Sauvegarder son forum

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Sauvegarder son forum

Message par mustard Jeu 13 Aoû 2020 - 0:24

Bonjour,
Avant un gros relookage de mon forum je voudrais sauvegarder mon forum, d'autant que je vais basculer de phpbb2 à phpbb3, j'ai peur de perdre des sujets (ça m'est arrivé une fois). j'ai donc été dans Sécurité et Gestion des sauvegardes.
Malheureusement on ne peut y faire faire que des backup, c'est à dire une récupération d'une sauvegarde. On ne peux pas sauvegarder manuellement.

J'ai lu que la sauvegarde de FA était automatique, toutes les 48h, or je constate que les dates de récupérations proposés sont tous les 7 jours sur le dernier mois puis 1 fois par mois avant.
7 jours c'est beaucoup car je compte faire le basculement sur le nouveau look au 5eme jours. Pour info je suis en package avancé.

Mes questions: Y a-t-il moyen de forcer une sauvegarde ? et pourquoi ai-je 7j entre chaque sauvegarde et pas 48h ?

Merci pour vos réponses
mustard

mustard
****

Masculin
Messages : 259
Inscrit(e) le : 15/10/2005

http://astronautique.actifforum.com/
mustard a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sauvegarder son forum

Message par Bipo Jeu 13 Aoû 2020 - 23:24

Bonsoir mustard,

mustard a écrit:Avant un gros relookage de mon forum je voudrais sauvegarder mon forum, d'autant que je vais basculer de phpbb2 à phpbb3, j'ai peur de perdre des sujets (ça m'est arrivé une fois). j'ai donc été dans Sécurité et Gestion des sauvegardes.

Normalement, le changement de version d'un forum ne fait pas perdre de sujets / messages sur votre forum car ce n'est pas dépendant de ces derniers. Pour changer très souvent de version pour réaliser des tests pour Forumactif, je n'ai jamais constaté ce problème. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le signaler au moment des faits.

mustard a écrit:J'ai lu que la sauvegarde de FA était automatique, toutes les 48h, or je constate que les dates de récupérations proposés sont tous les 7 jours sur le dernier mois puis 1 fois par mois avant. 7 jours c'est beaucoup car je compte faire le basculement sur le nouveau look au 5eme jours. Pour info je suis en package avancé. Mes questions: Y a-t-il moyen de forcer une sauvegarde ? et pourquoi ai-je 7j entre chaque sauvegarde et pas 48h ?

Pourriez-vous me communiquer le sujet où il est fait référence d'une sauvegarde toutes les 48 heures ? Car c'était vrai il y a très longtemps. Ce n'est pas le cas actuellement. Les sauvegardes disponibles sont réalisées et mises en ligne par les techniciens de Forumactif. La disponibilité des sauvegardes n'est pas garantie en termes de jours. En d'autres termes, ce n'est pas forcément tous les 7 jours, même si c'est le cas pour les quatre dernières.

Pour vous répondre concrètement, vous ne pouvez pas forcer la mise en place d'une sauvegarde car c'est du ressort de l'équipe technique de Forumactif. Et il est "normal" de ne pas avoir de sauvegarde toutes les 48 heures car la mise à disposition des sauvegardes sont à la discrétion de l'équipe technique.

Bonne soirée sur Forumactif.
Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3789
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sauvegarder son forum

Message par mustard Jeu 13 Aoû 2020 - 23:42

Merci pour votre réponse, j'avais effectivement lu ça en cherchant sur Google mais il est possible que ce message datait d'un bon moment, je n'ai pas fait attention à la date.
Savez vous s'il y a moyen de faire une demande aux tech (et comment le faire) pour une sauvegarde exceptionnelle de mon forum avant un relookage total ?
mustard

mustard
****

Masculin
Messages : 259
Inscrit(e) le : 15/10/2005

http://astronautique.actifforum.com/
mustard a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sauvegarder son forum

Message par Bipo Jeu 13 Aoû 2020 - 23:51

Re,

mustard a écrit:Savez vous s'il y a moyen de faire une demande aux tech (et comment le faire) pour une sauvegarde exceptionnelle de mon forum avant un relookage total ?

Je ne pense pas que ça soit possible. Toutefois, je peux toujours demander à Pinguino ou à Luzz de passer sur votre sujet et vous donner une réponse officielle de la part de Forumactif au sujet de cette demande.

Toutefois, sachez que vous avez la possibilité d'exporter le thème complet de votre forum !

Panneau d'administration → Affichage → Thèmes - Gestion des thèmes

Sauvegarder son forum 13-08-12

L'exportation permet de récupérer un fichier contenant les couleurs et toutes les images du thème de votre forum. Par contre, cet export ne permet pas de récupérer le contenu des templates modifiés. Il faut les sauvegarder un par un, manuellement. Pour plus d'information, je vous invite à lire ce tutoriel : Exporter ou importer un thème.

Bonne soirée sur Forumactif.
Bipo.




Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3789
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sauvegarder son forum

Message par mustard Ven 14 Aoû 2020 - 0:05

Le thème n'est pas trop un problème, il est intégré aux sauvegardes quelque soit la date. Ce qui m"inquiète c'est la perte des messages, ça m'ait arrivé une fois et je reste donc craintif sur ce point. malheureusement on s'est fixé une date au 15 aout et ça tombe à J+5 de la sauvegarde. En cas de perte on perdra 5j. Pour un forum plutot actif c'est pénalisant.
Merci pour votre demande auprès de Luzz et Pinguino
mustard

mustard
****

Masculin
Messages : 259
Inscrit(e) le : 15/10/2005

http://astronautique.actifforum.com/
mustard a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sauvegarder son forum

Message par Bipo Ven 14 Aoû 2020 - 0:38

Re,

Encore une fois, je doute très fortement qu'un changement de version provoque la perte de messages.

Toutefois, la demande a été relayée à l'équipe pro de Forumactif.

Bonne nuit sur Forumactif.
Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3789
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sauvegarder son forum

Message par Luzz Ven 14 Aoû 2020 - 9:53

Bonjour @mustard,

Le système actuel de restauration du forum à la date intérieure prévoit la possibilité de garder le nouveau contenu créé depuis la sauvegarde choisi pour la récupération.
Pour cela, dans la partie du formulaire "Comment souhaitez-vous le restaurer ?", il faut choisir la deuxième méthode de récupération :

Insérer uniquement le contenu perdu sans toucher au contenu actuel

Sauvegarder son forum 28-01-13

Ce mode de restauration va chercher le contenu existant dans la sauvegarde de la date choisie et l'injecter en plus du contenu en cours sur le forum. Autrement dit, il va vous permettre de restaurer le forum à l’identique tout en sauvegardant sur le forum les éléments qui ont été modifiés entre temps.
Et notamment, vos nouveaux messages !

Pour en savoir plus, consultez notre tuturiel sur le fonctionnement de back-up. C'est surtout la dernière partie qui traite votre question.

J'ajouterai juste pour vous rassurer, en répétant ce que vous a déjà dit Bipo, qu'il est vraiment très peu probable qu'en changeant la version du forum vous perdiez le contenu. Mais dans tous les cas, ce mode de restauration vous évite le stress inutile.

Bien cordialement

Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4906
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sauvegarder son forum

Message par Chacha Jeu 20 Aoû 2020 - 9:14

Sauvegarder son forum UmaslZ4Bonjour,

Attention, cela fait 6 jours que nous n'avons pas de nouvelles concernant votre demande, si vous ne voulez pas voir votre sujet déplacé à la corbeille, merci de poster dans les 24h qui suivent ce message.

Si votre sujet est résolu, merci d'éditer votre premier message et de cocher l'icône « résolu »
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69488
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sauvegarder son forum

Message par Chacha Ven 21 Aoû 2020 - 9:17

Sauvegarder son forum 8djze9qBonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 7 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou pensez à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est archivé afin de ne pas perdre les réponses apportées.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69488
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum