Cette option du panneau d'administration peut-elle nuire à mon SEO sur les moteurs de recherche?

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Cette option du panneau d'administration peut-elle nuire à mon SEO sur les moteurs de recherche?

Message par manupap Sam 18 Avr 2020 - 23:11

Bonjour,

Ces derniers mois, Forumactif a beaucoup travaillé à réduire le nombre de liens surabondants sur les forums afin de favoriser le classement de ceux-ci sur les moteurs de recherche. Par exemple, lorsque l'on est invité, on ne peut plus cliquer sur les pseudos des posteurs des messages sur l'accueil du forum, etc.

Ce travail fait par Forumactif est fondamental pour la bonne santé des forums et j'apprécie grandement tout l'effort qui a été fourni. J'ai personnellement remarqué, et cela, même avant le confinement, une augmentation de la fréquentation et des inscriptions ces derniers mois.

Dans ce contexte, certaines options de mon PA sont parfois apparues comme "remises à zéro" face à la configuration que je leur avais donné.

Une de celles-ci est: GÉNÉRAL > FORUM > SÉCURITÉ > Désactiver l’affichage des liens externes pour les invités dans les messages

J'avais configuré cette option à "non" afin de rendre mon site convivial pour les visiteurs, car il est très frustrant de fréquenter un site où les liens externes ne fonctionnent pas. Cela, personnellement, ne me donnerait pas envie de le fréquenter de nouveau.

Or, cette option a été "remise à zéro" à "oui" il y a quelques temps. Je l'ai remise à "non", mais depuis, le doute persiste.

Je crains de nuire au classement de mon forum sur les moteurs de recherche si j'autorise l'affichage de ces liens qui sont des références à différents articles d'information partagés, etc.

Voici mes questions:

- Forumactif a-t-il remis à zéro (case "oui") cette fonction afin de favoriser le référencement des forums?
- Forumactif déconseille-t-elle d'autoriser les liens externes pour les invités?
- Si oui, autoriser ces liens a-t-il un impact majeur sur le SEO des forums?

Car il est certain que pour la convivialité, je souhaiterais vraiment permettre les liens pour les invités, mais je suis disposé à en faire le sacrifice si selon vous qui avez analysé en profondeur la question, l'impact d'une telle décision de ma part serait négatif de façon considérable sur le référencement de mon forum.

Merci de m'éclairer!
avatar

manupap
**

Masculin
Messages : 77
Inscrit(e) le : 19/05/2011

https://imitationjesuschrist.forumactif.com
manupap a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Cette option du panneau d'administration peut-elle nuire à mon SEO sur les moteurs de recherche?

Message par manupap Mar 21 Avr 2020 - 12:08

Up
avatar

manupap
**

Masculin
Messages : 77
Inscrit(e) le : 19/05/2011

https://imitationjesuschrist.forumactif.com
manupap a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Cette option du panneau d'administration peut-elle nuire à mon SEO sur les moteurs de recherche?

Message par Pinguino Mar 21 Avr 2020 - 12:13

Bonjour,

De mon point de vue, il est préférable d'autoriser l'affichage des liens pour les invités car :

- La désactivation fait apparaître du contenu sémantiquement inutile pour les moteurs de recherche à la place des fameux liens.
- Les liens affichés ont un attribut nofollow, donc n'impactent le référencement.

L'option est surtout utile pour les administrateurs souhaitant imposer l'accès aux liens uniquement aux membres ou si le forum est victime d'une vague de spam par exemple.

Le seul cas où les liens externes dans les messages peuvent dégrader votre référencement est s'il y a une prédominance d'erreur : liens qui redirigent vers des erreurs 404, 500, site "not found" ... Dans ce cas là, la qualité du contenu proposé pourra être vu un peu inférieur vu que les ressources externes listées ne sont plus accessibles.
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Cette option du panneau d'administration peut-elle nuire à mon SEO sur les moteurs de recherche?

Message par manupap Mar 21 Avr 2020 - 12:41

Bonjour @Pinguino,

Un grand merci pour votre réponse complète et informative. Vous répondez à de nombreux questionnements et cela me rassure d'avoir pris une décision qui ne sera pas nuisible à mon forum.

Je vous souhaite une bonne journée et merci à nouveau pour votre aide!
avatar

manupap
**

Masculin
Messages : 77
Inscrit(e) le : 19/05/2011

https://imitationjesuschrist.forumactif.com
manupap a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum