par le forum pour se retrouver, et je trouve que c'est un moins, voire le meilleure moyen de détruire l'activité de son fo à terme. Je dis ça d'expérience et, encore une fois, ce n'est que mon ressenti.

Dans cette logique (qui n'est que la mienne) je ne vois absolument aucun intérêt de lier Forumactif à Discord pour la notification de sujets importants postés et compagnie. A l'inverse, je serais d'accord pour un lien de ce type avec la Chatbox elle-même, et plus largement l'amélioration de celle-ci. Si ce n'est pas possible, laissons à Discord le loisir d'accueillir ceux qui veulent s'y exiler, mais ne facilitons pas la migration totale des communautés avec de tels liens privilégiés entre lui et Forumactif.

En résumé je vote contre parce que je ne veux pas encourager une migration sur une plateforme extérieure au forum, ce qu'impliquera plus facilement votre suggestion si elle finit validée.

PS: Je serais prête à revoir ma position si le staff de FA (et pas les admins de forums via un tour de passe-passe) mettait en place une sorte de widget / iframe Discord pour remplacer par défaut la Chatbox actuelle, directement sur le forum, mais j'ignore si c'est raisonnable ou réalisable. Quitte à lier les deux plateformes, autant le faire jusqu'au bout et dans ce cas, oui, j'y vois une cohérence et une véritable utilité. Cette option contenterait les utilisateurs de Discord à l'extérieur sans imposer aux membres de quitter le forum. Quoique... Même pas sûr. Et puis ça induirait tout de même plus de boulot aux admins pour la validation des nouveaux membres pour le passage aux salons privés etc... La Chatbox a l'avantage, par exemple, d'inscrire directement le nom de l'utilisateur sur le forum et pas son pseudo, ce qui n'est pas automatique avec Discord où l'intervention d'un admin est nécessaire pour opérer le changement de pseudo. Ce dernier point est évidemment problématique pour les administrateurs de forum RPG en particulier où il est toujours sympa de voir par défaut le nom du personnage plus qu'un simple pseudo. Bref, de l'administration supplémentaire là où tout est automatisé sur la CB de FA. Mais je digresse, c'est un autre débat !

Bonne journée Smile
Jess Capa

Jess Capa
**

Féminin
Messages : 55
Inscrit(e) le : 04/10/2017

https://magicneverdies.forumactif.com/
Jess Capa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Flux RSS / Webhook Discord Empty Re: Flux RSS / Webhook Discord

Message par RomainG Jeu 22 Aoû 2019 - 6:07

Jess Capa a écrit:Bonjour !

C'est sûr que tout ça induit un autre débat, un duel Chatbox / Discord. Forcément notre position sur ce débat aura une influence directe sur votre requête. Personnellement, j'admets volontiers que la Chatbox est dépassée, elle bug souvent, son utilisation n'est pas intuitive contrairement à Discord où l'on peut, par exemple, éditer ses messages, en supprimer, créer des salons etc... Pourtant je refuse de créer un Discord pour mon forum RPG parce que ça ne ferait qu'éparpiller la communauté entre ceux qui l'utiliseront ou pas. C'est autant de membres qui ne devront plus passer par le forum pour se retrouver, et je trouve que c'est un moins, voire le meilleure moyen de détruire l'activité de son fo à terme. Je dis ça d'expérience et, encore une fois, ce n'est que mon ressenti.

Dans cette logique (qui n'est que la mienne) je ne vois absolument aucun intérêt de lier Forumactif à Discord pour la notification de sujets importants postés et compagnie. A l'inverse, je serais d'accord pour un lien de ce type avec la Chatbox elle-même, et plus largement l'amélioration de celle-ci. Si ce n'est pas possible, laissons à Discord le loisir d'accueillir ceux qui veulent s'y exiler, mais ne facilitons pas la migration totale des communautés avec de tels liens privilégiés entre lui et Forumactif.

En résumé je vote contre parce que je ne veux pas encourager une migration sur une plateforme extérieure au forum, ce qu'impliquera plus facilement votre suggestion si elle finit validée.

PS: Je serais prête à revoir ma position si le staff de FA (et pas les admins de forums via un tour de passe-passe) mettait en place une sorte de widget / iframe Discord pour remplacer par défaut la Chatbox actuelle, directement sur le forum, mais j'ignore si c'est raisonnable ou réalisable. Quitte à lier les deux plateformes, autant le faire jusqu'au bout et dans ce cas, oui, j'y vois une cohérence et une véritable utilité. Cette option contenterait les utilisateurs de Discord à l'extérieur sans imposer aux membres de quitter le forum. Quoique... Même pas sûr. Et puis ça induirait tout de même plus de boulot aux admins pour la validation des nouveaux membres pour le passage aux salons privés etc... La Chatbox a l'avantage, par exemple, d'inscrire directement le nom de l'utilisateur sur le forum et pas son pseudo, ce qui n'est pas automatique avec Discord où l'intervention d'un admin est nécessaire pour opérer le changement de pseudo. Ce dernier point est évidemment problématique pour les administrateurs de forum RPG en particulier où il est toujours sympa de voir par défaut le nom du personnage plus qu'un simple pseudo. Bref, de l'administration supplémentaire là où tout est automatisé sur la CB de FA. Mais je digresse, c'est un autre débat !

Bonne journée Smile

Bonjour,

Je partage le même point de vue.

Merci pour ton intervention.

J'ai également voté contre

Cordialement
Romain
RomainG

RomainG
*****

Masculin
Messages : 600
Inscrit(e) le : 16/01/2018

https://www.facebook.com/groups/syndromeklinefelter
RomainG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Flux RSS / Webhook Discord Empty Re: Flux RSS / Webhook Discord

Message par *Splash* Jeu 22 Aoû 2019 - 7:50

Pourquoi ne pas développer, faire évoluer le Chat inclus à FA plutôt que d'utiliser Discord ?
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Flux RSS / Webhook Discord Empty Re: Flux RSS / Webhook Discord

Message par Kallindra Jeu 22 Aoû 2019 - 18:26

@Splash : c'est très exactement le souhait des "anti-discord" (appelons les comme ça même si ce n’est pas tout à fait vrai ^^ moi par exemple j'ai un discord mais il est dissocié des forums sur lesquels je vais).

et je plussoie l'analyse de @Jess Capa.


Personnellement j'ai participé à un fow ou la cb ne servait pas et ou les membres n'allaient que sur discord. Comment dire que la vie du forum était mortellement mortelle et que ce dernier a finit par y passer. Je n'accepte de passer sur discord ou messenger QUE dans le cadre où quelqu'un a vraiment une question de développement d'un rp précis qui ennuierait les autres en CB mais même là, on peut utiliser les MPs même si moins instantanés (et on sait aujourd'hui a quel point les gens sont dans l’instantané, le tout tout de suite...). Donc bref autant dire que pour moi l'utilisation de discord et ultra limitée par rapport à ma vision personnelle des forums.


Donc moi si on me fait des propositions de développement de la CB je dis oui. Si on me parle d'une autre plateforme je dis non.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Flux RSS / Webhook Discord Empty Re: Flux RSS / Webhook Discord

Message par Fabsgugu Lun 26 Aoû 2019 - 14:25

Le débat est à moitié hors sujet, c'est un peu comme dire qu'il ne faudrait aucune fonctionnalité liée à Facebook car si les gens utilise ce dernier car ils risquent de passer plus de temps ici que sur le forum. (A un degré de différence, je l'accorde). Le débat se tourne autour de Discord et de le fait de remplacer le chat même (ce que nous demandons absolument pas), alors que le sujet principal est le fait qu'il est à l'heure impossible d'obtenir des notifications de nouveaux messages en dehors de forumactif même.

Que cette fonctionnalité existe ou pas, cela ne changera rien au fait que les gens aient un Discord ou pas pour le forum. Les gens ne vont pas poster moins, au contraire ils auront des notifications leurs rappelant qu'il se passe quelque chose sur le forum. Ironiquement cette fonctionnalité que vous ne voulez pas permettrait justement de contrer l'effet que vous redoutez avec l'émergence de Discord.

Et je comprend la peur de l'activité. On ne va pas se leurrer, la plupart des forums peuvent être remplacés par des Discords qui est bien plus propices à des discussions instantané. C'est dommage, c'est l'évolution de la technologie. On a eu la même chose avec les chat comme MSN absorbé par Skype. Néanmoins il serait peut-être ingénieux d'au lieux de tenter de lutter contre Discord, d'utiliser ce dernier pour le bien du forum, et cela pourrait grandement aider à Forumactif à ne pas sombrer. Mais tout ceci est complètement un autre débat.

-----

Je vais donc recentrer le débat, sur le point important : on a aucun moyen à l'heure actuelle de notifier les gens. Il n'y a pas que Discord qui permet de créer des notifications. Ce serait donc bien qu'on est au moins, un flux RSS beaucoup plus puissant. Je me doutais que les gens seraient réticents à vouloir se lier à une autre technologie, et c'est pour celà que j'avais évoqué cette seconde méthode, mais qui a été hélas été totalement ignoré dans le débat.

A l'heure actuelle on peut uniquement obtenir un FLUX RSS des nouveaux sujets, et non des nouveaux messages. Cela empêche donc l'utilisation de ce flux pour des notifications de nouveaux message. La demande serait la création d'un nouveau flux, avec les nouveaux messages dedans à la place des sujets. Aussi, je pense qu'il serait cool qu'on puisse "filtrer les catégories" dedans. A partir de ce genre de données, tous les débrouillards seraient capables d'arriver à leur fin.
Fabsgugu

Fabsgugu
*

Masculin
Messages : 43
Inscrit(e) le : 10/12/2008

https://www.rpgdbz.com
Fabsgugu a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Flux RSS / Webhook Discord Empty Re: Flux RSS / Webhook Discord

Message par Jess Capa Lun 26 Aoû 2019 - 20:57

Bonjour Smile

Fabsgugu a écrit:Le débat est à moitié hors sujet [...] Le débat se tourne autour de Discord et de le fait de remplacer le chat même (ce que nous demandons absolument pas)
Recadrons un peu les faits: dans un "PS" bien en retrait de mon vote et de sa justification en lien direct avec votre requête, je pose effectivement la réflexion de remplacer la CB par Discord, directement sur le forum, comme une hypothétique condition à la validation de votre proposition, pour éventuellement me faire changer d'avis et rien de plus. J'ai dans le même temps précisé que, je me cite: "c'est un autre débat", et que je ne suis même pas certaine de ma position sur le sujet. Wink Ca n'a jamais eu pour vocation de faire du hors-sujet, seulement d'ouvrir une porte, minime soit-elle, au lieu de vous la fermer totalement. Il me semble que par la suite, personne n'a vraiment digressé sur ce point précis. En revanche certains, dont moi, n'ont juste pas pu faire autrement que d'associer des questions qui se rejoignent étroitement, ici avec la CB déjà fournie par FA. J'ai la sensation que s'ils ne peuvent dissocier votre supposition d'amélioration de Discord (pour faire très court) à l'amélioration de la Chat Box elle-même, c'est parce qu'en effet la question peut se poser des deux côtés, et que l'une de ces suppositions freinera indubitablement l'autre pour l'éclipser. D'où le sujet CB qui revient sans cesse sur le tapis malgré votre volonté...

Par ailleurs il me semble logique et pas du tout hors-sujet d'insister en priorité sur l'amélioration des options Forumactif plutôt que celles des plateformes satellites, sauf quand Forumactif n'offre pas d'alternative propre à son mode de fonctionnement. Ici l'alternative en interne c'est la CB, d'où le thème de son amélioration qui revient vous hanter en permanence.  What a Face

Fabsgugu a écrit:[...] c'est un peu comme dire qu'il ne faudrait aucune fonctionnalité liée à Facebook car si les gens utilise ce dernier car ils risquent de passer plus de temps ici que sur le forum.
Pas vraiment... Les communautés de FA se rassemblent beaucoup plus sur Discord que sur Facebook, surtout pour pallier aux lacunes de la CB. Il faut aussi reconnaître que la page Facebook officielle d'un forum, ouverte au public, aurait davantage une vocation publicitaire qu'un salon Discord accessible que par un lien d'invitation. Le premier cas pourrait éventuellement faire connaître le forum et améliorer sa publicité / visibilité sur le web, pas le second si je ne m'abuse. Discord favorise un entre-soi exclusif que je ne peux pas comparer avec un fil d'actu public sur Facebook, mais c'est encore un autre débat sur lequel je ne vais pas m'étendre.

Fabsgugu a écrit:le sujet principal est le fait qu'il est à l'heure impossible d'obtenir des notifications de nouveaux messages en dehors de forumactif même. [...] Ce serait donc bien qu'on est au moins, un flux RSS beaucoup plus puissant. Je me doutais que les gens seraient réticents à vouloir se lier à une autre technologie, et c'est pour celà que j'avais évoqué cette seconde méthode, mais qui a été hélas été totalement ignoré dans le débat.
Votre premier message expliquant la visée de votre sondage tourne bien autour de Discord. Je vous cite: "Voir la possibilité d'une connexion entre Forumactif et Discord ne serait pas idiot. Recevoir une notification sur le Discord quand une action sur le forum serait effectuée, serait un grand plus vraiment non négligeable." Partant du principe qu'il n'est possible de faire qu'une suggestion par sondage selon la réglementation de FA, j'ai davantage compris "obtenir des notifications de nouveaux messages sur Discord" que "en dehors de forumactif même", malgré l'élargissement de la question après les quelques avis défavorables. Razz

Fabsgugu a écrit:Que cette fonctionnalité existe ou pas, cela ne changera rien au fait que les gens aient un Discord ou pas pour le forum.
Ben, si en fait... Tout est lié. Plus des fonctionnalités lieront Discord et FA, plus des membres insisteront / feront pression auprès des admins pour la création d'un Discord du forum auquel ils participent (et uniquement parce qu'ils ne sont pas satisfaits de la CB), sans savoir ce que ça peut impliquer à long terme et en dépit du choix des fondateurs, nourris de leur propre expérience, qui préféreraient éviter de céder pour garder leurs membres sur le forum lui-même. Personnellement je trouve ça un peu triste d'encourager cette migration et ce sujet de discorde (huhu), alors qu'on pourrait encourager l'inverse... par l'amélioration de la CB. ^^

Fabsgugu a écrit:Ironiquement cette fonctionnalité que vous ne voulez pas permettrait justement de contrer l'effet que vous redoutez avec l'émergence de Discord.
Une fois encore, je ne suis pas du même avis. Ces notifications seront autant de bonnes raisons de ne pas passer par le forum sous prétexte qu'on peut papoter avec toute sa communauté tout en étant notifié en temps réel des posts publiés directement sur le Discord. Exit la petite curiosité d'aller zyeuter par soi-même le widget des derniers sujets postés, on a tout à l'extérieur: le chat exclusif entre membres et le fil d'actu. Vous imaginez si tous les faits et gestes d'un forum étaient rapportés sur son Discord ? Il n'y aurait même plus besoin de passer par le forum pour en découvrir ses trésors, juste à checker son "fil d'actu" Discord et de choisir ou pas de visiter les liens. Et même à l'échelle plus modérée dont il est question ici, je pense qu'à terme ce n'est pas favorable à la présence sur le forum: les statistiques + l'activité pourraient finir par en pâtir, et Discord finirait par être le coeur du forum et de son activité. Ce qui m'amène au prochain point.

Fabsgugu a écrit:On ne va pas se leurrer, la plupart des forums peuvent être remplacés par des Discords qui est bien plus propices à des discussions instantané.
Votre suggestion est le meilleur moyen d'amorcer un début de remplacement, oui. Sauf que selon ma vision et contrairement à ce que vous induisez, un Discord ne peut remplacer un forum (notamment RPG) avec ses annexes, son univers qui lui est propre, son identité graphique et compagnie. Justement, un forum ne se définit pas par la discussion instantanée, elle en est juste une composante qui, je vous l'accorde, mériterait une nette amélioration sur Forumactif. De votre côté si vous souhaitez une amélioration de Discord en intégrant des fonctionnalités de FA, c'est bien parce que la discussion instantanée seule (soit l'élément principal de Discord) ne vous comble pas pleinement... Donc quelque part on se rejoint. Discord ne peut remplacer un forum.

De plus j'ai tendance à penser que ceux qui se contentent d'un Discord pour faire 100% office de forum, sans passer par une plateforme comme FA, ne font pas partie du même public que ceux qui préfèrent un forum en tant que tel avec toutes les fonctionnalités que cela implique. C'est comme le RPG, ceux qui le pratiquent sur Facebook ne sont pas les mêmes que ceux qui le pratiquent sur forum. Il faut de tout pour faire un monde, les deux fonctionnent indépendamment l'un de l'autre et, de ce fait, l'un n'a pas d'influence sur l'autre ou de rapport avec. On peut d'ailleurs utiliser cet argument pour dire qu'il n'y a aucune raison de lier Discord à FA. ^^

Fabsgugu a écrit:On a eu la même chose avec les chat comme MSN absorbé par Skype.
Vous parlez de deux plateformes de discussion chat/vidéo. Il y avait aussi le partage de webcam sur msn et les deux plateformes étaient en définitive très similaires. La seconde, nettement plus évoluée, a naturellement fini par éclipser la première. Par contre Discord et FA sont de nature très différente... Si Discord permettait de créer des forums sur le même modèle que FA, on pourrait se permettre de faire de telles comparaisons. En attendant, non.

Fabsgugu a écrit:Néanmoins il serait peut-être ingénieux d'au lieux de tenter de lutter contre Discord, d'utiliser ce dernier pour le bien du forum, et cela pourrait grandement aider à Forumactif à ne pas sombrer.
Si je vous suis FA pourrait sombrer à cause de Discord ? J'avoue que je ne vois pas comment. Je me répète mais Discord et FA n'ont pas la même fonction. Tant que Discord ne proposera pas la création de forums avec d'aussi belles fonctionnalités (gratuites qui plus est) que celles de FA, je pense que FA n'a pas de soucis à se faire. Et vous vous méprenez, il ne s'agit pas de lutter contre Discord ou de rivaliser avec. Pour ma part il s'agit de lier l'activité du forum et la possibilité de discuter... depuis le forum. Tout bêtement ! En ça c'est Discord qui, n'ayant aucun lien avec Forumactif, me parait hors-sujet.

Vous comprenez donc pourquoi la suite du débat (qui n'est qu'un moyen de réaliser votre projet Discord en tête de ce sondage) ne m'intéresse guère, et pourquoi je suis contre. En effet, un flux RSS par message et pas par sujet me semble tout à fait accessoire (voire d'aucune utilité pour ma part), et bien pire s'il est uniquement mis en place dans ce but Discordien (sans mauvais jeu de mot  Rolling Eyes ).

Bonne journée Smile
Jess Capa

Jess Capa
**

Féminin
Messages : 55
Inscrit(e) le : 04/10/2017

https://magicneverdies.forumactif.com/
Jess Capa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Flux RSS / Webhook Discord Empty Re: Flux RSS / Webhook Discord

Message par Fabsgugu Mar 27 Aoû 2019 - 19:20

Je vais faire cour, pour le bien de tous :

Je n'argumenterais pas sur la partie de la chatbox, car ce n'est pas ma demande. Je pense qu'il serait préférable que le débat se fasse sur un sujet concerné.

Pour revenir à Discord, cela n'est que notre point de vu à chacun. Il est impossible de prévoir l'évolution de la technologie. Peut-être que Discord s'écroulera dans 6 mois, peut-être qu'ils vont racheter Disney (j'exagère bien entendu, un peu d'humour). Néanmoins j'ai remarqué une flemme grandissante chez les gens. Si on leur propose de choisir entre un forum et un discord pour échanger, ils vont de suite préférer le Discord (en général). Les forums RPS survivent actuellement à ça, car c'est une plateforme propice à ça ... mais rien n'empêcherais en soit de le faire sur Discord. Surtout vu à la vitesse ou la plateforme évolue. Bref, c'est juste de la théorie, et personnellement si j'aimais pas les forums je ne serais pas là à débattre sur ce sujet. Si vous jugez qu'il vaut mieux mettre une barrière contre Discord c'est votre choix. Je trouve juste cela dommage, et je n'irais pas plus loin dans ce débat-là pour le moment.

Le point qui m'importe vraiment est le flux. Sur ce point je ne vous comprends pas du tout, ce dernier a vraiment beaucoup a apporter comme par exemple afficher les derniers messages d'un forum sur un site perso (au lieu d'uniquement afficher les topics). C'est plutôt cool pour les gens voulant promouvoir leurs forums, et peut même faire venir des gens sur la communauté. J'ai déjà vu plusieurs fois des personnes évoquer ce sujet, donc cela ne sera pas utilisé uniquement par les discordiens.

Ma question est à présent : faut-il que j'ouvre un autre sondage pour séparer la suggestion "Discord" du "Flux RSS" ?
Fabsgugu

Fabsgugu
*

Masculin
Messages : 43
Inscrit(e) le : 10/12/2008

https://www.rpgdbz.com
Fabsgugu a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Flux RSS / Webhook Discord Empty Re: Flux RSS / Webhook Discord

Message par Neptunia Mar 27 Aoû 2019 - 20:31

Bonjour ^^


De toute façon, la question du flux RSS ne se pose même pas puisqu'il ne convient pas à la plupart des fora. Le flux RSS ne prend en compte que ce qu'un invité peut lire.

Sinon à part cela, nos fora comptent déjà deux flux comportant les derniers messages.
-> https://forum.forumactif.com/latest
-> https://forum.forumactif.com/search?search_id=newposts

Seulement je confirme ce point :
Néanmoins j'ai remarqué une flemme grandissante chez les gens.
Suffit de voir le nombre de gens qui viennent pleurer quand les notifications n'arrivent plus dans leur boîte à courriels pour se faire une idée du nombre d'handicapés que compte nos sociétés.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Flux RSS / Webhook Discord Empty Re: Flux RSS / Webhook Discord

Message par Fabsgugu Mar 27 Aoû 2019 - 20:43

En effet cela peut poser problème dans ce cas, j'y avais pas pensé. Personnellement ça va pour moi vu que les notifications concernent des parties public, mais dans un soucis de rendre l'outil le plus intéressant possible il faudrait également y penser.

J'ai une solution assez simple pour palier au problème : l'utilisation d'un Token de sécurité, nécessaire pour afficher le flux RSS (ou même JSON soyons fou). Cela permettrait d'éviter que n'importe qui y accède simplement (sauf en donnant le token, mais bon ce serait aussi idiot que donner son mdp). Ensuite on peut donc afficher sans problème des messages qui sont normalement cachés.

Pour ce qui est des flux RSS actuels, ils ne récupèrent que les derniers sujets et non messages.
Fabsgugu

Fabsgugu
*

Masculin
Messages : 43
Inscrit(e) le : 10/12/2008

https://www.rpgdbz.com
Fabsgugu a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Flux RSS / Webhook Discord Empty Re: Flux RSS / Webhook Discord

Message par Chacha Jeu 14 Nov 2019 - 13:32

Bonjour,

Cette suggestion n'ayant pas atteint les 60% de votes positifs est par conséquent refusée et déplacée dans les suggestions refusées.

Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69474
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum