Les signes ostentatoires dans les espaces de la République.

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les signes ostentatoires dans les espaces de la République. Empty Les signes ostentatoires dans les espaces de la République.

Message par Michel F Reims. Jeu 1 Juil 2021 - 11:08

Bonjour,

Sans polémique, quelles qu'elles soient :
êtes-vous pour les signes ostentatoires dans les espaces de la République?

Pour?

Contre?

Développement?

Autres réflexions sur ce sujet?

N'oublions pas que nous sommes en France dans une république laïque.

Faut-il interdire  tout ce qui peut nous gèner?

Merci pour votre contribution sans stigmatisation.

Nous pouvons il me semble dialoguer, partager sur ce sujet avec discernement sans polémiquer.

Cordialement.
Michel F Reims.

Michel F Reims.
***

Messages : 183
Inscrit(e) le : 11/02/2021

https://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Les signes ostentatoires dans les espaces de la République. Empty Re: Les signes ostentatoires dans les espaces de la République.

Message par Invité Jeu 1 Juil 2021 - 15:46

Hello Michel.

je souhaite que ton topic ne parte pas en sucette.
Je vais donc m'exprimer sans prendre de pincette, juste en disant ce que je pense.

Le 18 mai 2004 une loi a vu le jour sur les signes ostentatoires mais concernait principalement les établissements scolaires publiques.
Une loi assez floue.......Qui a découlé des suites du port du voile dans les années 80.

Signes ostentatoires, c'est donc deux mots pour beaucoup de choses.
On ne peut pas mettre tous les signes ostentatoires au même niveau.

Il y a une différence énorme entre le port du Hijab et celui du Niqab . Si je tolère le premier je suis définitivement contre le second qui couvre le visage et va à l'encontre de nos valeurs.
Nos grands-mères, la mienne par exemple portait un foulard sur la tête quand elle sortait faire ses courses. Je parle de ce genre de foulard, porté par la queen ou encore Grace Kelly (et d'autres) >>>>>>
Les signes ostentatoires dans les espaces de la République. Foular10Les signes ostentatoires dans les espaces de la République. Grace10

Ce foulard n'a aucune signification religieuse mais pouvait être considéré comme un accessoire de mode très féminin.
Du coup, je veux bien admettre que le Hijad soit toléré si ce dernier n'est pas porté pour provoquer etc....Car on peut le porter de multiples façons! MAIS pas à l'école. Dehors, chez soi, OUI et sans problème. Valable également pour la Kippa ou le Dastar.
Mais pas dans les espaces de la République. Pas plus dans une boutique ou grande surface, pour les employés, je m'entends !
Arriver à une caisse de supermarché avec des caissières voilées, là, ça me dérange. Cela dit, je n'en ai jamais vu.

Ensuite signes ostentatoires comme une croix, une médaille de baptême, étoile de David, main de Fatma etc... Là on parle bijou. 

Si à l'école le bijou n'est pas exhibé alors qu'on laisse chacun porter le bijou de son choix.

Après il y a les établissements privés qui ont fait partie de mes choix pour mon fils car je ne cache pas être catholique, non pratiquante.

Je porte des croix celtiques, et il est pas né celui qui m'obligera à les enlever.  Où ça risque de déraper. Tout comme je n'irais jamais ennuyer une jeune fille ou femme portant une main de Fatma.

Je pense que c'est comme tout. Il y a la provocation et les convictions. Il y a le respect d'autrui, mais pour cela faut-il se respecter soi-même.

Covent
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Les signes ostentatoires dans les espaces de la République. Empty Re: Les signes ostentatoires dans les espaces de la République.

Message par Neptunia Jeu 1 Juil 2021 - 16:17

Coucou,


Moi ça me gêne pas tant :
- Que les signes vestimentaires ne soient pas portés par provocation là où ça dérange (école et travail)
- Que l'on puisse exhiber nos sapins ou crèches de Noël sans avoir certaines assos sur le dos
- Que l'on puisse allumer la lumière le samedi
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Les signes ostentatoires dans les espaces de la République. Empty Re: Les signes ostentatoires dans les espaces de la République.

Message par Kallindra Ven 2 Juil 2021 - 10:29

Bonjour

Mes VDDs expriment parfaitement mon avis.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Les signes ostentatoires dans les espaces de la République. Empty Re: Les signes ostentatoires dans les espaces de la République.

Message par Invité Ven 9 Juil 2021 - 10:12

Coucou Michel,
c'est super que tu ouvres des topics avec des sujets actuels et intéressants.
Mais quel est ton avis sur la question ?
Bonne journée.
Covent
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Les signes ostentatoires dans les espaces de la République. Empty Re: Les signes ostentatoires dans les espaces de la République.

Message par Michel F Reims. Sam 10 Juil 2021 - 10:38

Bonjour à toutes et tous, merci pour vos réponses.

Covent puisque tu me demandes mon avis je vais le donner :

En dehors des espaces qui représentent la République ces signes ne me gênent pas, par contre dans les espaces républicains, là quels qu'ils soient sans stigmatiser aucun d'entre eux celà me gêne car il me semble que la neutralité doit être de mise. Ceci dit je respecte néanmoins les avis contraires, j'essaie dans la mesure du possible d'être en harmonie avec mes convictions mais sans rejeter les avis contraires.

Il faut de tout pour faire un monde et c'est peut-être cette diversité qui en fait cette richesse.

Franchement si tout le monde avait la même opinion qu'est-ce qu'on s'ennuirait.
Michel F Reims.

Michel F Reims.
***

Messages : 183
Inscrit(e) le : 11/02/2021

https://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum