[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

+2
Bipo
Le Grand Duc
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Left1143%[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Right11 43% 
[ 6 ]
[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Left1157%[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Right11 57% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 14
 
 
Sondage clos
  • 0

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Le Grand Duc Sam 6 Aoû 2022 - 17:47

Bonjour,
J'ai visité le forum hier par hasard, et ce matin, après des mois de silence, ô miracle, Je reçois une notification d'un nouveau sujet.
J'en conclus que mon statut de suivi de nouveaux sujets a comme une date de péremption et il est "réveillé" quand je me représente sur le forum.
Mais je me pose alors la question suivante :
À quoi ça sert un outil pour être prévenu en cas de nouveau sujet sur le forum s'il faut s'y présenter de toute façon régulièrement pour voir s'il y a un nouveau sujet ?

Donc ma suggestion : rendre le statut de suivi des nouveaux sujets permanent.
SI vraiment ça engendrait une surcharge dans la base de données, au moins lui donner une durée de vie nettement supérieure à la durée moyenne entre deux nouveaux sujets, mettons un an.
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Bipo Sam 6 Aoû 2022 - 18:37

Bonjour @Le Grand Duc,

Votre sujet a été déplacé dans le forum Vos suggestions pour vos forums (sondages) et le titre du sondage a été modifié afin de le rendre plus explicite.

Le comportement décrit me semble étrange... Quand vous dites "notification d'un nouveau sujet", cela veut dire vous surveillez un forum et que vous êtes averti dès d'un nouveau sujet est publié ? Cette notification est par mail ou / et via la ToolBar ?

Bonne soirée sur Forumactif.
Bipo flower
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3778
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Le Grand Duc Sam 6 Aoû 2022 - 20:18

Bipo a écrit:Bonjour @"Le Grand Duc",

Votre sujet a été déplacé dans le forum Vos suggestions pour vos forums (sondages) et le titre du sondage a été modifié afin de le rendre plus explicite.

Le comportement décrit me semble étrange... Quand vous dites "notification d'un nouveau sujet", cela veut dire vous surveillez un forum et que vous êtes averti dès d'un nouveau sujet est publié ? Cette notification est par mail ou / et via la ToolBar ?

Bonne soirée sur Forumactif.
Bipo flower
D'accord, mais il s'agissait bien d'une suggestion pour CE forum ICI.
Dans mon forum, cettr date de péremption est sans effet, je le visite plusieurs fois par jour.
Mais ici il peur se passer plusieurs semaines sans que rien ne se passe, d'où l'intérêt qu'il y aurait d'avoir une durée plus longue.
Merci de le replacer avant que trop de monde ne vote contre.
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Bipo Sam 6 Aoû 2022 - 22:10

Bonsoir @Le Grand Duc,

Le système des notifications est un système généralisé à l'ensemble des forums Forumactif. De ce fait, le fonctionnement est le même pour tous les forums Forumactif. En somme, si date de "péremption" il y a, elle a le même fonctionnement quel que soit le forum. Donc, ce n'est pas réalisable pour un forum donné.

Donc, le sujet restera bien dans cette section Wink

Bonne soirée sur Forumactif.
Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3778
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Le Grand Duc Sam 6 Aoû 2022 - 22:52

Est-ce qu'on peut savoir quelle est la durée de cette période ?
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par chattigre Dim 7 Aoû 2022 - 16:42

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de "période". Me concernant je reçois bien les notifications de nouveau sujet dans les forums suivis.

En revanche, comme indiqué dans les e-mails de notification : "Vous pouvez utiliser le lien suivant pour voir les sujets qui ont été créés. Aucune autre notification ne vous sera envoyée jusqu'à ce que vous visitiez le forum. "
Je pense que votre problème vient sans doute de là. Précisons qu'il est logiquement impératif d'être connecté à son compte pour que la visite soit "comptabilisée". Il est aussi possible qu'il y ait eu un problème d'envoi vers votre adresse e-mail, auquel cas il ne faudra pas hésiter à ouvrir un sujet dans la section Entraide et support si le problème se représente.

Pour la suggestion elle-même, elle traite donc à mon sens d'une modification d'un comportement inexistant Smile

Bonne journée
Cordialement
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3596
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Le Grand Duc Dim 7 Aoû 2022 - 17:46

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de "période". Me concernant je reçois bien les notifications de nouveau sujet dans les forums suivis.
Ça doit être parce que vous visitez le forum régulièrement, même s'il n'y a aucun nouveau sujet, ce qui rend le système de notifications moins utile.

En revanche, comme indiqué dans les e-mails de notification : "Vous pouvez utiliser le lien suivant pour voir les sujets qui ont été créés. Aucune autre notification ne vous sera envoyée jusqu'à ce que vous visitiez le forum. "
Je visite le forum à chaque fois que je reçois une notification, donc ça devrait remettre à zéro le compteur.

Précisons qu'il est logiquement impératif d'être connecté à son compte pour que la visite soit "comptabilisée".
C'est peut-être là que le bât blesse. Sur mon forum, ma connexion est maintenue au moins un mois. Ici ce n'est même pas une journée on dirait.
Si je vais voir le nouveau sujet et que je n'ai rien à dire, je ne me connecte pas et c'est là que je pers mes notifications.

N'empêche que je maintiens que cette période pourrait être plus longue, ça ne gênerait personne.
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par chattigre Dim 7 Aoû 2022 - 21:15

Bonjour,

Je ne fais pas uniquement référence à mon cas personnel. Il n'y a aucune période de péremption pour ces notifications. UNE notification est envoyée jusqu'à ce que vous vous connectiez. Effectivement, si vous ne vous connectez pas, vous ne recevrez rien avant d'avoir été connecté à votre compte.

Que vous visitiez le forum sans être connecté, le serveur n'en sait rien, puisque par définition vous n'êtes pas connecté donc ce n'est pas "vous" mais un invité comme un autre. Donc pas de remise à 0 du compteur sans connexion, c'est techniquement impossible qu'il en soit autrement.

Pour la durée de connexion, là encore, elle n'est pas différente d'un forum Forumactif à l'autre.
Si vous avez à vous reconnecter dans la même journée, et uniquement sur ce forum, ce n'est donc pas un problème de suppression de Cookies.

J'en déduis que vous devez utiliser le formulaire de connexion rapide personnalisé de CE forum disponible dans la barre de navigation.
Ce dernier ne possède pas d'option Connexion automatique, ce qui explique ce "problème". Si vous vous connectez avec le formulaire sur la page https://forum.forumactif.com/login ou encore avec celui disponible sur la page d'accueil, vous aurez bien une option de connexion automatique.

Le comportement observé est donc sans limite de temps mais provient de votre méthode de consultation et connexion au forum.

Bonne journée
Cordialement
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3596
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Le Grand Duc Lun 8 Aoû 2022 - 1:12

J'utilise la connexion en haut à droite de la page et ça me mène bien à l'adresse /login.
Pour la durée de connexion, là encore, elle n'est pas différente d'un forum Forumactif à l'autre.
Ça permettez-moi d'en douter. Il m'arrive de rester plus de 24 heures sans visiter mon forum et je n'ai en général à me reconnecter qu'une fois / mois en moyenne.

Ici ça fait la 3e fois que je dois le faire aujourd'hui, cette connexion ne dure que quelques heures à peine.
Et quand je reçois une notification par courriel, je clique toujours sur le lien pour aller lire le message, donc je devrais de nouveau recevoir des notifications pour les autres sujets à venir. Par contre, si je n'ai aucune remarque à faire, j'omets de me connecter, et c'est pour ça que je n'en reçois plus.
C'est ce comportement du système que je trouve malcommode.
il pourrait y avoir dans le lien qu'on clique un deuxième identifiant, en plus du n° du message qui permettrait au système de me reconnaître et, sans forcément me connecter, enregistrerait au moins que je suis venu voir et réactiverait mes notifications. C'est franchement un détail.
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par chattigre Lun 8 Aoû 2022 - 13:24

Bonjour,

Le Grand Duc a écrit:il pourrait y avoir dans le lien qu'on clique un deuxième identifiant, en plus du n° du message qui permettrait au système de me reconnaître et, sans forcément me connecter, enregistrerait au moins que je suis venu voir et réactiverait mes notifications. C'est franchement un détail.
Détail pour vous peut-être, mais pas forcément si simple à mettre en place car demande un référencement en BDD des notifications envoyées par e-mail, et je ne suis pas certain que ce soit le cas actuellement. Et si c'est déjà le cas, il faudra créer un système assez complexe (génération aléatoire, unicité sur les milliers de forums FA quotidiennement (très) actifs, purge des clés et des notifications de manière régulière, etc.), modifier les e-mails, multiplié par le nombre de clés de langue et de langages, etc. Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, mais ce n'est pas de l'ordre du détail Smile

Enfin, en l'état, ce n'est pas ce que votre suggestion propose.


Le Grand Duc a écrit:Ici ça fait la 3e fois que je dois le faire aujourd'hui, cette connexion ne dure que quelques heures à peine.
Ce n'est pas normal. La connexion dure bien jusqu'au 1er du mois suivant, si la case Connexion automatique a bien été cochée.
- Vérifiez que les cookies ne sont pas bloqués ou supprimés automatiquement sur ce forum par votre navigateur.
- Vérifiez évidemment que la case est bien cochée au moment de vous connecter
- N'hésitez pas à ouvrir un sujet dans la section "Problème de connexion" pour ce problème qui vous est propre et n'est pas un comportement général.

Bonne journée
Cordialement
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3596
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Le Grand Duc Mer 10 Aoû 2022 - 0:35

Bonjour,
En fait, la durée d'activité des notifications et celle de la connexion sont indépendantes.
Je fais partie d'un forum qui publie très rarement. : Conserves maison
Il n'est pas chez FA, mais il est mu par phpBB aussi.
La dernière publication était aujourd'hui, je viens d'en recevoir la notification.
La dernière avant ça date du 13 sept 2019, donc près de 3 ans. Je n'y avait pas mis les pieds de tout ce temps-là, et pourtant je reçois encore les notifications. Et naturellement ma connexion est périmée.

La durée de validité des notifications est juste un paramètre, tout ce que je demande, c'est qu'elle soit plus longue pour ce forum ici.
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par MlleAlys Mer 10 Aoû 2022 - 1:28

Bonjour, donc si j'essaye de comprendre, vous voudriez qu'on continue de recevoir des notifications même si on ne s'est pas connecté depuis la précédente ? reflexion
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5800
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Le Grand Duc Mer 10 Aoû 2022 - 2:48

MlleAlys a écrit:Bonjour, donc si j'essaye de comprendre, vous voudriez qu'on continue de recevoir des notifications même si on ne s'est pas connecté depuis la précédente ? reflexion
Oui, le fait d'être connecté n'a rein à voir. On a besoin de se connecter seulement si on veut intervenir dans le sujet. Si on n'a rien à dire, ce n'est pas la peine, mais ça ne veut pas dire qu'on ne veut pas continuer à être averti des prochains sujets.
Comme je l'ai dit je continue à recevoir une notification d'un forum qui n'a eu aucun nouveau sujet en trois ans et sans que je m'y sois connecté.
Si on veut ne plus recevoir de notification, le message qu'on reçoit contient un lien pour les annuler.

Un autre forum duquel je reçois toutes les notifications c'est celui de geneanet.org, aussi sous phpBB et ce depuis des années, que je m'y connecte ou on.

Et je répète que ma requête ne vise que ce forum ici, pas les autres.
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Bipo Mer 10 Aoû 2022 - 10:07

Bonjour @Le Grand Duc,

Le Grand Duc a écrit:Et je répète que ma requête ne vise que ce forum ici, pas les autres.

Sauf qu'il n'est pas possible de réaliser cette requête uniquement pour le Forum des Forums. Cela n'hésite forcément une modification du système de notifications actuel et donc, impactant l'ensemble des forums Forumactif.

Bonne journée sur Forumactif.
Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3778
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Pinguino Mer 10 Aoû 2022 - 10:25

Bonjour à tous,

Je pense que la demande initiale pour un seul forum a un peu orienté les votes contre cette suggestion. Comme expliqué par @Bipo, le système de notification est forcément global.

Si de nombreux admins / utilisateurs trouvent utiles d'avoir un système de notifications moins contraignant pour les nouveaux sujets ou nouvelles réponses, c'est à réfléchir.

Par exemple, nous pourrions (sous couvert d'intérêt via cette suggestion et de faisabilité technique) prendre en compte la dernière connexion (membre actif) comme aujourd'hui et ajouter le clic sur le lien de l'e-mail (membre intéressé). Ainsi, un membre qui consulte les contenus récents sans se connecter continuera de recevoir ces e-mails.

Maintenant à voir ce que donnera cette suggestion au niveau des avis Wink
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par MlleAlys Mer 10 Aoû 2022 - 12:21

Je suis assez d'accord pour dire que je ne trouve pas le système très... intuitif ? Je me fais souvent avoir comme Le Grand Duc, allant lire le sujet sans penser à vérifier si je suis connectée ou pas...
Donc personnellement, si l'objet de cette suggestion est devenu "Pour ou contre la réactivation des notifications en cas de visite du forum, même déconnecté", alors je vote POUR !
Et si c'est "Pour ou contre les notifications systématiques" (sans avoir besoin de visiter ou de se connecter sur le forum), alors je vote POUR d'autant plus !  Very Happy  Je trouve ce système plus naturel et pour ma part c'est bien le comportement que je recherche quand je m'abonne à des notifs !


- Notification unique jusqu'à la prochaine visite ou connexion :
Peut être qu'il y a la présentation du mail qui joue également ? J''aurais imaginé plutôt quelque chose comme ça :
"Un ou plusieurs sujets ont été créé dans des forums que vous suivez depuis votre dernière visite. Connectez-vous pour en savoir davantage. Aucun autre email ne vous sera envoyé jusqu'à ce que vous vous connectiez au forum."
Sans lien spécifique puisqu'il peut y avoir plusieurs sujets créés entre-temps, mais pourquoi pas avec le lien qui invite le membre à aller voir la liste des notifications directement dans son profil sur le forum... Si la toolbar est activée.
Point positif : pas de saturation de la boite mail ;
Inconvénients :
Si on n'a pas fait attention au fait qu'on n'est pas connecté, plus de notifs ;
Si le mail s'est perdu dans une boîte un peu encombrée, plus de nouvelles du forum ;
Sans toolbar, il me semble qu'il n'est pas possible d'avoir la liste des notifications, donc pas possible d'avoir l'ensemble des nouveaux sujets créés dans des forums surveillés (avec la formulation actuelle du mail, on ne connait que le premier sujet ayant déclenché le mail en question, et pas les suivants !) ;
Pareil pour "arrêter de surveiller le forum", dans le mail actuel on peut arrêter de surveiller seulement celui qui a déclenché la notif, on ne peut pas gérer l'ensemble des surveillances... Et si on passe par un mail qui puisse concerner l'ensemble des notifications possibles reçues par le membre entre deux connections, il faudrait également avoir accès à la liste de l'ensemble des forums surveillés par le membre (suggestion qui est déjà "à étudier").

- Notifications systématiques :
Le mail peut alors contenir le lien spécifique du sujet créé qui a déclenché la notification, et chaque sujet créé déclenchera une nouvelle notif avec son propre lien, connexion du membre ou pas.
A vrai dire c'est bien le comportement le plus logique auquel je m'attends lorsque j'active les notifications sur un site Razz
Avantage : être prévenu en direct de chaque nouveau sujet sur des forums surveillés, et donc également en avoir la liste, même sans toolbar ;
Inconvénients : Risque de saturation de la boite mail en cas de forum très actif relativement à la fréquence de connexion du membre, ou en cas d'absence prolongée du membre.
Et peut être également que c'est plus gourmand en ressources du côté de FA ?



J'imagine que l'idéal pour le membre serait qu'il puisse choisir lui même dans ses options le type de notifications qu'il souhaite...

Allez, soyons fous, imaginons même un système avec lequel il pourrait choisir une fréquence maximale de notifications ! 8D
Fréquence des notifications : unique jusqu'à reconnexion ? max 1/jour ? max 1/mois ? systématique ?
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5800
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Le Grand Duc Mer 10 Aoû 2022 - 13:19

Bipo a écrit:Bonjour @"Le Grand Duc",

Le Grand Duc a écrit:Et je répète que ma requête ne vise que ce forum ici, pas les autres.

Sauf qu'il n'est pas possible de réaliser cette requête uniquement pour le Forum des Forums. Cela n'hésite forcément une modification du système de notifications actuel et donc, impactant l'ensemble des forums Forumactif.

Bonne journée sur Forumactif.
Bipo.

Si c'est vraiment le cas, alors il doit s'agir d'une modification au système phpBB faite pas FA, car j'ai la preuve que ce n'est pas la façon dont ça marche sur d'autres forums sur la même plateforme. Il s'agirait donc juste de revoir cette modification pour que les notifications restent actives plus longtemps.
De plus, même si cet ajustement concernait tous les forum, je ne vois pas en quoi ça pourrait nuire à qui que ce soit.
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par MlleAlys Mer 10 Aoû 2022 - 14:49

Le Grand Duc a écrit:Si c'est vraiment le cas, alors il doit s'agir d'une modification au système phpBB faite pas FA, car j'ai la preuve que ce n'est pas la façon dont ça marche sur d'autres forums sur la même plateforme.
Je ne connais pas tellement le modèle phpBB de base ni les hébergeurs concurrents, mais ça ça ne serait pas bizarre, comme bien d'autres services et personnalisation disponibles et spécifiques aux forums ForumActif !  Laughing
En tout cas, le fonctionnement des notification est bien le même sur tous les forums de ForumActif : Si votre suggestion est acceptée, le système changera sur le "forum des forums" sur lequel nous nous trouvons, ainsi que sur tous les forums ForumActif.

Le Grand Duc a écrit:Il s'agirait donc juste de revoir cette modification pour que les notifications restent actives plus longtemps.
En fait il faut que vous oubliez cette histoire de temps ou de durée ou de délais, ou de date de péremption, parce qu'il n'y en a pas... Neutral Peu importe qu'il se passe une heure, un jour, un mois, ou trois ans, le système forumactif n'envoie qu'une seule notification tant que le membre ne s'est pas ensuite reconnecté au forum.
Mais du coup, votre suggestion est mal formulée : Impossible de rallonger le "temps" des notifications puisque ce temps n'existe pas ! Un mail met direct les notifs sur pause, et la connexion les réactive, peu importe le temps passé.

A priori votre suggestion peut porter sur :
- le fait de devoir ou non réactiver les notifications à chaque réception d'un mail ?
- ou bien, dans le premier cas, sur la façon dont on les réactive : en devant se reconnecter, ou en visitant simplement le lien du mail ?


Vous ne voyez peut être pas d'intérêt au système actuel, mais ça ne veut pas dire que certains membres ne le préfèrent pas... Certains peuvent préférer ne pas être prévenu à chaque nouveau sujet, mais seulement à partir de quand il y en a, et ainsi éviter l'accumulation de mails dans leur boite.
Bref, c'est pourquoi les suggestions présentent un sondage.
Et faire une suggestion claire et précise aide à comprendre et donc à voter en connaissance de cause Wink


EDIT : pardon, je me dis après coup que j'ai peut être un peu débordé de mes droits de simple membre avec ce message ? Embarassed
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5800
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Le Grand Duc Mer 10 Aoû 2022 - 16:29

MlleAlys a écrit: Si votre suggestion est acceptée, le système changera sur le "forum des forums" sur lequel nous nous trouvons, ainsi que sur tous les forums ForumActif.
Ce qui veut dire que les membres recevraient plus longtemps les notifications qu'ils ont demandées, je ne vois pas où serait le mal.

Peu importe qu'il se passe une heure, un jour, un mois, ou trois ans, le système forumactif n'envoie qu'une seule notification tant que le membre ne s'est pas ensuite reconnecté au forum.
Alors c'est là qu'est le problème : pourquoi faudrait-il se connecter pour réactiver les notification à chaque fois ? Le simple fait d'aller lire le sujet devrait suffire. Même si j'ai été déconnecté, mon identifiant doit se trouver dans mes cookies et le système peut me reconnaître.
J'ai moi-même développé des dizaines de systèmes d'administration de sites pour des clients durant ma carrière et c'est comme ça que ça marche.
Mais du coup, votre suggestion est mal formulée : Impossible de rallonger le "temps" des notifications puisque ce temps n'existe pas ! Un mail met direct les notifs sur pause, et la connexion les réactive, peu importe le temps passé.

Alors disons « rallonger le temps durant lequel une personne reste connectée sans visiter le forum. » À l'heure actuelle cette durée ne semble pas excéder 24h.

De toute façon, il ne nous appartient pas ici de présumer de la faisabilité ni de la difficulté technique de réaliser ce que nous souhaitons. Cette démarche revient au final à l'équipe de développement.  Notre rôle se résume à signaler un problème et de souhaiter qu'une solution y soit apportée, c'est tout.


Dernière édition par Bipo le Mer 10 Aoû 2022 - 16:43, édité 1 fois (Raison : Message édité par Bipo : retrait du gras, réservé à la modération du forum.)
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Le Grand Duc Mer 10 Aoû 2022 - 16:31

Pinguino a écrit:
Si de nombreux admins / utilisateurs trouvent utiles d'avoir un système de notifications moins contraignant pour les nouveaux sujets ou nouvelles réponses, c'est à réfléchir.
Bon, c'est exactement ça, merci. Affirmatif
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par MlleAlys Mer 10 Aoû 2022 - 16:56

Le Grand Duc a écrit:Alors disons « rallonger le temps durant lequel une personne reste connectée sans visiter le forum. » À l'heure actuelle cette durée ne semble pas excéder 24h.

Autant je suis pour la systématisation des notifications sans avoir besoin de se reconnecter, autant le fait d'être considéré "connecté" au forum un temps si long parait totalement absurde ! Et la liste des membres "en ligne" dans QEEL serait totalement faussée ! ("Machin est connecté au forum ! Ah bah non, c'était il y a 24 heures...." Laughing )

Et si vous parlez de la connexion automatique lorsqu'on visite un forum, je vous renvoie au message de Chattigre plus haut : Elle dure par défaut un mois sur tous les forums forumactif, dont le forum des forums sur lequel nous nous trouvons.
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5800
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Le Grand Duc Mer 10 Aoû 2022 - 17:42

MlleAlys a écrit:
Le Grand Duc a écrit:Alors disons « rallonger le temps durant lequel une personne reste connectée sans visiter le forum. » À l'heure actuelle cette durée ne semble pas excéder 24h.

Autant je suis pour la systématisation des notifications sans avoir besoin de se reconnecter, autant le fait d'être considéré "connecté" au forum un temps si long parait totalement absurde ! Et la liste des membres "en ligne" dans QEEL serait totalement faussée ! ("Machin est connecté au forum ! Ah bah non, c'était il y a 24 heures...." Laughing )
Ça n'a aucun rapport. Ça veut juste dire qu'un membre déjà connecté ou qui s'est connecté, a ouvert une page du forum depuis moins de 24h. Même si on restait connecté un an, ça fonctionnerait exactement de la même façon.

Et si vous parlez de la connexion automatique lorsqu'on visite un forum, je vous renvoie au message de Chattigre plus haut : Elle dure par défaut un mois sur tous les forums forumactif, dont le forum des forums sur lequel nous nous trouvons.

De toute façon, il n'y a aucune raison pour que l'envoi des notifications soit lié au fait d'être connecté ou non.
- Le but d'une notification c'est d'être prévenu quand il se passe qqch, sans avoir besoin de visiter le forum, et encore moins de s'y connecter.
- Le but d'une connexion c'est d'obtenir l'accès à la publication de messages.
- Je suis d'accord à la rigueur pour que si qqun ne réagit pas lorsqu'il reçoit une notification, il n'en reçoive plus d'autres, même si je trouve cette mesure un peu draconienne et difficile à justifier. Il suffit qu'un message n'arrive pas à destination ou soit bloqué par erreur et on est envoyé aux oubliettes.
- ce comportement est propre à FA et non à la plateforme phpBB. Je reçois encore des notifications d'un forum que je n'ai pas visité, et encore moins auquel je me suis connecté, depuis 3 ans !
- Quand on ouvre le sujet référé dans une notification, qu'on soit connecté ou non, ça devrait suffire pour réactiver les notifications suivantes, il y a assez de cookies dans mon navigateur pour que le système me reconnaisse, sinon, je me demande à quoi peuvent servir les 6 cookies que je trouve pour forum.forumactif.com ?
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par chattigre Mer 10 Aoû 2022 - 19:03

Bonjour Le Grand Duc,

J'ai une sérieuse impression que nous tournons en rond...

- Il n'est pas possible de "rendre le statut de suivi des nouveaux sujets permanent." au sens de rallonger un quelconque délai, puisque ce délai n'existe pas

- La connexion au forum :
    - Si la connexion automatique n'est pas activée : Est de quelques heures pour des contraintes techniques liées aux sessions PHP. Cela ne sera pas ou peu modifiable, et n'utilise aucun Cookie persistant.
     - Si la connexion automatique est activée, le membre est reconnecté automatiquement au serveur par l'intermédiaire d'un cookie jusqu'à la purge qui survient chaque 1er du mois côté serveur (les cookies peuvent persister côté client quelques temps).

     - Si vous cochez la case Connexion automatique et avez à vous reconnecter manuellement chaque jour, il s'agit d'un bug personnel sans rapport avec une suggestion, ce pourquoi je vous invite à ouvrir une demande de support.


Votre suggestion en l'état ne me semble pas réalisable pour les raisons qu'a parfaitement données MlleAlys dans son précédent post.

Une suggestion appropriée serait de "Ne plus limiter l'envoi des notifications de sujets suivis à une par sous-forum entre chaque connexion". En ce qui me concerne, je serais favorable à une telle suggestion si elle voyait le jour.

- Le but d'une notification c'est d'être prévenu quand il se passe qqch, sans avoir besoin de visiter le forum, et encore moins de s'y connecter.
Le but de cette limite, c'est de ne pas envoyer 30 notifications en une journée alors que tout membre très actif se connectera de toute façon. A contrario, de ne pas envoyer x notifications pendant des mois voir des années sur une boite mail abandonnée de quelqu'un qui ne visite plus le forum.

- Le but d'une connexion c'est d'obtenir l'accès à la publication de messages.
Absolument pas. Il y a des tas de forums où la publication est ouverte aux invités, et à contrario des tas de forums 100% privés où il faut se connecter pour accéder à n'importe quel contenu.

- ce comportement est propre à FA et non à la plateforme phpBB. Je reçois encore des notifications d'un forum que je n'ai pas visité, et encore moins auquel je me suis connecté, depuis 3 ans !
Vous conviendrez que cela n'est nullement optimal
- Surcharge technique pour les serveurs du forum ==> délais d'envoi causés par des e-mails finalement inutiles.
- Surcharge technique pour le stockage de vos mails (et écologique...)
- Surcharge pratique et "mentale" de recevoir x mails pour quelque chose dont nous connaissons parfaitement la présence mais qui ne nous intéresse pas.
- Augmentation du risque de black-listing des serveurs suite à des mails en masse non ouverts, supprimés, ou même signalés en SPAM car l'utilisateur s'énerve mais ne prend pas le temps de se désabonner ==> Pénalisation de tous les utilisateurs
- etc.


- Quand on ouvre le sujet référé dans une notification, qu'on soit connecté ou non, ça devrait suffire pour réactiver les notifications suivantes,
Le problème sera identique s'il vous prend l'envie de ne pas utiliser le lien "tracking" pour vous rendre sur le forum
Quid du cas des sujets privés ? Nécessite une conservation du token pendant le processus de connexion, donc une modification du processus de redirection. Nécessite des ajouts en BDD, augmentation du stockage nécessaire, etc.

il y a assez de cookies dans mon navigateur pour que le système me reconnaisse, sinon, je me demande à quoi peuvent servir les 6 cookies que je trouve pour forum.forumactif.com ?
- fa_forum_forumactif_com_t -> un timestamp, il me semble pour la toolbar ou autre fonction dynamique
- toolbar_state -> l'état de la toolbar (ouvert/fermé)
- fa_forum_forumactif_com_sid -> le sid PHP (temporaire donc)
- euconsent-v2 -> le CMP cookies
- WYSIWYG_STATE -> le statut de l'éditeur WYSIWYG
- _fa-screen -> la taille de l'affichage, peut être présent plusieurs fois si vous vous amusez à tester différentes largeurs de fenêtres ^^
- fa_sticky_nav -> la barre de navigation rétractable en en-tête de ce forum (ouvert/fermé)

Et, après ça, il reste encore le cookie fa_forum_forumactif_com_data, le principal, qui lui contient les données pour la reconnexion automatique. Avoir beaucoup de cookies n'a rien de choquant puisqu'ils sont quasiment tous définis au premier affichage, encore faut-il avoir les bons et surtout qu'ils persistent après la fermeture du navigateur

Bonne journée
Cordialement


Dernière édition par Bipo le Mer 10 Aoû 2022 - 20:18, édité 1 fois (Raison : Message édité par Bipo : retrait du gras, réservé à la modération du forum.)
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3596
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Le Grand Duc Mer 10 Aoû 2022 - 20:33

chattigre a écrit:Bonjour Le Grand Duc,
J'ai une sérieuse impression que nous tournons en rond...
Bon, alors faisons ça court :
1° le système de notification ne rempli pas son rôle qui est de prévenir d'une nouvelle activité sans avoir à visiter le forum.
2° Il s'arrête de fonctionner après quelques jours seulement, même si on clique sur chaque message qu'on reçoit.
3° Il arrête de fonctionner si on n'est pas connecté alors que c'est totalement inutile si on ne fait que lire le message.

Il y a des tas de forums où la publication est ouverte aux invités, et à contrario des tas de forums 100% privés où il faut se connecter pour accéder à n'importe quel contenu.
Et alors ? Ce n'est pas le cas ici.
Le problème sera identique s'il vous prend l'envie de ne pas utiliser le lien "tracking" pour vous rendre sur le forum
Alors là ça sera de ma faute, c'est bien évident, n'inventez pas de problème là où il n'y en a pas.
Le but de cette limite, c'est de ne pas envoyer 30 notifications en une journée alors que tout membre très actif se connectera de toute façon.
Voyons don, on parle d'une seule notification par nouveau sujet et une seule par sujet qui a reçu une réponse à la première réponse seulement.
- fa_forum_forumactif_com_t -> un timestamp, il me semble pour la toolbar ou autre fonction dynamique
- toolbar_state -> l'état de la toolbar (ouvert/fermé)
- fa_forum_forumactif_com_sid -> le sid PHP (temporaire donc)
- euconsent-v2 -> le CMP cookies
- WYSIWYG_STATE -> le statut de l'éditeur WYSIWYG
- _fa-screen -> la taille de l'affichage, peut être présent plusieurs fois si vous vous amusez à tester différentes largeurs de fenêtres ^^
- fa_sticky_nav -> la barre de navigation rétractable en en-tête de ce forum (ouvert/fermé)
Oui, je sais ce qu'il y a dans les cookies, merci.
Qu'est-ce qui empêcherait d'y avoir le userId en plus, même si on n'est pas connecté, ce qui permettrait de reconnaître le visiteur et garderait actives ses notifications ? Ne me dites pas que c'est impossible, moi je serais capable de le faire.


Avoir beaucoup de cookies n'a rien de choquant

Ai-je dit que j'étais choqué ?
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Le Grand Duc Mer 10 Aoû 2022 - 20:56

Preuve que les notifications ne fonctionnent pas normalement.
[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet 0311
Je vois un nouveau sujet daté de lundi 8.
Je suis sur ce forum plusieurs fois / jour depuis samedi le 6.
Je suis connecté permanent.
Je n'ai reçu aucune notification.
J'ai mon propre serveur dédié avec mon propre serveur de courriel qui ne comporte aucun anti spam, je reçois TOUS mes messages.
Et pourtant, je suis bien abonné aux notifications puisque j'ai l'option « Arrêtez de surveiller ce forum. »
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Chacha Mer 10 Aoû 2022 - 22:04

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet 9Wrx4p4 Bonjour @Le Grand Duc

Merci d'éviter les double-posts, pensez à cliquer sur le bouton :editer: dans votre dernier message pour y ajouter une information.

Merci également de respecter l'avis des autres utilisateurs et d'adopter un ton un peu plus courtois à l'avenir.

Je vous invite à lire :
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69445
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet Empty Re: [Sujet] Améliorer le système de notifications lors de la création d'un nouveau sujet

Message par Bipo Sam 10 Sep 2022 - 11:18

Bonjour à toutes et à tous,

Eu égard au règlement des suggestions, nous avons le regret de vous annoncer que cette suggestion est refusée.

A très bientôt pour d'autres suggestions.
L'équipe Forumactif.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3778
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum